Un appel au témoignage prophétique

Un appel au témoignage prophétique

Robert P. Maloney, C.M.

Avez-vous rencontré des prophètes dernièrement? J'en ai rencontré un récemment. Je voudrais maintenant vous raconter mon histoire.

Je m'étais levé à 4 heures du matin et marchais à travers les rues sombres d'une ville chinoise. Je restais à environ 50 pas derrière mon guide parce que nous ne voulions pas être vus ensemble. Après un peu plus d'un kilomètre, je vois une porte s'ouvrir soudainement. Le guide entre rapidement. Lorsque j'arrive à la même porte, elle s'ouvre et j'entre aussi. A l'intérieur, les rideaux sont tirés afin que personne ne puisse nous voir et nous parlons à voix basse afin qu'on ne puisse pas nous entendre. Là, nous rencontrons une vieille femme d'environ 85 ans. Elle est enchantée de me voir, moi qui suis le Supérieur Général de sa Famille Vincentienne. Elle était restée en Chine alors que toutes les soeurs étrangères avaient été expulsées il y a 46 ans. Durant cette période, elle s'était sûrement sentie mainte fois abandonnée, mais elle est restée fidèle, pleine de confiance dans le Seigneur, bien qu'elle ait passé 20 ans en prison et dans un camp de travaux forcés. Cinq jeunes femmes arrivent dans le même appartement quelques minutes après moi. Elles veulent être Filles de la Charité comme elle. Elles viennent en secret pour recevoir leur formation auprès d'elle.

Je me pose cette question: qu'est-ce que cette soeur, qui est presque aveugle et sourde, fait pour les attirer? La réponse à laquelle je parviens est celle-ci: elle ne fait presque rien, mais elle vit dans une intense fidélité, joie et paix, pleine de foi dans la présence du Seigneur. Elle a été et continue d'être un témoin prophétique de l'Evangile.

Les voeux comme prophétie

Le Leitmotiv de Vita Consecrata est que les voeux sont un témoignage prophétique.

Les prophètes parlent pour Dieu. Ils interprètent l'histoire. Ils amènent la parole de Dieu à avoir une incidence sur la réalité de tous les jours et, souvent, ils jugent à la lumière du Royaume de Dieu que cette dimension manque. En la personne de Jésus culminent les prophètes. En lui se fait jour le Règne de Dieu. Il proclame incessamment: “Le Royaume de Dieu s'est approché”. Il appelle ses disciples à annoncer la même Bonne Nouvelle.

La vie consacrée est aussi une vie prophétique. Elle dit au monde que le Royaume de Dieu est là. C'est au service du Royaume que nous faisons voeu de chasteté, pauvreté et obéissance. C'est seulement en raison de notre foi et de notre espérance dans le Royaume que nous croyons à la valeur de nos voeux.

Pour parler plus concrètement, les voeux proclament que le Royaume de Dieu nous libère. “Croyez dans la puissance du Royaume”, disent les voeux.

*Soyez libres d'aller partout dans le monde où les besoins des pauvres vous appellent, plutôt que de vous cramponner à la sécurité d'avoir votre maison à vous ou le travail que vous aimez.

*Soyez libres de partager vos biens matériels avec les pauvres, plutôt que de les accumuler pour votre bien-être personnel.

*Soyez libres de vous tenir à côté des pauvres dans leur lutte pour la justice, plutôt que de vous tenir près des “pouvoirs en place”, qui s'isolent souvent des problèmes des pauvres.

* Soyez libres de dire la vérité face aux problèmes sociaux de notre temps, plutôt que de vous souciez de votre propre image et de votre tranquillité.

*Soyez libres de vivre ensemble en communauté, comme des amis très chers, plutôt que d'isoler ceux qui sont différents par la nationalité, la race, la classe, le sexe ou d'autres facteurs qui donnent naissance aux préjugés.

*Soyez libres de passer du temps à la prière, plutôt que de penser que vous devez toujours être en train de “faire quelque chose”.

