Appels Missionnaires 2003 (15-10-2003)

Rome, le 15 octobre 2003

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Très chers Confrères,

Que la grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous !

Quand saint Vincent annonçait l'ouverture de la mission à Madagascar, Charles Nacquart, qui avait 31 ans, s'est porté volontaire. Le 22 mars 1648, saint Vincent accepta son offre et écrivit une touchante lettre :

La Compagnie a jeté les yeux sur vous, comme sur la meilleure hostie qu'elle ait, pour en faire hommage à notre souverain Créateur, pour lui rendre ce service, avec un autre bon père de la Compagnie. O mon plus que très cher Monsieur, que dit votre cœur à cette nouvelle ?…La générosité et grandeur de courage vous est nécessaire. Il vous faut une foi aussi grande que celle d'Abraham ; la charité de saint Paul vous fait grand besoin ; le zèle, la patience, la déférence, la pauvreté, la sollicitude, la discrétion, l'intégrité des mœurs et le grand désir de vous consommer tout pour Dieu vous sont aussi convenables qu'au grand saint François Xavier. (SV III, 278-279).

Nacquart était un missionnaire extraordinaire. Durant son long voyage vers Madagascar, il apprit si bien la langue du pays qu'en peu de temps il fut capable de rédiger un court abrégé de la doctrine chrétienne publiée sous le titre Un petit catéchisme, avec prières du matin et du soir. Il évangélisa Fort-Dauphin et ses environs inlassablement, mais il mourut à 33 ans après seulement un an et demi de mission. Réfléchissant sur sa mort, saint Vincent s'est exclamé devant les confrères rassemblés à saint Lazare :

Le grand serviteur de Dieu ! Quelle grande perte… mais grand avantage ! O Sauveur ! « le sang des martyrs est semence de Chrétiens ». Cela me fait espérer que son martyre (car il est mort pour Dieu) sera la semence des chrétiens, que Dieu, en vue de sa mort, nous donnera la grâce de fructifier…Or sus, demandons à Dieu qu'il donne à la Compagnie cet esprit, ce cœur, ce cœur qui nous fasse aller partout, ce cœur du Fils de Dieu, cœur de Notre-Seigneur, cœur de Notre-Seigneur, cœur de Notre-Seigneur…(SV XI, 290-291).

Comme vous l'avez déjà deviné, je vous écris, aujourd'hui, comme je le fais chaque année en octobre, pour vous donner des nouvelles des missions où servent beaucoup de missionnaires extraordinaires, comme Charles Nacquart, et aussi pour demander votre aide.

QUELQUES NOUVELLES BRÈVES

Cette année, j'ai beaucoup de bonnes nouvelles à vous partager.

Du 13 au 16 février, je me suis rendu à Vilnius, la capitale de Lituanie, avec les Pères Paul Roche et Edward Łojek. Nous avons rencontré le Cardinal Bačkis pour parler de notre maison et de notre église, qui avaient été confisquées, il y a 50 ans, par le Gouvernement communiste. L'église a été rendue à l'Archidiocèse. Notre grande maison, où était notre séminaire, est devenue aujourd'hui un grand hôpital de 200 lits. Peu de temps après mon retour à Rome, le Cardinal m'écrivait pour nous solliciter à recouvrer notre église de Vilnius. Les Jésuites en Lituanie ont promis de nous aider dans les formalités pratiques pour le rétablissement de la Congrégation en ce lieu.

Le Père Urban Osuji, notre Vice-Visiteur du Nigeria, m'a écrit pour m'informer que la Vice-Province avait accepté une nouvelle mission au Liberia. Son premier objectif sera d'offrir une année spirituelle aux séminaristes qui sont en formation pour être prêtres diocésains. Les trois confrères qui commenceront la mission en septembre prochain, en plus de leur travail de formation, auront aussi des responsabilités paroissiales.

Au début de cette année, la Congrégation pour les Églises Orientales nous a demandés de prendre en charge la direction du Collège pontifical éthiopien, dans la cité du Vatican, pour la formation des prêtres d'Éthiopie et Érythrée. Avec le consentement des membres du Conseil Général et après consultation des Visiteurs de la Province d'Éthiopie et de la Vice-Province de saint Justin de Jacobis, j'ai accepté cette proposition. Abba Bernanemeskel Keflemariam, d'Érythrée, a été nommé Recteur et Abba Hagos Hayish, d'Éthiopie, Vice-Recteur/Économe/Préfet. Le 7 octobre, quelques-uns parmi nous, y compris notre confrère, l'archevêque Berhaneyesus Demerew Souraphiel, ont participé aux cérémonies d'ouverture.

La Campagne contre la Faim a fait jaillir un grand nombre de projets créatifs dans nos pays de mission et partout ailleurs. Presque tous les pays où nous œuvrons ont répondu à cette campagne avec enthousiasme. Les projets qui ont été organisés, engageant souvent plusieurs branches de notre Famille Vincentienne, sont de deux types : 1) ceux qui visent à la satisfaction immédiate des besoins, tels que les programmes de petits déjeuners pour les enfants scolarisés ; 2) ceux qui visent à combattre les causes de la faim, tels que la formation agricole, l'élevage d'animaux, la pisciculture et des programmes éducatifs. Certains de nos pays ayant des ressources économiques plus abondantes ont aidé les pays plus pauvres par la collecte de fonds en faveur de projets qui s'attaquent des causes de pauvreté. La Famille Vincentienne en Italie, par exemple, a collecté plus de 130 000 euros pour jeter les fondations de quatre projets en Afrique.

Ce 27 septembre, comme vous le savez déjà, la Famille Vincentienne a lancé une Campagne contre la Malaria, qui tue tant de personnes en Afrique, Asie et Amérique Latine. Puisque la malaria ne peut être vaincue que s'il y a un appui considérable des gouvernements ou d'autres instances sociales, cette campagne a un aspect « action-politique » ; elle a aussi un aspect concret comme la distribution de moustiquaires traitées chimiquement et la mise en place de programmes éducatifs. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans le site Web famvin.org.

Moins officiellement, ces derniers temps, plusieurs d'entre nous se sont engagés à essayer de favoriser la collaboration entre la communauté de Sant'Egidio et les Filles de la Charité pour le « Projet DREAM » (Projet RÊVE) qui est vraiment un programme couronné de succès visant à combattre le Sida au Mozambique, avec l'espoir que ce projet puisse bientôt s'étendre en Angola et en Tanzanie.

Voici quelques rapides nouvelles de différentes missions.

  • CHINE - La situation en Chine reste encore complexe, mais il y a une importante avancée. Nos œuvres concentrent leurs énergies à renouveler les contacts, à soutenir et encourager la formation des prêtres chinois, des sœurs, des laïcs, les accompagnant et apprenant d'eux. Nous avons trouvé que le charisme vincentien est remarquablement interculturel et a retentissement spécial pour le peuple chinois. Depuis que les confrères vont et viennent sur le continent, maintenant, pour la première fois depuis 1950, nous avons une présence indigène qui s'est enracinée et qui se développe. Nous venons aussi d'être invités à pourvoir en personnel un centre de langues et de culture, dans une ville où nous avions autrefois de profondes racines. Les commanditaires sont intéressés à proposer des langues et des programmes culturels en anglais, français, espagnol, etc. Vous pouvez me contacter ou contacter le Père John Wang pour davantage d'informations.

  • LA VICE-PROCINCE DES SAINTS CYRILLE ET MÉTHODE - Entrant maintenant dans sa troisième année, la Vice-Province des Saints Cyrille et Méthode devient une unité de cohésion qui a émergé progressivement des cinq missions à l'origine séparées. La première assemblée vice-provinciale vient de se terminer, renforçant l'unité du groupe. Il y a dix étudiants en formation et les confrères se préparent à démarrer un pré-noviciat pour six candidats qui débuterait à Kiev l'année prochaine, dès que le bâtiment actuellement en construction sera achevé. Le potentiel en personnel dans la vice-province est prometteur, mais pour le moment, il restera dépendant des confrères qui proviennent d'autres provinces. Actuellement, les confrères sont engagés dans la pastorale paroissiale, le service direct aux pauvres et de plus en plus, dans les séminaires et la formation des prêtres. Les langues utilisées sont le russe, l'ukrainien, le biélorusse, le slovaque, le polonais et bientôt aussi le lituanien. Il sera donné à tous les volontaires la possibilité d'apprendre n'importe laquelle des langues requises.

  • PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE - Rolando Santos, Homero Marín et Tulio Cordero sont très heureux en Papouasie Nouvelle Guinée. Ils prêtent leur concours à la formation vers la prêtrise de 71 séminaristes qui appartiennent aux 14 diocèses de Papouasie Nouvelle Guinée et des Iles Salomon. Homero est responsable du travail pastoral des séminaristes et de leurs besoins de santé. Pendant ce dernier trimestre Tulio a commencé à enseigner l'histoire de l'Église et la musique. Rolando assure aux séminaristes beaucoup de direction spirituelle. Les vols à main armée sont toujours un important problème de Port Moresby, avec aussi le chômage, le sida, la malnutrition résultant d'un déclin de la situation générale socio-économique du pays, la corruption au sein du gouvernement, et le manque de services de base, particulièrement en ce qui concerne la santé et de l'éducation. Les Églises et spécialement l'Église catholique continuent à être les premiers fournisseurs des besoins de base dans beaucoup de régions du pays. L'Église de Papouasie Nouvelle Guinée, relativement jeune, est en pleine croissance continue, surtout par le nombre de vocations sacerdotales et religieuses. Le pays a encore besoin de missionnaires, spécialement plus âgés et expérimentés, pour guider le nombre croissant de jeunes prêtres qui progressivement prennent des postes importants dans les paroisses et les diocèses.

  • ILES SALOMON - Notre travail au séminaire continuer à bien se développer ; les évêques des Iles Salomon ont exprimé leur satisfaction pour la présence des confrères. Maintenant, avec l'arrivée de Chacko Panathara et Joseva Tuimavule, nous avons pris en charge une paroisse et un centre apostolique, qui sont sur la propriété adjacente au séminaire. La Paroisse du Bon Berger est composée de sept communautés, assez éloignées les unes des autres. Le Père Chacko, avec l'aide de catéchistes autochtones, commence à connaître les gens qui, pour beaucoup d'entre eux, sont maintenant revenus dans leurs villages, après s'être enfuis durant le terrible conflit ethnique, il y a trois ans. La paroisse, comptant environ 2 000 membres, y compris les sept communautés, est localisée sur le territoire de l'île principale de Guadalcanal, ainsi qu'une communauté de 50 Catholiques sur une autre île : Tulagi. Le Père Chacko les rejoint très régulièrement par bateau, ce qui lui prend entre 3 et 12 heures, selon le temps et la condition du bateau. Le Père Joseva a été nommé Directeur du Centre Apostolique de Nazareth (NAC) et il a en charge le Centre missionnaire paroissial lorsque le Père Chacko part dans les villages. Les confrères travaillant au séminaire aident parfois en paroisse et réciproquement.

  • TANZANIE - La Congrégation a, cette année, douze séminaristes en Tanzanie et pour l'an prochain nous comptons avoir au moins 20 candidats. Pour le moment, nos étudiants vivent au Grand Séminaire mais l'année prochaine, il ne sera pas en mesure de procurer l'hébergement à nos d'étudiants dont le nombre est en pleine croissance. Les confrères sont sur le point de construire une maison pour les étudiants. En raison de leur manque de ressources suffisantes, ils ont planifié la construction par étapes, selon la disponibilité des fonds.

