Une équipe vincentienne pour la mission. Composée de Prêtres de la Mission, de Filles de la Charité et de laïcs

Une Equipe Vincentienne

pour la Mission

Composée de Prêtres de la Mission,

de Filles de la Charité et de laïcs

par João M. Barbosa Lemos, C.M.

et l'équipe missionnaire du Portugal

1. Définition du sujet

Plutôt que de longues et profondes considérations sur la Mission Populaire Vincentienne Rénovée, nous tenterons de vous faire part de notre expérience, au Portugal, par rapport à une équipe missionnaire vincentienne, composée de pères lazaristes, de Filles de la Charité et de laïcs.

Après avoir entendu parler du "rôle du laïc dans la mission", nous centrons notre modeste communication sur "le travail ensemble - le jeu des relations au sein de l'équipe". A cause de cela et pour ne pas céder à la tentation de sortir du sujet, nous essayerons autant que possible de rester fidèle au schéma présenté par le P. Luis María Martínez San Juan , membre de la commission préparatoire du Mois vincentien.

2.1. Qui sommes-nous?

le P. João Maria Barbosa Lemos; Sr Maria do Carmo, Fille de la Charité, infirmière; et deux laïques: Maria-Irene, de Lousada-Porto, et Maria Otília, de Faro-Algarve.

2.2. Réflexion/motivation du thème

Voici résumé ce qui, d'une manière ou d'une autre, nous a conduits à l'expérience de travail en équipes missionnaires mixtes :

2.2.1. " ... Enfin ils apprendront aux clercs et aux laïcs à travailler en équipes et à s'entraider dans la formation progressive de la communauté chrétienne" (Constitutions CM 15, 3°).

2.2.2. "Dans leurs entreprises apostoliques, les Provinces et toutes les Maisons auront à coeur de travailler en fraternelle collaboration entre elles, avec le clergé diocésain, les instituts religieux et les laïcs" (Statuts CM, 3).

2.2.3. Cela fait déjà longtemps que les Filles de la Charité de la Province du Portugal ont commencé à se sentir appelées à entrer dans un esprit de collaboration et à participer à des activités missionnaires en commun. Elles se sont engagées peu à peu dans un travail en commun avec, d'ailleurs, de fort bons résultats.

2.2.4. Les laïcs se sont davantage ouverts à la mission évangélisatrice de l'Eglise, conscients de ce qu'un tel engagement fait partie de leur vocation baptismale, car de par le baptême nous sommes tous missionnaires.

2.2.5. Tout cela a conduit des pères, des soeurs et des laïcs à s'engager dans une activité évangélisatrice en commun, qui donne davantage un témoignage d'Eglise.

2.3. Participation des laïcs à l'équipe missionnaire

Déjà bien avant, au Portugal, les Filles de la Charité ont commencé à participer aux missions populaires avec les Prêtres de la Mission.

En 1988 elle firent leurs premières expériences avec la participation des laïcs. Aujourd'hui, en général, l'équipe missionnaire pour la Mission Populaire Vincentienne Rénovée est constituée par un père lazariste, une Fille de la Charité, un ou une laïque. Quand, pour une raison ou une autre, il n'y a pas de soeur disponible, deux laïques peuvent faire équipe avec le missionnaire. De même, quand vient à manquer le laïc, deux soeurs font équipe avec le père. Mais normalement et dans l'idéal, une équipe est constituée par un père, une soeur, un laïc, homme ou une femme. Ainsi composée, l'équipe est plus ecclésiale et polyvalente et elle témoigne mieux; elle réussit mieux à faire voir que l'Eglise est missionnaire. Bref, elle a un impact plus fort dans la dynamique spécifique de la mission. Elle montre plus et mieux que l'action missionnaire se fait avec tous, par tous et pour tous.

Nombreuses ont été les missions populaires faites en équipe. En général elles ont été demandées par les évêques et/ou par les curés. Ils regardent cette activité comme un temps fort d'évangélisation.

2.4. L'action missionnaire réalisée en équipe

C'est une expérience très riche et positive. Pourquoi ?

- Grâce à elle, on reçoit plus qu'on ne donne, car "c'est en donnant que l'on reçoit".

- Elle est un partage de prière, de foi vécue et de travail en commun.

- Elle donne plus de possibilités pour répondre aux divers défis et appels venus de la réalité missionnaire.

- La composition variée de l'équipe rend plus facile le contact avec les personnes à évangéliser, aussi complexe que soit la réalité.

- Elle actualise et fait revivre la parole de l'Evangile : "Le Seigneur les envoya deux à deux".

En général le résultat de la mission en équipe est très positif et fascinant. Cela ne veut pas dire qu'il ne surgit pas de problèmes ou de difficultés inhérents à la vie en groupe et en équipe. Le contraire serait étonnant. Mais, en Jésus-Christ, Evangélisateur des pauvres, il est possible de surmonter les difficultés, d'abattre les barrières éventuelles et de réaliser l'union. Dans cette perspective, de possibles frictions et conflits se résolvent assez vite.

