Le Calendrier du CIF 2016

2016

 

ROME: Sessions Préparatoires pour les Visiteurs CM : janvier

Environs du 12 au 19 janvier, comme le directeur du CIF je travaillerai avec les Visiteurs CM, nouvellement nommés.

 

CIF pour les Formateurs : la Ratio Formationis de la CM : du 05 avril au 03 mai

C’est un programme intensif destiné pour les formateurs de tous niveaux – promotion, pre-seminaire, seminaire interne, philosophie, théologie, et aprés l’ordination prêsbytéral. Cela inclus des visites de la France sûr quatre semaines. L’équipe du CIF (Daniel Borlik et Adam Bandura), les traducteurs et conférenciers. Anglais, français, espagnole avec traducteurs. 

 

VFCAP Formation : Séminaire du 11 au 16 mai

Avec l’assistance du CIF, les responsables sont : yasmine.cajuste@gmail.com et P. Emile Ghali, cm. (français)

 

FORMATION VINCENTIENNE : Depaul International : du 22 au 24 juin

Nous attendons environs 20 personnes. Les pères Lazarists J. Patrick Murphy et Daniel Borlik sont les responsables. Les participants viennent d’Angleterre, d’Irlande, Slovaquie, et d’Ukraine. (anglais, avec traduction individuelle)

 

L’Assemblée Générale                                       de la Congrégation de la Mission

CIF est absent de Paris du 25  juin au 20 août

(Chicago, Illinois, L’États-Unis)  

 

La Formation Continue XXX :                                                09 Septembre – 04 Novembre (8 semaines)

C’est notre programme plus prolongé (8 semaines), conçu pour nos membres avec voeux entre 10 ans aux 30 ans d’experience dans la Congrégation de la Mission. Il inclut toutes nos visites, à Paris et dans l’ensemble de la France, aussi bien qu’une retraite finale. L’Équipe du CIF (Daniel Borlik et Adam Bandura) , traducteurs et conférenciers.  Les langues sont anglais, français, espagnole avec traducteurs.  

 

CMP : Session de la Formation Vincentienne :               du 7 au 11 novembre

The Company of Mission Priests (La Compagnie des Prêtres de la Mission).  Ils sont membres de la Famille Vincentienne, (hommes et femmes) tous sont des Anglicans. Formation intensive avec l’aide de l’équipe du CIF (anglais). Environs 20 personnes sont attendus.

******************************************************************

******************************************************************

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Souvenirs de la 2014 Session de Missionnaires : Semaine III

Samedi 10 mai 2014

Ce jour aussi notre travail été conduit par P. Robert Maloney (CM États-Unis, Este). Cette fois, il a pris le thème des stratégies qui sont des instruments pour arriver au Changement systémique et change de manière radicale la vie des pauvres. Ceci est expliqué en quatre points : I. Stratégies orientées vers la mission ; II. Stratégies orientées vers les personnes ; III. Stratégies orientées vers la tache ; IV. Stratégies orientées vers la coresponsabilité et la participation.

Après-midi été l’occasion pour nettoyer ou pour aller dans la ville.

Lundi 12 mai 2014

Cette journée est passé avec le travail en commun de tous les participants de la session. Ils ont préparé deux rapports – oral et écrit – sur son activité (expérience) missionnaire. Rapport écrit doit fournir un matériau pour un article futur. Mais déjà à ce jour chacun des participants a présenté sa Province, sa spécificité, les difficultés, les succès et les projets pour l’avenir. Sur ce travail sont passés matin et après-midi.

CIF groupe_salle Ozaname

Photo : Le Missionnaires du CIF dans la salle Ozanam

Mardi 13 mai 2014

Dans la matinée, notre guide était P. Bernard Massarini. Dans sa conférence, il a présenté les documents vincentiens sur l’évangélisation et l’activité missionnaire. En premier lieu, il a signalé nos Constitutions, la Ratio Missionum et le texte final de l’Assemblée Générale 2010.

D Borlik presente B Massarini, conférencier de France, Province de Toulouse

Photo:  Père Daniel Borlik (Directeur) présente le confèrencier, P. Bernard Massarini, (CM, Province de Toulouse)

Dans l’après-midi, nous avons continué le travail de la journée précédente : les autres participants ont présenté les travaux de sa Province.

Mercredi 14 mai 2014

Dans la matinée P. Marcelo Manimtim (le Directeur du CIF, 2009-2013) a présenté une conférence intitulée « Modifier la Vie communautaire pour la Mission ». Se référant à conférences antérieurs ou l’histoire de la Congrégation il a montré l’importance de la vie communautaire pour la mission. En même temps, il a parlé des facteurs qui garantissent la vie de la communauté d’une manière correcte.

Manimtim

 

Photo: Père Marcelo Manimtim (CM Philippines): Conférencier

Dans l’après-midi, tous les participants ont été invités à réfléchir en groupe sur la modification (révision) redirection de la vie communautaire en vue de la mission ou d’évangélisation. Après avoir travaillé dans des groupes, tous se sont rassemblés dans la salle de B. Ozanam pour partager ses pensées.

En ce jour nous avons aussi la visite de notre Supérieur Général P. Gregoire Gay. Tout d’abord, dans la salle, plus tard pendant l’apéritif chacun de nous a eu l’occasion de parler personnellement avec le Père Général. Il s’ intéresse beaucoup du programme de la session et les impressions des participants.

group shot with GGG

Photo: Notre groupe avec le Père Générale de la Congrégation, P. Gregoire G. Gay (CM Rome)

Jeudi 15 mai 2014

Notre travail ce jour-là, après la prière, nous avons commencé dans les groupes. Nous avons discuté sur la manière de notre préparation pour la mission, la formation en cours de la mission et sur les recommandations pour l’avenir. Chaque participant a travaillé d’abord individuellement, puis en groupes linguistiques.

Avant le dîner, le Visitateur et l’Économe de la Province de Paris nous ont invités à leur siège. Au cours de l’apéritif ils ont nous montré le livre original avec la liste des confrères qui ont fait des vœux à la Maison-Mère. Sur la première page est la signature de St. Vincent.

Dans l’après-midi, nous sommes retournés à notre travail. Les secrétaires des groupes linguistiques ont relaté les travail de leurs groupes.

Vendredi 16 mai 2014

Avant midi, pendant une assemblée générale dans la salle du B. Ozanam, tous les participants ont évalué notre session. Les discours étaient divisés en trois parties : qu’est-ce que vous appréciez le plus ; qu’est-ce que pourrait être changé ou amélioré ; recommandations pour une future session. La réunion s’est terminée avec des informations pratiques sur départ de Paris.

L’après-midi a commencé par un grand nettoyage. Les couloirs et les salles sont retournés à sa splendeur d’origine et de fraîcheur.

Samedi 17 mai 2014

Avant midi été continué le nettoyage général. Cette fois – les chambres. À 11h00 nous nous sommes retrouvés dans la grande chapelle. Devant le tombeau de St. Vincent nous avons célébré la messe à la fin de cette session.

Vietnamese Communion

Photo : Les confreres de Vietnam chantent la hymne après la Communion

Dans l’après-midi nous avons commencé à préparer le banquet final. L’équipe de cuisiniers, sur la direction de notre Directeur P. Dan Paul Borlik (CM États-Unis Oeste), ont préparé des plats délicieux. Le banquet est commencé à 19h00, en présence d’éminents invités : le Supérieur P. B. Schoepfer (CM Paris), P. C. Lautissier (CM Paris) et P. J. Rybolt (CM États-Unis Oeste).  Après le dîner, chaque participant a reçu un diplôme du certificat.

Missionnaires I_Oratoire_26 avril

Photo : le groupe des Missionnaires 2014

Chronicler et Photographe : P. Adam Bandura (Province de Pologne), Directeur Adjoint du CIF
Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Souvenirs de la 2014 Session de Missionnaires : Semaine II

Samedi 3 mai 2014

Cette journée se passa dans le voyage. Le matin tôt nous avons quitté le Paris, pour arriver le Richelieu à 11:00 heure, où, avec le curé de la paroisse et les représentants de la communauté paroissiale locale, nous avons célébré la Messe. Ils nous ont accueilli très chaleureusement. Après la messe nous avons eu un pique-nique. Nous avons mis sur notre voyage, pour arriver dans la soirée au Berceau de Saint-Vincent de Paul.

