Coresponsables de la vie: Ensemble contre la malaria (27 septembre 2003 - 27 septembre 2004)

“Coresponsables de la vie : Ensemble contre la malaria”
Actions politiques et actions concrètes

Famille Vincentienne

27 sept. 2003 - 27 sept. 2004

www.famvin.org

Introduction

Les responsables des principales branches de la Famille Vincentienne, durant notre réunion à Rome, au début de cette année, en février, nous avons aussi décidé, pour la première fois dans notre histoire, d'unir nos énergies comme Famille Vincentienne dans une « action politique » commune visant l'éradication de la malaria dans le monde.

Les quelques branches de la Famille Vincentienne qui se sont associées à ce projet sont :

  • Association Internationale de Charités (AIC)

  • Congrégation de la Mission (C.M.)

  • Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (FdlC)

  • Société de Saint Vincent de Paul (SSVP)

  • Religieux de Saint Vincent de Paul (RSVP)

  • Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV)

  • Filles de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret

  • Association de la Médaille Miraculeuse (AMM)

  • Missionnaires laïques Vincentiens (MISEVI)

Dans chaque pays, d'autres branches de la Famille Vincentienne peuvent se joindre à cette Campagne pour combattre ce fléau.

Notre thème commun sera :

“ Coresponsables de la vie : ensemble contre la malaria”

Présentation générale du Projet :

  1. But du présent document.

  2. Brève description de la malaria.

  3. Quelques données sur sa réalité.

  4. Motivation éthique.

  5. Formes d'intervention (propositions).

  6. Stratégies d'information et d'expansion du projet.

  1. Planification.

  2. Évaluation des résultats.

  3. Adresses dans la page Web.

  4. Membres de la Commission.

1. But du présent document

Le but de ce document est de fournir quelques éléments pratiques aux groupes de la Famille Vincentienne, qui peuvent les aider à mieux connaître la malaria et à développer les actions politiques possibles pour la réduire ou l'éradiquer.

2. Brève description de la malaria

La malaria (ou paludisme) est une maladie transmise par certains moustiques appelés anophèles. Cette maladie peut tuer des personnes. Ses principaux symptômes sont : frissons, fièvre élevée accompagnée de sueurs, de maux de tête intenses, de douleurs musculaires et articulaires, de vomissements, de diarrhées. Il y a plusieurs types de malaria, dont le plasmodium falciparum qui est le plus dangereux. On peut très bien guérir de cette maladie et surtout éviter ses complications très graves.

Le moustique qui transmet la malaria, pique les gens en laissant la bactérie qui diffuse la maladie. Cela arrive surtout le soir ou la nuit car il est attiré par la lumière. Pour sa reproduction, le moustique dépose ses œufs dans l'eau stagnée ou sale, et dans les endroits très humides ou avec de l'herbe verte.

3. Quelques données sur la réalité

  • La malaria (paludisme) touche actuellement environ 90 pays, essentiellement les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.

  • La malaria a des effets néfastes sur la population. Annuellement 300 millions de cas graves de malaria provoquent la mort de deux millions de personnes dans le monde.

  • Les 90 % des personnes qui meurent de cette maladie vivent en Afrique et sont en majorité des enfants de moins de 5 ans.

  • En Afrique Tropicale 4.200 personnes meurent chaque jour des suites de la malaria.

  • Un enfant africain de moins de 5 ans meurt toutes les 30 secondes à cause de la malaria (OMS).

  • La malaria est une des principales causes de mortalité en Afrique et surtout parmi les femmes enceintes et les enfants.

  • La malaria a des effets dévastateurs, spécialement parmi les membres de la famille, et entraîne de graves conséquences psychologiques.

  • La malaria est un des grands obstacles au développement social et économique en Afrique (elle provoque des pertes d'environ 5 millions de dollars US par jour).

4. Motivation éthique

Toute personne a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa propre personne. (Art. 3 Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

La maternité et l'enfance ont droit à des soins spécifiques et à l'assistance. (Ibid, art. 25, 2)

L'humanité a le devoir de donner aux enfants le meilleur d'elle-même.

