Le Centre International de Formation Saint Vincent de Paul (CIF)

Le Centre International de Formation

Saint Vincent de Paul (CIF)

Par John E. Rybolt, C.M.

Directeur du CIF

et Kazimierz Stelmach CM

membre de l'équipe du CIF

1.Exposé du P. John Rybolt, C.M.

Le P. Kazimierz Stelmach et moi même sommes reconnaissants envers le Père Maloney et son Conseil de nous donner l'occasion de vous faire un rapport à vous, membres de l'Assemblée Générale, au sujet du programme vincentien de formation continue que propose le CIF (Centre International de Formation), à Paris. La dernière Assemblée de 1992 avait demandé que l'on mette en place un tel centre et, depuis ce temps, le CIF a reçu 196 confrères Lazaristes venant de 44 provinces. Parmi ceux-ci 4 sont venus de la “Vincentian Congrégation” d'Inde. Il peut être intéressant pour vous de savoir que nous avons eu approximativement 50 confrères ou Filles de la Charité comme intervenants ou qui ont prêché des retraites. Au cours de ces quatre dernières années, en plus de Kazimierz et de moi même, deux autres ont été membres de l'équipe: les PP. Jean-Pierre Renouard de la province de Toulouse et Luis Alfonso Sterling de la province de Colombie. Nous pouvons compter également sur l'aide et les conseils du P. Léon Lauwerier, ainsi que du P. Abel Maniez (économe de la Province de Paris) Nous sommes aussi très reconnaissants envers le P. Jurek Fluderski (ancien missionnaire à Madagascar) pour les compétences en organisation qu'il a mises à notre service jusqu'à sa mort au printemps dernier.

Le CIF est une oeuvre du Conseil Général et en conséquence, nous sommes responsables envers le Supérieur Général et son Conseil. Le Conseil fournit des confrères pour former l'équipe du centre, approuve nos finances et notre contrat avec la Maison-Mère, révise nos statuts et, régulièrement, supervise notre fonctionnement. Dans Vincentiana, vous trouverez le rapport que j'ai présenté à la rencontre des Visiteurs à Salamanque. Je ne voudrais pas redire les informations que j'y ai données, mais plutôt préciser ici d'autres points.

Cependant, pour vous donner une idée de notre fonctionnement, le P. Kazimierz Stelmach présentera les lignes générales de ce programme.

Comme vous pouvez le voir, à partir du rapport de Kazimierz, le but de ce programme est, selon son titre officiel: une Formation Vincentienne Continue. Notre projet implique de permettre à nos participants de faire une coupure dans leur travail habituel en tant que frères, diacres ou prêtres de la Congrégation; de prendre le temps de se détendre; de penser et de prier en lien avec leurs engagements. Puisque la plupart des participants ont autour de 40 ans, nous sommes conscients qu'ils viennent avec un acquis riche. Beaucoup sont supérieurs de maisons, membres des Conseils provinciaux et autres. Nous avons essayé de donner aux confrères assez de temps et d'espace pour réaliser les objectifs du programme, avec un minimum de structure. Nous répétons avec insistance que le programme est pour eux, non pour Kazimierz et moi, et que ce sont les participants qui doivent prendre les décisions qui concernent leur emploi du temps.

En plus du temps et de l'espace, nous leur donnons aussi l'occasion de se renouveler et de reprendre leurs engagements. Cela est particulièrement évident vers la fin du programme. Nous invitons les participants à dire chaque jour la prière spéciale du CIF, une prière matinale en l'honneur de saint Vincent, où nous lui demandons un accroissement de son esprit, d'aimer ce qu'il a aimé et de mettre en pratique ce qu'il a enseigné. A la fin de la retraite, nous invitons les confrères à renouveler leurs voeux comme fils de saint Vincent, dans la petite chapelle de Notre Dame de Grâce, où saint Vincent célébra une de ses premières messes. Nous renouvelons nos promesses sacerdotales comme les prêtres le font autour de leur évêque pendant la semaine sainte. Pendant l'Eucharistie qui conclue cette retraite nous renouvelons nos engagements à l'apostolat de la Congrégation et nous sommes envoyés en mission. Nous espérons que ces petites célébrations auront un impact positif sur la vie et le travail futur des missionnaires.

Les résultats de ce programme sont difficiles à évaluer. Un rapide coup d'oeil sur la liste des noms des participants a montré que bien qu'un très petit nombre soit “absent” ou a quitté la Congrégation, la grande majorité continue son travail. Nous avons voulu demander à ceux qui avaient participé au CIF de faire une évaluation du programme quelque temps après et nous espérons bientôt pouvoir la terminer.

Les participants font une évaluation chaque semaine, et les résultats nous ont montré la bonne santé du programme: ses buts, sa structure, son rythme et ses thèmes. Tout le monde certes n'est pas d'accord avec chaque point et nous avons beaucoup appris de leurs observations. Nous avons fait quelques changements dans le programme au cours des huit dernières sessions, mais pas concernant notre approche générale. Nous envisageons de faire d'autres changements et, notamment, d'inclure des anciens participants du CIF comme conférenciers ou prédicateurs de retraite et d'inviter davantage de femmes à s'exprimer sur des sujets appropriés. Nous espérons également avoir un site Internet pour être en mesure de publier des informations régulières pour les confrères et d'autres personnes, en plus de la masse d'informations contenue dans les textes présentés par les conférenciers qui sont intervenus. Une autre source d'information sera un guide de la France Vincentienne que j'ai presque terminé. Ce livre débute par une série de notes de nos voyages. Il s'étend maintenant à tous les sites Vincentiens importants (quelques-uns pas très importants). Ce guide est destiné à tous les Vincentiens, Filles de la Charité, membres de la Famille Vincentienne et à tous ceux qui sont intéressés par la vie et le travail de saint Vincent de Paul en France. Sainte Louise, bien sûr, est bien représentée, de même nos autres saints et bienheureux.

Sur une plus grande échelle, nous réfléchissons à la manière d'impliquer deux autres groupes dans le CIF: le groupe des confrères plus âgés, comme moi qui ont plus de 50 ans; l'autre groupe seraient les membres de la famille Vincentienne .

Dans les deux cas, nous prévoyons d'ajouter ou de substituer des programmes plus courts de `formation et héritage vincentiens' pour des confrères plus âgés, les 50 ans et plus (peut être pendant un mois) et pour la famille Vincentienne, également pendant un mois environ. Ces programmes pourraient être proposés en début ou en fin de l'année et auraient à prendre en compte la diversité des langues.

Vous avez reçu un avant-projet pour ces deux nouveautés. Il faudra beaucoup de travail pour mettre cela sur pied, mais je pense que les résultats en vaudront la peine. Pendant l'Assemblée, nous espérons pouvoir vous parler et demander votre avis sur le programme actuel et sur les nouveautés envisagées.

Nous voudrions maintenant vous faire part de deux questions qui sont soulevées régulièrement. La première est la durée du programme et la deuxième, son coût. Ces deux questions sont, bien sûr, liées.

Nous pensons, en nous basant sur notre expérience et sur les évaluations faites par les participants, que la période de quatorze semaines n'est ni trop courte ni trop longue. Le rythme ou l'allure est bon. Il y a un équilibre entre le temps pour le travail, pour l'étude, pour la prière, pour la vie communautaire et le temps pour la détente personnelle. Le programme pourrait être écourté, bien sûr, mais cela n'irait pas sans de sérieux changements quant à son contenu.

Le coût du programme est de 29 000 francs. Cette somme couvre les dépenses des participants concernant le logement et la nourriture, ainsi que toutes les dépenses du programme (intervenants, traducteurs, encadrement, documents, voyage durant la session, billets d'entrée, informations et journaux, revues, télévision, courrier électronique). Cela ne comprend pas le voyage de chacun jusqu'à Paris et depuis Paris, l'assurance médicale, ni les dépenses personnelles comme les repas pris en dehors de la session, le téléphone et autres fournitures.

Vous pouvez voir à partir d'une des feuilles que vous avez entre les mains où va notre argent. Ces chiffres recouvrent 4 sessions et sont le résultat d'un audit financier professionnel, pour les années 1996 et 1997. Un coup d'oeil même rapide vous montrera que les plus grandes dépenses concernent la nourriture et le logement. Ces chiffres représentent l'argent effectivement dépensé, et non les divers services contribués gratuitement ou les coûts supportés par d'autres. En même temps, nous avons appris, pendant les quatre dernières années comment faire quelques économies sur les frais des chambres, du téléphone, des achats, et sur des investissements à court terme de fonds dans des comptes à intérêts. Quelques-uns de ces changements ont été le résultat d'innovations à la Maison Mère envers laquelle nous sommes reconnaissants.

