Ouverture de l'Assemblée Générale

Ouverture de l'Assemblée Générale

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général

Bienvenue à Rome, mes frères, pour cette 39ème Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission.

Tout d'abord, je voudrais vous remercier d'être ici aujourd'hui, vous, les Visiteurs, les délégués, les membres de la Curie Générale. Si la Congrégation est fidèle dans le service des pauvres et du clergé aujourd'hui, c'est grâce à vous, ses membres.

Veuillez noter la devise de la première semaine de cette Assemblée: “Proclamer une année de grâce du Seigneur” (Lc 4, 19). Cette devise décrit l'objectif de cette Assemblée. Nous nous rassemblons pour proclamer la bonne nouvelle de l'amour du Seigneur pour son peuple, spécialement les pauvres.

Tandis que nous commençons cette Assemblée, l'Article 137 de nos Constitutions nous rappelle un fait très important: nous, qui sommes rassemblés ici dans cette salle, représentons la Congrégation tout entière et, pendant ces quatre semaines, nous, tous ensemble, sommes l'autorité suprême. Pas moi. Nous ensemble. Aussi, à vous les représentants de toute la Congrégation, j'exprime la gratitude que je ressens pour tout ce que la Compagnie réalise en tant que servante des pauvres et du clergé, et je vous encourage, vous en tant qu'autorité suprême dans la Congrégation à proposer à toute la Compagnie des défis clairs et inventifs qui nous aideront à grandir dans le futur.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier quelques-unes des personnes qui ont beaucoup travaillé pour préparer l'Assemblée, en particulier les membres de la Commission de Préparation: les PP. Corpus Juan Delgado, Alvaro Quevedo, Bernard Quinn, Serafin Peralta et Zeracristos Yosief, ainsi que le comité préparatoire de la Curie, les PP. Lauro Palú, Emeric Amyot d'Inville et Patrick Griffin. Nos deux “faciliteurs”, Sr Germaine Price et le Père Serafin Peralta, ont travaillant étroitement avec les deux comités et continueront à nous aider durant l'assemblée. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude envers ceux qui ont accepté d'être Modérateurs: Les PP. Joseph Levesque, Christian sens, Jaime Corera, ainsi qu'au Secrétaire ad hoc, le P. Giuseppe Turati. Beaucoup d'autres nous aideront pendant le déroulement de cette Assemblée, mais j'aurai une autre occasion de les remercier tous.

J'aurai l'occasion de parler plus longuement avec vous demain, aussi, pour l'ordre du jour d'aujourd'hui, je vous présente Le Père J. Levesque qui, avec beaucoup de générosité, a accepté mon invitation à être le modérateur de cette première journée et qui nous aidera dans les premiers pas de l'ouverture de cette Assemblée .

(Traducteur: Noël Kieken, C.M.)