Souvenirs de la 2014 Session de Missionnaires : Semaine III

Samedi 10 mai 2014

Ce jour aussi notre travail été conduit par P. Robert Maloney (CM États-Unis, Este). Cette fois, il a pris le thème des stratégies qui sont des instruments pour arriver au Changement systémique et change de manière radicale la vie des pauvres. Ceci est expliqué en quatre points : I. Stratégies orientées vers la mission ; II. Stratégies orientées vers les personnes ; III. Stratégies orientées vers la tache ; IV. Stratégies orientées vers la coresponsabilité et la participation.

Après-midi été l’occasion pour nettoyer ou pour aller dans la ville.

Lundi 12 mai 2014

Cette journée est passé avec le travail en commun de tous les participants de la session. Ils ont préparé deux rapports – oral et écrit – sur son activité (expérience) missionnaire. Rapport écrit doit fournir un matériau pour un article futur. Mais déjà à ce jour chacun des participants a présenté sa Province, sa spécificité, les difficultés, les succès et les projets pour l’avenir. Sur ce travail sont passés matin et après-midi.

CIF groupe_salle Ozaname

Photo : Le Missionnaires du CIF dans la salle Ozanam

Mardi 13 mai 2014

Dans la matinée, notre guide était P. Bernard Massarini. Dans sa conférence, il a présenté les documents vincentiens sur l’évangélisation et l’activité missionnaire. En premier lieu, il a signalé nos Constitutions, la Ratio Missionum et le texte final de l’Assemblée Générale 2010.

D Borlik presente B Massarini, conférencier de France, Province de Toulouse

Photo:  Père Daniel Borlik (Directeur) présente le confèrencier, P. Bernard Massarini, (CM, Province de Toulouse)

Dans l’après-midi, nous avons continué le travail de la journée précédente : les autres participants ont présenté les travaux de sa Province.

Mercredi 14 mai 2014

Dans la matinée P. Marcelo Manimtim (le Directeur du CIF, 2009-2013) a présenté une conférence intitulée « Modifier la Vie communautaire pour la Mission ». Se référant à conférences antérieurs ou l’histoire de la Congrégation il a montré l’importance de la vie communautaire pour la mission. En même temps, il a parlé des facteurs qui garantissent la vie de la communauté d’une manière correcte.

Manimtim

 

Photo: Père Marcelo Manimtim (CM Philippines): Conférencier

Dans l’après-midi, tous les participants ont été invités à réfléchir en groupe sur la modification (révision) redirection de la vie communautaire en vue de la mission ou d’évangélisation. Après avoir travaillé dans des groupes, tous se sont rassemblés dans la salle de B. Ozanam pour partager ses pensées.

En ce jour nous avons aussi la visite de notre Supérieur Général P. Gregoire Gay. Tout d’abord, dans la salle, plus tard pendant l’apéritif chacun de nous a eu l’occasion de parler personnellement avec le Père Général. Il s’ intéresse beaucoup du programme de la session et les impressions des participants.

group shot with GGG

Photo: Notre groupe avec le Père Générale de la Congrégation, P. Gregoire G. Gay (CM Rome)

Jeudi 15 mai 2014

Notre travail ce jour-là, après la prière, nous avons commencé dans les groupes. Nous avons discuté sur la manière de notre préparation pour la mission, la formation en cours de la mission et sur les recommandations pour l’avenir. Chaque participant a travaillé d’abord individuellement, puis en groupes linguistiques.

Avant le dîner, le Visitateur et l’Économe de la Province de Paris nous ont invités à leur siège. Au cours de l’apéritif ils ont nous montré le livre original avec la liste des confrères qui ont fait des vœux à la Maison-Mère. Sur la première page est la signature de St. Vincent.

Dans l’après-midi, nous sommes retournés à notre travail. Les secrétaires des groupes linguistiques ont relaté les travail de leurs groupes.

Vendredi 16 mai 2014

Avant midi, pendant une assemblée générale dans la salle du B. Ozanam, tous les participants ont évalué notre session. Les discours étaient divisés en trois parties : qu’est-ce que vous appréciez le plus ; qu’est-ce que pourrait être changé ou amélioré ; recommandations pour une future session. La réunion s’est terminée avec des informations pratiques sur départ de Paris.

L’après-midi a commencé par un grand nettoyage. Les couloirs et les salles sont retournés à sa splendeur d’origine et de fraîcheur.

Samedi 17 mai 2014

Avant midi été continué le nettoyage général. Cette fois – les chambres. À 11h00 nous nous sommes retrouvés dans la grande chapelle. Devant le tombeau de St. Vincent nous avons célébré la messe à la fin de cette session.

Vietnamese Communion

Photo : Les confreres de Vietnam chantent la hymne après la Communion

Dans l’après-midi nous avons commencé à préparer le banquet final. L’équipe de cuisiniers, sur la direction de notre Directeur P. Dan Paul Borlik (CM États-Unis Oeste), ont préparé des plats délicieux. Le banquet est commencé à 19h00, en présence d’éminents invités : le Supérieur P. B. Schoepfer (CM Paris), P. C. Lautissier (CM Paris) et P. J. Rybolt (CM États-Unis Oeste).  Après le dîner, chaque participant a reçu un diplôme du certificat.

Missionnaires I_Oratoire_26 avril

Photo : le groupe des Missionnaires 2014

Chronicler et Photographe : P. Adam Bandura (Province de Pologne), Directeur Adjoint du CIF
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *