À propos de VSO

Qu’est-ce que l’Office de Solidarité Vincentienne ?

L’Office de Solidarité Vincentienne (VSO) est un programme du service de la Curie Généralice de la Congrégation de la Mission à Rome, Italie. Le VSO a été créé par le Supérieur général et le Conseil général de la Congrégation de la Mission le 15 Juin 2002, et a été mis en service le 1 er Janvier 2003. Le but de VSO consiste à :

Aider la Congrégation de la Mission à obtenir des fonds pour son service d’évangélisation et celui des pauvres.

Comment le VSO fonctionne-t-il ?

Les provinces, les vice-provinces, et les missions déposent une demande au Service de VSO pour un projet spécifique en soumettant un formulaire de demande de VSO dûment complété. Les projets qui répondent aux critères de VSO approuvés par le Supérieur Général et son Conseil sont acceptés par le service de VSO. Les provinces, vice-provinces, et missions qui soumettent des projets ont les responsabilités suivantes :

  1. Désigner, planifier et mettre en oeuvre le projet.
  2. Gérer les fonds alloués au projet.
  3. Préparer des rapports financiers et d’évaluation exigés par le financement du projet.

Les responsabilités de VSO en ce qui concerne les projets qu’il accepte d’aider sont :

    1. Établir une sélection parmi les projets soumis au Service de VSO par les visiteurs, les vice-visiteurs, et les supérieurs des missions internationales de la Curie Généralice selon les critères approuvés par le Supérieur général et le Conseil général.
    2. Rechercher des sources de financement pour les projets.
    3. Apporter une aide à la rédaction de demande de subvention de projets.
    4. Soumettre ces demandes de subvention de projets aux organismes de financements appropriés.
    5. Assurer le suivi des demandes de subvention soumises aux différents organismes de financement de projets.
    6. S’occuper de la communication et de la correspondance avec les organismes de financement de projets.
    7. Distribuer les fonds collectés qui sont alloués aux projets par les organismes de financement avec l’aide de l’Économe général.
    8. S’assurer que les rapports financiers et d’évaluation des subventions sont remplis dans les temps impartis par les organismes financeurs.
    9. Administrer le Fonds de Solidarité Vincentienne avec l’approbation du Supérieur général et du Conseil général.

 

Qu’est-ce que le Fonds de Solidarité Vincentienne ?

Le Supérieur Général et le Conseil général ont créé le Fonds de Solidarité Vincentienne pour obtenir des « matching funds » (fonds complémentaires) pour le co-financement de projets. Il s’agit d’un fonds de la Curie Généralice à Rome, en Italie, qui est administré par le VSO. L’argent en provenance du VSF est limité et ne peut être utilisé que jusqu’à hauteur de 50% du montant en espèces du financement des projets (à l’exception des subventions des micro-projets du VSF qui sont entièrement financés par le VSF). Les 5O% restant du financement des projets doivent provenir d’autres sources de financement. L’argent qui vient du VSF ne peut pas être débloqué tant que les fonds complémentaires ne sont pas assurés par les autres sources de financement pour un projet particulier

Qu’est-ce qu’une subvention de micro-projets du VSF ?

Une subvention d’un micro-projet du VSF est une subvention à hauteur de $5,000 USD qui est allouée à un projet d’une province, une vice-province, ou une mission et qui est entièrement financé par le VSF. Les sources de revenus des subventions pour les micro-projets du VSF sont les contributions apportées par les confrères, les communautés locales et les provinces au VSF en réponse à l’Appel Missionnaire annuel que le Supérieur Général fait en octobre au profit du VSF. Les provinces, vice-provinces, et missions déposent une demande auprès du VSF pour subventionner un micro-projet en soumettant un formulaire de demande de financement d’un micro-projet du VSF dûment complété à VSO. Les micro-projets qui répondent aux critères approuvés par le Supérieur Général et par le Conseil Général sont les micro-projets du VSF qui obtiennent des subventions.

Qui travaille à VSO ?

Le VSO est pourvu en personnel par son Directeur exécutif, Père Miles Heinen, C.M., son Directeur associé, Scott Fina.