Richelieu_jardins

Photo:  Jardins de Richelieu

Dimanche 4 mai 2014

Nous avons commencé la journée avec la visite dans l’église du village dans lequel Saint Vincent de Paul été baptisé. Le prochain point était la visite dans sanctuaire de Buglose : nous avons visité l’église et aussi la Chapelle des Miracles, située derrière l’église. Notre Directeur nous a expliqué une belle histoire associée à la place.

Après le dîner nous sommes allés à Dax. Tout d’abord, dans la rue des Fusillés, nous avons vu la maison de famille de Monsieur de Comet. Nous sommes aussi arrêté devant l’ancien évêché, aujourd’hui l’hôtel de ville. La Cathédrale de Saint Marie nous avons vu que de l’extérieur car elle était fermée. Un autre point de notre visite à de Dax étaient les sources thermales et l’arène de la ville. Résumant de cette journée a été la messe concélèbre dans Ranquines, présidé par P. Samuel Rinley Foster CM.

L'eaux chaudes de DAX

Photo:  Les sources thermales de Dax

Lundi 5 mai 2014

Après avoir quitté Berceau de Saint-Vincent de Paul d’abord nous avons visité Tilh. Saint Vincent de Paul y fut nommé curé. Nous avons regardé l’église locale. Alors nous sommes allés à Bétharram – un lieu de pèlerinage, un sanctuaire baroque du XVIIe siècle, un bijou de l’art pyrénéen. Pour le dîner, nous sommes arrivés à Lourdes, dans le Centre Spirituel d’Accueil et de Formation Assomption.

Après le dîner, beaucoup d’entre nous sont allés ont pour prier à la Grotte. Tous ensemble nous sommes rencontré pour la messe dans la Basilique dans la chapelle de St. Anne. Le célébrant principal était P. Antonio Carlos Da Silva Alves CM.

Groupe Missionnaire_dans la Chapelle Ste Anne

Photo : la Messe dans la Chapelle Ste Anne

Après le dîner, nous sommes allés pour la procession du soir avec des bougies.

Cortège de bougie à Lourdes

Photo : Chapelet de soirée avec les bougies allumées

Mardi 6 mai 2014

Dans la matinée, nous avons quitté Lourdes. D’abord nous sommes arrêté à Tarbes pour célébrer la Messe dans la Cathédrale où Saint-Vincent a été ordonné sous-diacre et diacre. Notre Messe été présidé par P. Joaquín Nwaorgu CM.

Missionnaires avec A Bandura_TARBES

Photo : Notre groupe des missionnaires après la Messe à Tarbes

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Ars-sur-Formans, petit village de la Dombes connu du monde entier grâce à Saint Jean Marie Vianney.

Mercredi 7 mai 2014

Le matin tôt beaucoup d’entre est allé voir la maison du Curé d’Ars et prier encore une fois dans la Basilique. Après le petit déjeuner, nous sommes allés à Châtillon-sur-Chalaronne, à l’époque de Vincent de Paul nommé Châtillon-lès-Dombes. À Châtillon, Vincent de Paul fonda la Confrérie de la Charité. Celle-ci, la première de ses œuvres principales, commença en réponse à un besoin urgent. Nous avons célébré la messe dans la chapelle qui est sur le site de l’ancien chambre du Saint Vincent. Le célébrant principal était P. Geowen Porcincula CM.

Après la messe nous avons regardé une présentation préparée sur les événements de Châtillon et nous avons visité l’église.

Messe03 Chatillon 7 mai

Photo : Groupe au hôtel de M. Vincent, Châtillon-sur-Chalaronne.

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Paris. Nous avons dîné ensemble dans la salle Pouget.