  • MOZAMBIQUE

a. La Vice-Province du Mozambique - Les confrères de la Vice-Province travaillent sur un vaste territoire dans le sud du pays. Ils œuvrent dans six centres missionnaires et ont aussi deux maisons de formation : le Séminaire Interne et le Grand Séminaire. Ils ont créé des liens étroits avec les membres des différentes branches de la Famille Vincentienne. Des services pastoraux sont aussi offerts aux immigrants d'Afrique du Sud. La langue officielle est le portugais. Cette année, trois nouveaux Lazaristes du Brésil ont rejoint cette mission, toutefois la Vice-Province a encore besoin de plus de volontaires. Le Mozambique est un des plus pauvres pays du monde.

b. Nacala - La communauté de Nacala, qui se trouve à 2400 km de la capitale, est rattachée à la Province de Salamanque et reçoit l'aide de Costa Rica et du Nigeria. Elle continue à conduire un important programme d'éducation, avec l'ouverture de diverses écoles élémentaires où plus de 3000 enfants sont scolarisés et elle a pour objectif immédiat d'obtenir le démarrage d'une école secondaire. Elle commence aussi à mettre sur pied, un centre de lutte contre le sida en collaboration avec la Communauté de Sant'Egidio. Actuellement, ses énergies pastorales se concentrent sur l'amélioration d'une station de radio catholique et l'ouverture d'une nouvelle paroisse. La communauté de prêtres et les membres laïques de la JMV travaillent en étroite collaboration, mais deux départs se profilent : le Père Emmanuel Ugwuoke quittera la mission pour commencer un cycle d'études en Italie, et une laïque, Mari Carmen Lupiañez, après cinq ans passés à Nacala et dix ans aux Honduras, a prévu de retourner dans son pays à la fin de l'année. Tous deux ont fait un excellent travail. Nous avons besoin de deux, ou trois confrères supplémentaires ! La langue est le portugais ; d'autres langues locales sont utiles.

c. L'évêque du Diocèse, un Lazariste, Mgr Germano Grachane, demande deux confrères pour démarrer un petit séminaire dans son diocèse qui est extrêmement pauvre. Les candidats au séminaire vivront selon un style de vie très simple et iront dans un lycée que le diocèse dirige déjà. Ces deux confrères seraient responsables de leur formation, avec l'aide de notre équipe missionnaire du Nacala (les prêtres et les missionnaires laïcs), ainsi que la formation des prêtres, sœurs et frères travaillant déjà dans le diocèse.

  • RWANDA/BURUNDI - La Province de Colombie a pris en charge, il y a six ans, cette mission. L'équipe missionnaire s'est progressivement accrue en nombre et a essayé de répondre aux énormes demandes de la mission tout en s'assurant que les confrères travaillent ensemble en équipe. Quatre maisons ont été ouvertes au cours de cette période. Néstor Emilio Giraldo vient d'arriver à Nemba où Juan Ávila a lancé la mission en 1998. À Ruzo vivent William Marín et Félix Eduardo Osorio ; ce dernier est aussi un nouveau membre de la Région. Rogelio Toro est à Rwisabi. Cette année, une nouvelle maison a été ouverte à Kabgai où 25 jeunes participent au programme du pré-séminaire et à un programme de philosophie. Alirio Ceballos et Fenelón Castillo, Directeur des Filles de la Charité, y résident. Juan Ávila est le Supérieur Régional. D'autres confrères de Colombie se préparent à les rejoindre dans un proche avenir. La mission a aussi ouvert un séminaire vincentien et a des vocations pour la Congrégation de la Mission.

  • ALBANIE - Cette année marque le dixième anniversaire de la présence des confrères en Albanie. En décembre Mgr Angelo Massafra, Président de la Conférence épiscopale d'Albanie, présidera une célébration d'action de grâces. Deux jeunes étudiants en théologie de Scutari sont arrivés à Naples pour préparer leur entrée au Séminaire Interne. De plus, la Province de Slovaquie a contribué grandement à la mission en envoyant le Père Vincent Zonták comme nouveau missionnaire à Scutari.

  • IRAN - Actuellement il y a deux confrères en Iran : Père Lazare de Gérin qui a travaillé à Tabriz et Ispahan ces 30 dernières années et Père Émile Toulemonde qui est arrivé en décembre 2002. Il avait passé beaucoup d'années en Iran jusqu'au renversement du Shah et était très désireux d'y retourner. Il travaille à Téhéran et, pour le moment, il vit avec les Salésiens car notre maison nécessite d'importantes réparations. Pour l'avenir : un jeune séminariste iranien vient de terminer le Séminaire Interne au Berceau de Saint Vincent et doit faire, maintenant, encore trois ans d'études à Paris. La Province de Toulouse envisage d'envoyer pour septembre 2004 un autre confrère en Iran.

PREMIER APPEL

Les nombreux besoins de nos missions sont déjà évidents dans les nouvelles que j'ai présentées ci-dessus. Ci-dessous, je vais vous spécifier quelques-uns de nos besoins les plus urgents.

  • ANGOLA - Le Père Humberto Sinka est sur le point d'y arriver. Il habitera à Lobito, dans une maison proche des Filles de la Charité. Le Père Jorge Pedroza, le Vice-Provincial du Mozambique, a exprimé aimablement sa bonne volonté d'accepter les candidats angolais pour la Congrégation de la Mission que les Filles de la Charité ont accompagnés durant la période initiale de discernement.

  • CUBA - Nos confrères de Cuba continuent à travailler dans des circonstances difficiles. Le Père Gilbert Walker arrivera ces jours-ci pour servir comme Directeur des Filles de la Charité. Récemment, plusieurs Visiteurs des pays hispanophones ont répondu généreusement à un appel spécial de personnel que j'ai fait en faveur de Cuba. En raison de leur petit nombre, les confrères se sont disséminés beaucoup trop. Certains vivent seuls de longues périodes. Certains sont surchargés. D'autres sont tombés malades. J'aimerai pouvoir envoyer plus de confrères à Cuba dans l'année prochaine.

  • EL ALTO - Ayant servi durant 5 ans à Altiplano, plusieurs confrères ont exprimé leur désir de retourner dans leur pays ou de partir pour une autre mission. J'aimerai pouvoir envoyer, l'année prochaine, au moins deux confrères de plus à El Alto. Les langues de cette mission sont l'espagnol et l'aymara. Les conditions de vie sont très rudes à cause de l'altitude élevée.

  • MOSKITIA, HONDURAS - La Province de Barcelone, responsable de cette mission cherche de l'aide et a reçu quelques renforts des Provinces de Colombie et Saragosse. Toutefois, les besoins sont très grands. La mission est dans un endroit très retiré et très pauvre.

  • ISTANBUL - Depuis 120 ans, la Province d'Autriche a dirigé une mission à Istanbul. Là, notre lycée Saint Georges est financé en grande partie par le gouvernement autrichien. Mais malheureusement la Province n'a pas de confrères plus jeunes qui pourraient garantir la présence de la Congrégation en Turquie et donc assurer un contact chrétien bien nécessaire avec le monde islamique. Le Visiteur cherche un confrère qui pourrait assumer un programme pédagogique de deux ans dans des études islamiques : une année à Istanbul pour étudier la langue et la culture turque, et une autre année pour étudier la théologie islamique au PISAI à Rome (où les cours sont donnés en anglais ou en français). La langue utilisée dans notre lycée est l'allemand.

SECOND APPEL

Les Provinces continuent à se montrer très généreuses pour la contribution de l'IMF : 2000-2004. En raison des situations de crise des Bourses, le fonds n'a pas augmenté aussi fortement que son prédécesseur (IMF : 2000), mais il produit assez bien, vu le contexte actuel (lequel dans ces derniers mois a été en augmentation).

Tous les trimestres pendant une session du Temps Fort du Conseil Général, le Trésorier Général présente un rapport qui englobe aussi les donations faites par les confrères à titre individuel au IMF 2000-2004. Les membres du Conseil Général expriment toujours leur surprise de voir le montant élevé de ces donations. Quand j'ai adressé le premier appel, il y a plusieurs années, aucun de nous n'aurait imaginé la réponse généreuse faite par nos confrères à titre personnel.

En plus de l'IMF 2000 et l'IMF 2000-2004, un de mes objectifs au cours de ces dernières années est de constituer des fonds pour le patrimoine de nos provinces les plus pauvres. Les revenus de ces fonds, au capital intouchable, aideraient à garantir l'avenir de ces provinces et seraient utilisés pour la formation de leurs membres, leurs œuvres parmi les pauvres, et la santé de leurs missionnaires âgés. Pour créer ces capitaux j'ai fait appel à plusieurs provinces, les plus nanties, qui ont fait preuve d'une générosité extraordinaire pour partager leurs ressources avec les provinces les plus pauvres.