(Préambule de la « Déclaration des droits de l'enfant » 20 novembre 1959)

Chers Pères et Frères de la Mission, chères Sœurs plus que jamais, avec audace, humilité et compétence, recherchez les causes de la pauvreté et encouragez les solutions à court et à long terme, des solutions concrètes, mobiles, efficaces. En agissant ainsi vous coopérez à la crédibilité de l'Évangile et de l'Église. (Jean Paul II à l'Assemblée Générale de la CM, 1986)

5. Formes d'intervention (propositions)

Le but d'une campagne « action politique » est d'exprimer clairement les convictions de notre Famille Vincentienne, d'une voix unie, à ceux qui ont des pouvoirs et des ressources financières nécessaires pour opérer un changement.

5.1. Actions politiques

Cette tâche est difficile, mais à long terme elle est plus efficace. La malaria peut être réduite et même éradiquée. Nous suggérons quelques actions au niveau des institutions pour qu'elles puissent prendre conscience du problème posé par la malaria et s'engager dans des projets pour la réduire et même l'éradiquer. Ceci a été déjà réalisé dans certaines régions ou pays comme l'Île de la Réunion dans l'Océan Indien.

5.1.1. Intervention auprès des Organismes et des Institutions

La Commission Internationale de la Famille Vincentienne fera une déclaration et un appel aux organismes tels que : l'OMS, le ONUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance), l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), la CE (Communauté Européenne) et aux autres ONG pertinentes pour affirmer publiquement notre position.

La Famille Vincentienne leur demandera aussi :

  • de participer effectivement par un appui matériel, financier et scientifique dans les pays qui souffrent de ce fléau ;

  • de maintenir leur appui à ces pays afin de préserver les générations futures contre ce fléau.

5.1.2. L'éducation : base de toutes les actions

L'éducation de base est l'élément le plus important pour briser la spirale de la pauvreté et des nombreuses maladies.

Nous proposons la réalisation de projets d'éducation de base intégrale pour les enfants et les adultes dans les communautés rurales ou dans les zones marginalisées des villes.

5.1.3. Sensibilisation et participation

Une campagne de sensibilisation auprès des Institutions, des autorités politiques et de la société civile en général, se fera au niveau national pour les inviter à être solidaires avec la population la plus affectée par les causes de la pauvreté et de la maladie. Nous demandons leur engagement dans les projets de santé en faveur des populations touchées par la malaria. Pour réaliser cette campagne, nous utiliserons les moyens de communication tels que la presse, la radio, la télévision, les revues, les interviews, les affiches, les conférences etc.

5.1.4. Travail en collaboration avec les pouvoirs publics

La Famille Vincentienne dans chaque pays recherchera la collaboration avec d'autres institutions qui travaillent pour le même but : Organismes de santé, d'éducation, gouvernements, ONG, etc. Dans chaque pays, il est conseiller de former une Commission pour planifier la lutte contre la malaria. Cette Commission créera les mécanismes d'action et établira les rapports avec les autres instances sociales ou politiques du pays. Elle élaborera des matériaux pour la sensibilisation tels que des dépliants, des affiches, des programmes de radio, de télévision, et préparera des conférences, etc.

5.1.5. Jumelages avec la Famille Vincentienne

Les jumelages pourraient soutenir les projets des pays qui ont besoin de notre aide financière ou de l'aide en médicaments afin de réaliser une action plus offensive dans la lutte contre la malaria. Exemple : La Famille Vincentienne de Madagascar pourrait présenter un projet qu'un pays d'Europe pourrait financer.

5.2. Actions concrètes

Ces actions peuvent être réalisées de deux manières : prévention et protection contre les vecteurs de la maladie, et soins dispensés aux patients. Nous offrons quelques propositions :

5.2.1. L'usage des moustiquaires

L'usage des moustiquaires aux fenêtres des maisons diminue considérablement les risques de contracter la Malaria. L'usage des rideaux (voilages), pendant la nuit, peut réduire la transmission de la maladie surtout pour les enfants.

5.2.2. La prise des médicaments préventifs

Parfois, une cure spécifique avec des médicaments adaptés et reconnus, peut protéger les personnes contre la maladie, ou les guérir si la maladie est déjà déclarée. Il est possible de réaliser des projets concrets pour obtenir des médicaments parmi les différentes branches de la Famille Vincentienne.

5.2.3. L'usage d'insecticides ou de produits répulsifs

L'usage d'insecticides ou produits répulsifs a donné de bons résultats, mais sans doute il faut bien savoir dans quelles conditions ou dans quels endroits on peut les utiliser. Ils présentent des risques pour la santé s'ils ne sont pas bien utilisés.

5.2.4. L'assainissement de l'environnement de la maison

Pour arrêter les cycles de la reproduction des moustiques, il faut s'engager dans des actions concrètes telles que :

  • Couvrir ou éliminer tous les récipients ou objets qui peuvent contenir de l'eau sale ou stagnante.

  • Combler de terre les flaques d'eau sale et stagnante autour de la maison.

  • Débroussailler les alentours de la maison parce que l'herbe peut favoriser la nidation et la reproduction des moustiques.

  • Détruire ou enterrer les ordures afin de conserver un environnement sain.

5.2.5. L'hygiène personnelle

Éduquer les personnes à se laver fréquemment les mains, spécialement avant de prendre les repas et après avoir été aux toilettes. Cette action permet d'arrêter la transmission de nombreuses maladies dont on ne voit pas physiquement les bactéries.

5.2.6. L'usage des bains et des latrines

Sensibiliser les familles ou la communauté à utiliser les bains et les latrines dans les habitations. La Famille Vincentienne locale ou une Association spécifique peut organiser cette campagne.

5.2.7. L'usage de l'eau potable

Construire un puits dans la communauté. La Famille Vincentienne locale peut réaliser un projet pour faire avancer cette action. Le projet pourra être soutenu par la Famille Vincentienne d'un autre pays.

5.2.8. La protection des aliments

Éduquer les familles, surtout les mères à toujours conserver les aliments couverts. Ceci peut être réalisé grâce à des projets de formation et de promotion de la femme. Il est possible le faire aussi à travers le projet tel que celui de « Savoir vivre » déjà développé par la Famille Vincentienne dans différents endroits comme à Madagascar et au Mozambique.

5.2.9. L'entretien de la maison

Même quand la maison est simple, il est toujours possible maintenir un certain ordre et la propreté. La Famille Vincentienne peut réaliser une campagne d'éducation à l'ordre et à la propreté de la maison en faveur des familles de la communauté.

6. Stratégies d'information et de diffusion du projet

Pour la diffusion de ce projet on propose aux membres de la Famille Vincentienne de chaque pays de définir les “quoi” et les “comment” à communiquer.

Voici ci-dessus quelques suggestions :

6.1. La Commission de Coordination de la Famille Vincentienne Nationale cherchera à trouver les moyens pour aider à réfléchir sur le problème de la malaria. Elle proposera des projets concrets et réalisables à court, à moyen et à long terme. Ces projets peuvent être réalisés dans leur propre pays ou bien en solidarité avec un pays qui en a besoin.

6.2. Il est important d'avoir un slogan pour assurer l'unité et la spécificité du projet dans le monde entier. Nous proposons ceci :

« Coresponsables de la vie : Ensemble contre la malaria »

6.3. Développer des initiatives pour la campagne de communication destinée à sensibiliser la société tout entière à ce projet. Par exemple : publier des articles intéressants sur le thème de la malaria dans chaque bulletin des différentes branches de la Famille Vincentienne, organiser des tables rondes, des conférences, etc.

6.4. Toutes les branches de la Famille Vincentienne diffuseront les mêmes thèmes pour faire connaître la campagne, en utilisant tous les moyens de communication (radio, presse, télévision, pages web), et aussi par les moyens de communication des différentes Associations (bulletins, revues, vidéo, panneaux d'affichage, courrier électronique, rapports, conférences, ateliers, campagnes, etc.)