* Soyez libres de discerner la volonté de Dieu avec d'autres, d'écouter avec attention, plutôt que de dominer ou de revendiquer un monopole personnel dans la connaissance de la volonté de Dieu.

*Soyez libres de renoncer à une satisfaction immédiate en faveur de buts plus importants, plutôt que de rechercher toujours ce qui vous plaît ici et maintenant.

*Soyez libres de témoigner de formes d'amour plus durables que l'union sexuelle, plutôt que de privilégier les relations sexuelles comme si elles étaient la seule façon d'aimer.

Si nous vivons les voeux de manière authentique, ils deviennent une parole prophétique pour le monde. Ils défient les tendances qui se réaffirment continuellement dans l'histoire humaine :

*La nécessité pour moi d'avoir plus.

* La tendance aux relations sexuelles sans engagement ou abusives.

*L'impatience de faire tout ce que je veux, même quand ma volonté propre nuit à la vie des autres.

Une chose frappante, quand il s'agit de la vie consacrée, est qu'elle peut même se passer de paroles. On n'a presque rien à dire. La prophétie est proclamée à travers nos vies. Le message est remarquablement clair, même s'il est mystérieux - le Règne de Dieu s'est approché. Les voeux disent aux autres: sûrement ces femmes et ces hommes, qui vivent dans la chasteté, la pauvreté, l'obéissance et donnent leur vie au service des pauvres, croient profondément au Royaume de Dieu.

La vérité de la prophétie

La puissance des prophéties réside dans la vérité qu'elles enseignent. Elles captent l'attention de l'auditeur parce qu'elles le frappent. La vérité qu'elles proclament, d'une part, ne paraît pas immédiatement évidente (“le Royaume de Dieu s'est approché!”), mais, d'autre part, elle est un appel à la foi (“Regardez donc les signes! Regardez la foi profonde, l'espérance et l'amour profond de ceux qui consacrent toute leur vie à Dieu au service du Royaume!”)

Nos voeux ne seront une prophétie crédible que si nous les vivons en vérité. La fidélité est la clé de la prophétie. Les voeux sont des signes prophétiques à condition que nous les vivions véritablement jusqu'au bout. Autrement, ils deviennent un scandale, un mensonge, l'histoire de quelqu'un qui a donné, mais ensuite a repris.

Un nouveau contexte

La mission de chaque groupe doit être “actualisée” à chaque époque et en chaque lieu; autrement, le groupe reste statique, et éventuellement se flétrit et meurt.

Les circonstances changeantes dans la société rendent nécessaire pour les communautés une adaptation continuelle de leur vie et de leur mission. Les derniers papes, spécialement Paul VI dans Evangelii Nuntiandi et Jean-Paul II dans Redemptoris Missio et maintenant dans Vita Consecrata, nous ont rappelé les nouveaux défis qui sont en face de ceux qui sont engagés dans la mission d'évangélisation. Ils mentionnent:

*les “nouveaux aréopages”; C'est-à-dire, les nouveaux secteurs dans lesquels l'évangile doit être proclamé - comme le monde de la communication, de la science et des relations internationales - spécialement parce que l'Eglise cherche à promouvoir la paix, le développement humain et la libération des peuples.

*les nouvelles formes de pauvreté, différentes de celles d'autres époques, qui lancent un défi aux missionnaires lorsqu'ils essayent d'incarner l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres.

*une nouvelle évangélisation: nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes et dans son expression.

*de nouveaux moyens de communication qui sont disponibles aux évangélisateurs pour catéchiser, prêcher et enseigner, mais qui font aussi partie de la nouvelle “culture de l'information” qui a elle-même un grand besoin d'évangélisation.

Vivre les voeux en amérique du nord

A la lumière de ces nouveaux défis, qui sont développés sans cesse dans toute une série de documents ecclésiaux, permettez-moi de suggérer cinq priorités pour les Instituts de Vie Consacrée en Amérique du Nord.

