La Congrégation de la Mission

La Congrégation de la Mission

Par Victor Bieler, C.M.

Assistant Général

1. Quelle est son identité spécifique dans la famille Vincentienne.

Souvent des personnes s'étonnent de ce que les membres de cette congrégation soient appelés les membres de la “Congrégation de la Mission”, ou se demandent pourquoi ils sont appelés “missionnaires”. L'identité de cette congrégation dérive de son but.

Quel est donc le but de la Congrégation de la Mission?

C'est, comme le dit l'article premier de nos Constitutions, de “suivre le Christ Evangélisateur des pauvres. Cette fin se réalise lorsque, fidèles à saint Vincent, Confrères et Communautés :

1° s'emploient de toutes leurs forces à se revêtir de l'esprit du Christ (RC 1, 3) pour acquérir la perfection convenable à leur vocation (RC XII, 13) ;

2° s'appliquent à l'évangélisation des pauvres, surtout des plus abandonnés ;

3° aident à la formation des clercs et des laïcs, les amenant à prendre une part plus grande dans l'évangélisation des pauvres.”

Quel est notre esprit ?

De manière à pouvoir réaliser ce but, nous nous efforçons d'être emplis d'un certain esprit. L'esprit de la Congrégation est une participation, à l'esprit du Christ lui-même, comme saint Vincent l'a proposé: «Il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres« (Lc 4, 18). C'est pourquoi, «Jésus Christ est la règle de la Mission» et doit être considéré comme le centre de notre vie et de notre activité. Cet esprit comprend les attitudes intimes, personnelles, du Christ que notre Fondateur a recommandées à ses membres depuis le début: amour et vénération envers le Père, amour compatissant et effectif pour les pauvres et docilité à la divine providence. La Congrégation s'efforce d'exprimer cet esprit à travers cinq vertus qui sont tirées d'une manière particulière de regarder le Christ: l' humilité, la simplicité, la douceur, la mortification et le zèle pour les âmes. (Const. 4,5,6,7).

Caractéristiques de notre travail d'évangélisation?

En conséquence, notre travail d'évangélisation doit avoir les caractéristiques suivantes:

- Préférence claire et affichée pour un apostolat parmi les pauvres, puisque leur évangélisation est le signe que le Royaume de Dieu est présent sur terre (Mt 11,5).

- Attention aux réalités de la société et du monde d'aujourd'hui, spécialement aux facteurs qui provoquent une inégale distribution des biens de la terre, de telle sorte que nous puissions mieux réaliser notre devoir prophétique d'évangélisation.

- Partage de la condition des pauvres de telle sorte que non seulement nous les évangélisions, mais aussi que nous soyons nous-mêmes évangélisés par eux.

- Esprit communautaire authentique dans tous nos travaux apostoliques, de façon à nous aider les uns les autres dans notre commune vocation.

- Disponibilité à partir n'importe où dans le monde, à l'exemple des premiers missionnaires de la Congrégation.

- Effort pour vivre dans un perpétuel état de conversion, de la part de chaque membre et de toute la Congrégation, selon l'esprit de saint Paul qui nous recommande: «Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence» (Rm 12:2).

2. Quelle est notre relation avec les autres branches de la Famille Vincentienne?

Je vais ici faire état de quelques expériences concrètes de collaboration, d'aspirations et d'espoirs. Je vous suggère de lire la lettre du Supérieur Général ainsi que les relations de plusieurs projets en communs, publiés dans Vincentiana (1998/2) et dans les Échos de la Compagnie (1998/ 4 et 5).

2 .1 Cologne, Allemagne : Foyer Rosalie Rendu, foyer pour femmes, dans une maison des Filles de la Charité de la province d'Allemagne.

- Participants: les Filles de la Charité, l'association de groupes de volontaires du diocèse de Cologne, la Caritas diocésaine de Cologne, les Conférences de Charité en Allemagne (Fribourg en Brisgau), la Société de Saint-Vincent de Paul en Allemagne (Cologne), la Congrégation de la Mission (Cologne), des paroisses dans la ville de Cologne.

- Partenaires de coopération: 3 Filles de la Charité avec des volontaires, dont plusieurs ont été recrutés et formés par elles. Cologne est une ville qui comprend près d'un million d'habitants et qui a un nombre croissant de femmes sans domicile. Les causes en sont la drogue, les divorces, l'alcoolisme, la violence.

2.2 Mozambique: Personnes âgées et abandonnées.

- Participants: Les Filles de la Charité, la Société de Saint-Vincent de Paul, la Congrégation de la Mission, la Jeunesse Mariale.

- Lieu: un quartier pauvre de la paroisse Nossa Senhora do Amparo (Matola).

- Contexte social: une guerre civile pendant 17 ans, ayant provoqué une grande déshumanisation et une désintégration de la vie familiale, avec des personnes âgées abandonnées et des enfants des rues.

2.3 Mexico: Maison pour malades en phase terminale: “Albergue la Esperanza”.

- Participants: la Congrégation de la Mission, les Filles de la Charité, la Jeunesse Mariale, les volontaires vincentiens, la Société de Saint-Vincent de Paul, et l'Association de la Médaille Miraculeuse.

- Contexte social: la ville de Mexico a un grand nombre de malades en phase terminale, qui doivent quitter les hôpitaux à cause du trop petit nombre de lits disponibles. Ils doivent retourner chez eux, mais souvent ils ne sont pas reçus dans leurs familles ni dans la société en général à cause du poids économique qu'ils représentent.

- Projet: assistance médicale. Leur fournir un toit et un soutien spirituel

3. Quels sont les trois défis les plus importants pour notre Congrégation au 3ème millénaire?

- Les nouveaux Aréopages: ce sont les nouveaux terrains où l'Évangile doit être proclamé, comme le monde de la communication, des sciences et des relations internationales. Tout ceci devient plus urgent alors que l'Eglise essaye de promouvoir la paix, le développement humain et la libération des nations.

- Les nouveaux mass média: Il y a plusieurs nouveaux moyens de communication mis à la disposition de la catéchèse, de l'homilétique et de la doctrine. Mais ces nouveaux moyens de comunication eux-mêmes ont besoin d'être évangélisés. Il s'agit des défis, selon le Supérieur Général, qui sont mentionnés dans «Evangelii Nuntiandi” et “Redemptoris Missio».

- Les nouvelles formes de pauvreté: cela demande une révision de notre engagement et de notre option pour les pauvres.

4. Y-a- t-il des signes d'avenir stimulants pour notre Congrégation?

- Un nouvel esprit missionnaire: cela est évident quand on regarde les nouveaux efforts qui sont entrepris, les nouvelles missions internationales et les volontaires pour ces missions, même pour le Rwanda.

- Un nombre grandissant de vocations en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, qui permet d'espérer un renforcement et un renouvellement de l'esprit Vincentien dans ces continents.

- Une solidarité plus grande avec les autres branches de la Famille Vincentienne. Non seulement nous prions ensemble à l'occasion de fêtes ou commémorations vincentiennes mais aussi nous entreprenons des projets communs.

(Traduction: Noël Kieken, C.M.)