topmenu

Programmes

Le Centre offre plusieurs programmes:

Le programme de formation permanente

Le programme de formation permanente est conçu pour les confrères (prêtres ou frères de la Congrégation) entre 35 et 55 ans. C’est l’occasion d’un renouvellement personnel pour des confrères qui, après avoir fini leur formation au séminaire depuis des décennies, ont maintenant acquis une expérience de vie et d’apostolat considérable. Des thèmes liés à la vie et au ministère vincentien sont traités par des experts, et réfléchis en groupes par les participants. Les thèmes sont les suivants: la vie et l’œuvre de Saint-Vincent, l’identité de la Congrégation, les signes des temps et de la conversion personnelle, nos apostolats et l’action sociale, la vie communautaire, la prière, la spiritualité vincentienne, les vœux, les saints et bienheureux de la Famille Vincentienne. Ces dernières années, d’autres thèmes ont été ajoutés, tels que la Famille Vincentienne et le Changement Systémique, l’Évangélisation et les médias, et la Rencontre avec le monde musulman. Les sessions ont lieu alternativement en anglais et en français puis après en anglais, espagnol et portugais, et parfois dans d’autres langues encore. Il y a eu 27 sessions depuis sa création en 1994 jusqu’en automne 2012 avec un total de plus de 500 participants. Jusqu’en 2010, c’était un programme de trois mois; depuis 2011, il a été réduit à deux mois.

group in berceau mass at berceau mass in chapel 2

 l’Héritage vincentien 

Le programme sur « l’Héritage vincentien », qui a débuté en 2000, est un programme d’un mois pour des confrères de plus de 55 ans. Le programme suit les mêmes thèmes que le programme de formation permanente, mais les thèmes sont traités, après une brève introduction, par les participants eux-mêmes en fonction de leur expérience dans la Congrégation et leur connaissance sur Saint Vincent et les Constitutions et Statuts. Ces sessions ont lieu soit dans une ou plusieurs de nos 3 langues officielles: anglais, français ou espagnol. Il y a eu 14 sessions de ce type jusqu’en 2012.

at the Carmelites motherhouse ozanam 2

Leadership comme Serviteur

L’atelier sur le « leadership comme serviteur », qui a débuté en 2006, est un programme d’un mois visant à aider des confrères choisis pour relever le défi de construire des « communautés pour la mission » en faisant une relecture des rôles de leadership qu’ils ont expérimentés au sein de la Congrégation de la Mission. Que ce soit pour les Visiteurs, les supérieurs locaux, les curés ou d’autres types de responsables, être « leader comme serviteur » est devenu notre modèle. Ce défi est nouveau et exigeant. Alors que la vie communautaire a évolué au cours de ces quarante dernières années, la mission, elle, a été séparée de la communauté. Le rôle d’un responsable dans un apostolat, comme le président d’une université, le recteur d’un séminaire, le curé d’une paroisse ou le directeur d’une œuvre est souvent plus clair et plus autoritaire que le rôle d’un supérieur. Ce dernier se contente souvent de veiller à l’entretien et aux soins relatifs à la vie communautaire, tout en manquant à quelque chose de très important à savoir à son rôle de leader et d’animateur de la communauté locale. L’objectif du programme est d’encourager et de faciliter un leadership dynamique au niveau local. Les supérieurs de maisons lazaristes et d’autres communautés sont les premiers concernés par ce type d’atelier même s’il reste ouvert aux leaders d’aujourd’hui et de demain de la Famille Vincentienne.

ozanam 3 ozanam's tomb san sebastian

Mini-CIF

Le programme du Mini-CIF a été conçu pour les confrères qui sont admissibles au CIF, mais qui ne peuvent pas y assister en raison de leurs engagements éducatifs ou à cause d’autres exigences pastorales. Le programme de formation permanente du CIF est ramené à quatre semaines. Il s’agit d’une session de lectures sur la voie tracée par Saint Vincent et reprise par les Vincentiens à travers des séminaires et des temps de partage entre les participants. Contrairement aux sessions avec «experts» qui assurent un travail d’analyse et de synthèse, le travail en séminaire repose essentiellement sur la participation des membres présents. Bien que très court, le Mini-CIF conserve les objectifs de formation qui se trouvent dans le programme long, parce que c’est la mission première du CIF de se concentrer sur la formation vincentienne et le renouvellement personnel. La cinquième semaine facultative est une visite des sites vincentiens dans le sud de la France.

archives 2 ??????????????????????????????? group in dax

Les sessions des Frères

Les sessions des Frères. En 2010, une session spéciale de deux mois a été organisée pour les Frères de la Congrégation. Le programme avait pour but de retrouver la spécificité de la vocation des Frères dans la communauté et de confirmer leur contribution particulière dans la vie et les ministères de la Congrégation.

 

brothers 1 brothers in cluny brothers in folleville

Ces programmes permettent aux confrères d’approfondir leur connaissance, leur attachement à saint Vincent, à la communauté vincentienne et à son histoire ainsi que de relever le défi de vivre des Constitutions et des Statuts dans notre contexte contemporain.

L’équipe du CIF invite des experts internationaux sur les études vincentiennes dont la plupart sont des prêtres ou frères lazaristes ou des spécialistes d’autres branches de la Famille Vincentienne.

Les programmes offrent une expérience de vie en communauté internationale. Les confrères ont ainsi l’occasion de connaître des confrères du monde entier afin de nouer le plus souvent des amitiés durables malgré la barrière des langues qui est vite dépassée.

Paris et la Maison-Mère offrent un cadre unique pour le programme. Paris représente pour les confrères et la Congrégation quelque chose d’unique et les confrères de la Maison-Mère savent accueillir chaleureusement les participants.

Les éléments des programmes sont les suivants: présentations par des experts vincentiens, la vie de groupe et de partage, l’étude personnelle, les célébrations liturgiques, des visites vincentiennes de Paris et de la France, et l’expérience de la communion fraternelle dans une communauté internationale.

archives salle ozanam 2 salle pouget

Webdesign by 321Windsor