Présentation du dossier

Présentation

À l'occasion du 2ème centenaire de la naissance de Jean-Gabriel Perboyre, le Secrétariat International des Études Vincentiennes (SIEV), a sollicité et demandé à quelques confrères une étude approfondie de la personnalité de notre martyr avec la recommandation de faire des recherches plus poussées sur des aspects peu traités dans les études précédentes.

En réalité nous possédons un bon nombre d'écrits hagiographiques sur Perboyre, cependant nous n'avions pas d'étude critique sur son époque, son expérience de vie et ses écrits.

L'initiative du SIEV a pour but de promouvoir différentes études sur quelques traits de caractère du saint afin d'avoir un apport pour une éventuelle étude critique que, du moins elle l'espère, certains spécialistes auront le courage d'entreprendre.

Cette recherche approfondie a été demandée à de nombreux confrères spécialisés dans le domaine des études vincentiennes et en général, à tous les confrères par l'intermédiaire des visiteurs.

Toute la Congrégation est redevable à tous les auteurs pour leurs efforts et leurs services. Le SIEV souhaite que cette initiative puisse éveiller chez d'autres confrères, particulièrement parmi les jeunes, à dépenser un peu de leurs forces et à mettre à disposition leurs talents pour l'étude détaillée du charisme vincentien et les figures de nos confrères dont la vie et la sainteté ont illuminé notre chemin.

Ce numéro de Vincentiana a recueilli et publié ces études espérant qu'elles seront une richesse pour tous les confrères. Le SIEV remercie Vincentiana de sa généreuse collaboration pour la traduction et la publication de ces études et saisit cette occasion pour rappeler que Vincentiana a aussi par le passé, dédié certains de ses numéros au portrait de Jean-Gabriel Perboyre. Vous pouvez les trouver en Vincentiana 40 (1996) 71- 127 et 438-463. Cette initiative mérite toute notre reconnaissance.

Roberto Lovera, C.M.

Secrétaire Exécutif du SIEV