2.5. Attitudes à cultiver en cours de mission

Nous prétendons bien ne pas agir de façon superficielle. Aussi:

- Nous ne nous contentons pas d'un simple "vernis extérieur". Il est nécessaire de revitaliser la foi des personnes, afin que leur foi éclaire les problèmes.

- Nous ne cherchons pas à résoudre seulement des problèmes pratiques immédiats, mais nous visons une authentique conversion à l'Evangile

- Il faut que les divers acteurs de la mission (missionnaires, curés, laïcs, ... ) se convertissent.

2.6. Principes de vie pour la mission

Nous ne sommes pas :

- Les "bons", les sauveurs, ceux qui savent.

- Des "vendeurs" qui cherchent à placer leur marchandise à tout prix.

- Des "journalistes curieux" à la chasse de nouvelles ou de quelque chose à raconter immédiatement..

- Ni triomphalistes, ni complexés, ni peureux.

- Nous n'avons pas pour but de prêcher des sermons. Nous évitons d'être pesant ou intolérant.

- Nous faisons en sorte que les personnes visitées ne ressentent pas, à cause de nous, de l'allergie à l'égard de la foi, de la paroisse ou de la mission.

Nous sommes

- Comme jésus, des "amis" qui s'approchent pour servir, sans plus. Sans plus et sans exiger rien en retour.

- Comme Jésus, nous allons à la rencontre des personnes, pour offrir, non pour imposer... Seule notre vie est capable de convaincre.

- Comme Jésus, nous sommes des messagers d'une Bonne Nouvelle: "Paix à cette maison!”

- Comme les premiers disciples de Jésus, nous sommes des chrétiens missionnaires, convaincus et joyeux.

- Nous croyons en un Dieu qui est bon et qui est Père; nous croyons que le coeur humain est foncièrement bon.

- Bref, nous tenons à adopter un style évangélique de simplicité, humilité, amabilité et prudence.

3.1. L'esprit de l'équipe missionnaire dans les trois étapes de la mission.

3.2. Temps de préparation: la pré-mission

Une fois constituée, l'équipe missionnaire cherche à :

- Cultiver l'esprit d'équipe, méme à distance.

- Prier pour la mission à faire.

- Connaître la réalité à missionner, au moins à travers l'enquête faite par le curé et/ou l'équipe paroissiale du lieu.

- Prendre contact avec la réalité à missionner, sinon par tous les membres de l'équipe du moins par son coordinateur ou les membres les plus proches de la localité.

- Autant que possible, c'est l'équipe qui annonce et prépare la mission en ses différentes étapes.

3.3. Temps fort de la mission proprement dite

Pour réaliser la mission, il faut:

- Vivre en esprit d'équipe, en acceptant chacun dans sa situation et en mettant en valeur sa richesse spécifique: "Un pour tous et tous pour un".

- Prier en équipe, ou entre équipes, s'il y en a plusieurs.

- Planifier et évaluer le travail de chaque jour.

- Prendre les repas en équipe, en général, et de préférence dans les familles.

3.4. - Activités durant le temps fort de la mission

Première étape : La rencontre. Les missionnaires, venus d'ailleurs, prennent contact avec tous. Visite aux familles. Dialogue interpersonnel. Formation des animateurs. La préparation continue.

Seconde étape : La parole. Annonce toute simple du Message (la Bonne Nouvelle), en prenant en compte les différences d'âge, et autres.

Troisième étape: Groupes de rencontre. Voisins et amis se rencontrent dans des maisons. Normalement c'est une personne du groupe qui anime le dialogue. Le Christ s'y rend présent. Nous n'oublions pas d'y faire participer les malades, dans la mesure du possible.

Moment final: Assemblée du Peuple de Dieu. Tous se sentent responsables et unis pour faire revivre le sentiment d'appartenance au Peuple de Dieu en marche.

N.B. Normalement nous nous limitons à 2 à 3 semaines.

3.5. - l'après-mission: perspectives actuelles

Elle dure un an.

- Nous essayons d'y mettre en relief l'idée de l'Eglise Missionnaire, préoccupée des pauvres et de la justice sociale.

- En milieu d'année, il y a une rencontre des animateurs; elle touche principalement le thème de la "pédagogie chrétienne", ou un autre qui conviendrait mieux.

- A la fin de l'année a lieu une rencontre de 2 ou 3 jours, sur le lieu de la mission, si possible avec toute l'équipe.

4.1. Importance du thème pour une mission rénovée

4.2. Dimension ecclésiale

- L'Equipe témoigne de charismes variés au sein de l'Eglise: prêtre, religieuse, laïc.

- Elle témoigne d'une plus grande volonté de partage, de communion et d'unité.

- Elle interpelle chacun, car tous sont appelés à la mission évangélisatrice de l'Eglise: prêtres, soeurs, laïcs.

4.3. Dimension pastorale

- Il est plus facile d'atteindre les divers milieux à missionner, quels qu'ils soient.

- Nous essayons d'atteindre tout le monde au moyen de:

. rencontres de personne à personne,

. rencontres en petits groupes,

. l'annonce, par la prédication et le dialogue,

. célébrations, prières et sacrements,

. visite aux pauvres et aux nécessiteux.

