Essai d'interpretation des statistiques. Années 1990, 1991, 1992, 1993, 1994

Essai d'interprétation des statistiques

Années 1990, 1991, 1992, 1993, 1994

Victor Bieler, Assistant Général

Remarques générales

Les graphiques sont réalisés sur la base des rapports envoyés au Saint-Siège pour les années 1990, 1991, 1992, 1993, 1994.

Ils sont établis en fonction des pays et des continents où travaille notre Congrégation. Quelques graphiques sont réalisés sur la base des indications de notre propre catalogue.

Bien que les graphiques parlent d'eux-mêmes, je voudrais faire quelques observations et soulever quelques questions:

1. L'âge moyen des provinces en Europe et en Amérique s'élève davantage que dans les provinces des autres continents.

Que vont faire ces provinces dans le futur? Si elles veulent conserver leurs oeuvres, elles auront besoin de plus de confrères ou du moins de maintenir leur nombre par des apports venant d'autres provinces. Les provinces plus jeunes d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie ne sont pas encore tout à fait prêtes à envoyer beaucoup de confrères aux autres provinces, puisqu'elles en ont besoin pour la formation de leur propres candidats.

2. Il y a un accroissement des "adspirantes"; qui va pouvoir s'en occuper? Dans les plus vieilles provinces, les confrères qui pourraient en prendre soin deviennent âgés, s'éloignant chaque jour plus des jeunes. Les jeunes provinces n'ont pas encore assez de membres pour faire tout le travail qu'il faudrait et qui est urgent.

3. Le nombre des frères incorporés diminue, ainsi que celui des frères admis. Ne devrions-nous pas essayer de renforcer le nombre des frères?

4. Certains chiffres sont trompeurs, p. ex., l'Irlande n'a pas de membres admis dans le pays, mais tous ceux de cette province sont Nigérians.

5. Les provinces les plus jeunes se trouvent en Amérique Latine, Afrique et Asie; elles ont beaucoup de vocations, mais, généralement, elles n'ont pas les ressources nécessaires pour la formation de leurs membres. Que pouvons-nous faire à ce propos?

Si nous ne trouvons pas vraiment les moyens de les aider et de partager avec elles, c'est toute la Congrégation qui en ressentira les effets dans l'avenir.

6. Au 31 décembre 1994, la C.M. avait 554 maisons, 29 évêques et un patriarche, 3224 prêtres, 11 diacres permanents (4 sont en attente de l'ordination), 123 étudiants incorporés, 216 frères incorporés, 550 étudiants non incorporés en vue du sacerdoce et 37 en vue de devenir frères, 1318 aspirants.