Rencontre de Directeurs de l'Association de la Médaille Miraculeuse. Rome - 15 au 20 décembre 1997

Rencontre de Directeurs de

l'Association de la Médaille Miraculeuse

Rome - 15 au 20 décembre 1997

Charles Shelby, C.M.

Directeur de l'Association de Perryville (USA)

Répondant à l'appel du Supérieur Général, six directeurs de l'Association de la Médaille Miraculeuse de divers pays se sont rassemblés en commission. Nous nous sommes rencontrés du 15 au 20 décembre à la Curie Générale de la Congrégation de la Mission. Nous avons échangé des informations d'intérêt mutuel, nous sommes arrivés à des conclusions communes et nous avons fait des recommandations. Nous croyons que notre rencontre sera profitable à l'Association, à la Congrégation et à l'Eglise que nous servons.

Les membres présents de cette rencontre étaient:

Le P. Joseph Benoît, de Paris, France

Le P. William O'Brien, C.M., de Philadelphie, Pennsylvania, USA

Le P. Jesús Rodríguez Rico, de Madrid, Espagne,

Le P. Benjamín Romo, de Mexico, Mexique

Le P. Charles Shelby, C.M., de Perryville, Missouri, USA

Le P. Francisco Vargas, de Manille, Philippines

Description des apostolats

Nous avons partagé entre nous sur les structures et les activités de nos apostolats. Nous avons découvert qu'il y a souvent une relation étroite entre l'associations de la Médaille Miraculeuse et celle de la Jeunesse Mariale Vincentienne, autrefois appelée “Enfants de Marie”. Nous avons découvert que nous avons beaucoup de choses en commun, bien que nous ayons tous fait les adaptations nécessaires en fonction de nos régions respectives.

Comme il est décrit dans les statuts, l'appartenance générale à l'Association de la Médaille Miraculeuse est ouverte à tous les fidèles et leur permet de bénéficier des grâces et des bénédictions qui passent à travers l'intercession de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse. De plus, chacun d'entre nous organise des activités particulières pour les membres adhérents de l'Association qui sont sous sa responsabilité pastorale. Ces activités, bien qu'elles ne soient pas mentionnées dans les statuts existants, visent à promouvoir l'Evangile et à servir les pauvres.

Situés sur des paroisses, des écoles et d'autres institutions, nos membres se rassemblent en petits groupes pour promouvoir leur sanctification personnelle, leur formation chrétienne et les oeuvres de charité en faveur des plus abandonnés. L'une des activités de ces groupes est la propagation de la Médaille Miraculeuse. Une autre est la dévotion attachée à une statue de la Vierge Marie (Vierge pèlerine) qui se déplace de maison en maison, appelée communément “visite à domicile”. Ainsi, les gens sont évangélisés et conduits à la pratique de la charité chrétienne. Ces groupes servent à renforcer la famille dans une société où elle est menacée de toute part. Ils sont à l'origine d'un noyau de Catholiques engagés dans leur foi, dans la catéchèse et au service des pauvres.

* Au Mexique, par exemple, au cours des trois dernières années, le nombre des membres engagés au service des pauvres a doublé chaque année. La participation à la rencontre annuelle de formation des membres a commencé avec 250 personnes en 1995 et on prévoit qu'il y en aura 2000 en 1998. L'Association elle-même publie et distribue une série de livrets traitant des questions soulevées par les missionnaires des sectes évangéliques.

* Aux Philippines, les visites à domicile ont pris place dans presque tous les diocèses depuis 1917. Elles sont devenues l'occasion de la fondation des communautés ecclésiales de base en de nombreux endroits du pays.

* En Espagne, plus de 500 00 familles reçoivent chaque mois la visite à domicile. En 1994, 687 personnes ont participé au deuxième Congrès Marial National rassemblant les membres adhérant de l'associations. En 1997, il y a eu 19 jours de “rencontres” pour les responsables de l'Association en Espagne, auxquels ont participé un total de 2 127 personnes. L'Association patronne 227 équipes de catéchèse pour adultes qui opèrent dans les maisons. Des week-ends de retraites pour couples mariés membres de l'Association ont été inaugurés. Depuis 1993, l'Association a développé ses propres projets pastoraux, dans le cadre des projets diocésains et paroissiaux.

* En France, l'Association patronne les visites à domicile à Madagascar, avec des adaptations spéciales en fonction de la culture.

Nous sommes engagés au plan national dans des ministères spirituels, prenant soin de nos membres et les unissant dans la prière et l'action aux intentions demandées par Notre Dame de la Médaille Miraculeuse. Les membres reçoivent du matériel de formation sur le plan de la foi, les encourageant à vivre en chrétien et les invitant à participer au travail de la Congrégation par le soutien financier.

* Aux Etats-Unis, par exemple, Plus de 50 000 lettres personnelles d'encouragement sont envoyées aux personnes qui ont eu récemment un deuil, qui sont confrontées à une maladie grave personnellement ou dans leur famille, ou qui vivent d'autres problèmes pastoraux. Les contributions des membres des deux groupes des Etats-Unis dépassent ensemble la somme de 3 000 000 $US par an en faveur des oeuvres de la Congrégation de la Mission, notamment les missions dans le monde entier.

* Aux Philippines, au cours des six dernières années, le rassemblement de ceux qui sont engagés dans l'Apostolat de la Médaille Miraculeuse à rassemblé cinq à six cents personnes pour la prière et la formation. Ce rassemblement est offert gratuitement aux participants, y compris le transport et la nourriture. Les contributions reçues de cet apostolat aident à soutenir les séminaristes de la province, dont la plupart n'ont pas les moyens de subvenir à leurs dépenses.

L'Association à Paris publie une très belle revue Message et Messagers pour rapporter ce qui se fait au niveau des célébration spirituelles et de l'évangélisation à la rue du Bac, ainsi que ce qui est réalisé sur le plan des oeuvres missionnaires de la Province. L'Association de Paris aide aussi les Filles de la Charité dans leurs activités pastorales de leur chapelle des apparitions, où viennent chaque jour cinq à sept milles pèlerins. Les jours de fêtes, il peut y avoir jusqu'à 20 000 personnes qui y viennent. Il y a plus de 400 confessions chaque jours, en plusieurs langues.

Convictions

Alors que nous réfléchissions sur nos différentes activités, nous avons dégagé six convictions ou principes, qui fondent notre unité. Ils orientent la vie quotidienne et le renouveau de nos apostolats.

1.Nous sommes convaincus du rôle important et de la mission des laïcs dans l'Eglise et pour l'avenir de l'évangélisation. Comme il a été dit, “Le troisième millénaire sera l'âge du laïcat.” Nous sommes conscients en particulier de l'importance du laïcat dans la spiritualité de saint Vincent de Paul et dans sa mission d'évangélisation et de charité.

2.Les apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré sont un message d'amour et de salut pour notre Famille Vincentienne. A travers nous ils peuvent aussi devenir un message de salut pour les autres, spécialement les pauvres.

Le message de la rue du Bac est prophétique, christocentrique et vraiment évangélique. Dans les apparitions, nous trouvons une manifestation de l'amour paternel de Dieu et une révélation de l'attention maternelle de Marie. Ils nous interpellent et nous invitent à accomplir une mission de service et d'évangélisation auprès de tous, spécialement des pauvres.

3.Aujourd'hui nous continuons à nous trouver dans les conditions auxquelles saint Vincent a été confronté. Les pauvres continuent à grandir en nombre et ils ne savent pas où se tourner. Chaque jour, nous voyons de nouveaux pauvres et de nouvelles formes de pauvreté. Le message de la Vierge Marie à sainte Catherine, joint au charisme vincentien, représente une force libératrice, une parole de salut pour les pauvres d'aujourd'hui et une réponse au défi des nouvelles formes de pauvreté.

4.Nous reconnaissons la famille comme étant une “église domestique”. Bien que partout autour de nous nous la voyions confrontée au manque d'amour, à l'infidélité, à la perte des valeurs évangéliques, à la désintégration, à la désespérance, à la crise économique, au consumisme... la présence de la Vierge Marie au milieu des familles est une présence qui apporte le salut. Elle offre en abondance la paix et l'unité, l'amour et l'espérance. A travers ses apostolats, l'Association de la Médaille Miraculeuse rencontre ces réalités en face. Elle rejoint les communautés isolées, les gens simples, les familles en difficultés. Elle apporte Marie au milieu d'eux, intercédant auprès de son Fils, disant de nouveau: “Ils n'ont plus de vin”.

5.Nous sommes convaincus que la Famille Vincentienne représente, aujourd'hui, une puissante force d'évangélisation. Le monde actuel est en attente de notre charisme qui est un don que nous devons partager avec les laïcs, spécialement les jeunes. Dieu nous demande, alors que nous servons et évangélisons les pauvres, de collaborer avec la Famille Vincentienne et de travailler dans l'unité.

6.Nous avons découvert beaucoup de vitalité et de dynamisme dans l'Association de la Médaille Miraculeuse. Il est plus nécessaire que jamais de continuer une réflexion en profondeur et systématique sur notre Association. Ce que nous avons fait durant ces six jours a seulement commencé à ouvrir des horizons et à révéler de nombreuses occasions nouvelles de servir l'Evangile et les pauvres. Alors que nous procédons à une réévaluation et à un renouvellement de notre Association, nous apprécions sans cesse davantage ce don que Dieu a fait à la Famille Vincentienne pour le service de toute l'Eglise.

Requêtes à la Curie Générale

Nous avons examiné les Statuts internationaux de l'Association et le Rituel de Bénédiction et d'Imposition de la Médaille Miraculeuse. Nous avons ébauché de nouveaux textes qui puissent mieux exprimer notre mission et mettre nos normes et nos rites en conformité avec le concile Vatican II et le nouveau Code de Droit Canonique. La révision des Statuts et du Rituel a été présentée à la Curie Générale pour qu'il soit procédé à leur approbation officielle.

Nous avons pris conscience que la fonction de Directeur Général a été très peu exercée depuis que l'Association a été confiée aux soins pastoraux du Supérieur Général en 1909. Pour cette raison, nous avons recommandé à la Curie Générale qu'un secrétariat soit établi pour l'Association afin d'assister le Supérieur Général dans son rôle de Directeur Général. Le premier projet que nous proposons au secrétariat est de faire une enquête sur les réalités vécues et le gouvernement des associations de la Médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne dans les provinces de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité. Un travail permanent du secrétariat serait de faciliter la communication entre le Directeur Général et l'Association, ainsi qu'entre les divers responsables de l'Association à travers le monde. Le secrétariat serait utile aussi pour accompagner les débuts de l'Association dans des régions du monde où elle commence.

Enfin, nous avons demandé à la Curie générale de soumettre un postulat à l'Assemblée Générale de 1998, demandant la promotion ou l'établissement de l'Association de la Médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne dans chaque province et invitant à répondre au questionnaire du secrétariat. C'est une tradition dans l'Association que chaque région ait toute liberté pour s'adapter aux besoins locaux, aux circonstances et à la culture des pays où elle se trouve. Dans cet esprit, le postulat demande aux Visiteurs d'aider les membres de leurs provinces à soutenir les apostolats de l'Association de la médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne et à encourager la diffusion de notre charisme vincentien propre alors que nous impliquons les laïcs dans la mission de l'Eglise.

Conclusion

En communion avec toute la Congrégation, nous voulons encourager tous les confrères à chercher ensemble de façon créative les moyens d'établir et de renforcer les associations de la Médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne en chaque région, comme des moyens au service de l'évangélisation des pauvres.

Pécheurs, nous n'avons pas été à la hauteur de ce que la Bienheureuse Vierge Marie nous a confié à travers les apparitions de la Médaille Miraculeuse. Et en tant que serviteurs du don spécial qu'elle a fait à la Congrégation, nous sommes convaincus qu'il vaut vraiment la peine d'y investir notre temps et nos ressources.

À travers cette rencontre, nous avons pris conscience que les apostolats de la Médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne offrent à toute l'Eglise une occasion nouvelle pour évangéliser les pauvres. Rassemblés dans la prière avec Marie, la mère de Jésus, nous recourrons à son intercession pour une nouvelle Pentecôte sur chaque confrère et chaque province. Nous faisons appel, d'une manière spéciale, à votre prière pour le succès de notre apostolat.