Quelques occasions pour la créativité dans la Congrégation de la Mission aujourd'hui

Quelques occasions pour la créativité

dans la Congrégation de la Mission aujourd'hui

Jésus était très conscient que les actes ont plus de force que les mots, que le témoignage nous touche plus que les ordres, et que les symboles nous engagent plus profondément que les sermons. En fait, en réfléchissant sur la créativité, c'était le point que St Vincent admirait le plus chez Jésus. C'est l'origine d'un texte qui est l'une des paroles les plus populaires chez St Vincent aujourd'hui, et qui apparaît sur la page d'accueil de notre Site de la Famille Vincentienne. Le contexte est tout à fait différent de ce que nous en pensons lorsque nous utilisons ce texte. St Vincent parlait à un confrère mourant, l'encourageant à faire confiance en la bonté de Dieu. Après avoir décrit les nombreux signes de l'amour de Dieu, il dit au frère que Jésus, entrevoyant sa mort, n'avait pas voulu abandonner ses disciples, craignant qu'en son absence, leurs cœurs ne se refroidissent. Et ainsi, il dit au frère: «  puisque l'amour est inventif jusqu'à l'infini.. Jésus a institué ce vénérable sacrement qui est pour nous viande et breuvage…Parce que l'amour peut et veut tout, il le voulut ainsi»1.

LA CRÉATIVITÉ DE ST VINCENT

J'ai l'impression que Vincent lui-même nierait le fait qu'il était inventif. De nombreux historiens nous disent qu'il n'était pas un penseur particulièrement original. Mais, ce que je pense c'est que St Vincent était remarquablement créatif dans ce sens: il écoutait attentivement, il reconnaissait une bonne idée lorsqu'il en entendait une et il savait être inventif pour mettre ses bonnes idées en pratique. Il avait cette capacité de mettre en forme des bonnes idées, dont de nombreuses ont perduré pendant des centaines d'années. Je vous en donne trois courts exemples.

Tout d'abord, en 1617 afin de répondre aux très grands besoins des pauvres de sa paroisse il fonda les Confréries de la Charité qui ont souvent été appelées les Dames de la Charité. Pour elles, il a écrit un règlement. Il a travaillé à leur formation. Elles existent toujours aujourd'hui, 384 années après leur fondation en tant qu'Association Internationale des Charités. Elles se composent de 260 000 membres répartis dans 45 pays différents. Dans de nombreux endroits elles constituent un groupe merveilleusement dynamique qui travaille concrètement sur des projets audacieux parmi les pauvres.

Deuxièmement, les Filles de la Charité furent une fondation révolutionnaire. St Vincent fut capable de réaliser ce que St François de Sales et d'autres ne furent pas capables de faire. St Vincent et Ste Louise façonnèrent ce nouveau type de communauté lentement et avec subtilité, évitant d'une manière très étudiée les liens canoniques qui maintenaient les femmes cloîtrées. Vincent disait aux sœurs qu'elles auraient:

Pour monastère, seulement les maisons des malades et celle où réside la supérieure

Pour cellule une chambre de louage,

Pour chapelle l'église paroissiale,

Pour cloître les rues de la ville,

Pour clôture l'obéissance; ne devant aller que chez les malades ou aux lieux nécessaires pour leur service,

Pour grille la crainte de Dieu

Pour voile la sainte modestie2

Vincent et Louise «lâchèrent» dans des grandes villes et des petits villages ce qui deviendrait bientôt une armée de femmes généreuses qui donneraient leur vie tout entière à Dieu pour le service des pauvres malades. Des millions de personnes en sont venues à imiter les Filles de la Charité tandis que des sociétés apostoliques innombrables ont surgi dans l'Église sur le modèle de cette nouvelle création. Le service des généreuses Filles de la Charité a, depuis plus de 360 ans, apporté la santé aux malades, la connaissance aux ignorants, un logement pour les abandonnés, de la nourriture pour les affamés et la vie à ceux qui marchaient dans l'ombre de la mort.

Troisièmement, Vincent fut l'un des plus grands réformateurs du clergé au 17ème siècle, un siècle célèbre pour les réformateurs du clergé. De son vivant, il fonda 20 séminaires. Pendant dix ans il fit partie du Conseil de Conscience, conseillant le roi dans le choix des évêques. La plupart des grands guides spirituels de cette époque participaient aux conférences du mardi qu'il organisait. Abelly dit que plus de 12 000 ordinands ont fait des retraites à St Lazare du vivant de St Vincent.

