Lettre sur la Rencontre des Économes Provinciaux (20-12-2002)

Rome, le 20 décembre 2002

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Très chers confrères,

Que la grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous !

Comme vous le savez, le mois dernier les Économes Provinciaux ont participé à une réunion d'une semaine, ici à Rome. Pendant la semaine j'ai été à différentes reprises parmi eux et ai senti un climat de profonde fraternité. J'ai aussi entendu beaucoup de réactions positives sur les conférences et les débats. Pendant la réunion plusieurs suggestions concrètes ont émergé. J'en ai discuté avec l'Économe Général et les membres du Conseil Général.

Je suis très heureux que nous ayons pu offrir cette expérience de formation permanente, et souhaite qu'elle porte beaucoup de fruits dans l'administration des biens de votre province ainsi bien que dans votre future planification. Je vous encourage à poursuivre à chercher d'autres programmes de formation permanente pour votre Économe Provincial. Je vous engage vivement, pour l'avenir, à préparer aussi des économes sur les deux niveaux provincial et local. À la lumière des évaluations positives de cette rencontre, je prévois que de semblables réunions de tous les Économes Provinciaux pourraient avoir lieu une fois tous les six ans environ.

L'an dernier l'Économe Général a envoyé un questionnaire à toutes les Économes Provinciaux. Dans ce dernier il leur était demandé s'ils pensaient utile d'avoir des rencontres régionales d'Économes Provinciaux dans l'intervalle des années séparant les rencontres internationales. La majorité écrasante des réponses estimait que de telles réunions seraient bénéfiques. Au cours de la rencontre du mois dernier, les Économes ont réaffirmé cette proposition. Après en avoir discuté avec les membres du Conseil Général et l'Économe Général, je suis d'accord sur cette proposition et veux vous demander de faciliter sa mise en œuvre. Les réunions à un niveau régional (équivalent aux régions couvertes par les cinq Conférences des Visiteurs) permettront aux Économes de traiter les préoccupations économiques régionales et leurs questions d'une manière qui ne pourrait se faire dans une rencontre de tous les Économes Provinciaux de la Congrégation.

À Rome, les Économes se sont réunis en groupes régionaux et ont commencé à en explorer les possibilités concrètes, notamment où et comment de telles rencontres pourraient se tenir dans les prochaines années. Il a été convenu qu'un des Économes Provinciaux de chaque région contactera le Président de chaque Conférence des Visiteurs pour vous exposer ce sujet. Pourriez-vous, s'il vous plait, dans votre Conférence de Visiteurs, aider à mettre en route la préparation d'une future réunion régionale de vos Économes Provinciaux, particulièrement en nommant un confrère ou une petite commission pour commencer à organiser une telle réunion (en coordination avec l'emploi du temps de l'Économe Général), en proposant des sujets qui pourraient y être traités et en vous assurant que votre propre Économe Provincial y participe.

Mon souhait est que ces efforts nous aideront à continuer à mieux administrer les biens qui nous sont confiés et qui sont le patrimoine des pauvres.

Votre frère en Saint Vincent,

0x08 graphic

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.

2