Secrétariat d'Etat: sur le Troisième Centenaire de la C.M. en Chine

Le Vatican, le 04 février 2000

SECRETARIAT D'ETAT

N. 467.907/G.N.

Cher Père Maloney,

Le Saint Père a été heureux d'apprendre que la Congrégation de la Mission célèbre le troisième centenaire de sa présence en Chine. Il est en communion d'esprit avec vous et tous les Vincentiens pour rendre grâce au Seigneur pour les trois siècles d'évangélisation en Chine, dans la fidélité au charisme de consécration et de service que votre Fondateur, Saint Vincent de Paul, vous a légué.

Depuis le premier groupe de missionnaires, conduit par le Père Ludovico Appiani, arrivé en Chine le 14 octobre 1969, inlassablement les Pères Vincentiens ont prêché l'Evangile de Jésus Christ et ont assuré, en particulier, une tâche de formation du clergé. Leur manière créative, pour faire connaître la Bonne Nouvelle du Salut, a été le fruit d'une généreuse coopération avec d'autres congrégations missionnaires et de leur engagement dans des travaux universitaires. Leur joie fut grande, en 1926, de compter parmi le premier groupe d'Evêques Chinois deux Vincentiens et un autre qui avait bénéficié de leur enseignement.

Par amour du Christ, de nombreux Vincentiens ont subi souffrances, mises en examen et ont connu des privations et emprisonnements. Quelques-uns ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise. Leur martyr « est la preuve la plus éloquente de la Vérité de la Foi, qui sait donner un visage humain même à la plus violente des morts et qui manifeste sa beauté même dans les persécutions les plus atroces». (Incarnationis Mysterium, 13) L'Eglise honore la mémoire des martyrs tels que Saint Jean Grabriel Perboyre et le Bienheureux François Régis Clet dont le suprême témoignage est le signe de ce plus grand amour qui surpasse toutes les autres valeurs, est une source d'encouragement et d'espoir pour tous ceux qui continuent de souffrir pour leur foi.

Aujourd'hui la Congrégation rend gloire à Dieu pour l'amour du peuple chinois reflété par la vie de leurs confrères. Le Saint Père encourage les Vincentiens à suivre leur exemple alors qu'ils affrontent les nouveaux défis de l'évangélisation. Pendant cette année du Jubilé la communauté chrétienne est appelée « à élargir son regard de foi vers des horizons nouveaux pour l'annonce du Règne de Dieu». (Incarnationis Mystérium, 2). D'une manière toute spéciale, Sa Sainteté prie pour que les Vincentiens qui célèbrent trois siècles de présence en Chine, puissent être revivifiés et renouvelés dans leur engagement à diffuser à la Grande Famille chinoise le mystère de la volonté de Dieu « Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévue dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. (Eph. 1, 9-10).

Avec ces sentiments Sa Sainteté confie la Congrégation de la Mission en Chine à l'intercession toute puissante de Marie, Mère du Rédempteur, et il donne de tout cœur sa bénédiction apostolique à tous ceux qui se joignent aux célébrations de cet anniversaire.

Avec l'assurance de mes prières personnelles et mes meilleurs souhaits pour cette occasion unique :

Je vous prie de croire à mon union dans le Seigneur Jésus-Christ.

Cardinal Angelo SODANO

Secrétaire d'Etat.

Révérend Robert P. Maloney

Supérieur Général.

Congrégation de la Mission

Via dei Capasso, 30

00164 ROMA