Comme vous le savez, Henri de Maupas du Tour, qui fit l'oraison funèbre de St Vincent était si fortement frappé par la créativité de St Vincent qu'il déclara: «Il a presque changé la face de l'Église».

OCCASIONS POUR FAVORISER LA CRÉATIVITÉ AUJOURD'HUI

Aujourd'hui je voudrais vous suggérer quelques possibilités de création pour nous en tant que Vincentiens. En le faisant, je suis très conscient de mes limites, mais je suis certain que vous-mêmes, en échangeant les uns avec les autres, trouverez encore plus de possibilités concrètes de création que je ne le fais moi-même. Ainsi, je vous fais part de ces idées en faisant confiance à votre propre manière de comprendre. Vous les considérerez simplement comme quelques idées destinées à amorcer la discussion.

Laissez moi commencer en vous disant ceci: une personne ne sait jamais si elle est en train de créer quelque chose de nouveau. En fait, Vincent n'était certainement pas conscient que les semences qu'il était en train de semer deviendraient un jour de grands arbres. Il fonda les Filles de la Charité et, - c'est si facile de l'oublier - comme des associations paroissiales dans lesquelles de pauvres filles de la campagne pourraient effectuer quelques-uns des durs travaux manuels que les Dames de la Charité plus riches ne pouvaient faire. Vincent n'avait jamais envisagé qu'elles deviendraient la plus grande communauté que l'Église ait jamais vue et que des centaines d'autres communautés naîtraient dans le monde en les imitant.

Ce que je veux vous dire, c'est ceci: des débuts créatifs, inventifs ne sont habituellement reconnus que plus tard, lorsqu'ils ont pris toute leur dimension dans des œuvres nouvelles. La semence ne révèle toute sa beauté que lorsque l'arbre est en fleur. Aussi je vous dis aujourd'hui: semez de nombreuses graines. Ouvrez vos oreilles à de nouvelles idées, comme l'étaient celles de St Vincent. Prenez-les et utilisez-les vous-mêmes. Soutenez les nouvelles initiatives des autres. Dans ces périodes de défis, encouragez la créativité, et soyez courageux et persévérants pour mettre des idées innovantes en pratique.

1 Soyez au service de la Famille Vincentienne

Je vous donne ici une brève image de la Famille Vincentienne telle qu'elle se présente aujourd'hui. Ensuite, laissez moi vous suggérer quelques occasions pour favoriser la créativité en tant membres de cette famille.

NOM

DATE DE FONDATION

NOMBRE DE MEMBRES

Association Internationale des Charités

1617

260 000

Congrégation de la Mission

1625

4 000

Filles de la Charité

1633

23 000

Société de St Vincent de Paul

1833

530 000

Groupes de Jeunesse Vincentienne

1647

62 000

MISEVI

1999

30

Association de la Médaille Miraculeuse

1909

1 million recensé

Le Troisième millénaire verra-t-il l'épanouissement du rôle des laïcs - hommes et femmes - dans l'Église. Chaque fois que nous hésitons au sujet de l'importance du laïcat dans l'activité missionnaire de l'Église, nous devrions relire les lettres de St Paul et les Actes des Apôtres. Cela dissipera rapidement nos doutes. Paul dit que toutes les communautés païennes sont redevables à Priscille et Aquila, un couple marié3. Il serait difficile de trouver meilleur éloge que cela.

Ces deux grands missionnaires apparaissent quatre fois dans le Nouveau Testament. Que connaissons-nous d'eux? Nous savons qu'ils étaient:

  • des missionnaires laïcs

  • un couple marié

  • des chrétiens convertis du judaïsme

  • expulsés de Rome pendant la persécution de Claudius

  • vivant en exil à Corinthe

  • travaillant comme fabricants de tentes (le même travail que Paul)

  • très hospitaliers envers Paul, le prenant dans leur maison

  • ses compagnons missionnaires à Ephèse et vraiment les fondateurs de l'Église dans ce lieu 4

  • risquant leur vie pour lui

  • hôtes de l'Église locale dans leur propre maison (une «église-maison»)

  • catéchistes du grand missionnaire Apollos.

