Souvenirs de la 2014 Session de Missionnaires : Semaine II

Samedi 3 mai 2014

Cette journée se passa dans le voyage. Le matin tôt nous avons quitté le Paris, pour arriver le Richelieu à 11:00 heure, où, avec le curé de la paroisse et les représentants de la communauté paroissiale locale, nous avons célébré la Messe. Ils nous ont accueilli très chaleureusement. Après la messe nous avons eu un pique-nique. Nous avons mis sur notre voyage, pour arriver dans la soirée au Berceau de Saint-Vincent de Paul.

Richelieu_jardins

Photo:  Jardins de Richelieu

Dimanche 4 mai 2014

Nous avons commencé la journée avec la visite dans l’église du village dans lequel Saint Vincent de Paul été baptisé. Le prochain point était la visite dans sanctuaire de Buglose : nous avons visité l’église et aussi la Chapelle des Miracles, située derrière l’église. Notre Directeur nous a expliqué une belle histoire associée à la place.

Après le dîner nous sommes allés à Dax. Tout d’abord, dans la rue des Fusillés, nous avons vu la maison de famille de Monsieur de Comet. Nous sommes aussi arrêté devant l’ancien évêché, aujourd’hui l’hôtel de ville. La Cathédrale de Saint Marie nous avons vu que de l’extérieur car elle était fermée. Un autre point de notre visite à de Dax étaient les sources thermales et l’arène de la ville. Résumant de cette journée a été la messe concélèbre dans Ranquines, présidé par P. Samuel Rinley Foster CM.

L'eaux chaudes de DAX

Photo:  Les sources thermales de Dax

Lundi 5 mai 2014

Après avoir quitté Berceau de Saint-Vincent de Paul d’abord nous avons visité Tilh. Saint Vincent de Paul y fut nommé curé. Nous avons regardé l’église locale. Alors nous sommes allés à Bétharram – un lieu de pèlerinage, un sanctuaire baroque du XVIIe siècle, un bijou de l’art pyrénéen. Pour le dîner, nous sommes arrivés à Lourdes, dans le Centre Spirituel d’Accueil et de Formation Assomption.

Après le dîner, beaucoup d’entre nous sont allés ont pour prier à la Grotte. Tous ensemble nous sommes rencontré pour la messe dans la Basilique dans la chapelle de St. Anne. Le célébrant principal était P. Antonio Carlos Da Silva Alves CM.

Groupe Missionnaire_dans la Chapelle Ste Anne

Photo : la Messe dans la Chapelle Ste Anne

Après le dîner, nous sommes allés pour la procession du soir avec des bougies.

Cortège de bougie à Lourdes

Photo : Chapelet de soirée avec les bougies allumées

Mardi 6 mai 2014

Dans la matinée, nous avons quitté Lourdes. D’abord nous sommes arrêté à Tarbes pour célébrer la Messe dans la Cathédrale où Saint-Vincent a été ordonné sous-diacre et diacre. Notre Messe été présidé par P. Joaquín Nwaorgu CM.

Missionnaires avec A Bandura_TARBES

Photo : Notre groupe des missionnaires après la Messe à Tarbes

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Ars-sur-Formans, petit village de la Dombes connu du monde entier grâce à Saint Jean Marie Vianney.

Mercredi 7 mai 2014

Le matin tôt beaucoup d’entre est allé voir la maison du Curé d’Ars et prier encore une fois dans la Basilique. Après le petit déjeuner, nous sommes allés à Châtillon-sur-Chalaronne, à l’époque de Vincent de Paul nommé Châtillon-lès-Dombes. À Châtillon, Vincent de Paul fonda la Confrérie de la Charité. Celle-ci, la première de ses œuvres principales, commença en réponse à un besoin urgent. Nous avons célébré la messe dans la chapelle qui est sur le site de l’ancien chambre du Saint Vincent. Le célébrant principal était P. Geowen Porcincula CM.

Après la messe nous avons regardé une présentation préparée sur les événements de Châtillon et nous avons visité l’église.

Messe03 Chatillon 7 mai

Photo : Groupe au hôtel de M. Vincent, Châtillon-sur-Chalaronne.

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Paris. Nous avons dîné ensemble dans la salle Pouget.

Jeudi 8 mai 2014

Les travaux à ce jour sont commencés avec les annonces de notre Directeur. Après un résumé de notre voyage il a expliqué le travail individuelle qui doit nous préparer à la conférence de demain du P. R. Maloney CM. Dans l’après-midi, tout le monde a eu l’occasion de découvrir Paris.

Vendredi 9 mai 2014

Animateur de la journée était notre Générale précédente – P. Robert Maloney CM. Avant midi, il a expliqué le sujet : les changements d’horizon postes à l’intérieur de la Congrégation au cours des 40 dernières années. Parmi les autres il a montré changement des coutumes dans la Congrégation, compréhension de la famille vincentienne, l’attitude vers les pauvres ou la nouvelle administration dans la Congrégation.

B Maloney_presents

Photo : Bob Maloney, CM : conférencier des Etats-Unis, Province de l’Est

Dans l’après-midi il a parlé sur l’histoire de changement systémique avec l’exemple d’une histoire de la région de San José de Ocoa dans la République Dominicaine, dans une région montagneuse de 100 petits villages. Il a souligné les stratégies nécessaire de Changement Systémique. Des autres exemples étaient l’activité du P. Pedro Opeka CM et de la Famille Vincentienne aux Philippines.

P. Adam Bandura, CM : Directeur Adjoint du CIF, chroniqueur et photographe.
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *