Rencontre des responsables de la Famille Vincentienne (7 mars 2000)

Rome, le 07 mars 2000

A tous les membres de la Famille Vincentienne dans le monde

Très chers Frères et Sœurs,

A Rome du 3 au 5 février 2000 ces responsables des différentes branches de la Famille Vincentienne se sont retrouvés pour leur sixième rencontre coutumière. Les noms des représentants des différents groupes ont été listés par ordre de date de fondation: pour les AIC (1617) - Patricia Palacios de Nava (Présidente), Anna Rovetta et Rosamaría Casas; pour la Congrégation de la Mission (1625) - Robert Maloney (Supérieur Général) et Benjamin Romo; pour les Filles de la Charité (1633) - Sœur Juana Elizondo (Supérieure Générale et Sœur Therezhina Remonatto; pour la Société Saint Vincent de Paul (1833) - José Ramón Díaz Torremocha (Président), Joseph Mueller, Erich Schmitz, Pierre Bonnassies et Juan Tirado; pour les Religieux de Saint Vincent de Paul (1845) - Yvon Laroche (Supérieur Général) et Tito Marega; pour la Jeunesse Mariale Vincentienne (1847) - Edurne Urdampilleta (Présidente Provisoire); pour l'Association de la Médaille Miraculeuse (1905) - Charles Shelby; pour MISEVI (1999) - Marcos Amador.

La rencontre a démarré avec l'exposé, par chaque groupe, d'un compte-rendu de ses activités principales de l'année écoulée et de ses projets pour cette année jubilaire. L'événement marquant de cette année 2000 sera la Première Assemblée Générale de notre Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV). Les représentants élus d'environ 40 pays y participeront du 8 au 12 août à Rome. Aussitôt après, du 15 au 20 août, environ 2500 Jeunes Vincentiens participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse toujours ici à Rome. Naturellement, leur trouver le logement et la nourriture relèvent d'une grande entreprise !

Ensemble nous avons dressé le bilan de plusieurs activités de la Famille Vincentienne en 1999. Il est ressorti de tous les comptes-rendus que la journée de prière annuelle de la Famille Vincentienne organisée dans 130 pays aux environs de la fête de Saint Vincent suscite des réactions très positives. Toutes les branches y prennent part. Il a été noté un accroissement de la participation des pauvres. Un nombre de pays ont saisi cette circonstance favorable pour une formation continue de leurs membres. Ensuite, nous avons évalué nos efforts et nos initiatives de solidarité pour les pauvres dans les situations d'urgence (exemples: les réponses aux situations de catastrophes naturelles en Turquie, à Taiwan et au Venezuela, aux situations de violence au Kosovo et au Timor Oriental). Grâce à l'utilisation d'Internet nous sommes capables de diffuser l'information rapidement, de rassembler nourritures et matériels adéquats pour les faire acheminer vers les zones sinistrées. Dans ces régions sinistrées les membres des nombreuses branches de la Famille ont été capables de travailler ensemble. Nous avons aussi jaugé la Déclaration pour le Jubilé de l'an 2000 au nom des Pauvres. Nous avons trouvé que le processus de préparation de la Déclaration s'est déroulé sans heurts, grâce aux efforts de coordination du Père Shelby. Nous avons jugé que le processus de distribution pouvait encore être amélioré.

Un livre sur la spiritualité vincentienne pour les laïques est en cours de préparation par le Père John Prager. Nous envisageons qu'il puisse être prêt cette année. Nous avons discuté des différents moyens de sa distribution afin qu'il puisse toucher toutes les couches sociales de la société.

Le Père Elmer Bauer, Trésorier Général de la Congrégation de la Mission; a fait une démonstration très intéressante de la page web de la Famille Vincentienne avec ses caractéristiques et comment y naviguer. Chaque groupe a convenu d'envoyer aux deux jours de réunion (les 30 juin et 1er juillet 2000) un représentant responsable du site web pour chaque branche.

Jusqu'à présent c'était la première réunion à laquelle participait un membre délégué de MISEVI, nous avons débattu de ses nouveaux Statuts Internationaux approuvés le 07 avril 1999 et de son fonctionnement concret. Un programme a été élaboré pour la préparation des missionnaires laïques, pour la recherche d'un stage apostolique dans un pays étranger et aussi d'une communauté d'accueil qui puisse leur offrir les soutiens spirituel, moral et financier durant leur séjour dans ce pays, et prévoir leur réintégration en douceur dans leur pays d'origine à leur retour. Plusieurs pays ont déjà manifesté leur intérêt au programme national des groupes MISEVI.

Nous avons discuté des différents instruments de la formation continue des conseillers (directeurs spirituels, animateurs, conseillers, conseillères etc.…) de nos groupes laïques vincentiens. Ce thème a déjà été traité par l'A.I.C. dans un document très riche. Durant l'Assemblée Générale des JMV, une séance sera prévue pour les différents conseillers qui accompagnent des jeunes. Ce thème sera repris pour le mois vincentien à Paris, en juillet 2002.

Nous avons décidé de constituer une commission « virtuelle » qui se rencontrera uniquement par le biais de l'émail ou sur Internet pour favoriser la coordination des diverses activités de la Famille Vincentienne. Chaque membre désignera un membre pour cette commission. Cela suppose qu'il y ait échange d'informations, de préoccupations, de suggestions avec un objectif: améliorer la synergie de nos activités communes, en particulier pour le service des Pauvres et pour la formation de nos membres.

Nous avons réfléchi à la possibilité, pour l'avenir, de rédiger un livre de prières pour la Famille Vincentienne avec les prières de Saint Vincent, des prières vincentiennes modernes, des hymnes vincentiennes, des propositions de méditation selon l'esprit de Saint Vincent, etc….

Nous avons parlé pendant un assez long temps des membres de notre Famille qui enseignent en Chine Occidentale et combien leur expérience porte des fruits en particulier dans leurs contacts avec les jeunes. Les responsables de nos divers groupes vont voir si les membres de leurs branches sont intéressés par ce volontariat.

Nous avons débattu des nombreux programmes de formation continue des membres laïques de notre Famille Vincentienne dans les différents pays. Les résultats de plusieurs de ces programmes sont très positifs. En Italie un programme pilote a rencontré quelques difficultés.

En plus de toutes les questions à l'ordre du jour, nous avons passé beaucoup de temps dans des discussions informelles puisque nous avons passé ensemble trois journées bien remplies, partageant la prière, les repas et la compagnie des uns et des autres. Le bilan de cette rencontre a été très positif. Nous avons pris date pour notre future rencontre habituelle qui aura lieu du 9 au 11-02-2001. Vraisemblablement en raison de nombreuses activités communes pendant l'année jubilaire, nous nous verrons les uns les autres un peu plus souvent durant ce temps.

Au cours de ces trois jours dans notre prière nous avons souvent pensé à tous les membres de notre Famille. Ensemble, nous avons demandé au Seigneur de consolider les liens que nous avons tissés pour que nous puissions en cette année jubilaire, avec nos différents charismes, aider les Pauvres à se libérer de leurs chaînes.

Vos frères et Sœurs en Saint Vincent,

Patricia Palacios de NavaYvon Laroche, rsv

Présidente AICSupérieur Général Religieux

(Fondation en 1617)de Saint Vincent de Paul

(Fondation en 1845)

Robert P.Maloney, C.M.Edurne Urdampilleta

Supérieur GénéralPrésidente Provisoire

de la Congrégation de la MissionJeunesse Mariale Vincentienne

(Fondation en 1625)(Fondation en 1847)

Sœur Juana Elizondo, FdlCCharles Shelby, C.M.

Supérieure Générale des Filles de la CharitéAssociation de la Médaille Miraculeuse

(Fondation en 1633)(Fondation en 1905)

José Ramón Diaz TorremochaMarcos Amador

Président Société Saint Vincent de PaulMISEVI

(Fondation en 1833)(Fondation en 1999)