Paul et Luc considéraient ce couple comme de remarquables missionnaires. Ils apparaissent dans la lettre aux Romains, la première lettre aux Corinthiens, au chapitre 18 des Actes et à la fin de la seconde lettre à Timothée. Priscilla, que Paul appelle Prisca, est citée deux fois avant son époux: cela semble être une indication pour signifier qu'elle avait un rôle plus important à jouer dans l'activité missionnaire de la primitive Église que ne le faisait son époux.

Que nous demandent de tels ministres laïcs ? Je vous propose trois points.

D'abord, la formation. Ils en ont faim. Ils la demandent constamment. Il n'y a pas d'autre demande plus fréquente qui me soit adressée à moi, en tant que Supérieur Général, que la demande pour la formation.

Deuxièmement, la prière. Ils veulent apprendre à prier et ils veulent prier avec nous. Dans le magnifique document Novo Millennio Adveniente, publié il y a tout juste un an, le Pape Jean Paul II déclare ceci: «Nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ est exprimée non seulement en termes de demande d'aide mais aussi en action de grâces, louange, adoration, contemplation, écoute et dévotion ardente, jusqu'à ce que le cœur aime vraiment. Une prière intense, oui mais qui ne nous distrait pas de notre engagement dans le monde: en ouvrant notre cœur à l'amour de Dieu elle nous ouvre également à l'amour de nos frères et de nos sœurs, et nous rend capables de façonner l'histoire selon le désir de Dieu»5 .

Troisièmement, le service pratique. Encouragez les laïcs à être inventifs en découvrant les besoins les plus profonds de ceux qu'ils veulent servir. Il faut souvent se poser la question: qu'est ce que cette personne me demande concrètement? Quel est le besoin le plus profond de la personne qui s'adresse à moi? Que demandent les enfants de cette école ou de cet orphelinat que je visite ou dans lequel je travaille? Que recherche cette personne malade dans sa maison? Quelle est la plus grande souffrance de ce malade du SIDA? Ensuite aidez-les à être inventifs en pourvoyant à leurs besoins.

  1. Mettre en place des groupes de jeunes

Y-a-t-il un secteur de la société sur lequel le Pape Jean Paul II a mis plus clairement l'accent que sur la jeunesse? Soixante-quatre pour cent de la population mondiale a moins de 25 ans. Les jeunes sont le troisième millénaire. Il leur appartient. Si l'Église doit être pleinement vivante dans le troisième millénaire, ce sera parce qu'elle est dynamisée par des jeunes qui ont une foi profonde. Les jeunes seront les évangélisateurs et les serviteurs des pauvres dans le troisième millénaire. La plupart d'entre nous ne seront presque plus là. D'après les statistiques, je ne survivrai pas à la deuxième décennie du troisième millénaire. Mais les jeunes d'aujourd'hui seront vivants et remplis de dynamisme encore longtemps après. Alors donc, je vous dis aujourd'hui qu'il n'y a pas d'objectif apostolique plus important pour l'Église et pour la Famille Vincentienne que de leur apporter une formation vincentienne, chrétienne et vivante. Nous qui vivons dans la Famille Vincentienne avons un merveilleux cadeau à offrir aux jeunes. Transmettez le leur joyeusement et généreusement.

Walt Whitman, grand poète de mon pays, écrivait ceci:

Jeunesse, forte, vigoureuse, remplie d'amour - jeunesse pleine de grâce, de force, de fascination…

Journée éclatante. et splendide - journée du grand soleil, action, ambition, rire...

Que pouvons-nous offrir aux jeunes? Les trois mêmes choses: formation, prière, service pratique.

Aujourd'hui, dans de nombreux pays on met fortement l'accent sur l'engagement des jeunes dans le service. Nos missions, beaucoup de nos paroisses, et les écoles des Filles de la Charité travaillent merveilleusement à provoquer les jeunes en vue de canaliser leurs énergies dans le service des pauvres. Des groupes comme MISEVI et les Volontaires Vincentiens le font pour des périodes de temps plus longs. Je vous encourage vous aussi à leur enseigner comment prier. Je vous encourage à créer des occasions afin de leur donner des possibilités de servir dans nos missions à l'étranger.

Curieusement, chaque fois que St Vincent mettait sur pied un groupe, il lui écrivait une Règle. Nous connaissons bien les Règles Communes de la Congrégation de la Mission et également les Règles Communes des Filles de la Charité, mais, si vous prenez le Volume 13 des écrits de St Vincent de Pierre Coste, vous trouverez que nous avons encore 19 autres règles que St Vincent a rédigées. Certainement qu'il y en avait davantage. Elles sont toutes destinées à des laïcs.

