Présentation Mois Vincentien 2001

Présentation

À l'initiative et à l'invitation du P.Maloney et de la Mère Elizondo, les Directeurs Provinciaux des Filles de la Charité ont participé au Mois Vincentien qui a eu lieu à Paris du 2 au 27 juillet 2001.

Ce fut un temps fort de formation, afin de mieux accomplir ce ministère de la Congrégation de la Mission au service des Filles de la Charité.

Le responsable de l'organisation était le Secrétariat International d'Études Vincentiennes (SIEV). La Commission Préparatoire et de coordination du Mois était formée par les Pères : José María Nieto (Secrétaire Général), Roberto Lovera (Secrétaire exécutif du SIEV), Fernando Quintano (Directeur Général des Filles de la Charité), Augustín Martínez (Directeur de la Province France-Sud) et Sœur Therezhina Remonatto (Assistante Générale).

Cette Commission a choisi les thèmes à traiter et la méthode à suivre en fonction des informations données par les Visitatrices et les Directeurs, suite à l'enquête préalable réalisée auprès d'eux.

Durant ces quatre semaines, quatre grands thèmes ont été abordés : 1. Connaissance de la Compagnie ; 2. Le rôle du Directeur Provincial ; 3. Le service du Directeur dans le cadre de la formation ; 4. Le chemin de préparation de la prochaine Assemblée Générale de la Compagnie sur la révision des Constitutions.

Chacun de ces thèmes comprenait plusieurs sujets qui ont été traités par des experts/es dans des conférences, des partages d'expériences de la part des Directeurs et des Sœurs, l'étude personnelle, les échanges dans les groupes de travail et les séances plénières. Trois pèlerinages (Folleville-Amiens ; Berceau de Saint Vincent-Dax-Lourdes ; et Châtillon-Ars) ont fait le lien entre les différentes semaines. Le Père Général a animé une journée de reprise spirituelle au Berceau. Le Mois s'est achevé par une séance plénière avec la Mère Générale et son Conseil, la révision du Directoire et l'évaluation de la rencontre.

Lors de l'évaluation, tous les Directeurs ont exprimé une opinion très positive sur ce temps de formation, tout particulièrement ceux qui viennent d'être nommés.

Outre les soixante quinze Directeurs Provinciaux, un peu plus de la moitié des membres de la Congrégation de la Mission exercent un ministère auprès des Filles de la Charité. C'est cette réalité qui a incité la Direction et le Conseil de Rédaction de Vincentiana à regrouper dans ce numéro toutes les conférences du Mois Vincentien pour les Directeurs Provinciaux. En raison du nombre de pages, on ne peut insérer les différentes relations et expériences qui mériteraient aussi d'être connues. Certaines apparaîtront dans les Échos de la Compagnie. Nous sommes sûrs que le recueil de ces conférences constituera un instrument de travail de grande utilité pour les Filles de la Charité et pour les missionnaires qui ont un quelconque ministère avec elles.

Fernando Quintano, C.M.

Directeur Général des Filles de la Charité