L'Association de la Médaille Miraculeuse

L'Association de la Médaille Miraculeuse

Par Charles Shelby, C.M.

Directeur de l'Association de Saint Louis (USA)

L'identité spécifique de l'Association de la Médaille Miraculeuse

Je suppose que les personnes ici présentes connaissent déjà l'histoire de la Médaille Miraculeuse. Une “Association de la Sainte Médaille de l'Immaculée Conception” était née à Paris et avait été approuvée pour Paris par le Saint Siège en 1847. La reconnaissance mondiale arriva le 8 juillet 1909 et les statuts internationaux ont été approuvés en 1998. Quiconque porte une Médaille Miraculeuse bénite est un membre de cette Association internationale.

L'Association que je dirige, et qui fait partie de l'Association internationale, apporte Marie conçue sans péché aux Catholiques d'Amérique du Nord. Il y a plus de 2 500 000 membres inscrits et 60 000 membres actifs qui répandent la dévotion et incitent à devenir membres. Environ 350 000 personnes à travers les Etats-Unis reçoivent régulièrement nos publications qui contiennent des articles de dévotion et de formation. Nous avons été établis en 1918 avec des cotisations à 25 cents par an pour les membres (10 US $ pour devenir membre perpétuel), et la somme est toujours la même, aujourd'hui, 80 ans plus tard. C'est la meilleure affaire du Christianisme.

Les relations de l'Association avec les autres membres de la Famille Vincentienne. Expériences et espoirs par rapport à la collaboration

Le principe de base des relations entre l'Association de la Médaille Miraculeuse et la Famille Vincentienne est fondé sur la personne du Supérieur Général en tant que Directeur Général. En pratique, les relations de l'Association avec la Famille Vincentienne dépendent beaucoup des pays dans lesquels elle opère. Dans les six associations internationales que je connais, le directeur national est un confrère qui développe dans l'association l'esprit vincentien. Dans trois cas, nous avons des rencontres nationales annuelles de membres ou d'assesseurs locaux pour l'enseignement et la prière. À Mexico, l'Association est engagée dans l'un des projets-modèles de collaboration avec la Famille Vincentienne. Il existe aussi une longue histoire entre l'Association et les Jeunesses Mariales.

Voici un exemple de collaboration dans laquelle mon association est engagée. A l'ouest des Etats Unis, l'Association se trouve être un appui majeur pour le travail de la Congrégation. Nous donnons annuellement plus de 2 000 000 $US à la Province et aux missions de la Congrégation à travers le monde. Nous plaçons aussi notre argent, spécialement dans le secteur de la communication, au service de la Province et de ses ministères.

Y a t-il encore autre chose? Je rêve de pouvoir orienter les nombreux membres de l'Association vers le service actif des pauvres et de l'Evangile, où qu'ils soient. Je voudrais

qu'ils reçoivent le message de Marie pour ce qu'il est, l'intervention de Dieu dans notre monde d'aujourd'hui, aux côtés des pauvres, des affamés d'un sens à donner à leur vie, mais qui ne savent pas vers où se tourner.

Les trois plus grands défis de l'Association face au Troisième Millénaire

La dimension de l'Association lui donne potentiellement une force énorme pour réaliser la vision de saint Vincent.

1. L'Association doit se faire connaître plus largement dans la Congrégation comme un moyen pour évangéliser et servir les pauvres.

2. Le message de la Médaille Miraculeuse doit s'adapter au langage de la génération future, une génération qui a perdu la foi ou qui ne l'a jamais eue, une génération qui vit dans une société qui n'est plus chrétienne.

3. Le message de la Médaille Miraculeuse doit être communiqué au plus grand nombre possible de gens d'une manière qui les engage dans l'Evangile et dans la charité en actes envers les plus abandonnés.

(Traduction Noël Kieken, C.M.)