Les Causes des Saints de la Famille Vincentienne

Les Causes des Saints

de la Famille Vincentienne.

Père Roberto D'Amico C.M.

Postulateur Général

Dans ce court rapport, je chercherai à anticiper les questions que vous pourriez me poser et qui sont souvent posées au Père Général ou aux Assistants Généraux lors des visites aux Provinces... (cf. Vincentiana n° 4-5, 1996 Rencontre des Visiteurs, Salamanque, 5-15 juin 1996).

I. Quelle est la Cause la plus proche de la canonisation?

Le bienheureux François-Régis Clet, béatifié le 27 mai 1900.

L'année dernière, en avril, j'avais présenté avec les six autres Postulateurs un “dossier” sur la fama martyrii et sanctitatis des Bienheureux chinois, mais maintenant tout est bloqué... On ne connaît pas vraiment les motifs, peut être est-ce pour des circonstances politiques où bien d'autres encore...

II. Quelles sont les Causes qui avancent vers la béatification?

1.La servante de Dieu soeur Rosalia Rendu, FdlC (1786-1856).

Il y a bientôt six ans qu'on a présenté la Positio et prochainement le Congrès des Théologiens l'examinera. En même temps, à Paris, en janvier dernier, on a ouvert une Enquête diocésaine sur un possible miracle qui aurait eu lieu en 1952.

2.La servante de Dieu soeur Giuseppina Nicòli, FdlC (1863-1924).

Au début de mars 1998, a été présentée la Positio super virtutibus et fama sanctitatis. Maintenant, il faudra attendre son tour (au moins cinq ou six ans), avant qu'elle ne soit examinée. L'examen du Procès de Milan a commencé, parce qu'il présente plus de possibilités d'être reconnu.

3. Le serviteur de Dieu Salvatore Micalizzi, C.M. (1856-1937)

La Positio super virtutibus et fama sanctitatis du serviteur de Dieu a été remise à la Congrégation des Saints le 27 juin dernier. Pour le P. Micalizzi, aussi, il sera nécessaire d'attendre son tour (environ cinq-six ans), avant que la Positio ne soit examinée par la Commission des Théologiens. Pour l'instant, un médecin de la Congrégation des Saints étudie certaines grâces extraordinaires obtenues par l'intercession du serviteur de Dieu, pour voir si on peut les expliquer du point de vue médical.

4. Le serviteur de Dieu Mgr Jean François Gnidovec, C.M.

Evêque de Skopje, ex-Yougoslavie (1873-1939).

Après avoir trouvé d'autres documents, on a complété le Summarium, déjà publié avec un Addizionale. On prépare l'Informatio. Pour l'instant, on étudie un miracle présumé qui a eu lieu à Santiago du Chili en 1985.

5. Le serviteur de Dieu Mgr Antonio Ferreira Viçoso, C.M.

Evêque (portugais) de Mariana, au Brésil (1844-1875)

Le diocèse de Mariana au Brésil, en tant que Coacteur de la Cause, suit avec beaucoup d'intérêt la marche de la Cause en la soutenant aussi financièrement. On a enfin retrouvé le Premier Procès Diocésain qui avait été perdu dans les Archives de Mariana, et pour lequel on a obtenu le décret de validité. On a terminé en décembre 1997 le travail de la Positio; maintenant, il faut la traduire en une des langues officielles de la Congrégation des Saints, afin qu'elle soit examinée par la Commission des Historiens sur la fiabilité de la documentation et pour voir si la Positio est suffisamment complète pour la Cause.

6.La servante de Dieu Mère Justa Dominguez de Vidaurreta, FdlC (1875-1958)

Visitatrice de la Province de Madrid (San Vincente), du 24-07-1932 à sa mort.

Le Summarium des témoins et des documents a déjà été imprimé. Le travail de la Positio procede lentement. Les Actes du Procès d'un présumé miracle qui aurait eu lieu en 1972 en faveur de soeur Prudencia Zuazo, FdlC, sont auprès de la Congrégation.

7. La servante de Dieu soeur Marguerite Rutan, FdlC (1736-1794)

Martyre de la Révolution française.

Cette Cause avait été abandonnée en 1936. La Postulation en a demandé la réouverture, à la suite des insistances de certains laïcs et de la Famille Vincentienne de Toulouse. L'évêque de Dax a nommé une Commission historique qui a préparé un “dossier” sur le martyre et sur la fama martyrii de la servante de Dieu. La Congrégation a émis des décrets de validité du Procès. Maintenant, on va commencer le travail de la Positio.

8.Les servantes de Dieu soeur Josefa Martinez Peréz, FdlC, et 12 Filles de la Charité martyres - Valence (1936-1939)

Elles sont les 13 martyres Filles de la Charité, tuées pendant la persécution espagnole de 1936, à Valence. Le Procès commencé en 1960 avait été interrompu en 1966 pour “prudence pastorale”. Repris en 1995, il s'est achevé le 22 mai 1996. Il a été ouvert à la Congrégation des Saints à Rome le 3 juin 1996. On a reçu le décret “de validitate” le 22 février 1998. Maintenant, on a commencé le travail de la Positio.

III. Quelles sont les Causes bloquées,

en attente d'un approfondissement ultérieur?

1.Le serviteur de Dieu Marco Antonio Durando, C.M. (1801-1880)

Co-fondateur des Soeurs de Jésus Nazaréen.

On attend un approfondissement historique de la part d'un confrère... sur les rapports avec les servantes de Dieu Mère Verna et la Clarac.

2.Les serviteurs de Dieu Fortunato Velasco Tobar, C.M., et 14 confrères C.M.

Il s'agit de la Cause des martyrs C.M. pendant la persécution espagnole dans différents diocèses. En décembre 1996, il y a eu des difficultés avec le Relateur de la Cause, et maintenant on attend une reprise des travaux.

3.Le serviteur de Dieu Gianbattista Manzella, C.M. (1855-1937)

Il y a des reponatur pour lesquels nous attendons des temps meilleurs, afin qu'ils soient levés... du moins c'est ce qu'on espère. Officiellement, rien ne bouge...

IV. Ces dernières années, a-t-on ouvert

de nouvelles Enquêtes Diocésaines ?

1. La servante de Dieu soeur Clemência Oliveira, FdlC (1896-1966)

Vouée complètement au service des pauvres, elle avait des dons charismatiques de guérison... L'Enquête Diocésaine s'est ouverte à Baturité le 6 décembre 1995.

2. Le serviteur de Dieu Mgr Bonaventura Codina, évêque des Canaries C.M. (1785-1857).

Homme de Dieu, pauvre aimant les pauvres, les malades et les malades du choléra. Il était disposé à donner sa démission d'évêque pourvu qu'il soit réadmis dans la Communauté... Le diocèse des Canaries s'est constitué Acteur de la Cause du serviteur de Dieu. L'enquête diocésaine a été ouverte le 19 janvier 1995.

3.La servante de Dieu soeur Marta Maria Wiecka, FdlC (1874-1904).

Elle a servi les malades dans les hôpitaux: à Leopoli, à Podhajce, à Bochnia, à Sniatyn. On l'appelait “bienfaitrice” et “petite maman”. Son existence tissée par la prière et la joie du service a été couronnée par le don de sa vie. Sur son tombeau, encore aujourd'hui, catholiques et orthodoxes se retrouvent pour prier ensemble. L'Enquête diocésaine, commencée le 26 juin 1997, en la cathédrale de Leopoli (Ukraine), a été achevée dans le même lieu le 30 juin dernier.

4.Soeur Anna Cantalupo, FdlC (1888-1983)

La fama sanctitatis est vivante surtout à Catania, où la Fille de la Charité napolitaine est devenue point de référence pour toutes les activités caritatives et catéchétiques. L'Enquête diocésaine a été ouverte le 27 octobre 1997.

5. Les servantes de Dieu martyres, soeurs Melchora Adoración Cortes Bueno, FdlC, et 14 Filles de la Charité de Madrid.

A l'occasion des célébrations du tricentenaire de la mort de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac, on a ouvert le procès, le 7 novembre 1960, dans le diocèse de Madrid, de 17 prêtres et 17 frères coadjuteurs C.M. et 15 Filles de la Charité, pour un total de 49 martyrs. Diverses difficultés locales et générales ont empêché de continuer ce procès. Maintenant les Files de la Charité de la province Saint Vincent de Paul de Madrid ont recueilli une riche documentation et l'Enquête diocésaine a été rouverte le 28 avril 1998.

V. Y-a-t-il de nouvelles Enquêtes diocésaines en prévision?

1. Mgr Emilio Francisco Lisson Chaves(1872-1961), archevêque de Lima C.M. (1918-1931)

Ses dépouilles mortelles ont été rapatriées d'Espagne à la cathédrale de Lima, le 24 juillet 1991 (cf. Vincentiana n°33, 1991, pp.261-265). Un Vice-Postulateur a été nommé pour commencer l'Enquête diocésaine qui s'annonce très complexe à cause du nombre considérable des situations à approfondir et à clarifier.

2.Mgr Peter Schumacher C.M. (1839-1902), évêque de Portoviejo - Equateur.

Fondateur des séminaires en Equateur. Nommé évêque de Portoviejo en 1885. Calomnié et persécuté par les loges maçonniques, pendant la révolution de Quito. Il était le confesseur des condamnés à mort. Il fut envoyé en exil à Samaniego, aux confins de la Colombie où il mourut.

L'archevêque de Portoviejo et l'évêque d'Ipiales-Nariño (Colombie) ont l'intention d'ouvrir une Enquête diocésaine pour la béatification et la canonisation de notre Confrère.

3.P. Giovanni Battista Tornatore C.M. (1820-1895)

Cofondateur des Filles de Sainte Anne.

Les Filles de Sainte Anne, dans l'aggiornamento de leurs règles à la suite de Vatican II, ont redécouvert le rôle qu'il a joué dans la fondation de leur Communauté et la sainteté de ce confrère de la province de Rome, après avoir, pendant des années, oublié sa mémoire. Ces religieuses ont pris comme engagement communautaire “de commencer le procès pour la cause de béatification sans attendre des temps meilleurs”. En même temps, elles espèrent que “quelque chose de plus sera fait de la part des Lazaristes...” (Cf. Annali della Missione 1993, p. 111). Au mois de juillet 1981, ses dépouilles mortelles ont été transférées du cimetière San Lazzaro de Plaisance à la Maison-Mère des Filles de Sainte Anne à Plaisance.

Conclusion:

Derrière tous ces noms et ces dates, il y a une vie de sainteté et de donation vraiment merveilleuse. La Postulation Générale a la tâche d'être attentive à cette surabondante grâce présente dans la Communauté et d'aider les différentes provinces à mettre en évidence les hommes et les femmes qui sont les instruments de lumière de cette grâce. A travers la canonisation, que ces frères et ces soeurs posés sur les chandeliers de la Maison de Dieu, puissent illuminer avec leur exemple et soutenir par leur intercession la Famille Vincentienne dans l'engagement de faire grandir le Royaume de Dieu de jour en jour.

(Traduction: Adriano Carnio, C.M.)