Feuille d'information sur le travail et les décisions du SIEV (25 février 1997)

S I E V

Secrétariat International

des Études Vincentiennes

FEUILLE D'INFORMATION

sur le travail et les décisions du SIEV

Les membres du SIEV: les PP. Emeric Amyot d'Inville, Hernando Escobar, John Prager, Kazimierz Stelmach, Norbert Tix et Roberto Lovera (Secrétaire Exécutif), dans la réunion qui s'est déroulée à Rome les 7 et 8 janvier 1997, ont pensé utile d'envoyer une feuille d'information sur les décisions prises par le SIEV et le travail qu'il est en train de réaliser, de manière à ce que les Visiteurs, les organismes d'études vincentiennes et les Filles de la Charité puissent être plus profondément impliqués et mieux collaborer à un approfondissement croissant de notre recherche spirituelle commune.

Les décisions principales, qui ont été prises lors de la réunion des 7 et 8 janvier et qui ont été valorisées par les suggestions et par l'approbation du Supérieur Général et de son Conseil, sont les suivantes:

1.La préparation du Mois Vincentien sur le thème de la Mission Populaire, qui se tiendra à Paris du 7 juillet au 2 août 1997, est en bonne voie. Le Mois aura surtout un caractère d'échange et d'enrichissement réciproques entre confrères, soeurs et laïcs (environ 70) qui travaillent à la mission populaire dans les divers continents. L'organisation en est confiée particulièrement aux PP. Emeric Amyot d'Inville et Roberto Lovera, qui sont membres du SIEV, avec la collaboration du P. Luis Mari Martínez, de la Province de Saragosse.

2. Pour aider la Congrégation sur le chemin de la préparation de l'Assemblée Générale de 1998, nous avons suggéré à nos principales revues de consacrer des articles ou un numéro spécial au thème de l'Assemblée; de rapporter les initiatives qui sont déjà réalisées en commun entre les diverses composantes de la Famille Vincentienne; de promouvoir la connaissance de tous les groupes vincentiens présents sur leur territoire; d'affronter l'étude des défis auxquels doit donner réponse la Famille Vincentienne aujourd'hui et dans l'avenir.

3.Le projet de réalisation d'un CD ROM de textes vincentiens (les oeuvres de saint Vincent et les grands textes de la C.M.) dans les diverses langues est, également, en bonne voie. Nous allons, de plus, insérer la bibliographie vincentienne complète des livres, en prenant pour base le travail considérable réalisé par le P. José-María Román; nous avons demandé à nos principales revues de préparer aussi un index des articles à caractère vincentien qu'elles ont publiés et qui sera également inséré dans le CD ROM.

4.Nous avons aussi à l'étude le projet de réunir dans un CD ROM une vaste collection d'images vincentiennes, en relation avec notre histoire passée comme avec notre vie et nos activités présentes.

5.La canonisation de Perboyre a été un stimulant intéressant pour étudier la figure de celui-ci et la divulguer à travers de nombreuses publications. Nous nous efforçons d'en rassembler toute la bibliographe existante, ainsi que de stimuler et de promouvoir de nouvelles études sur des aspects qui n'ont pas encore été suffisamment approfondis. L'objectif que nous nous fixons est d'arriver à la rédaction d'une biographie critique du saint, qui manque encore. Nous recherchons aussi des confrères compétents et disponibles pour cette entreprise.

6.Nous nous intéressons à la mise en valeur du travail précieux réalisé par deux con-frères défunts; les PP. Raymond Chalumeau et André Dodin, de manière à mettre à la disposition de toute la Famille Vincentienne le fruit de leurs efforts et de leurs réflexions.

7.Nous avons mis en route la recherche de tous les documents que le Saint-Siège a émis en faveur de la Congrégation de la Mission depuis 1876, année de leur précédente publication. Les documents les plus significatifs pourraient être rassemblés dans une future publication.

8.Le Supérieur Général et son Conseil ont chargé le SIEV de collaborer à la préparation d'un Colloque sur notre mission vincentienne dans les pays à forte présence musulmane. Le colloque est prévu pour 1999 et permettra aux confrères concernés d'avoir un échange approfondi d'idées et d'informations et devrait déboucher sur des propositions concrètes pour toute la Congrégation.

9.Nous nous activons pour rassembler, en faisant appel à des confrères de diverses Provinces, des informations sur les textes (livres, documents de travail...) qui, dans les diverses langues, ont été préparés pour la formation vincentienne de nos jeunes. Dès que ce sera prêt, nous enverrons la liste aux Visiteurs qui pourraient avoir des difficultés pour les connaître.

Une grande partie du travail que nous sommes en train de réaliser et des initiatives que nous prenons avait déjà été initiée par les confrères qui faisaient partie du SIEV avant nous. Il convient, de la part de tous, de leur adresser nos remerciements.

Le SIEV est également reconnaissant envers tous ceux qui voudraient lui faire des propositions et des suggestions, tout comme des critiques constructives pour avancer.

Le SIEV a fixé sa prochaine rencontre à Paris, les 4 et 5 août 1997, juste à la suite du Mois Vincentien sur la Mission Populaire.

Le 25 février 1997

Roberto Lovera, C.M.

Secrétaire Exécutif du SIEV