1. Une claire option préférentielle pour les plus pauvres parmi les pauvres - Ce sont pour une bonne part des femmes et des enfants. Ils sont plus souvent Noirs, Indiens ou Hispaniques. L'avenir de la vie religieuse dépend de sa capacité à servir les besoins humains les plus profonds, pas seulement ceux des USA, mais aussi les besoins du monde en général.

2. Le contact avec les jeunes. Organiser des groupes, spécialement de jeunes, pour les inviter à vous rejoindre dans votre expérience de Dieu et dans votre service des pauvres. - Le ministère auprès des jeunes est extrêmement important aujourd'hui. Les jeunes sont l'Eglise de demain. Déjà, comme nous tous, ils respirent un air d'individualisme qui imprègne la société Nord Américaine. Mais plusieurs études récentes montrent que les jeunes d'Amérique du Nord cherchent:

*une expérience de Dieu

*une intense vie de communauté et de solidarité avec d'autres

*un service explicite et international de ceux qui sont le plus dans le besoin.

Je désire encourager les religieux Nord Américains à rassembler des jeunes pour prier, pour s'aider mutuellement à vivre l'evangile et pour partager l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres. Les groupes de jeunes peuvent prendre diverses formes, selon les cultures locales et les possibilités, mais j'invite instamment chacun à en faire une des priorités de la mission.

3. Solidarité avec les femmes dans leur lutte pour la justice - Les femmes sont l'objet de discrimination dans presque toutes les parties du monde. En Amérique du Nord, leur lutte pour leurs droits est forte, bien exprimée et quelquefois même amère. Comme dans toutes les luttes, il peut y avoir des réactions extrêmes de tous bords. Les véritables enjeux sont parfois mélangés avec d'autres qui n'en sont pas. Parfois, nous manquons des catégories appropriées, des distinctions correctes et même du vocabulaire adéquate pour traiter du problème (comme dans le cas du pronom posséssif anglais!). Le document nous dit l'urgence de “faire quelques pas concrets, en commençant par ouvrir aux femmes des espaces de participation dans divers secteurs et à tous les niveaux, y compris dans le processus d'élaboration des décisions, surtout pour ce qui les concerne”. Ce ne sera pas une petite tâche de réaliser cette recomandation.

4. Promotion des vocations aux Instituts de Vie Consacrée et aux Sociétés de Vie Apostolique - Le manque de vocations dans les communautés des Etats-Unis et du Canada est critique. Et, comme toute maladie critique, cela peut conduire vers une issue de vie ou de mort pour l'Eglise dans ces pays.

L'un des signes que nous aimons notre vocation et que nous y sommes heureux est notre capacité à encourager les autres à nous rejoindre dans notre vie comune et dans notre mission.

Le monde a connu des changements dramatiques durant les 40 dernières années. Autrefois, une culture catholique et des familles catholiques stables et unanimes soutenaient fortement les vocations à la vie consacrée. Aujourd'hui, au contraire, bien des strucrures qui étaient autrefois des soutiens pour les vocations ont disparu. Les familles sont très petites et souvent brisées. Une culture “Catholique” a laissé la place à une culture de “l'information” dans laquelle les médias déversent souvent sur les jeunes la proclamation de valeurs qui ont peu à faire avec l'évangile. Nous ne pouvons pas rester passifs dans un tel context. Les vocations ne vont pas simplement arriver d'elles-mêmes.

5. Pénétrer le monde des médias. Avez-vous vu “Dead Man Walking”? En gros, le film montre la conversation entre un prisonnier et une Soeur. A la fois Susan Sarandon, qui a reçu un “Oscar”, et Sean Penn, qui a été proposée pour cette récompense, parlent en termes chaleureux de leurs contacts avec Sr Helen Prejean, C.S.I., qui est la Soeur qui visitait le prisonnier condamné à mort en Louisiane. L'actrice et l'acteur reconnaissent tous les deux qu'elle a eu un impact profond sur leurs vies. Les médias peuvent être une force puissante dans le sens du bien, mais, malheureusement, ils promeuvent aussi des valeurs qui sont contraires à l'Evangile: la violence sans frein, le sexe irresponsable ou “rêvé”, le besoin d'avoir toujours plus et d'avoir immédiatement, le droit de faire tout ce que je veux, même si mes désirs entrent en conflit avec les droits et, parfois, la vie des autres.

