Souvenirs de la Session de Missionnaires : 2014, Semaine I

Vendredi 25 Avril 2014

On a commencé la nouvelle session de la formation – cette fois pour les missionnaires. Tous les participants sont arrivés à temps. Le groupe est très internationale: dix-huit confrères des treize provinces, avec différente expérience missionnaire.

25 avril_introductions

Samedi 26 Avril 2014

À la première réunion du matin Directeur du CIF, P. Daniel Borlik CM a présenté le programme général de cette session formative. Après un bref cadre historique il a présenté la méthodologie de cette session. Il a aussi présidé la Messe concélébrée par tous les participants de cette session.

Messe Inaugurale_26 avril

La Messe Inaugurale dans la Chapelle Oratoire (Maison Mère)

L’après-midi nous avons pris le métro, pour voir l’emplacement de l’ancienne maison de Saint-Lazare. Nous avons visité l’église de Saint Laurent qui fut l’église paroissiale de St Vincent, puis nous sommes allés à la rue du Faubourg Saint Denis, pour voir encore visibles les murs de l’ancienne chapelle de Saint-Lazare, peinture murale de Saint Vincent, dédiée à saint Vincent une stèle en marbre gris et la plaque sur la chapelle de l’hôpital Saint-Lazare.

Dimanche 27 Avril 2014

Le plus important événement de la journée était la Messe, dans la grande chapelle, auprès de la tombe de notre Fondateur, saint Vincent. Le célébrant principal était le supérieur de la Maison-Mère, P. Bernard Schoepfer CM. La dimanche de la Miséricorde nous avons prié par l’intercession de deux nouveaux saints de l’Église – saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II.

Après la Messe les participants de la session ont connu l’histoire de notre actuel Maison-Mère et de sa chapelle.

Nous avons dîné ensemble avec la missionnaire communauté de Maison-Mère.

26 avril_accueillir

26 avril_accueillir

Lundi 28 Avril 2014

Après les prières du matin et la Messe, nous nous sommes rencontrés dans la salle du B. Ozanam, où nous avons écouté l’exposé du P. Alvaro Restrepo, qui a parlé des documents missionnaire de l’Église, de l’encyclique de Benoît XVI de 1755 jusqu’à l’exhortation de François de l’année dernière. Cette partie historique – analytique a été la préparation pour le travail dans les groupes linguistiques, pour comparer trois récents documents missionnaire de l’Eglise : Exhortation “Evangelii Nuntiandi” de Paul VI, encyclique “Redemptoris Missio” de saint Jean-Paul II et exhortation “Evangelii Gaudium” de François.

Le travail en groupe a commencé l’après-midi. Après une discussion tous sont réunis à nouveau pour partager les résultats de sa débat. On montre l’évolution de la pensée de l’Église. A côté des points communs, que proclament et montrent le cohérente message on peut voir clairement la différences des méthodes adaptés à la culture et l’esprit de l’époque.

Álvaro Restrepo_conferencier

Père Álvaro Restrepo, CM : conferencier (Province de Paris)

Mardi 29 Avril 2014

Cette journée a été dédié à une réflexion sur les documents des Conférences épiscopales locales sur l’activité missionnaire. Dans la matinée les participants de la session, dans les groupes linguistiques, ont partagé le matériel déjà préparé à ce sujet.

Dans l’après-midi, à une réunion dans la salle du B. Ozanam, les groupe anglais et espagnol ont relaté le travail de matin en groupes. Les discours ont divisé par région. Ils ont montré le contexte d’enseignement des évêques, souligné la spécificité de chaque pays, ainsi que les méthodes.

Mercredi 30 Avril 2014

Ce jour-là dans la session était prévue pèlerinage à Folleville. Nous sommes partis de Paris le matin tôt. Env. 09h30 nous sommes arrivées à Gannes, où nous attendait M. Michel Sorel. Il nous a montré l’église. Puis nous sommes allés au lieu de naissance de la Congrégation, à Folleville. Nous y avons célébré la messe, présidé par un confrère de Madagascar – P. Jérôme Ralahizafy CM. Après la messe nous avons vu les ruines du château et nous sommes allés à Amiens, où la Communauté Missionnaire nous a accueilli.

Folleville_Chapelles Jean Baptiste et Jacques

Folleville: Les Chapelles Jean Baptiste et Jacques

Nous avons dîné avec les confrères d’Amiens. Nous avons visité aussi l’église St. Anne, où travaillent nos confrères. Un autre point fort de la visite à Amiens était la visite à la magnifique cathédrale gothique – la plus grand en France. Notre guide dans la cathédrale était P. J. Rybolt CM. Après la visite de la cathédrale nous sommes rentrés à Paris.

Amiens_Chez CM banquete

Amiens_Chez CM banquete

Jeudi 1 mai 2014

La fête du Travail nous avons célébrée par le travail. Nos cours ont commencé à 09h00 avec la conférence du P. J. Rybolt CM, qui nous a présenté le contexte historique de la vie et de l’activité missionnaire de St. Vincent, et le même sens du mot «mission». Beaucoup des événements bien connus de la vie de notre Fondateur a été dépeint dans une toute nouvelle lumière, grâce à travaux sur les volumes de l’histoire de la Congrégation.

John Rybolt

Père John Rybolt, CM, conférencier (Province des Etats-Unis, Oeste)

L’après-midi a commencé par une introduction pour le travail dans les groupes. Ils ont reçu différents fragments de “Règles Communes”, les descriptions prises de Abelly et d’autres œuvres, qui ont illustré les divers éléments de la mission. Après avoir travaillé en groupes linguistiques, tous les participants ont partagé leurs points de vue, en particulier sur les missions populaires. Ils ont tiré le contexte de ces missions dans le temps de St. Vincent et récemment, des méthodes et des stratégies ou d’autres éléments, qui pour les participants sont toujours valables.

Vendredi 2 mai 2014

La journée a commencé par une nouvelle conférence du P. J. Rybolt CM. Il a poursuivi le contexte historique de missions populaires et a montré comme ce travail a été réalisé à partir de l’époque de St. Vincent jusqu’à l’époque moderne. Les exemples sont provenues de différents pays et de différents milieux. Dans même temps le conférencier a expliqué pourquoi à côté de la mission sont apparues d’autres œuvres. Quelle était la raison de l’extension d’activité de la Congrégation.

La session de l’après-midi a été l’occasion de partager l’expérience de missions populaires dans différents pays et dans différents environnements. Quels sont les systèmes de missions populaires, leurs caractéristiques particulières. Sur ce sujet ont parlés P. Thomas Lunot CM, qui a parlé de l’expérience des Français, D. Giuseppe Ciappa CM, qui a présenté les missions italiennes et P. Jérôme Ralahizafy CM, qui a présenté l’environnement malgache.

L’après-midi s’est terminé avec la préparation pour le pèlerinage de demain vers Berceau de Saint-Vincent de Paul.

P. Adam Bandura, Directeur Adjoint du CIF

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *