Feuille d'information sur le travail et les décisions du SIEV (n° 3 - octobre 1998)

Feuille d'information

sur le travail et les décisions du SIEV

n° 3 - octobre 1998

Le SIEV (Secrétariat International des Etudes Vincentiennes) a tenu sa réunion annuelle les 14 et 15 septembre 1998 au collège Albéroni à Plaisance, accueilli par les confrères de la Province de Rome.

Etaient présents: les PP. Emeric Amyot d'Inville, délégué de la Curie, Hernando Escobar, John Prager, Kazimierz Stelmach, Norbert Tix et Roberto Lovera, Secrétaire exécutif.

Le travail des membres du SIEV a conduit à une série de décisions, qui ont été soumises à l'évaluation et à l'approbation du Supérieur Général et de son Conseil. Nous portons à votre connaissance celles qui sont les plus importantes et les plus significatives.

1.Une édition provisoire du CD ROM des textes vincentiens a été présentée durant l'Assemblée Générale. Un technicien en informatique, avec la collaboration d'un confrère compétent dans le domaine vincentien, travaillera à la réalisation du CD ROM contenant tous les textes vincentiens actuellement disponibles dans les diverses langues. Le programme de recherche “Adobe Acrobat Reader” sera inséré dans le CD.

On essayera en même temps de mettre les textes vincentiens dans le site Internet de la Famille Vincentienne.

Dans un deuxième temps, on procédera à une nouvelle édition du CD ROM, ajoutant les autres textes vincentiens qui seront prêts.

2.Ce CD ROM contiendra, en plus des textes vincentiens, la bibliographie de langue espagnole, préparée par le P. José María Román, et celle de langue anglaise, préparée par le P. John Rybolt. On demandera la collaboration de confrères d'autres groupes linguistiques pour préparer la bibliographie vincentienne dans les autres les langues afin de mettre ce précieux instrument au service de tous.

3.Un autre projet devrait commencer à devenir opérationnel d'ici peu: il s'agit de la réalisation progressive d'archives d'images vincentiennes, subdivisées en trois grands secteurs: a) l'iconographie et l'histoire; b) les événements d'actualité; c) la vie des provinces et des missions. Les images, informatisées par scanner pour arriver à la meilleure qualité possible, seront peu à peu insérées dans le site Internet de la Famille Vincentienne, auquel tous pourront avoir accès, y compris pour les publications. Il est prévu d'y mettre certaines images plus significatives de la dernière Assemblée Générale.

4.L'archiviste de la Curie, le P. Rolando Delagoza, qui a déjà fait une recherche sur les documents du Saint-Siège en faveur de la Congrégation des quarante dernières années, étendra son travail à la période allant jusqu'à 1876, date de la publication du dernier recueil de ce genre. Lorsque la recherche sera finie, en fonction de la qualité et du volume du matériel récolté, on décidera de quelle manière il convient de mettre ce travail au service de tous.

5.L'enquête sur les organismes d'étude vincentienne existant dans nos provinces et groupes de provinces, en vue d'en avoir la connaissance la plus complète possible, touche à sa fin. Dès qu'elle sera achevée, les résultats en seront mis à la portée de tous à travers une publication dans Vincentiana.

6.Une bibliographie succincte des livres de base utiles pour la formation de nos jeunes sera publiée prochainement dans Vincentiana également.

7.Le travail de préparation de la session d'étude sur l'Islam, programmée pour 1999, continue son cours. Dans les jours qui viennent, les visiteurs recevront de la commission de préparation un courrier les invitant à inscrire des confrères. Ceux-ci seront ensuite directement impliqués dans la préparation de la session.

De même, le travail de préparation du Mois Vincentien pour les Directeurs des Filles de la Charité, prévu pour l'année 2001, a été mis en route.

8.Enfin, le SIEV invite vivement les Visiteurs à encourager un confrère engagé dans des études supérieures d'histoire à prendre comme sujet de thèse la figure et l'oeuvre de saint Jean-Gabriel Perboyre. Une recherche critique dans ce domaine serait non seulement un enrichissement pour toute la Congrégation à l'occasion du deuxième centenaire de la naissance du saint, mais aussi une aide précieuse pour d'ultérieures publications destinées au grand public.

Les lieu et date de la prochaine réunion du SIEV seront précisés dès que le Supérieur Général aura communiqué la nouvelle composition de ce Secrétariat, puisque certains de ses membres sont arrivés au terme de leur mandat.

Au nom de tous les membres du SIEV, je remercie tous ceux qui voudraient nous adresser des suggestions et des conseils pour nous aider à améliorer notre travail au service de tous.

Roberto Lovera, C.M.

Secrétaire exécutif du SIEV