Chers confrères,

Que la grâce et la paix de Jésus soient toujours avec nous !

C’est avec un cœur plein de joie et d’espérance et avec une attente débordante des fruits de l’Esprit, que j’annonce aujourd’hui le thème de la 43e Assemblée générale de la Congrégation de la Mission, qui se tiendra du 27 juin au 15 juillet 2022, actuellement prévue à notre Maison Mère à Paris. Dans le cas où, d’ici juin 2021, les membres du Comité de coordination du processus de rénovation de la Maison Mère nous informent qu’ils ne pourront pas terminer les travaux avant l’Assemblée, nous examinerons d’autres options sur la base des recommandations données au Conseil général lors de la Rencontre des Visiteurs à Manille, aux Philippines, en juin 2019.

Le thème de la 43e Assemblée générale est :

Revitalisant notre identité au début du 5eme centenaire de la Congregación de la Mission.

Le processus de choix de ce thème a commencé lors de la Rencontre des Visiteurs en juin 2019 à Manille, et s’est poursuivi par des réflexions lors de différentes réunions du Conseil général jusqu’à notre récente rencontre du Tempo Forte de mars 2020. A ce moment-là, les membres nommés au Comité préparatoire de l’Assemblée générale sont venus à la Curie générale pour commencer à préparer les documents à envoyer aux confrères en vue de l’Assemblée. Il s’agissait notamment de trouver la formulation finale du thème qui refléterait au mieux ce que nous considérons comme notre réalité actuelle, nos forces et défis, nos rêves et priorités à l’aube du 5ème Centenaire de notre Petite Compagnie.
La commission préparatoire est composée des confrères suivants les Pères : Gregorio BAÑAGA LAPUS (Coordinateur, Province des Philippines), Thomas J. STEHLIK (Province de l’Ouest des États-Unis), Jaroslav JAŠŠO (Province de Slovaquie), Guénolé FEUGANG (Vice-province du Cameroun), Frédéric PELLEFIGUE (Province de France), Rolando GUTIÉRREZ ZUÑIGA (Vice-province du Costa Rica), et le Frère Stuardo Alberto
MARROQUÍN (Province d’Amérique Centrale). La préparation de l’Assemblée générale, bien sûr, n’est pas la responsabilité seulement de la Commission préparatoire. Elle est en train de travailler pour impliquer chaque confrère dans le processus de préparation du Documentum Laboris, qui sera utilisé comme base pour notre prière, notre réflexion et notre partage afin d’arriver à un plan d’action concret pour les six prochaines années pendant notre Assemblée générale. Chacun d’entre nous a également la responsabilité de s’impliquer activement tout au long de ces deux années précédant l’Assemblée générale.

Chers confrères, je voudrais encourager chacun d’entre nous à prendre une part très active dans le processus de préparation de notre Assemblée générale de juin 2022. J’aimerais également encourager tous les Supérieurs locaux, les Visiteurs, les Supérieurs régionaux et les Supérieurs des Missions Internationales à prendre tout le temps nécessaire et à préparer l’espace nécessaire dans vos Assemblées domestiques, ainsi que dans les Assemblées provinciales, afin d’apporter de bonnes réponses au questionnaire que chacun d’entre nous recevra. Par la prière, la réflexion personnelle et communautaire, nous espérons aider chaque membre de la Petite Compagnie à rêver ensemble du rêve de Jésus pour la Compagnie à l’aube du 5ème Centenaire.

Dans ma lettre du 25 janvier 2020, j’ai demandé à nous tous de “mobiliser la prière” en vue de la prochaine Assemblée générale. Je voudrais répéter cet appel au niveau personnel, communautaire, provincial, régional et des Missions Internationales. Que cette mobilisation pour la prière s’étende également à tous les autres membres de la Famille vincentienne, ainsi qu’à toutes les autres personnes à qui nous pouvons demander de prier avec nous.
La commission préparatoire nous enverra une prière spécifiquement pour le temps de préparation de l’Assemblée Générale qui sera priée chaque jour. Cependant, notre participation à la prière ne doit pas se limiter à cette prière spécifique. Avec notre imagination et notre inventivité, nous pouvons ajouter de nouvelles formes de prières aux différents niveaux de la Congrégation, ainsi qu’impliquer d’autres membres de la Famille Vincentienne, d’autres Congrégations, des Associations de laïcs, des paroisses, des écoles, des centres sociaux, des séminaires, des maisons de retraite, des diocèses, des doyennés, là où nous servons, etc. pour nous aider par leur prière en vue de notre Assemblée.
En mobilisant la prière, en faisant totalement confiance à la Providence, en nous impliquant de tout cœur aux différents niveaux dans le processus de préparation de l’Assemblée générale, nous pouvons espérer en toute humilité une “nouvelle Pentecôte” pour notre Petite Compagnie !

Votre frère à Saint-Vincent,
Tomaž Mavrič, CM