Création d'un Cardinal: Stéphanos II Ghattas, C.M.

Saint-Siège

Les 21 et 28 janvier 2001, le Saint-Père a annoncé que le 21 février prochain, en la veille de la fête de la Chaire de Saint Pierre, aura lieu un Consistoire pour l'investiture de 44 nouveaux cardinaux. Il a exprimé le désir de faire cardinaux deux vénérables prélats et trois ecclésiastiques dignes d'honneur, particulièrement méritants pour leur engagement au service de l'Église. Parmi eux se trouve notre confrère : Sa Béatitude, Stéphanos II Ghattas, C.M., Patriarche d'Alexandrie des Coptes Catholiques.

(Voir éditions de L'Osservatore Romano del 22-23 et 29-30 janvier 2001, p.1)

Le mercredi 21 février 2001, sur l'esplanade de la Basilique Saint-Pierre, le Pape Jean-Paul II a tenu le Consistoire ordinaire public, au cours duquel il a créé 44 nouveaux cardinaux. Le Saint-Père est arrivé à 10h30 sur le parvis où étaient déjà rassemblés Messieurs les Cardinaux et a pris place sur la Chaire. Après le salut liturgique, le Saint-Père a lu la formule de création des cardinaux et a proclamé leurs noms. Parmi eux, se trouvait Stéphanos II Ghattas, C.M., Patriarche d'Alexandrie des Coptes Catholiques (Egypte). Ensuite, le premier des Cardinaux, Jean-Baptiste Re, a adressé au Saint-Père un chaleureux et reconnaissant hommage. Après l'homélie, le Pape a remis à chacun la barrette cardinalice et les titres et les diaconies. La Bénédiction Apostolique a conclu la cérémonie.

******

Le Cardinal Stéphanos II Ghattas, C.M., Patriarche d'Alexandrie pour les Coptes Catholiques (Égypte) est né à Cheikh-Zein-Eddin, éparchie de Sohag pour les Coptes (Égypte) le 16 janvier 1920. Il est entré au petit Séminaire du Caire en août 1929, et a fait ses études classiques au Collège de la Sainte Famille des Jésuites. Envoyé à Rome au Collège « De Propaganda Fide », en septembre 1938, il y a obtenu la licence en Philosophie et Théologie. Il a été ordonné prêtre à Rome le 25 mars 1944.

Il a débuté son ministère pastoral comme professeur de Philosophie et de Théologie dogmatique au grand Séminaire de Tantah (Égypte). Le 2 octobre 1952, il est entré dans la Congrégation de la Mission et a fait son noviciat à Paris. Après six ans d'apostolat au Liban, il a été nommé économe, puis supérieur des Lazaristes à Alexandrie.

Le 8 mai 1967, le Synode de l'Église copte-catholique a élu le Père Ghattas Évêque de Thèbes-Louxor. Il a reçu l'ordination épiscopale le 9 juin 1967. Dans ce lieu il y est resté jusqu'au 24 février 1984 et a terminé la construction de l'Évêché de Louxor. À cette date, il est nommé Administrateur apostolique du Patriarcat, à la suite de notre confrère S.B. Stéphanos 1er Sidarous, âgé et malade. Celui-ci ayant donné sa démission, le Synode copte-catholique a élu le 9 juin 1986, à l'unanimité, Mgr Ghattas, Patriarche des Coptes d'Alexandrie. Jean-Paul II lui accorda la « ecclesiastica communio » le 23 dudit mois. Il a changé son nom de Andraos en Stéphanos II, par dévotion et affection pour son illustre prédécesseur.

Actuellement il dirige l'éparchie d'Alexandrie pour les Coptes dépendant du patriarcat. Il est Président du Synode copte-catholique et de l'Assemblée de la Hiérarchie catholique d'Égypte, et à la Curie Romaine il est membre de la Congrégation pour les Églises orientales et du Conseil Pontifical pour les textes législatifs.

En février 2000, il a reçu le Pape Jean-Paul II, lors de son pèlerinage jubilaire au Mont Sinaï.

(Voir l'Osservatore Romano, le 22 février 2001)