Présentation

Les martyrs

de la Famille Vincentienne

au XXème siècle

Présentation (R. D'Amico)

I.Les martyrs de Chine

1. La révolte des Boxers (1900-1907)

Introduction (R. Delagoza)

Martyrs de la Congrégation de la Mission

2.La guerre sino-japonaise (1937 et 1942)

Introduction (R. Delagoza)

Martyrs de la Congrégation de la Mission

3. La période communiste (1934 et 1941-1972)

Introduction (H. O'Donnell)

Martyrs de la Congrégation de la Mission

II. Les martyrs d'Amérique Latine

1.Mexique (1917)

Introduction, (J. Prager)

Martyrs de l'Association des Enfants de Marie Immaculée.

2. Panama (1989)

Introduction, (J. Prager)

Martyr de la Congrégation de la Mission

III. Les martyrs d'Europe de l'Est

Introduction (M. Sasik et A. Stres)

1. Pologne (1943)

Martyres de la Compagnie des Filles de la Charité

2. La période communiste (1951-1978)

a. Martyrs de la Congrégation de la Mission

b. Martyres de la Compagnie des Filles de la Charité

IV.Les martyrs d'Espagne (1934-1939)

Introduction (J. M. Román)

1. Martyrs de la Congrégation de la Mission

a. Alcorisa, au diocèse de Teruel

b. Guadalajara, au diocèse de Sigüenza-Guadalajara

c. Oviedo et de Gijon, au diocèse d'Oviedo

d. Rialp, au diocèse d'Urgel

e. Diocèse de Madrid

f. Diocèse de Saint Sébastien

g. Diocèse de Barcelone

h. Diocèse de Valence

i. Diocèse de Gerona

2. Martyres de la Compagnie des Filles de la Charité

a. Diocèse de Madrid

b. Diocèse de Valence

c. Diocèse de Barcelone

3. Martyrs de l'Association des Enfants de Marie Immaculée

4. Martyrs de l'Association de la Médaille Miraculeuse

5. Martyrs de la Société de Saint-Vincent de Paul


Présentation

A l'occasion de la célébration du Jubilé de l'an 2000, le Pape Jean-Paul II a souligné à plusieurs reprises l'importance du martyre dans la vie de l'Eglise:

“Comme chaque siècle de l'histoire de l'Eglise, le nôtre a également donné de nombreux saint et bienheureux et spécialement beaucoup de martyrs... et il a été estimé que cette circonstance (du jubilé) représentait un moment favorable pour élaborer un “martyrologe contemporain” qui tienne compte de toutes les Eglises particulières, dans une dimension et une perspective oecuméniques.” (Discours au Vème Consistoire extraordinaire du 13 juin 1994).

Et dans Tertio Millennio Adveniente, au n° 37, le Pape écrit: “En notre siècle les martyrs sont revenus, souvent méconnus, presque des “soldats inconnus” de la grande cause de Dieu. Pour autant que cela soit possible, leur témoignage ne doit pas être perdu dans l'Eglise.” De même, dans ses réflexions précédant l'Angélus du 26 décembre 1994, le Saint-Père répétait: Au long de ses deux milles ans d'existence et, de façon plus particulière, au cours de ce siècle, l'Eglise s'est renforcée constamment avec la contribution des martyrs... Aussi, le peuple chrétien ne peut oublier le don que lui ont fait ces membres élus: ils constituent un patrimoine commun pour tous les croyants...”

Tous connaissent les grandes persécutions qu'a connues l'Eglise au cours de ce siècle: il suffit de penser à la persécution religieuse espagnole ou à celle qui a sévit dans les pays communiste, spécialement en Chine.

Il est vrai que de nombreux régimes n'ont pas voulu faire des martyrs au sens le plus strict du terme, parce que, avant qu'ils ne meurent, ils les faisaient sortir de prison et les aidaient à mourir naturellement, après les avoir soumis à des interrogatoires et les avoir torturés pendant des années; ou encore comme en Amérique Latine, où les nombreux assassinats de missionnaires et de catéchistes ont été perpétrés par des délinquants de droit commun, mais sur ordre de personnes irritées par la prédication de l'Evangile.

Le Saint Père, dans le cadre du Comité Central du Grand Jubilé de l'An 2000, a nommé une commission pour les “Nouveaux martyrs” qui a pour tâche de préparer le nouveau martyrologe contemporain qui entrera dans la célébration de la “Journée de Commémoration oecuménique pour les nouveaux martyrs”, fixée au 7 mai 2000.