Une autre série de chiffres vous montre le résultat de nos activités pendant les deux dernières années. Quand le nombre de participants est assez élevé, nous pouvons faire face aux dépenses fixes et financer les amortissements. Nous n'avons pu le faire en 1996, mais nous avons atteint notre objectif en 1997. Quelques dépenses vont augmenter et, en conséquence, nous aurons à faire quelques modifications, soit dans les dépenses du programme, soit dans nos revenus.

Pour conclure, je ferai trois réflexions.

Premièrement, et c'est quelque chose qui me vient toujours à l'esprit, je suis fier d'être en relation avec ces confrères extraordinaires qui sont venus pour les sessions. L'occasion de partager quelque chose de leur vie et de leur ministère est enrichissante.

Deuxièmement, nous avons pu commencer à noter un intérêt grandissant pour la vie et les oeuvres de saint Vincent. En disant cela je veux parler d'une plus grande conscience de nos racines vincentiennes. Cela se remarque dans un intérêt grandissant pour les publications, les conférences et les séminaires, et dans la Famille Vincentienne. Le CIF n'est pas la cause de tout cela, mais je crois que nos participants ont acquis un juste intérêt dans ces domaines à cause du temps qu'ils ont passé à Paris.

Troisièmement, enfin, je me fais toujours la réflexion que la divine providence est présente avec évidence dans notre travail: Dieu qui prend soin de cette pauvre petite compagnie de la Mission. Il y a eu de nombreux moments où nous étions face à une crise d'une sorte ou d'une autre (calendrier, conférencier, traducteur, bus, logement, etc.) mais, nous nous en sommes toujours bien sortis. Une réflexion sur cela, sur le moment et plus tard, nous a montré ici la main de Dieu. C'est merveilleux de participer à cela.

Tous les deux, Kazimierz et moi-même, nous attendons de pouvoir parler avec vous au sujet du programme maintenant ou plus tard pendant l'Assemblée.

* * * * * *

II. Exposé du P. Kazimierz Stelmach, C.M.

Le numéro un des Statuts du C.I.F. dit entre autre: “Le Centre International de Formation Saint Vincent de Paul offre aux membres de la Congrégation de la Mission un programme intégral de formation permanente vincentienne destiné à les aider à réaliser l'objectif de suivre le Christ Evangélisateur des pauvres. Le programme est destiné en premier lieu aux membres de la Congrégation de la Mission. ... Le programme du Centre comprend les éléments suivants: matières académiques, travail personnel, recherche, enseignement, le développement de la vocation et du ministère vincentien, célébrations liturgiques, temps pour la prière et la retraite, et aussi l'expérience de vie communautaire”.

Je vais essayer maintenant de développer de façon rapide quelques-uns de ces éléments pour donner une idée de ce qu'est ce programme.

1. Le programme en général. La durée des cours est de 14 semaines. Chaque semaine a son thème spécifique et presque toujours un intervenant invité, selon le sujet. La thématique est basée sur nos Constitutions et Statuts. Ainsi la première semaine a pour titre “Saint Vincent aujourd'hui”. Le but est de connaître l'état général des études vincentiennes aujourd'hui et dans l'histoire. Pour le programme des autres semaines, veuillez consulter l'annexe ci-dessous. Si quelqu'un veut en savoir plus, nous sommes disposés à répondre aux questions.

Normalement la sixième semaine, celle qui se trouve à mi-chemin, est intitulée “Activités personnelles”. Les participants sont invités à la gérer par eux-mêmes. Certains en profitent pour faire des recherches personnelles, d'autres pour faire des visites, etc. Beaucoup passent ce temps à la Curie Générale.

Pour chaque session il est prévu une rencontre avec le Supérieur Général. Il y a une conférence, la messe et la possibilité d'un contact personnel. Il y a aussi une rencontre avec la Mère Elizondo, la Supérieure Générale des Filles de la Charité. Dans cette rencontre la Mère Générale nous présente la situation actuelle de la Compagnie et ses problèmes propres, et en particulier la collaboration entre les deux Communautés, etc.

