Lettre sur la première Assemblée Générale de l'Association Internationale de la Jeunesse Mariale Vincentienne (27 septembre 2000)

Rome, le 27 septembre 2000

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Chers frères,

Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous !

Aujourd'hui je vous relate, avec grand enthousiasme, la première Assemblée Générale de l'Association Internationale de la Jeunesse Mariale Vincentienne. Nous l'avons tenue ici à Rome du 8 au 12 août 2000, juste avant les Journées Mondiales de la Jeunesse. Les délégués, en provenance de 44 pays, étaient accompagnés par les Lazaristes, les Filles de la Charité, et d'autres personnes qui exercent la fonction d'animateurs spirituels des groupes.

Ce fut une expérience merveilleuse. L'ambiance fut très positive. Les délégués ont élu la première Présidente Internationale et les quatre membres laïques du Conseil International. Je vous les présente:

Gladys Abi-Saïd, Présidente (Liban)

Edurne Urdampilleta (Espagne)

Gloria del Carmen Santillán Martínez (Mexico)

Francisco José Lemos Pires (Portugal)

Ana Maria Jesus Escaño (Philippines)

Les délégués ont aussi approuvé le document avec les lignes d'actions qui seront concrétisées dans chaque pays dans les cinq prochaines années. Je vous en adresse une copie sachant qu'il vous sera d'un grand intérêt.

Etant donné qu'il y avait de nombreux Lazaristes, Filles de la Charité et autres conseillers spirituels de nos groupes de Jeunes présents comme auditeurs à l'Assemblée, le Père Benjamín Romo et moi-même avons saisi cette circonstance favorable pour nous réunir et discuter de leur rôle. Á la fin de la rencontre, nous avons convenu de rédiger un document décrivant le ministère des conseillers spirituels de nos groupes de jeunes. Je suis de plus en plus convaincu de l'importance de cette fonction. Soixante-quatre pour cent (64%) de la population mondiale a moins de 25 ans. Notre ministère, pour cette frange de la population, est primordial pour l'avenir de l'Eglise et aussi pour la diffusion du charisme vincentien dans le monde.

Nos groupes de jeunes croissent très rapidement. Actuellement ils sont constitués par des centaines de milliers de membres. Rien que pour l'année dernière j'ai approuvé les statuts nationaux de 28 pays. Un certain nombre d'autres pays sont dans la phase d'élaboration de leurs statuts. Les groupes sont implantés dans tous les continents et en particulier l'Asie et l'Afrique ont connu une croissance remarquable particulièrement ces sept dernières années.

Les groupes des jeunes, comme vous le savez, nous ont été confiés en même temps que la Médaille Miraculeuse. Catherine Labouré disait au Père Aladel, son directeur spirituel:

La très Saint Vierge souhaite que vous fondiez une association des « Enfants de Marie ». Vous serez son supérieur, et sur vous et ses membres d'abondantes grâces seront répandues.

Á plusieurs reprises durant notre Assemblée les Jeunes ont demandé notre aide pour leur formation. Ils aspirent à assimiler plus profondément le charisme vincentien et à grandir en vivant la spiritualité du Magnificat. Je suis convaincu que les jeunes membres de la J.M.V. peuvent être une force puissante pour l'évangélisation et le service des pauvres dans nos pays.

Après l'Assemblée de la J.M.V, j'ai eu la joie de participer, dans le contexte des Journées Mondiales de la Jeunesse, à la rencontre de nos Jeunes Vincentiens. Du 14 au 20 août, environ 1 800 Jeunes Vincentiens se sont rassemblés ici à Rome, la plus grande majorité était des membres de la J.M.V., de la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP), de l'Association Internationale des Charités (AIC), de l'Association de la Médaille Miraculeuse (AMM). Ils arrivaient de 50 pays. Dans un joyeux climat familial nous avons partagé des moments de formation, de prières, de connaissance les uns des autres. Postérieurement, certains d'entre eux m'ont écrit leur enthousiasme, me partageant combien cette expérience les avait conduit à une compréhension plus profonde de notre charisme vincentien et à s'y engager.

Tout ceci n'aurait pas été réalisable sans l'appui et le travail de nombreux Visiteurs et Visitatrices, Filles de la Charité, Lazaristes et bénévoles laïques. Une commission de coordination avait travaillé depuis un an pour organiser tous les préparatifs. Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui ont œuvré avec tant de générosité pour que l'Assemblée Générale et la Rencontre des Jeunes Vincentiens soient une réussite. J'ai été ravi que les Jeunes membres de notre Famille aient été capables de tant partager sur leur foi et leur service des Pauvres. Pour moi aussi, la rencontre a été une merveilleuse expérience.

Je veux encourager les Lazaristes et les Filles de la Charité du monde entier à former de tels groupes partout où vous servez et à les aider dans leur formation. Je presse aussi vos supérieurs provinciaux et vos assemblées provinciales de faire de la promotion et la formation de nos groupes de jeunes une des principales priorités pour l'avenir. L'Eglise ne sera vraiment vivante en ce troisième millénaire, que si nous aidons les jeunes à être mieux formés.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.