Les causes de béatification et de canonisation dans la famille vincentienne (II)

LES CAUSES DE BEATIFICATION ET DE CANONISATION

DANS LA FAMILLE VINCENTIENNE (II)

II. SERVITEURS DE DIEU

Giuseppe Guerra, cm

1 - P. Marco-Antonio DURANDO, C.M.

Né à Mondovi en 1801,mort à Turin en 1880. Il est co-fondateur des Soeurs de Jésus de Nazareth. (La Cause de la Fondatrice de ces Soeurs, Louise BORGIOTTI, 1803-1877) est confiée à notre Postulation).

Le travail supplémentaire demandé fin 1979 par la Réunion des Cardinaux (point final vers l'héroïcité des vertus) est maintenant terminé. Nous pensons avoir bientôt le jugement sur ce travail pour arriver vite au Décret sur l'héroïcité des vertus. Cela permettrait de recevoir aussi le jugement sur un des deux miracles présentés à la Congrégation des Saints. Nous donnons la préférence à celui qui est le plus documenté dont le Procès a été fait à Turin en 1936 (guérison d'une très grave éclampsie puerpérale survenue à Turin, en 1932, en faveur de Maria-Stella INGIANNI de Vottero, née à Gènes le 8 juin 1903. La miraculée est encore vivante aujourd'hui. Nous serons ainsi proches de la Béatification.

2 - Soeur Giuseppina NICOLI

Fille de la Charité née à Casatisma (Pavia) en 1863,morte à Cagliari le 31 décembre 1924.

Nous avons terminé l'impression du Sommaire des Témoignages et des Documents (une des deux parties de la Positio super virtutibus en attendant la rédaction de l'autre partie l'Informatio super virtutibus).

Nous avons déjà deux miracles dont les Procès ont été faits à Milan (1936) et Turin(1942).

3 - Père Giovanbattista MANZELLA CM.

Né à Soncino (Cremona) en 1855, mort à Sassari en 1937.

On nous a fait espérer un déblocage de Nulla osta de l'ex- Saint-Office.

4 - Frédéric OZANAM (Vénérable) 1813-1853

Principal Fondateur des "Conférences de Saint Vincent de Paul".

Le Pape a signé le Décret sur l'héroïcité des vertus le 6 juillet 1993 (depuis cette date il est appelé Vénérable).

Aussitôt après, nous avons commencé le travail de documentation sur un miracle de 1926 (guérison d'une diphtérie maligne du petit Fernand Benoît OTTONI survenue à Nova Friburgo, le 3 février 1926).

Fernand-Louis OTTONI, né le 20/07/24, est âgé d'à peine 18 mois, lorsque le 2 février 1926 à Nova Friburgo (Rio de Janeiro), il est atteint de diphtérie maligne et se meurt. Le Docteur Alberto BRAUNE explique à la maman que la situation est gravissime (à cette époque, sans antibiotiques, la mortalité était très élevée - 62% des cas - et la guérison rare ou très lente).

Le père de l'enfant, Pio Benedetto OTTONI, avocat, se trouvait à NITEROI (à 180 km) pour une cause urgente en faveur d'un client pauvre. Un télégramme de sa femme lui demande de rentrer à la maison où l'état de l'enfant s'aggravait. Avant de partir, il se tourne vers son père, le grand-père de Fernand, Cristiani OTTONI, Secrétaire général des Conférences de Saint Vincent à Rio de Janeiro et fort dévot d'Ozanam. Celui-ci s'agenouille, prie le Serviteur de Dieu dont la Cause venait d'être introduite à Paris, et ensuite, se tournant vers son fils il le rassure: "Mon fils, pars tranquille, Fernando va guérir". Rentré chez lui, il trouve sa femme réjouie par la guérison soudaine de l'enfant qui avait commencé à boire le lait sans aucune difficulté: c'était l'heure même où Cristiani OTTONI avait parlé après avoir prié.

Le Docteur Alberto BRAUNE venu pour signer l'acte de décès avec son fils Silvio BRAUNE, lui aussi médecin, stupéfaits ne purent que constater la guérison.

On parle de ce miracle dans le Procès Ordinaire de Paris (1925-1928) (cf. Positio Super Introductione Causae 1953, n_ XVI du Summarium. L'avis d'un médecin de Rome, interrogé sur le cas, le pédiatre Filippo VERCELLIO, dans deux rapports (novembre 1933 et décembre 1935) conclut que la guérison de l'enfant instantanée, complète, durable, dépassant les lois de la pathologie, doit donc être attribuée exclusivement à une intervention miraculeuse, supranaturelle et divine.