Jeudi 8 mai 2014

Les travaux à ce jour sont commencés avec les annonces de notre Directeur. Après un résumé de notre voyage il a expliqué le travail individuelle qui doit nous préparer à la conférence de demain du P. R. Maloney CM. Dans l’après-midi, tout le monde a eu l’occasion de découvrir Paris.

Vendredi 9 mai 2014

Animateur de la journée était notre Générale précédente – P. Robert Maloney CM. Avant midi, il a expliqué le sujet : les changements d’horizon postes à l’intérieur de la Congrégation au cours des 40 dernières années. Parmi les autres il a montré changement des coutumes dans la Congrégation, compréhension de la famille vincentienne, l’attitude vers les pauvres ou la nouvelle administration dans la Congrégation.

B Maloney_presents

Photo : Bob Maloney, CM : conférencier des Etats-Unis, Province de l’Est

Dans l’après-midi il a parlé sur l’histoire de changement systémique avec l’exemple d’une histoire de la région de San José de Ocoa dans la République Dominicaine, dans une région montagneuse de 100 petits villages. Il a souligné les stratégies nécessaire de Changement Systémique. Des autres exemples étaient l’activité du P. Pedro Opeka CM et de la Famille Vincentienne aux Philippines.

P. Adam Bandura, CM : Directeur Adjoint du CIF, chroniqueur et photographe.
Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Souvenirs de la Session de Missionnaires : 2014, Semaine I

Vendredi 25 Avril 2014

On a commencé la nouvelle session de la formation – cette fois pour les missionnaires. Tous les participants sont arrivés à temps. Le groupe est très internationale: dix-huit confrères des treize provinces, avec différente expérience missionnaire.

25 avril_introductions

Samedi 26 Avril 2014

À la première réunion du matin Directeur du CIF, P. Daniel Borlik CM a présenté le programme général de cette session formative. Après un bref cadre historique il a présenté la méthodologie de cette session. Il a aussi présidé la Messe concélébrée par tous les participants de cette session.

Messe Inaugurale_26 avril

La Messe Inaugurale dans la Chapelle Oratoire (Maison Mère)

L’après-midi nous avons pris le métro, pour voir l’emplacement de l’ancienne maison de Saint-Lazare. Nous avons visité l’église de Saint Laurent qui fut l’église paroissiale de St Vincent, puis nous sommes allés à la rue du Faubourg Saint Denis, pour voir encore visibles les murs de l’ancienne chapelle de Saint-Lazare, peinture murale de Saint Vincent, dédiée à saint Vincent une stèle en marbre gris et la plaque sur la chapelle de l’hôpital Saint-Lazare.

Dimanche 27 Avril 2014

Le plus important événement de la journée était la Messe, dans la grande chapelle, auprès de la tombe de notre Fondateur, saint Vincent. Le célébrant principal était le supérieur de la Maison-Mère, P. Bernard Schoepfer CM. La dimanche de la Miséricorde nous avons prié par l’intercession de deux nouveaux saints de l’Église – saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II.

Après la Messe les participants de la session ont connu l’histoire de notre actuel Maison-Mère et de sa chapelle.

Nous avons dîné ensemble avec la missionnaire communauté de Maison-Mère.

26 avril_accueillir

26 avril_accueillir

Lundi 28 Avril 2014

Après les prières du matin et la Messe, nous nous sommes rencontrés dans la salle du B. Ozanam, où nous avons écouté l’exposé du P. Alvaro Restrepo, qui a parlé des documents missionnaire de l’Église, de l’encyclique de Benoît XVI de 1755 jusqu’à l’exhortation de François de l’année dernière. Cette partie historique – analytique a été la préparation pour le travail dans les groupes linguistiques, pour comparer trois récents documents missionnaire de l’Eglise : Exhortation « Evangelii Nuntiandi » de Paul VI, encyclique « Redemptoris Missio » de saint Jean-Paul II et exhortation « Evangelii Gaudium » de François.

Le travail en groupe a commencé l’après-midi. Après une discussion tous sont réunis à nouveau pour partager les résultats de sa débat. On montre l’évolution de la pensée de l’Église. A côté des points communs, que proclament et montrent le cohérente message on peut voir clairement la différences des méthodes adaptés à la culture et l’esprit de l’époque.

