Textes liturgiques du bienheureux Frédéric Ozanam

Textes liturgiques

du bienheureux Frédéric Ozanam

Décrets de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements au sujet de la date et des textes liturgiques de la Mémoire du Bienheureux Frédéric Ozanam.

Prot. 1499/97/L

CONGREGATIONIS MISSIONIS

Instante Reverendo Patre Roberto D'Amico, Congregationis Missionis Postulatore Generali, litteris die 21 mensis maii 1997 datis, vigore facultatum huic Congregationi a Summo Pontifice IOANNE PAULO Il libenter concedimus ut celebratio Beati Friderici Ozanam in Calendarium proprium eiusdem Congregationis inseri valeat, die 9 mensis septembris gradu memoriae ad libitum quotannis peragenda.

Contrariis quibuslibet minime obstantibus.

Ex aedibus Congregationis de Cultu Divino et Disciplina Sacramentorum, die 23 mensis augusti 1997.

(+ Gerardus M. Agnelo)

Archiepiscopus a Secretis

* * * * *

Prot. 1500/97/L

CONGREGATIONIS MISSIONIS

Instante Reverendo Patre Roberto D'Amico, Congregationis Missionis Postulatore Generali, litteris die 21 mensis maii 1997 datis, vigore facultatum huic Congregationi a Summo Pontifice IOANNE PAULO II tributarum, textum latinum, anglicum, hispanicum, italicum ac gallicum Missae et Liturgiae Horarum in honorem Beati Friderici Ozanam, prout in adiecto exstat exemplari, libenter probamus seu confirmamus.

In textu imprimendo mentio fiat de approbatione seu confirmatione ab Apostolica Sede concessa. Eiusdem insuper textus impressi duo exemplaria ad hanc Congregationem transmittantur.

Contrariis quibuslibet minime obstantibus.

Ex aedibus Congregationis de Cultu Divino et Disciplina Sacramentorum, die 4 mensis augusti 1997.

(+ Gerardus M. Agnelo)

Archiepiscopus a Secretis

9 septembre

Bienheureux Frédéric Ozanam

Mémoire facultatife

Le bienheureux Frédéric Ozanam est né à Milan le 23 avril 1813; mais il a passé presque toute sa vie en France. Il a été l'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent de Paul pour l'assistance des pauvres et il s'est engagé fortement dans leur diffusion. Il en fut aussi vice-président. Professeur à l'université de la Sorbonne à Paris, il se distingua par sa science et, à travers la culture, il défendit et communiqué la vérité de la foi. Marié, il fut un père excellent et fit de sa famille une petite Eglise. Il vécut dans un contact intime avec Dieu et fut exemplaire dans la pratique des vertus chrétiennes. Il mourut à Marseille, après une longue maladie, le 8 septembre 1853.

Commun des saints. Pour ceux qui ont exercé une activité caritative

Office des lectures

Deuxieme lecture

Des «Lettres» du bienheureux Frédéric Ozanam.

(Lettre à Louis Janmot, 13 novembre 1836. Des lettres de Frédéric Ozanam. Lettres de Jeunesse, pp. 243-244)

Les pauvres, nous les avons auprès de nous

Les saints étaient fous d'amour. Leur immense charité embrassait Dieu, l'humanité, la nature et, considérant que Dieu s'était fait pauvre pour habiter la terre, que le plus grand nombre dans l'humanité est pauvre, et que la nature elle-même au milieu de ses magnificences est pauvre, puisqu'elle est sujette à la mort, ils avaient voulu être pauvres eux aussi : le propre de l'amour est de s'assimiler autant qu'il est en soi aux choses aimées.

Et nous, mon cher ami, ne ferons-nous rien pour ressembler à ces saints que nous aimons, et nous contenterons-nous de gémir sur la stérilité de la saison présente, tandis que chacun de nous porte dans le coeur un germe de sainteté que le simple vouloir suffirait à faire éclore? Si nous ne savons pas aimer Dieu comme ceux-là l'aimaient, sans doute ce nous doit être un sujet de reproche, mais encore notre faiblesse peut y trouver quelque ombre d'excuse, car il semble qu'il faille voir pour aimer et nous ne voyons Dieu que des yeux de la Foi et notre Foi est si faible! Mais les hommes, mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair, ils sont là et nous pouvons mettre le doigt et la main dans leurs plaies et les traces de la couronne d'épines sont visibles sur leur front; et ici l'incrédulité n'a plus de place possible et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l'Apôtre : Tu es Dominus et Deus meus. Vous êtes nos maïtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant pas l'aimer autrement, nous l'[aimerons] en vos personnes?” Hélas, si, au Moyen-Age, la Société malade ne put être guérie que par l'immense effusion d'amour qui se fit surtout par S. François d'Assise, si plus tard de nouvelles douleurs appelèrent les mains secourables de S. Philippe de Néri, de S. Jean de Dieu et de S. Vincent de Paul, combien ne faudrait-il pas à présent de charité, de dévouement, de patience pour guérir les souffrances de ces pauvres peuples, plus indigents encore que jamais, parce qu'ils ont refusé la nourriture de l'âme en même temps que le pain du corps venait à leur manquer? La question qui divise les hommes de nos jours n'est plus une question de formes politiques, c'est une question sociale, c'est de savoir qui l'emportera de l'Esprit d'égoïsme ou de l'Esprit de Sacrifice; si la société ne sera qu'une grande exploitation au profit des plus forts ou une consécration de chacun pour le bien de tous et surtout pour la protection des faibles. Il y a beaucoup d'hommes qui ont trop et qui veulent avoir encore; il y en a beaucoup plus d'autres qui n'ont pas assez, qui n'ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne pas. Entre ces deux classes d'hommes, une lutte se prépare; et cette lutte menace d'être terrible : d'un cité, la puissance de l'or, de l'autre, la puissance du désespoir. Entre ces armées ennemies, il faudrait nous précipiter, sinon pour empêcher, au moins pour amortir le choc. Et notre age de jeunes gens, notre condition médiocre nous rendent plus facile ce rôle de médiateurs que notre titre de chrétien nous rend obligatoire. Voilà l'utilité possible de notre Société de St-Vincent de Paul.