Vita Consecrata affirme, comme l'ont fait beaucoup d'autres documents ecclésiaux récents, que nous devons apprendre le langage des médias, que nous devons savoir comment exercer une influence sur ceux-ci et les changer, que nous devons être capables d'orienter la puissance des médias vers des valeurs authentiquement humaines. Les Etats-Unis sont, en un certain sens, la capitale mondiale des médias. Nulle part ailleurs ce défi est plus important.

Les signes du prophète

Comment allons-nous reconnaître les prophètes? Quels sont les signes qui montrent qu'ils sont bien vivants parmi nous? Je voudrais vous en présenter brièvement cinq.

1. Les prophètes irradient la transcendance - Si le prophète est celui qui parle pour Dieu, alors, certainement, le signe le plus clair de l'authenticité prophétique est que nous voyons Dieu en lui ou en elle.

2. Ils ont un contact vital avec les vrais besoins des hommes - “Les aveugles voient, les boiteux marchent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.” Non seulement les prophètes réclament la justice, mais ils cheminent à côté des pauvres dans leur marche vers la libération.

3. Ils vivent en solidarité avec les autres. Dans un monde où l'individualisme est si fort, le prophète proclame les valeurs de la coresponsabilité, de la famille, de l'intégration, de l'unité de l'humanité.

4. Ils sont les témoins de la simplicité de vie - Les prophètes savent ce qui est important dans la vie. Leurs valeurs sont claires. Ils cherchent la “seule chose nécessaire”. Tout le reste est secondaire. C'est pour cette raison que leur vie est empreinte d'une belle simplicité.

5. Ils communiquent la joie - La joie, la paix du Seigneur rayonnent à travers les prophètes. Ils chantent un chant nouveau. Le Seigneur ressuscité retentit dans leurs paroles et dans leurs actions. Ils sont un peuple de ressuscités, chantant des alléluia.

Mes frères et soeurs, le centre de la vie consacrée est le témoignage prophétique du Royaume. “Jésus est vivant”, dit le prophète, “il est ici”. La vie du prophète interpelle le monde pour voir le Seigneur ressuscité.

Assemblée de l'Union des Supérieurs Généraux

Ariccia, Italie, du 22 au 25 mai 1996

Cf. 1 Jn 2, 16

Un certain nombre de sociétés commerciales apprennent cette leçon de la façon la plus dure. Même celles qui étaient auparavant vigoureuses, sont maintenant dans l'angoisse parce qu'elles n'ont pas su s'adapter aux changements rapides des circonstances économiques.

Vita Consecrata, 96f; Tertio Millennio Adveniente, 57.

Redemptoris Missio, 37.

Vita Consecrata, 73, 82, 89; Tertio Millennio Adveniente, 51; Sollicitudo Rei Socialis, 42.

Le discours de Jean-Paul II à la 19° assemblée ordinaire du CELAM, à Haïti, le 9 mars 1983; le discours donné à Santo Domingo, le 12 octobre 1984; cf. Evangelii Nuntiandi, 63; Centesimus Annus, 5; Tertio Millenio Adveniente, 45; Vita Consecrata, 81.

Vita Consecrata, 99; Evangelii Nuntiandi, 45; Redemptoris Missio, 47.

D. Nygren et M. Ukeritis, The Future of Religious Orders in the United States (Connecticut: Praeger Press, 1993) 235, 244, 151.

Cf. Albert di Ianni, “Religious Vocations: New Signs of the Times”, Review for Religious 52 (# 5; septembre-octobre 1993) 745-763. Voir aussi Nygren et Ukeritis, op. Cit., 251.