Avant-Propos

Préface

Emeric Amyot d'Inville, C.M.

Du 7 juillet au 2 août, s'est déroulé à Paris un Mois Vincentien sur la Mission Populaire, rassemblant 69 participants de 26 pays différents et 35 provinces C.M. de tous les continents.

Pour la première fois, un mois Vincentien rassemblait non seulement des membres de la Congrégation de la Mission (un évêque, 53 prêtres et 1 frère), mais aussi 9 Sœurs et 5 Laïcs qui travaillent habituellement avec nous dans nos missions. Leur présence a constitué un enrichissement évident pour tous et reflète la collaboration qui existe de plus en plus dans la Congrégation avec les Sœurs et les Laïcs.

Le Mois a offert de larges possibilités d'échanges féconds entre missionnaires, aussi bien à travers les conférences, dont la grande majorité était assurée par les participants eux-mêmes, que par les temps de partage, en grand groupe et en groupes linguistiques, et les échanges individuels. Tous ont pu faire l'expérience de la grande diversité qui existe entre nous, mais aussi de la convergence autour d'un même charisme vincentien.

Des visites aux divers lieux vincentiens à travers la France (Folleville, Paris, le Berceau et Châtillon), très appréciées, ont offert un fructueux pèlerinage aux sources. Le sommet fut certainement le voyage au Berceau où le P. Maloney anima une journée de retraite et eut un temps d'échange avec les participants.

Le Mois Vincentien s'est achevé par la rédaction d'un “Document Final”, qui a été remis au Supérieur Général et dans lequel figurent en particulier les 10 propositions, votées par les participants, pour stimuler et développer la mission populaire parmi nous.

Vincentiana est heureux de publier dans le présent numéro les textes de toutes les conférences données au cours du Mois Vincentien, ainsi que le Document Final, espérant que cela pourra inspirer et stimuler la réflexion et l'action missionnaire de tous ceux et celles qui sont engagés dans la Mission Populaire et de la Congrégation dans son ensemble.