Clôture de la Session

CLÔTURE DE LA SESSION

par J. Ignacio Fernández de Mendoza, C.M.

Vicaire Général

Quelques missionnaires de la Congrégation de la Mission ont suggéré au Père Général l'opportunité de mettre en place un congrès pour l'étude des relations entre le Christianisme et l'Islam. Au cours de l'Assemblée Générale de 1986 certaines réflexions sur ce sujet avaient déjà été émises.

Le Père Général a pris en charge l'initiative de cette proposition et l'a soumise à l'appréciation du Conseil Général qui a jugé que le moment était propice pour organiser un débat.

Au début, cette session devait s'adresser seulement aux missionnaires de la Congrégation de la Mission. Après réflexion, il a semblé souhaitable d'inviter les Filles de la Charité. Sœur Juana Elizondo a accueilli la proposition avec plaisir et a permis la participation des Filles de la Charité.

Une commission formée de cinq missionnaires a été instituée. Elle s'est chargée de la préparation et de la réalisation de cette réunion. Elle a pensé qu'il fallait l'organiser dans un lieu où chrétiens et musulmans vivent ensemble, par exemple au Liban.

Tout ce que je viens de dire appartient au passé. Que pouvons-nous dire à présent? Le colloque a eu lieu au Liban et s'est déroulé dans la Maison de Notre Dame du Mont. Nous étions nombreux à y participer: un nombre élevé de Prêtres de la Mission et des Filles de la Charité ainsi que des représentants laïcs de la Famille Vincentienne. Le Patriarche, Sa Béatitude, Stéphanos Ghattas, trois Visiteurs et une Visitatrice nous ont honoré de leur présence. Le Père Général, absent de Rome à cette époque, nous a délégués le Père Bieler et moi-même pour assister à cette rencontre.

Durant ces derniers jours:

  • Nous avons accueilli des professeurs experts en la matière, catholiques et musulmans, qui nous ont ouvert une voie pour mieux connaître l'Islam surtout dans notre relation pastorale de Vincentien au milieu des musulmans.

  • Non sans difficulté, la commission a réussi à organiser cette rencontre avec succès.

  • Nous avons échangé mutuellement nos expériences respectives sur nos relations avec l'une des religions qui a, actuellement, le plus grand nombre d'adeptes.

  • Nous avons prié et vécu ensemble tout au long de la rencontre.

  • La prise de contact avec certains lieux du pays libanais a permis d'aborder sa réalité.

  • En plusieurs endroits nous avons écouté les dirigeants chrétiens ou musulmans qui nous ont exprimé, avec simplicité, leurs opinions personnels sur leur relation entre chrétiens et musulmans.

  • Nous avons visité quelques maisons des missionnaires de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité. Ils nous ont accueillis «ex toto corde», comme des frères. Nous leur exprimons notre reconnaissance.

  • La rencontre a eu lieu dans la Maison Notre Dame du Mont. Il s'agit d'un bâtiment qui réunit toutes les conditions favorables pour ce genre de réunion.

  • Je crois que les résultats de la session sont très positifs. Nous avons découvert un fait plutôt étonnant: les missionnaires et les Filles de la Charité qui vivent et réalisent leur mission au contact du monde musulman sont très nombreux. Nous avons reçu des informations directes sur la relation entre les chrétiens et les musulmans. Cependant, avant tout et surtout après ce que nous avons vu et entendu, notre perception individuelle et collective de ces problèmes est bien différente de ce qu'elle était auparavant.

Pour finir je désire vous dire brièvement ceci:

Le P. Bieler et moi-même informerons le Père Général de tous les aspects abordés durant le déroulement de cette session.

Je veux tous vous remercier tous de votre présence et de votre participation active tout au long de la session. Merci aux professeurs pour leur aide. Merci à la Commission formée par les Pères Roberto Lovera, Victor Bieler, George Bou Jaoudé, Franz Krangler et Jean Landousies. Notre gratitude va aussi aux traducteurs et traductrices qui, jour après jour, ont renouvelé le miracle de la Pentecôte. Un merci particulier au P. George Bou Jaudé, Visiteur de la Province du Proche-Orient, pour tout ce qu'il a mis en œuvre pour faciliter cette rencontre. Pour lui, un applaudissement. Merci aux Sœurs Maronites de la Sainte Famille et à tout leur personnel, spécialement les employés de cette maison, qu'ils soient assurés de notre reconnaissance.

Je vais conclure avec une suggestion. Au moment où un millénaire s'achève et un autre commence, le Christianisme et l'Islam coexistent dans de nombreux lieux du monde. Le Concile Vatican II a ouvert les portes du dialogue inter-religieux. Avec cette Rencontre, qui touche à sa fin, la Famille Vincentienne a fait un pas en avant. N'oublions pas que Saint Vincent s'intéressait à tout ce qui concernait l'Islam. Au vu de la dispersion géographique de la Congrégation de la Mission, des Filles de la Charité, et même des Laïcs Vincentiens, je pense que, dans un proche avenir, nous devrions convoquer de nouveau la Famille Vincentienne pour une autre Rencontre, et poursuivre la réflexion sur «Christianisme et Islam» et, d'une manière particulière, sur notre apostolat au milieu du monde musulman.

Au nom du Père Général je vous remercie d'être venus et d'avoir participé à cette rencontre. Je vous souhaite un bon retour dans vos pays d'origine. Merci de m'avoir écouté.

(Traduction: Centre de Traduction. Filles de la Charité. Paris)

- 3 -