Álvaro Restrepo_conferencier

Père Álvaro Restrepo, CM : conferencier (Province de Paris)

Mardi 29 Avril 2014

Cette journée a été dédié à une réflexion sur les documents des Conférences épiscopales locales sur l’activité missionnaire. Dans la matinée les participants de la session, dans les groupes linguistiques, ont partagé le matériel déjà préparé à ce sujet.

Dans l’après-midi, à une réunion dans la salle du B. Ozanam, les groupe anglais et espagnol ont relaté le travail de matin en groupes. Les discours ont divisé par région. Ils ont montré le contexte d’enseignement des évêques, souligné la spécificité de chaque pays, ainsi que les méthodes.

Mercredi 30 Avril 2014

Ce jour-là dans la session était prévue pèlerinage à Folleville. Nous sommes partis de Paris le matin tôt. Env. 09h30 nous sommes arrivées à Gannes, où nous attendait M. Michel Sorel. Il nous a montré l’église. Puis nous sommes allés au lieu de naissance de la Congrégation, à Folleville. Nous y avons célébré la messe, présidé par un confrère de Madagascar – P. Jérôme Ralahizafy CM. Après la messe nous avons vu les ruines du château et nous sommes allés à Amiens, où la Communauté Missionnaire nous a accueilli.

Folleville_Chapelles Jean Baptiste et Jacques

Folleville: Les Chapelles Jean Baptiste et Jacques

Nous avons dîné avec les confrères d’Amiens. Nous avons visité aussi l’église St. Anne, où travaillent nos confrères. Un autre point fort de la visite à Amiens était la visite à la magnifique cathédrale gothique – la plus grand en France. Notre guide dans la cathédrale était P. J. Rybolt CM. Après la visite de la cathédrale nous sommes rentrés à Paris.

Amiens_Chez CM banquete

Amiens_Chez CM banquete

Jeudi 1 mai 2014

La fête du Travail nous avons célébrée par le travail. Nos cours ont commencé à 09h00 avec la conférence du P. J. Rybolt CM, qui nous a présenté le contexte historique de la vie et de l’activité missionnaire de St. Vincent, et le même sens du mot «mission». Beaucoup des événements bien connus de la vie de notre Fondateur a été dépeint dans une toute nouvelle lumière, grâce à travaux sur les volumes de l’histoire de la Congrégation.

John Rybolt

Père John Rybolt, CM, conférencier (Province des Etats-Unis, Oeste)

L’après-midi a commencé par une introduction pour le travail dans les groupes. Ils ont reçu différents fragments de « Règles Communes », les descriptions prises de Abelly et d’autres œuvres, qui ont illustré les divers éléments de la mission. Après avoir travaillé en groupes linguistiques, tous les participants ont partagé leurs points de vue, en particulier sur les missions populaires. Ils ont tiré le contexte de ces missions dans le temps de St. Vincent et récemment, des méthodes et des stratégies ou d’autres éléments, qui pour les participants sont toujours valables.

Vendredi 2 mai 2014

La journée a commencé par une nouvelle conférence du P. J. Rybolt CM. Il a poursuivi le contexte historique de missions populaires et a montré comme ce travail a été réalisé à partir de l’époque de St. Vincent jusqu’à l’époque moderne. Les exemples sont provenues de différents pays et de différents milieux. Dans même temps le conférencier a expliqué pourquoi à côté de la mission sont apparues d’autres œuvres. Quelle était la raison de l’extension d’activité de la Congrégation.

La session de l’après-midi a été l’occasion de partager l’expérience de missions populaires dans différents pays et dans différents environnements. Quels sont les systèmes de missions populaires, leurs caractéristiques particulières. Sur ce sujet ont parlés P. Thomas Lunot CM, qui a parlé de l’expérience des Français, D. Giuseppe Ciappa CM, qui a présenté les missions italiennes et P. Jérôme Ralahizafy CM, qui a présenté l’environnement malgache.

