Feuille d'information sur le travail et les décisions du SIEV - 2 (20 novembre 1997)

SIEV

Via dei Capasso, 30

00164 Roma

Feuille d'information

sur le travail et les décisions du SIEV

n° 2

Les membres du Secrétariat International des Etudes Vincentiennes (SIEV) ont tenu leur réunion annuelle à Paris les 4 et 5 août 1997, juste après la conclusion du Mois Vincentien sur les Missions Populaires. Ce fut l'occasion de faire une première évaluation, largement positive, de ce Mois qui a réuni des confrères de la Congrégation, des Filles de la Charité, une religieuse et des laïcs, tous engagés au service de l'évangélisation à travers diverses formes de missions populaires.

Ensuite, il a été fait une évaluation du travail qui avait été programmé lors de la réunion précédente (Cf. Feuille d'Information n° 1, du 25 février 1997, publiée dans Vincentiana: 1997/2, p. 74). Une série de décisions a été prise. Elles ont ensuite été soumises à l'approbation du Supérieur Général et de son Conseil. Les plus significatives sont les suivantes:

1.On cherchera à faire au plus tôt une première édition informatique, sur CD ROM, de tout le matériel vincentien, particulièrement les écrits du fondateur, actuellement informatisé et disponible dans les diverses langues, en particulier en français, espagnol, anglais et italien. Le matériel sera proposé en MS DOS et en Mackintosh. L'objectif est de réaliser un CD ROM à un coût très réduit afin qu'il puisse être disponible au plus grand nombre possible des personnes intéressées par l'étude des textes vincentiens.

Cette première édition voudrait aussi servir de stimulant pour que tous les écrits vincentiens soient informatisés au plus tôt dans le plus grand nombre possible de langues.

Une édition ultérieure pourrait être plus riche et plus universelle.

2.En vue du deuxième centenaire de la naissance de saint Jean-Gabriel Perboyre, qui adviendra en 2002, le SIEV désire promouvoir une biographie du saint, à caractère historico-critique, qui soit bien documentée et située dans le contexte historique, mais aussi qui ne soit pas trop volumineuse afin de rester accessible à un grand public.

3.Un autre chantier important est la publication, sur le CD ROM des textes vincentiens, d'une bibliographie vincentienne recensant tous les livres parus dans le domaine, en toutes les langues.

Il est également projeté de faire un index des articles dans le domaine vincentien, principalement à partir de nos revues.

4.Il est procédé au rassemblement et à la sélection des documents du Saint-Siège concernant la Congrégation de la Mission après 1876. Dès que l'on connaîtra la nature et la qualité du matériel, on prendra une décision concernant la manière de le mettre à la disposition de tous.

5.La même préoccupation concerne les conférences données lors des Sessions Européennes et celles données au CIF. On est en train de rassembler le matériel pour procéder à une évaluation d'ensemble afin de voir comment diffuser ce qui est d'un intérêt plus significatif dans le domaine des études vincentiennes.

6.Nous avons demandé la collaboration de certains confrères pour composer une liste thématique de livres utiles pour la formation vincentienne de nos étudiants. Dès que ce travail sera achevé, nous en communiquerons le résultat à tous les Visiteurs.

7.Nous avons reçu de la part de nombreuses Provinces des informations sur les organismes qui s'intéressent aux études vincentiennes. Cela a été très intéressant et nous a suggéré de procéder à un recensement plus complet de ces organismes de manière à les connaître tous, autant que faire se peut. Il sera envoyé à cette fin un formulaire à remplir, de manière à obtenir un cadre homogène d'informations. Le projet prévoit la publication des informations reçues de manière à pouvoir former un réseau de collaboration.

8.Il est programmé une session sur l'Islam pour 1999. Après une phase initiale d'étude, on passe maintenant à la préparation directe. A cette fin, le Supérieur Général a nommé une commission de préparation. La session sera destinée aux confrères qui sont directement engagés dans le monde islamique. Le but de cette session est que les participants puissent échanger sur leur situation et les problèmes auxquels ils sont confrontés, réfléchir sur leur engagement dans ce milieu et faire des propositions pour sensibiliser la Congrégation à cette question. La session devrait durer une dizaine de jours.

La prochaine réunion du SIEV est prévue pour le mois de septembre 1998 en Italie.

Au nom de tous les membres du SIEV, je remercie tous ceux qui voudraient nous adresser des suggestions et des conseils pour nous aider à améliorer notre travail au service de tous.

20 novembre 1997

Roberto Lovera

Secrétaire Exécutif du SIEV