6.5. À chaque réunion des Responsables de la Famille Vincentienne Nationale ou Internationale (séminaire, rassemblement) consacrer un temps de réflexion sur le thème de la malaria.

6.6. Fournir des données, des statistiques, demander l'intervention d'experts, de témoins, partager des expériences de projets spécialement aux membres de notre Famille Vincentienne qui travaillent dans les pays les plus touchés.

6.7. Diffuser l'idée que la malaria ne doit pas être considérée comme une calamité inévitable pour l'humanité et qu'il est possible de l'éradiquer si la volonté politique s'y engage et si des actions concrètes des gouvernements, des institutions et de la société civile sont réalisées.

6.8. Maintenir une participation active et régulière avec les différents organismes qui s'occupent de ce thème dans les sociétés nationale et internationale. S'engager à leur faire parvenir notre position et notre expérience. Leur «faire pression», si nécessaire, pour obtenir leur collaboration et le démarrage de projets concrets.

7. Planification

  • Lancement de la campagne : le 27 septembre 2003. Clôture de la campagne : le 27 septembre 2004

  • Six mois après le lancement de la Campagne : la Commission fera un sondage pour connaître les résultats partiels et effectuer un échange d'expériences afin de susciter des jumelages entre les pays. Ceux-ci seront publiés dans la page Web.

  • À la fin de l'année : les projets réalisés seront envoyés à la commission pour un partage d'expériences entre tous les groupes vincentiens et pour une évaluation par les Responsables Internationaux de la Famille Vincentienne.

  • La Commission de Coordination de la FV Nationale étudiera le thème et le ou les projets que toutes les branches ont acceptés afin de s'associer à la Campagne.

Il est demandé que toutes les initiatives d'action soient élaborées sous forme de « projets ».

8. Évaluation des résultats

8.1. Pour évaluer les projets, nous proposons de fixer, en partant d'un principe, des indicateurs qui donneraient la dimension du projet et des résultats obtenus. Les indicateurs peuvent être par exemple :

  • Actions politiques entreprises et réalisées ;

  • Les personnes qui en ont bénéficié : enfants, femmes enceintes, toute la communauté, etc ;

  • Les finances recueillies pour appuyer les projets ;

  • La Récolte des médicaments, les campagnes de santé, le matériel pour la prévention ;

  • Les actions de sensibilisation de la population ou des institutions

8.2. La Commission de ce projet élaborera un formulaire d'évaluation qui sera envoyé à la Commission de Coordination de la Famille Vincentienne dans chaque pays, afin de pouvoir mesurer l'impact de la campagne.

9. Adresses dans la page web

www.malaria.org

www.malariavaccine.org

www.mara.org.za

www.massiveeffort.org

www.paho.org

10. Membres de la Commission

Les Responsables Internationaux de la Famille Vincentienne ont nommé une Commission qui a pour but :

  • Lancer la Campagne

  • Réaliser les actions de coordination

  • Vérifier et évaluer les projets et les actions développées.


Coordinateur: Marco Betemps, SSVP

marcbetemps@tiscali.it

Rosa de Lima Ramanankavana, AIC

aicmada@wanadoo.mg

P. Benjamín Romo, C.M.

famvin@tin.it

Sœur Marie Raw, FdlC

marierawdc@hotmail.com

Edurne Urdampilleta, JMV

edurneur@mixmail.com

Mª Jesús Cuena, MISEVI

chuscuena@hotmail.com

Ramiro Gutiérrez, AMM

medallamilagrosa@wanadoo.es

P. Marc-André Couture, RSVP

macouture30@hotmail.com


Allons donc, mes frères, et nous employons avec un nouvel amour à servir les pauvres, et même cherchons les plus pauvres et les plus abandonnés

(SVP XI, 393, janvier 1657 sur l'amour des pauvres)

9