4.4. Dimension vincentienne

par l'annonce joyeuse de Jésus-Christ, unique Sauveur, Envoyé du Père, qui nous donne le Saint-Esprit.

4.5. Principales orientations pour la mission vincentienne... Perspectives d'avenir.

- C'est une riche expérience à développer et faire fructifier.

- Il faut investir dans la préparation spécifique, afin que chacun puisse assumer son rôle particulier.

- Il faut également investir dans l'apprentissage de la dynamique de l'esprit d'équipe, afin que la mission devienne de plus en plus un signe-témoignage: "Voyez comme ils s'aiment". "Ils ont un seul coeur et une seule âme".

4.6. Comment ce travail répond-il au problème des indifférents?

Le recensement et l'enquête préliminaire donnent une idée de la réalité concrète, indifférents inclus, qu'on ne perdra jamais de vue.

Pour être attentifs à la situation réelle, on prend les moyens suivants:

- le témoignage de l'insertion, la présence, la solidarité et la joie, qui permet d'approcher les personnes;

- le témoignage de vie de prière qui interpelle et parle de soi;

- le contact personnel avec toutes sortes de personnes moins favorisées : malades gens âgés, pauvres, drogués, etc.;

- la présence dans des familles, à travers de simples contacts : cela dégèle, supprime des barrières et des préjugés, résout des conflits dans les familles.

- le témoignage personnel de joie, de simplicité et de solidarité avec tous;

- le fait d'aller à la rencontre des personnes, quelle que soit leur situation concrète, leur race et couleur;

- le fait d'appeler les pratiquants à inviter les gens éloignés à entrer dans le jeu de la mission.

5.1. Comment le thème est-il compris?

- par les Missionnaires. Il y a des missionnaires qui ne connaissent plus d'autre manière de faire la mission qu'en équipe mixte. D'autres préfèrent rester fidèles à leur individualisme. Autrement dit : certains voient en enrichissement dans le travail en équipe, la participation et la collaboration. D'autres y voient peut-être un obstacle, puisqu'ils préfèrent continuer à travailler tout seuls.

- par les prêtres et laïcs auxquels nous nous adressons. En général ils ont de nous une idée très positive. Ils voient en nous un signe de l'Eglise, un groupe ecclésial qui témoigne mieux, une synthèse des charismes au service de l'évangélisation. D'aucuns se sentent interpellés : "la dame est-elle venue ici parce qu'elle n'avait rien à faire? Alors, pourquoi est-elle venue?"

- par les pauvres. Ils perçoivent très bien la signification de notre présence et la parole de l'Evangile : “Qui vous écoute m'écoute”. "Qui vous accueille m'accueille". De là naissent leurs gestes de partage, d'amitié et de gratitude, malgré leur pauvreté.

- par les diocèses et les responsables de la pastorale. Nous sommes certainement compris et acceptés par les évêques et les pasteurs qui nous demandent des missions. En général ce sont davantage les évêques missionnaires qui nous demandent des missions. Mais, il y a aussi des demandes qui viennent directement des curés, après avoir seulement informé leur évêque.

6.1. Quelles conclusions pouvons-nous tirer?

6.2. Pour la nouvelle évangélisation, au 21ème siècle.

Le travail en équipe missionnaire rendra plus facile la nouvelle évangélisation, non seulement de personnes individuelles mais de groupes entiers de populations, en leurs diverses situations et cultures. On les conduira à former des communautés ecclésiales adultes qui s'épanouissent dans la foi et réalisent toute la signification originelle d'adhésion à la personne du Christ et à son Evangile.

Il sera plus facile d'apporter l'Evangile de Jésus-Christ aux non-croyants et aux indifférents, en les invitant à un chemin d'initiation et de rencontre, dans la certitude que Dieu aime chacun d'eux et que Jésus-Christ est le Sauveur de tous.

Il faudra pour cela conscientiser un laïcat vivant et actif, participant et missionnaire.

Il faudra aussi éduquer à la justice et à la solidarité, en embrassant les conditions de pauvreté et d'inégalité et en tentant d'y répondre à travers des actions individuelles et de groupe.

6.3. Pour actualiser notre propre style de mission, il faut:

- Rester attentifs à la réalité de la société.

- Former des laïcs conscients et engagés pour la mission.

- Dynamiser la "Mission Vincentienne" : nouvelle ardeur, méthodes neuves, nouvelles expressions.

7.1. Conclusion

Nous avons essayé de partager avec vous quelque chose de ce qui se vit dans la Mission Populaire Vincentienne Rénovée, dans la perspective attendue de nous : "le travail en commun et les relations à l'intérieur de l'équipe". Nous n'avons pas voulu épuiser le sujet. Peut-être cela ne correspond-il pas à ce que vous attendez. Il reste certainement beaucoup de questions à poser et de réponses à chercher. C'est ce que nous pouvons faire maintenant, après avoir eu à peine un début d'entretien, de communication et de partage. Pardonnez-moi, si je n'ai pas correspondu à votre attente.

(Traduction: Paul Henzmann, C.M.)