Le 2 octobre 1995, le P. Camillo Maccise, OCD, et Sr Giuseppina Fragasso, ASC, en tant que présidents des Associations des Supérieurs Généraux et membres de la commission ci-dessus nommée, ont envoyé à toutes les familles religieuses une invitation à communiquer pour le mois d'avril 1996 les martyrs du XXème siècle de leurs communautés respectives.

Notre Postulation Générale pour les causes des saints a adressé en novembre 1995 une lettre à tous les Visiteurs et les Visitatrices leur demandant d'envoyer pour Pâques 1996 des fiches sur les martyrs de leurs provinces et des autres groupes de la Famille Vincentienne. Au mois de février 1996, les visiteurs et les visitatrices avaient envoyé presque toutes leurs réponses.

Après une évaluation et un contrôle attentifs, et une première rédaction en mai 1996, la version définitive du martyrologe du XXème siècle de la Famille Vincentienne a été envoyée, le 8 juin, à la commission pour “Les nouveaux martyrs”.

Comme nous le savons, le martyre signifie donner sa vie pour l'Evangile et le Règne de Dieu jusqu'à l'effusion du sang, “in odium fidei”. Aussi, c'est pour cette raison qu'ont été exclus de ce recueil les noms de certains confrères ou soeurs tués pour des motifs qui ne correspondent pas à ce critère, comme le P. Giuseppe Morosini, de la Province de Rome, condamné à mort en 1944 par la Gestapo, et les PP. José Tejada, Alfonso Saldaña, José Fernández, José Aguirreche, Prisciano González et Aniano González et les frères coadjuteurs Marcos Antolin et Valentin Santidrian, morts en 1944 aux Philippines, victimes de la guerre contre les Japonais. De même, en ce qui concerne les Filles de la Charité, on ne trouvera pas mention des nombreuses soeurs mortes dans leur service de charité, durant les épidémies, ni de soeur Lindalva Oliveira, morte assassinée de 39 coups de poignards du fait d'un déséquilibré mental le vendredi saint 1993 à Salvador au Brésil, ni de soeur Maria Rodriguez de Albuquerque, tuée à Rio de Janeiro le 6 juin 1991 parce qu'elle avait été témoin d'une tentative de viol d'une employée qui travaillait avec elle.

Si nous récapitulons par branches de la Famille Vincentienne les martyrs de ce siècle, nous obtenons les chiffres suivants:

La Congrégation de la Mission, compte 81 confrères martyrs, dont 22 en Chine, 56 en Espagne, 2 en Slovaquie et un au Panama.

La Compagnie des Filles de la Charité, compte 33 martyres, dont 30 en Espagne, une en Pologne, une en Slovaquie et une en République Chèque.

L'Association des Enfants de Marie Immaculée a donné à l'Eglise 13 martyrs, parmi lesquels deux au Mexique et 11 en Espagne.

L'Association de la Médaille miraculeuse d'Espagne a 69 martyrs.

La Société de Saint-Vincent de Paul compte en Espagne 586 martyrs, selon la liste que l'on peut voir sur les murs de l'église Saint Robert Bellarmin, sanctuaire national de la Société dans ce pays.

Dans ce numéro de Vincentiana, nous avons voulu faire connaître les martyrs de la Famille Vincentienne de ce siècle en les classant par régions du monde et par époques de persécution, avec de brèves introductions historiques afin de pouvoir les situer dans le contexte dans lequel ils donné leur vie pour le Christ et l'Evangile.

Pour un certain nombre d'entre eux, pour lesquels nous disposons d'une documentation abondante et de témoignages, des enquêtes diocésaines ont été ouvertes en vue d'une future béatification et canonisation. Cela concerne des membres de la Congrégation de la Mission d'Espagne, de la Compagnie des Filles de la Charité d'Espagne et de l'Association de Marie Immaculée du Mexique. Quant aux autres, nous sommes sûrs, également, que leurs noms sont inscrits dans le ciel et qu'ils resteront présents dans notre mémoire et pour notre vénération. Dans la “mission du ciel”, la palme du martyre à la main, selon la vision de l'Apocalypse, ils louent à jamais l'Agneau immolé.

Tel est le tribut du sang payé par la Famille Vincentienne au cours de ce siècle pour témoigner de l'Evangile, de l'Eglise et de l'amour du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Accompagnés de tant de frères et de soeurs qui ont vécus et sont morts pour le Christ, nous nous avançons vers le troisième millénaire de l'ère chrétienne, avec son poids de souffrance, mais aussi avec la force et le témoignage qui émanent d'eux.

Roberto D'Amico, C.M.

Postulateur Général