2. La structure de la semaine. Normalement, le lundi et le mardi, les intervenants exposent le thème de la semaine. Le mercredi est réservé à l'histoire de la Congrégation de la Mission. Le jeudi, au le travail par petits groupes linguistiques. Le vendredi, on échange sur le thème en grande groupe. Le Samedi, il y a souvent une visite vincentienne. Il y a aussi au programme, bien sûr, la visite aux archives de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité.

Tous les jours il y a la prière en commun, avec les Laudes, la méditation et la messe, selon des modalités propres à chaque groupe linguistique. Il y a aussi des célébrations communes, spécialement dans les lieux vincentiens, comme par exemple à la rue du Bac, au tombeau de Frédéric Ozanam, à Reuilly, à Clichy et aussi pendant les visites des sites de saint Vincent.

3. Maintenant je vais présenter brièvement nos voyages sur les sites vincentiens, qui font partie intégrante du programme du C.I.F. Toutes les fins de semaine sont consacrées à la visite des lieux liés à l'histoire de la Congrégation de la Mission. Au début de la session, il y a toujours au programme la visite du “Paris vincentien” et de Versailles, ensuite de Gannes et Folleville. Vous trouverez tous ces lieux dans l'annexe ci-dessous. Tous sont liés à l'histoire de la Congrégation ou à celle de l'Eglise.

Il y a ensuite la retraite, point essentiel du programme. Pour chaque groupe linguistique il y a un prédicateur. La retraite dure 4 jours. A la fin, a lieu le renouvellement des voeux. Après la retraite, répondant à l'invitation des confrères de la Province de Saragosse, nous visitons Loyola, San Sebastian et la maison provinciale.

Telles sont les grandes lignes du programme des sessions qui est en général bien accueilli et apprécié par les participants. Merci.

Annexe: Programme général du C.l.F.

La première semaine a pour titre “Saint Vincent aujourd'hui”. Le but est de connaître l'état global des études vincentiennes aujourd'hui.

Deuxième semaine: “Identité de la C.M.” (C 1-9). Il s'agit de notre identité juridique et théologique aujourd'hui et dans l'histoire.

Troisième semaine: “Apostolat de la C.M.” (C 10-18). La C.M. hier et aujourd'hui; de quelle façon elle est présente dans le monde.

Quatrième semaine: “Vie communautaire” (C 19- 27). Selon saint Vincent, et les différentes expériences dans le monde.

Cinquième semaine: “Les Voeux” (C 28-39). Point de vue vincentien, juridique et théologique.

Sixième semaine: “Activité pastorale”.

Septième semaine: “Prière” (C 40-50). La prière vincentienne en général.

Huitième semaine: “Vie spirituelle, les 5 vertus”. (C 4, 7, 24). Fondements vincentiens et généraux de la vie spirituelle; les cinq vertus aujourd'hui.

Neuvième semaine: “Action sociale de la C.M.” (S 9). Fondements et réalité d'aujourd'hui.

Dixième semaine: “La Famille Vincentienne” (50). Les saints et les Bienheureux de la C.M. Grandes figures vincentiennes.

Onzième semaine: “Retraite. Grand Tour Vincentien”.

Douzième semaine: “Témoignages vincentiens”. Pendant cette semaine, sont invités les responsables de la famille vincentienne et des mouvements vincentiens pour nous parler de leur histoire et de leurs activités aujourd'hui.

Treizième semaine: “Thèmes vincentiens”. Différents intervenants nous présentent des thématiques d'actualité, comme par exemple l'Islam, les grands théologiens vincentiens, etc.

Quatorzième semaine: “Analyse et synthèse du projet personnel” que chaque participant est invité à élaborer tout au long de la session.

Principaux lieux vincentiens visités pendant la session du C.I.F.

Le Paris vincentien,

Versailles,

Clichy, Reuilly

Gannes, Folleville, Amiens,

Joigny, Montmirail,

Fain-les-Moutiers,

Grand Tour Vincentien - Retraite:

Richelieu, Château l'Evêque,

Dax et sa région,

Lourdes, Tarbes, Toulouse, Buzet, Notre Dame de grâce,

Montgesty,

Châtillon, Lyon, Pérouge, Ars, Valfleury.