Feuille d'information n. 7 sur le travaux et le décisions du SIEV

FEUILLE D'INFORMATION N° 7

Sur les travaux et les décisions du SIEV

Les membres du SIV, les Pères Julio Suescum Olcoz, John Prager, Kazimierz Stelmach, Roberto Lover, Secrétaire Exécutif et José María Nieto, délégué de la Curie Générale, ont tenu leur réunion annuelle à la Maison Provinciale de Cracovie du 12 au 14 septembre 2002. Le Père Jean-Yves Ducourneau était absent en raison de ses engagements pastoraux comme aumônier des Armées françaises.

Le lieu de la rencontre avait été choisi en fonction de l'intérêt porté par le SIEV pour nos archives anciennes les plus importantes. En 2001, à Paris, ses membres ont visité les archives de la Maison-Mère, les plus importantes de la Congrégation. Cette année, à Cracovie, le Père Uminski, responsable des archives, a guidé la visite de la bibliothèque et des archives de la Province de Pologne, pour les membres du SIEV. La visite a aussi été l'occasion d'échanges sur les techniques d'archivage et de classement. L'an prochain, les membres du SIEV font le projet de visiter les troisièmes grandes archives anciennes de Turin.

Le Secrétaire a exposé le déroulement du Mois Vincentien 2002 destiné aux Conseillers des groupes de laïques vincentiens qui a eu lieu en juillet à Paris. Quarante confrères, 60 Filles de la Charité, deux religieuses d'autres congrégations et une laïque y ont participé. Durant de brèves périodes, beaucoup d'autres laïques des différentes branches vincentiennes y ont aussi participé. Les actes de ce mois ont été publiés en Vincentiana, 2002 n° 4-5.

Parmi les initiatives programmées et soutenues par le SIEV ces dernières années, il faut souligner la proposition, menée à terme, de la publication d'une série d'études sur le personnage de saint Jean-Gabriel Perboyre. Ces études ont été écrites par quelques confrères à l'occasion du 2ème anniversaire de la naissance du Saint et ont été publiées dan Vincentiana, 2002 n° 6.

Nous avons toujours très vif à l'esprit, le désir de susciter quelques jeunes confrères à se spécialiser dans les études vincentiennes. Dans ce but, le SIEV a proposé d'organiser une rencontre spécifique. Le Supérieur Général et son Conseil ont approuvé ce projet et ont proposé quelques suggestions utiles à ce propos. Maintenant, le SIEV se chargera de l'organiser.

Un autre projet a été présenté, lui aussi approuvé par le Supérieur Général : rassembler sur un CD-Rom la totalité du contenu de la revue Vincentiana à partir de 1995, date à laquelle cette revue a été publiée en trois langues. Cette initiative veut donner la possibilité à tous les confrères d'utiliser tous les articles qui ont été publiés dans la revue, ces dernières années. Actuellement on recherche des collaborateurs possibles pour ce travail.

Une ébauche de projet a été réalisée : stimuler une étude approfondie de la doctrine sociale de l'Église. Il est prévu de demander la collaboration de quelques confrères experts en la matière, pour publier une série d'études d'approfondissement de la doctrine sociale avec une référence spéciale à notre vocation et à notre service des pauvres.

Nous avons presque terminé la liste des documents les plus importants du Saint-Siège en faveur de la Congrégation de la Mission et de la Famille Vincentienne, à partir de 1878. Il sera demandé au Comité de rédaction de Vincentiana la publication de cette étude pour qu'elle soit à la disposition de tous les confrères.

Cette feuille d'information est envoyée avec beaucoup de retard par rapport à la date de la rencontre du SIEV car durant ce temps le Supérieur et son Conseil ont réfléchi longuement sur la fonction, les tâches du SIEV et sur son éventuelle restructuration. Pour l'instant, le Supérieur Général a confirmé temporairement les membres du SIEV qui finissaient leur service.

La prochaine réunion du SIEV est prévue, en principe, en septembre 2003 à Turin.