Chronique des célébrations de la béatification de Frédéric Ozanam

Chronique des célébrations

de la célébrations de Frédéric Ozanam

William W. Sheldon, C.M.

La béatification de Frédéric Ozanam, le 22 août 1997 a été un événement mémorable pour la Famille Vincentienne. Pour certains la béatification a pu apparaître comme un des événements parmi beaucoup d'autres marquant les Journées Mondiales de la Jeunesses; cependant la béatification a très heureusement pris place au même moment.

Frédéric avait une vingtaine d'années lorsqu'il inspira la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul pour approfondir la connaissance de la foi parmi ses camarades étudiants de la Sorbonne. Le Saint-Père a fait une allusion à cela dans son homélie lorsqu'il a parlé du chemin de sainteté suivi par Frédéric.Il faut que tous ces jeunes, presque de son âge, qui sont rassemblés si nombreux à Paris, venant de tous les pays d'Europe et du monde, reconnaissent que cette route est aussi la leur.

La béatification a eu son rythme propre. Il y a eu une préparation soigneuse et détaillée de la célébration liturgique du 22 août et de ce qui l'a entourée. Le jeudi 21 août, le jour précédant la béatification, une veillée, organisée par la Société de Saint-Vincent de Paul, dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris/Vincennes, donna aux Vincentiens l'occasion de parler, chanter, danser, manger, prier et se réjouir ensemble. Elle commença vers 3 heures de l'après-midi et s'acheva juste avant minuit. Le Président de la Société, M. César Augusto Nunes Viana, s'adressa à l'assemblée, donnant le ton à la célébration. M. Amin de Tarazzi, qui supervisa avec diligence tous les détails de la béatification, parla de la figure d'Ozanam. Des chanteurs réjouirent l'audience de leurs musique. “Frédéric”, un spectacle avec chorégraphie de Daniel Facérias, présenta la vie de Frédéric en dix scènes -excellente représentation, très appréciée du public. Des lectures de l'Ecriture et des écrits de Frédéric offrirent un temps de réflexion et de prière. Des extraits du film “Monsieur Vincent” rappelèrent l'esprit de saint Vincent, le patron de la Société. Une vidéo présenta les oeuvres de la Société en différentes parties du monde, montrant que cet esprit est bien vivant aujourd'hui. Des membres de 100 différents pays apportèrent des pincées de farines qui furent reçues sur la scène, puis mélangées et cuites pour faire du pain. Le pain fut distribué aux participants alors qu'ils quittaient le hall à la fin de la veillée. C'était un geste qui leur rappelait le besoin de donner et de partager avec leur prochain. La veillée s'acheva par la bénédiction donnée Mgr Terry J. Steib, SDV, évêque de Memphis, Tennessee, qui est le Conseiller Episcopal National pour la Société de Saint-Vincent de Paul aux Etats-Unis.

La messe de béatification a été très impressionnante, belle et priante pour tous ceux qui y ont participé. La cadre était magnifique, la cathédrale Notre-Dame, où saint Vincent et le bienheureux Frédéric avaient prié, où le P. Lacordaire avait donné ses sermons de Carême, pour lesquels Frédéric avait tracé la route, “dans le but de permettre aux jeunes de recevoir un enseignement religieux renouvelé face aux grandes questions qui interrogent leur foi.” Dans son émouvante homélie, le Saint-Père lançait cet appel aux vincentiens: Chers disciples de saint Vincent de Paul, je vous encourage à mettre en commun vos forces, pour que, comme le souhaitait celui qui vous inspire, les pauvres soient toujours mieux aimés et servis et que jésus Christ soit honoré en leurs personnes!” Emouvante aussi fut cette révélation lorsqu'il dit, parlant des Conférences de Saint-Vincent de Paul: Moi-même, comme étudiant, avant la deuxième guerre mondiale, je faisais partie de l'une d'entre elles. Un conférencier parlant à des conférenciers! Bien que 2500 à 3000 personnes seulement aient pu prendre place dans la cathédrale elle-même, les 9000 personnes qui étaient dehors sur le parvis ont pu suivre la célébration sur un écran géant. Les prêtres qui distribuèrent la communion ont pu concélébrer, entrant dans la cathédrale pour la prière eucharistique et pour la communion.

Le lundi 25 août, une messe d'action de grâce a été concélébrée dans l'église Saint-Sulpice, endroit cher à Frédéric et à la Société. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, le Nonce Apostolique, Mgr Mario Tagliaferri, et de nombreux prêtres concélébrèrent avec les évêques de la Congrégation de la Mission qui participaient à la béatification et aux Journées Mondiales de la Jeunesse, NNSS Henry Bomers, Vicente Zico, Tadeusz Goclowski et Benjamin Depalma.

Avant, pendant et après la béatification, on pouvait rencontrer des membres de la Famille Vincentienne en différents lieux de Paris, à la Maison-Mère, à la rue du Bac, aux siège international de la Société de Saint-Vincent de Paul, à la Sorbonne, à la tombe de Frédéric Ozanam dans la crypte de l'Eglise des Carmes, à la tombe de Sr Rosalie dans le cimetière Montparnasse, dans le quartier Mouffetard où Frédéric et Sr Rosalie se sont rencontrés et ont servi les pauvres. Il faut noter en particulier la présence de quelques 2500 jeunes de la Jeunesse Mariale qui avaient une rencontre à Villebon, près de Paris, animée par le P. Maloney, la Mère Juana Elizondo, le P. Llioret et beaucoup de confrères, de Filles de la Charité et de laïcs. Ces jeunes participèrent aux Journées Mondiales de la Jeunesse et aux célébrations de la béatification.

Que Dieu bénisse les événements qui se sont déroulés dans le cadre de la béatification de Frédéric Ozanam. Puissent-ils nous inspirer d'accroître notre connaissance et notre dévotion envers Frédéric Ozanam, nous aider à le faire connaître et à continuer à prier pour sa canonisation, et favoriser le développement du travail en collaboration dans la Famille Vincentienne pour servir Jésus dans les pauvres, comme l'ont si bien fait Frédéric et Vincent.