Vous avez déjà fait une oeuvre excellente en établissant là-bas la conférence, et vous avez été servis par un admirable instinct quand vous lui avez donné pour objet la visite des pauvres français dans les hospitaux de Rome. Dieu vous donnera la bénédiction qu'il donna lui-même à ses premiers ouvrages : Croissez et multipliez-vous. C'est peu pourtant de croître, il faut en même temps s'unir à mesure que la circonférence s'étend, il faut que chacun de ses points communique avec le centre par des rayons non interrompus.

Répons

1 Jn 4, 16. 7

ê Nous avons reconnu l'amour de Dieu pour nous. * Qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui.

V. Aimons-nous les uns les autres puisque l'amour est de Dieu.

R. Qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui.

Ou bien:

Des Entretiens aux Missionnaires”, de saint Vincent de Paul, prêtre.

(Saint Vincent de Paul, Correspondance, Entretiens, Documents , Paris 1920-1925 t. XI pp.327, 77, 392-393)

Le Fils de Dieu nous est représenté par les pauvres

Je ne dois pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon leur extérieur, ni selon ce qui parait de la portée de leur esprit ; d'autant que bien souvent ils n'ont pas presque la figure, ni l'esprit de personnes raisonnables, tant ils sont grossiers et terrestres. Mais tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ; qu'il n'avait presque pas la figure d'un homme en sa passion, et qu'il passait pour fou dans l'esprit des Gentils, et pour pierre de scandale dans celui des Juifs ; et avec tout cela, il se qualifie l'évangéliste des pauvres : Evangelizare pauperibus misit me (Lc.4, 18) O Dieu! qu'il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l'estime que Jésus-Christ en a faite! Mais, si nous les regardons selon les sentiments de la chair et de l'esprit mondain, ils paraïtront méprisables.

Le Fils de Dieu, ne pouvant avoir des sentiments de compassion dans l'état de sa gloire, qu'il possède de toute éternité dans le ciel, a voulu se faire homme et se rendre notre Pontife, pour compatir à nos misères. Pour régner avec lui dans le ciel, nous devons compatir, comme lui, à ses membres qui sont sur la terre. Les missionnaires, par-dessus tous les autres prêtres, doivent être remplis de cet esprit de compassion, étant obligés, par leur état et par leur vocation, de servir les plus misérables, les plus abandonnés et les plus accablés de misères corporelles et spirituelles. Et premièrement, ils doivent être touchés au vif et affligés dans leurs coeurs des misères du prochain. Secondement, il faut que cette misère et compassion paraisse en leur extérieur et sur leur visage, à l'exemple de Notre-Seigneur, qui pleura sur la ville de Jérusalem, à cause des calamités dont elle était menacée. Troisièmement, il faut employer des paroles compatissantes, qui fassent voir au prochain comme on entre dans les sentiments de ses intérêts et de ses souffrances. Enfin, il faut le secourir et assister, autant que l'on peut, dans ses nécessités et dans ses misères, et tâcher de l'en délivrer en tout ou en partie ; parce que la main doit être, autant que faire se peut, conforme au coeur.

Dieu aime les pauvres, et par conséquent il aime ceux qui aiment les pauvres ; car, lorsqu'on aime bien quelqu'un, on a de l'affection pour ses amis et pour ses serviteurs. Or, la petite Compagnie de la Mission tâche de s'appliquer avec affection à servir les pauvres, qui sont les bien-aimés de Dieu ; et ainsi nous avons sujet d'espérer que, pour l'amour d'eux, Dieu nous aimera. Allons donc, mes frères, et nous employons avec un nouvel amour à servir les pauvres, et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés reconnaissons devant Dieu que ce sont nos seigneurs et nos maïtres, et que nous sommes indignes de leur rendre nos petits services.

Répons

1 Jn 4, 19.21; Rm 5,5

ê Quant à nous, aimons, puisque Dieu nous a aimés le premier. Voici le commandement que nous avons reçu de lui: * Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère.

V. L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné:

R. Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère.

Oraison comme le matin

Laudes

Parole de Dieu

1 Cor 13,4-7

La charité prend patience; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

Répons

Heureux qui a souci du faible: * au jour du malheur, le Seigneur le libère.

V. Heureux qui a souci du faible: * au jour du malheur, le Seigneur le libère.

R. Le Seigneur le fera vivre heureux sur la terre,

V. au jour du malheur, le Seigneur le libère.

R. Gloire au Père.

V. Heureux qui a souci du faible.

Cantique de Zacharie

Ant. C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous rereconnaïtra pour mes disciples.

Intercession

Adressons avec confiance notre prière au Dieu de miséricorde et d'amour, pour qu'il accroisse dans son Eglise l'ardeur pour l'évangélisation et le service des pauvres:

Rends-nous témoins et annonciateurs de ton salut.

Dieu de Bonté, fais que ce jour nouveau soit rempli d'oeuvres de charité fraternelle,

- et que ceux que nous rencontrerons reçoivent de nous un signe de ton amour.

Toi qui nous as rendus participants de la mission prophétique du Christ,

- fais que nous annoncions par les paroles et les oeuvres les merveilles de ton amour.

Enseigne-nous à faire du bien à tous en ton nom,

- pour que la lumière de ton Eglise resplendisse toujours plus sur la famille humaine.

Fais que nous collaborions à édifier un monde nouveau,

- pour que la justice et la paix du Christ règnent sur toute la terre.

Pardonne-nous, Seigneur, si nous ne t'avons pas reconnu dans les pauvres, les malheureux et les marginaux,

- et si nous avons méprisés ton Fils dans nos frères.

Envoie sur nous ton Esprit,

- pour que notre charité soit authentique et sans hypocrisie.

Notre Père

Oraison

Dieu, qui as suscité le bienheureux Frédéric Ozanam,

brûlant de ton Esprit de charité

pour promouvoir des associations de lacs

en vue d'assister les pauvres:

accorde-nous de suivre, à son exemple,

ton commandement d'amour

pour être un ferment dans le monde ou nous vivons.

Par Jésus Christ.

V*PRES

Parole de Dieu

1 P. 3,8-9

Soyez tous dans les mêmes dispositions, compatissants, animés d'un amour fraternel, miséricordieux, humbles. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l'insulte pour l'insulte; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

Répons

ê Vous serez mes disciples, * si vous vous aimez les uns les autres.

V. Tous le reconnaïtrons, * si vous vous aimez les uns les autres

R. Gloire au Père.

V. Vous serez mes disciples.

Cantique de Marie

Ant. Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait. Venez les bénis de mon Père, recevez le royaume préparé pour vous depuis le commencement du monde.

Intercession

Réunis en la mémoire du bienheureux Frédéric Ozanam, et nous souvenant de son amour pour nos frères les plus pauvres, adressons au Père notre prière avec un coeur plein de joie et disons:

Donne-nous, Seigneur, ton amour.

Unis dans la charité ceux qui mangent le même pain de vie,

- pour que l'Eglise, ton corps mystique, s'édifie dans la charité et dans la paix.

Toi qui aimes les hommes, rends-nous disponibles au service fraternel, selon ton commandement,

- pour que resplendisse davantage pour tout homme la lumière du salut.

Illumine de ta sagesse les assemblée législatives,

- pour qu'elles fassent des lois justes et sages.

Secours ceux qui sont l'objet de discrimination à cause de leur nationalité, leur couleur, leur condition sociale, leur langue ou leur religion,

- afin qu'ils obtiennent la reconnaissance de leurs droits.

Protège tous ceux qui sont consacrés au service de leurs frères,

- afin qu'ils accomplissent leur mission dans la liberté et dans la paix.

Tous ceux qui se sont appliqués à reconnaïtre et à aimer ta présence dans leurs frères pauvres,

- qu'ils puissent te contempler sans voile dans ton royaume éternel.

Notre Père

Oraison

Dieu, qui as suscité le bienheureux Frédéric Ozanam,

brûlant de ton Esprit de charité

pour promouvoir des associations de lacs

en vue d'assister les pauvres:

accorde-nous de suivre, à son exemple,

ton commandement d'amour

pour être un ferment dans le monde ou nous vivons.

Par Jésus Christ.

9 septembre

Bienheureux Frédéric Ozanam

MESSE

Commun des saints et des saintes : pour ceux qui ont exercé une activité caritative.

Collecte propre.

Liturgie de la Parole

On utilisera les lecture de la férie. Pour des circonstances particulières on pourra utiliser les textes suivants :

1. Lecture: Livre de Ben Sirac 3, 29-30 ; 4, 1-10 .

Tends l'oreille au pauvre et soustraits l'opprimé au pouvoir de l'oppresseur.

Psaume responsorial: du Ps. 71

ê Ecoute, Seigneur, le pauvre qui t'appelle

2. Lecture: 1 Jn 4,7-16.

L'amour vient de Dieu

Alléluia : Jn 13,34

Evangile : Lc 10,25-37.

Qui est mon prochain?