C'est pourquoi je vous pose la question aujourd'hui: À quoi devrait ressembler «la Jeunesse Vincentienne» dans votre pays? Si vous aviez à écrire une Règle pour la jeunesse Vincentienne aujourd'hui, qu'écririez-vous? Quelle devrait être leur vie? Quelle devrait être leur formation? Quelle devrait être leur forme de prière? Quelles devraient être leurs activités?

Formez des groupes de jeunes. Dites-leur, avec les mots du message du récent synode:

Vous, les jeunes, vous êtes les «sentinelles du matin»… Comment est le Seigneur de l'histoire qui vous demande de bâtir une civilisation de l'amour? Vous avez un sens très aigu de ce que l'honnêteté et la sincérité nécessitent. Vous ne voulez pas être entraînés dans des luttes ethniques qui divisent, ni empoisonnés par la gangrène de la corruption. Comment pouvons-nous être disciples de Jésus ensemble et mettre en pratique l'enseignement du Christ sur le mont des Béatitudes?

  • Soyez les champions de l'usage de la technologie dans la Pastorale en faveur des Pauvres.

Les pays du tiers monde se lamentent, souvent à juste titre, en disant que le progrès dans le domaine de la technologie a signifié davantage de richesses pour les riches et un fossé sans cesse grandissant entre les riches et les pauvres.

La Congrégation de la Mission et la Famille Vincentienne dans son ensemble a répondu d'une manière remarquablement rapide à l'appel pour être connecté avec l'Internet. Toutes nos provinces peuvent être contactées par courrier électronique. Parmi nos œuvres et institutions, nombreuses sont celles qui ont des sites Internet compétents et bien conçus. Ces ressources nous mettent face à un nombre important de défis.

  • Tout d'abord, savons-nous utiliser nos ressources technologiques Vincentiennes pour amener les autres à travailler avec nous dans le service des pauvres et à rechercher les causes de pauvreté?

  • Savons-nous poursuivre l'effort pour former des confrères aux technologies de l'informatique

  • Savons-nous rechercher des fonds pour mettre sur pied des centres de formation informatique dans les pays les plus pauvres du monde? Est-ce que quelques grandes fondations, comme la Bill and Mélinda Gates Fondation, la Ford Fondation seraient volontaires pour fournir des fonds à de tels projets éducatifs? J'ai visité un tel centre informatique à Madagascar, que beaucoup considèrent comme le pays le plus pauvre du monde. Les étudiants étaient déjà très doués et très bons dans les technologies de l'informatique.

  • Nous pensons souvent que les ordinateurs sont faits pour les jeunes, mais j'ai vu de nombreux confrères plus âgés et en retraite qui ont très bien appris à se servir des ordinateurs. Pouvons-nous imaginer des manières de faire dans lesquelles les confrères aînés pourraient se rendre utiles au service des pauvres grâce à la technologie informatique?

  • Savons nous créer des Sites Internet qui soient vraiment attractifs pour les jeunes? Est-ce que les jeunes qui passent tant de temps à surfer, sont attirés par nos Sites Vincentiens? Savons-nous être des pasteurs pour les jeunes qui surfent? Pourrions-nous gagner un prix pour le site qui serait le plus attirant pour les jeunes?

Avec les ordinateurs, l'âge, la santé, la distance sont re-dimensionnés. La chambre d'un malade peut devenir son lieu de prédication. L'ordinateur devient son micro qui lui permet de prêcher la Bonne Nouvelle aux autres

Il y a en ce moment dans le monde comme un chaudron bouillonnant de nouvelles technologies. L'anglais est en train de devenir très rapidement le langage technologique universel. Et cela, grâce à l'Internet. Savons nous utiliser ce puisant instrument pour le service des pauvres ?

  1. Créer une culture de la vocation

La plupart d'entre nous ici présents avons grandi dans une culture de la vocation bien que cela ne fut pas quelque chose de très analysé pour la plus grande part, comme c'est le cas d'un phénomène culturel. Pouvons-nous contribuer à recréer une culture de la vocation dans notre pays?