L’après-midi s’est terminé avec la préparation pour le pèlerinage de demain vers Berceau de Saint-Vincent de Paul.

P. Adam Bandura, Directeur Adjoint du CIF

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

La peinture : Murillo, le Retour du Fils Prodigue

Le Retour du Fils Prodigue (partie) par Bartolomé Esteban Murillo, 1667/1670,
Return of Prodigal Son_Bartolomé E Murillo

Les deux fils, le plus aîné et le plus jeune, ont besoin de la rémission car les deux sont perdus..et ils ont besoin de retourner à la maison de leur père.  Malheureusement ,  le fils qui est resté chez son père aura plus de difficulté avec la rémission.     “ Quel mystère est l’amour de notre Dieu, et encore plus, sa miséricorde !  c’est difficile pour nous de le comprendre. Revenons  à l’évangile (St Luc 15, 1-3, 11-32) et la conversation entre le fils perdu et le père compatissant…

Et nous ?  c’est normal de penser que c’est pour nos péchés personnels que nous avons perdu cet amour et puis ce serait seulement par nos actions bonnes que nous pouvons retrouver cet amour.  Nos péchés personnels sont seulement des indications du grand péché de notre aliénation de Dieu, qui nous invite toujours à la réconciliation avec lui, notre père.  Tout cela est notre grande blessure qui a besoin de guérison, que Dieu seul peut nous donner.  Donc, c’est notre humilité, notre reconnaisance de cette réalité profonde, qui est pour nous, le premier et le plus important pas vers l’unité avec notre Seigneur.

dpb-27 mars

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

et…quand Jésus nous parle de sa justice ? (3)

“ …si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.. 

Ces sont les paroles de Jésus dans l’Évangile (St Matthieu ‪5,20-26), paroles qui commencent à troubler et peut-être effrayer la majorité de son auditoire…

samaritanDe plus en plus pendant le carême, nous entendons que l’enseignement de Jésus sur toutes les vertus, est plus social et politique que notre version trop personnelle et limitée.

C’est une justice qui ressemble à la miséricorde ou bien à l’empathie.  Voilà, la justice de Dieu !  Et pour les fils et les filles de Dieu, c’est notre seule et vraie modèle…e Jésus dans l’Évangile, paroles qui commencent à troubler et peut-être effrayer la majorité de son auditoire… De plus en plus pendant le Carême, nous entendons que l’enseignement de Jésus sur toutes les vertus, est plus social et politique que notre version trop personnelle et limitée ….

dpb,  14 mars 2014

 

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Quelques réflexions de Carême (2)

Notre prière peut-elle être plus  » normale  » ?

Pour nous qui sommes les créatures de Dieu, ses fils et filles, l’oraison, doit-elle être facile et naturelle ?  Bien sûr, selon la sagesse traditionelle de nos Écritures !  La prière peut être plus efficace quand nous faisons de la prière une conversation avec le Seigneur.  Sommes-nous dans une “prière du coeur”?  et quel type de Dieu avons-nous ? Est-ce un Dieu distant, indiffeprodigal son2rent ?

Pas du tout !  Il est notre père attentif et compatissant…

Si nous prions avec la même confiance et amour qu’il a pour nous, nous ne nous sentirons jamais abandonnés.  

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Quelques réflexions de Carême (1)

Mercredi, 1re semaine de Carême : Dans la première lecture nous écoutons Jonas, qui a prêché la conversion aux Ninivites.  Vraiment, il a annoncé la fin de leur monde comme jugement de Dieu sur eux.

Étonnant le roi de Ninive avait parlé et dit : « Que chacun se détourne de sa mauvaise conduite et de la rapacité de ses mains » (v. 8).    Pour leur communauté, l’abstinence et le jeûne étaient vraiment symboliques de leur désir de transformation…

Fasting-symbolique

C’était un jeûne authentique, et il a été accepté…

Que notre carême soit un temps dédié à l’abstinence et au jeûne de toute méchanceté et afin de délier les chaînes injustes et de couper les liens de la tromperie »

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire