Présentation de notre page d'Internet (25 janvier 2000)

Rome, le 25 janvier 2000

Aux membres de la Famille Vincentienne à travers le monde

Très chers frères et sœurs,

Bienvenue sur la page Web de la Famille Vincentienne. Le but de cette page est le Service des Pauvres par excellence. Avec cet objectif essentiel, je souhaite que la page puisse être un instrument de communication commode permettant d'échanger les informations de notre vie et les travaux des différents continents; d'apporter des éléments à la formation de nos membres; de rassembler les énergies pour nos projets communs; de donner la possibilité à la voix des pauvres d'être entendue d'une manière claire et sans retard.

Cette page Web entre maintenant dans une phase nouvelle de son histoire. Du 17 au 19 janvier 2000, une Commission pour l'utilisation d'Internet s'est réunie ici à Rome. Dans mon discours d'ouverture j'ai demandé aux membres de la commission de se concentrer sur l'usage de cette page. Il y a de nombreux sites vus une seule fois et sur lesquels nous ne revenons jamais. Ils sont statiques, immuables. Nous pouvons les admirer comme des pièces de musée, mais rarement nous retournons les visiter. Je suis convaincu que cela est primordial pour notre page web. Elle devrait se renouveler fréquemment et sa présentation se doit d'être attirante pour tous les membres de notre famille. En réponse à mon appel, la Commission avait, dans un premier temps, décidé d'apporter des éléments nouveaux au moins chaque lundi. Au fur et à mesure que davantage de personnes et de branches de notre Famille seront impliquées pour alimenter cette page, notre site changera alors plus souvent et peut-être même chaque jour. (comme un quotidien!)

Cette page a pour but de rassembler en une seule et même place toutes les informations et ressources concernant la Famille Vincentienne qui sont actuellement disponibles sur différents sites à travers le World Wide Web. Notre Famille est très grande. Elle comprend des millions de membres et est présente dans plus de 140 pays. Elle est composée d'importants groupes de laics (hommes et femmes) et de nombreuses communautés de prêtres, de frères et de sœurs.

Evidemment, la Commission a besoin d'aide. La création de la page demande un gros investissement de travail. Si vous êtes intéressé à offrir vos services et avez quelque expérience dans l'élaboration des pages web, je vous encourage à contacter un des membres de la commission ou une des personnes responsables de votre branche de la Famille.

Si vous avez des informations que vous souhaiteriez voir apparaître sur la page web, je vous prie de ne pas hésiter à les transmettre au membre concerné de la Commission. Ceci est aussi vrai pour les suggestions ayant trait au contenu et à la présentation de la page. La page est votre page. Nous aimerions recevoir vos remarques et suggestions.

Je vous encourage à faire en sorte que votre page d'accueil soit notre site web, c'est-à-dire celle qui s'affiche par défaut lorsque vous vous rendrez sur Internet. Dès que vous êtes en ligne, les dernières nouvelles de notre Famille Vincentienne s'afficheront. Vous y trouverez aussi une foule d'autres choses intéressantes comme des cartes à envoyer aux amis, aux collègues de travail, aux paroissiens et aux étudiants. Quant à ceux travaillant dans des régions éloignées, ils y trouveront une aide, une manière facile d'être reliés aux journaux locaux et à ceux du monde entier.

Je souhaite qu'au moyen d'un plus grand nombre de connexions, vous puissiez être des hommes et des femmes servant les Pauvres plus efficacement. Pendant une séance de conseil des Filles de la Charité, Saint Vincent s'est écrié une fois : «Oh mon Dieu! Oui, il faut cela : grande communication l'une à l'autre… Il n'y a rien de plus nécessaire ». Je souhaite que notre page web puisse être un réseau de communication actif et intéressant qui unisse notre Famille Vincentienne au service des pauvres à travers le monde.

Votre frère en Saint Vincent

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.