Quels sont les éléments d'une culture de vocation? En d'autres termes, si une jeune personne grandit dans une culture de vocation, qu'est-ce qui aide son choix à devenir un Vincentien. Je vous livre six éléments:

  • Une image positive de nos personnes, de notre vie ensemble, de notre prière et de nos ministères dans la Congrégation de la Mission. Cela nous l'avons en grande partie entre nos mains

  • Une image positive de la prêtrise et de la vocation de frère. Cet élément ne dépend pas complètement de nous mais nous pouvons l'influencer.

  • L'aide pour les vocations dans une communauté de foi. Bien sûr, la famille d'un jeune est une réalité très importante à cet égard. Mais l'aide peut aussi se faire dans les écoles ou venir de groupes de jeunes dans une paroisse. Nous pouvons participer à la création de telles communautés. Nous pouvons aussi essayer d'impliquer des parents dans le ministère de la vocation.

  • Le contact personnel avec des modèles de rôle et quelques manières concrètes de partager leur vie, leur prière et ministère. Cela dépend de nous, surtout si nous avons des maisons où des jeunes peuvent se trouver avec les confrères, prier avec eux, et partager leurs activités.

  • Des invitations à la fois implicites et explicites, «venez et voyez» comme nous le trouvons dans l'Évangile de St Jean6. De telles invitations peuvent être accompagnées progressivement par des conseils personnels, techniques et professionnels.

  • Prier pour les vocations; Jésus le dit explicitement: «Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson»7 Cela aussi dépend de nous. Nous pouvons prier nous-mêmes et nous pouvons inviter des parents et des jeunes à prier pour les vocations pour devenir prêtre ou frère.

  1. Création d'un environnement centré sur l'Évangile

St Vincent était quelqu'un d'incroyablement actif. Pour l'Église il reste un modèle pour tous ceux qui sont engagés dans des travaux pratiques et concrets parmi les pauvres. Mais il est également frappant que ses contemporains le voyaient comme un contemplatif. Sa spiritualité était profondément évangélique. Il fixait son regard sur la personne de Jésus comme elle est révélée dans les Écritures et il citait ses paroles sans cesse «Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur»8 « «Soyez prudents comme des serpents mais simples comme des colombes»9 «Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, prenne sa croix et qu'il me suive»10.

Je vous dis aujourd'hui qu'il n'y a pas de service plus important que nous puissions offrir à la famille Vincentienne que la création d'un environnement centré sur l'Évangile. Je vous le dis à chacun d'entre vous en tant que personne et je le dis à la Congrégation tout entière. Nos activités sont très importantes mais nos vies sont encore plus importantes. Ce que nous faisons pour les pauvres aura un impact énorme sur le futur, mais ce que nous sommes pour les pauvres, l'esprit que nous leur communiquons, le témoignage que nous leur donnons est encore plus crucial, les amenant à mettre leur espoir dans l'avenir, à sentir qu'ils sont en train de se libérer des liens qui les lient au passé, de trouver la paix dans leur propre cœur et de la partager avec d'autres.

Et ainsi le défi se présente à nous de cette manière: sommes-nous capables de construire des communautés locales où la charité évangélique règne parmi nous et rayonne ensuite sur les pauvres ; où la vérité est répandue et exprimée parmi nous avec simplicité, humilité et constance et est exprimée de la même manière avec ceux qui sont à l'extérieur ; où nous prenons part à la prière d'une manière pacifique, remplie de foi et communautairement et ensuite où nous partageons notre prière d'une manière spontanée avec les autres également ; où nous nous aimons les uns les autres comme des amis et ensuite partageons cette amitié avec les pauvres qui nous entourent ; où nous sommes attentifs les uns aux autres et discernons la volonté de Dieu ensemble et sommes aussi capables de bien écouter les pauvres et de discerner la volonté de Dieu avec eux ; où nous nous encourageons les uns les autres à renoncer à une gratification immédiate pour la cause d'objectifs plus importants et sommes capables de manifester par notre vie, à ceux qui nous entourent, quels sont vraiment les objectifs les plus importants de la vie ;où nous sommes inventifs en exprimant des formes d'amour qui durent plus longtemps que l'union sexuelle et ainsi témoigner aux autres qu'il y a d'autres vocations très importantes en plus du mariage?

Je vous encourage aujourd'hui, mes frères, à être inventifs et créatifs en vivant vous-mêmes de l'Évangile et en formant des communautés évangéliques. Il n'y a pas de don plus grand que vous pouvez offrir à l'Église et à notre famille Vincentienne.