Je veux exprimer ici ma profonde reconnaissance aux confrères et amis de la Congrégation de la Mission qui ont laissé dans leurs volontés testamentaires des héritages qui portent maintenant du fruit dans les missions. C'est une façon très concrète d'exprimer son amour et son zèle pour les missions, même après sa mort.

Cet appel est le même que les autres années. Je le fais avec moins d'embarras que par le passé, car je constate la grande générosité avec laquelle vous y répondez. Je vous demande, avec simplicité, de réfléchir si vous, personnellement pouvez verser une contribution, petite ou grande, au IMF 2000-2004. Je demande aussi à chaque Visiteur avec les membres de son Conseil de discuter la possibilité pour la province de verser une petite ou grande contribution. Je me permets de joindre un formulaire donnant les instructions pour la marche à suivre.

Ce sont mes appels en personnel et demandes d'aides financières pour les missions. Saint Vincent aimait raconter l'histoire des grands missionnaires. Une des choses qui m'encourage le plus, en tant que Supérieur Général, est l'extraordinaire esprit missionnaire manifesté par les confrères, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. J'en remercie le Seigneur et lui demande de continuer à bénir la Congrégation et à ancrer cet esprit parmi nous.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.

IMF: 2000-2004

Méthode pour verser une contribution

Contributions provinciales

1.Par chèques à l'ordre de “Congregazione della Missione” (faire un chèque barré ou écrire au dos “seulement pour dépôt”.) Il faut les adresser à :

Elmer Bauer III, C.M.

Économe Général

Via dei Capasso, 30

00164 Roma

Italie

2.Pour l'Italie et la France, les comptes C.C.P. peuvent être utilisés en suivant exactement les informations du Catalogue Général page 1.

3.D'autres possibilités de transferts peuvent être étudiées avec l'Économe Général.

Contributions individuelles

1.Chèques à l'ordre de “Congregazione della Missione” (faire un chèque barré ou écrire au dos “seulement pour dépôt”), envoyés à l'adresse ci-dessus.

2.D'autres arrangements peuvent être faits à travers l'Économe Provincial qui sera au courant des diverses méthodes de transfert.

Dans tous les cas

1.Un accusé de réception sera envoyé pour chaque don reçu.

2.Si vous n'avez pas reçu d'accusé de réception pour votre don en un temps raisonnable, veuillez nous contacter pour clarification.

3.Veuillez nous informer si vous faites un transfert d'argent, comme décrit ci-dessus.

Quelques informations et critères

pour ceux qui souhaitent se porter volontaires.

  1. Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez envoyer votre lettre de manière à ce qu'elle arrive à Rome pour le 15 décembre 2003.

  1. Pour que je puisse lire les lettres toutes ensemble et qu'elles puissent être soigneusement classées, je vous prie de rédiger l'enveloppe comme suit:

Robert P. Maloney, C.M.

MISSIONS

Congregazione della Missione

Via dei Capasso, 30

00164 Roma

ITALIE

  1. Il est utile, certes, de connaître la langue auparavant, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Un temps d'étude de la culture et de la langue sera accordé aux missionnaires. Les modalités varieront selon le lieu où un confrère est envoyé.

  1. Bien que nous ayons décidé de ne pas établir de limite d'âge impérative, il est, bien sûr, nécessaire que le missionnaire soit suffisamment en bonne santé et ait la souplesse nécessaire pour l'inculturation.

  1. Les confrères qui se portent volontaires, en envoyant une lettre au Supérieur Général, devront en informer leur Visiteur. Je dialoguerai toujours avec le Visiteur à ce sujet.

  1. Votre lettre devra donner des informations sur vous-même, votre expérience du ministère, les langues que vous parlez et votre formation. Elle devra aussi exprimer les intérêts particuliers que vous avez, comme la mission à laquelle vous aimeriez participer.

  1. Même si vous avez déjà écrit dans le passé, contactez-moi de nouveau. L'expérience montre que des confrères qui sont disponibles à un moment peuvent ne plus l'être à un autre et inversement.

11