Ce ne sont que cinq possibilités. Bien sûr, il en a beaucoup d'autres; John Rybolt me rappelait récemment d'autres activités traditionnelles qui viennent du temps de St Vincent, comme le ministère auprès des prisonniers et les retraites. Pouvons-nous trouver des chemins créatifs de présence aux prisonniers ou d'activités qui peuvent aider à réformer le système pénal? Des confrères ont déjà réalisé dans quelques pays des contributions créatives à cet égard.

Pouvons-nous créer une forme de retraite qui soit spécifiquement Vincentienne, quelque chose de plus bref qui rivalise avec les exercices spirituels de la tradition Ignatienne?

Il n'y a pas d'autre période dans l'histoire qui ait connu plus de migrants que la notre. Pouvons-nous être inventifs en étant au service de ces vagues de migrants qui continuent de franchir les frontières de tant de nos pays?

Comme vous le savez, la grande Famille Vincentienne Mondiale a lancé un effort commun qui a pour titre, «La Mondialisation de la Charité: La lutte contre la Faim» qui a commencé le 27 septembre 2001 et qui va se terminer le 27 septembre 2003. Pouvons-nous étendre cette campagne à tous les laïcs dans toutes les institutions dans lesquelles nous travaillons?

Pour réaliser tout cela, bien sûr, nous n'avons pas besoin que de créativité. Nous avons aussi besoin d'être mobiles. Nous avons besoin de nous aider les uns les autres en communauté. Nous avons besoin de nous retrouver dans la prière quotidienne de telle sorte que nous soyons nourris par la vie du Seigneur. Nous avons besoin d'être en relation avec les autres branches de la Famille Vincentienne. Mobilité, aide en communauté, prière, travail en réseau ce sont les conditions pour un ministère créatif dans la Congrégation de la Mission.

Il y a plus de deux décennies, bien avant que la plupart d'entre nous commençaient à parler du troisième millénaire, une voix prophétique prononça ces paroles en entrevoyant le 21ème siècle:

Il est utile quelque fois de prendre du recul et de regarder au loin. Le Royaume n'est pas seulement au-delà de nos efforts, il est même au-delà de ce que nous pouvons voir. Dans notre vie nous ne réalisons qu'une infime fraction de la magnifique entreprise qu'est l'œuvre de Dieu. Rien de ce que nous faisons n'est achevé. Ce qui est une autre manière de dire que le Royaume est toujours au-delà de nous. Aucune déclaration ne peut prétendre exprimer tout ce qui pourrait être dit. Aucune prière n'exprime pleinement notre foi. Aucune confession n'apporte la perfection, aucune visite pastorale n'apporte la totalité. Aucun programme ne réalise la Mission de l'Église. Aucun ensemble de buts et d'objectifs ne peut tout inclure. Voilà ce dont il est question: nous plantons des graines qui pousseront un jour. Nous arrosons des graines déjà plantées, sachant qu'en elles il y a promesse de futur. Nous posons des fondations qui vont nécessiter un développement ultérieur. Nous fournissons la levure qui produira des effets bien au-delà de notre capacité.

Ce sont les paroles du Père Oscar Roméro prononcées peu de temps avant qu'il ne soit assassiné à San Salvador en 1980.

Mes frères, je vous le dis en terminant: Allez! J'aime la finale de l'Évangile de St Marc. Jésus, prenant congé de ses disciples, se retourne vers eux et dit: «Allez, Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute créature»11. La clef pour être missionnaire c'est la mobilité. Allez, et soyez une présence du Seigneur dans les vies de ceux qui sont le plus abandonnés. Allez et aidez-les dans leurs besoins spirituels et humains les plus profonds. Allez partout où le Seigneur vous demande; allez, allez, allez et soyez un signe de la paix du Seigneur et de son amour qui se donne.

Robert P. Maloney

CIF, Paris, France

9 Avril 2002

(Traduction: Nöel Kieken, C.M.)

1 SV XI, 146

2 SV X, 661

3 Rom 16, 4

4 Jerome Murphy-O'Connor, Paul, a Critical life (New -York: Oxford University Press, 1996) 171

5 Novo Millennio Ineunte, 33.

6 Jn 1,39.

7 Mt 9,38 ; Lc 10,2

8 Mt 11,29

9 Mt 10,16

10 Mt 16, 24, Mc 8,34, Lc 9,23.

11 Mc 16,15.

2