Malgré la correspondance échangée entre Paris, Rio de Janeiro et la Postulation Générale à Rome (alors confiée aux Sulpiciens), le Procès pourtant demandé à Rio de Janeiro (cf. Allocution à l'Assemblée Générale des Conférences) ne fut jamais fait. Les années ont fait oublier le fait, qui, par contre, a été rappelé à l'attention à l'occasion récente de l'assemblée des Consulteurs Théologiens réunie pour se prononcer sur l'héroïcité des vertus (18/12/92 Relatio p. 36)

Le Procès a été fait à Rio en mai 1994. Ont été entendus comme témoins: en tout premier lieu le miraculé, aujourd'hui âgé de 70 ans et en excellente santé, ses deux soeurs, Leonzia, qui avait alors 11 ans accomplis, Maria, âgée à l'époque d'environ 10 ans, et les autres frères plus jeunes qui se souviennent du récit transmis dans la famille.

La maman, morte en 1951 à 61 ans, a laissé une lettre "à lire après ma mort" dont le mari, mort en 1969 à 79 ans, avait fait copie, distribuant à chacun de ses enfants les parties qui leur étaient destinées.

La Positio, imprimée, qui fait la synthèse du Procès et les Rapports des Médecins Experts, a été remise à la Commission Médicale. Espérons qu'une fois acceptée, OZANAM pourra arriver rapidement à la Béatification, et même à la fin de cette année 1995.

5 - Soeur Rosalie RENDU (1786-1856)

Fille de la Charité, elle a aidé et formé Frédéric OZANAM dans ses oeuvres de charité.

La Positio super virtutibus a été présentée à la fin 1992. Nous attendons le Congrès des Théologiens. Elle a reçu un important jugement unanime et positif de la part des Consulteurs Historiens, le 31 mai 1994.

6 - Père Salvatore MICALIZZI, CM

Né à Naples en 1856 où il mourut en 1937.

Nous avons terminé l'impression du Sommaire des témoignages et des Documents (une des deux parties de la Positio super virtutibus, en attendant la rédaction de l'autre partie l'Informatio super virtu).

70 - Nos Martyrs de la Révolution espagnole (1936-1939)

A TERUEL

1) Père VELASCO TOBAR Fortunato

2) Père PEREZ NEBREDA Leoncio

3) Frère AGUIRRE BILBAO Luis

A SIGUENZA - GUADALAJARA

4) Père RODRIGUEZ GONZALEZ Ireneo

5) Père CERMENO BARCELO Gregorio

6) Père VILUMBRALES FUENTE Vincente

7) Frère NARCISO PASCUAL Pascual

A OVIEDO

8) Père GRANADO PRIETO Pelayo-José

9) Père GARCIA SANCHEZ Amado

10) Père ATANES CASTRO Ricardo

11) Père GUTIEREZ MORAL Andrés-Avelino

12) Père PALLARES IBANEZ Tomas

13) Père PASTOR VICENTE Vicente

14) Frère GONZALEZ CRESPO Salustiano

A URGEL

15) Père CARMANIU Y MERCADER Antonio

Nous avons terminé l'impression du Sommaire, bientôt sera terminée l'Informatio.

Les Filles de la Charité ont demandé de commencer le Procès diocésain pour leurs martyres (Soeur Josefa MARTINEZ PEREZ et 12 Compagnes). La première Session a été célébrée à l'archevêché de Valencia le 25 novembre 1994.

8 - Jean-François GNIDOVEC, CM

Evêque de Skopje (ex-Yougoslavie) né en 1873, mort en 1939. L'impression du Summarium est terminée (une des deux parties de la Positio super virtutibus. L'Informatio suivra rapidement.

9 - Antonio FERREIRA VICOSO, CM

Evêque de Mariana au Brésil (1844-1875). Le travail de rédaction de la Positio super virtutibus est en cours.

10 - Mère Justa DOMINGUEZ DE VIDAURETTA

Née le 2 novembre 1875 à Tafalla (Navarra), morte à Madrid le 18 décembre 1968. Le Procès commencé à Madrid le 12 novembre 1991, s'est achevé en 1992 et a été présenté à Rome en janvier 1993. Nous préparons la Positio. Pendant ce temps à San Juan de Porto Rico a été fait le Procès sur un miracle survenu en 1972, en faveur de Soeur Prudencia ZUAZO, Fille de la Charité.

PROCES QU'IL FAUDRAIT COMMENCER

1) Monseigneur Emilio-Francisco LISSON CHAVES, CM (1872-1961)

Archevêque de Lima (1918-1931). Sa dépouille a été transportée de Valencia (Espagne) où il mourut, à la Cathédrale de Lima (cf. Vincentiana 33/1991, pp. 261-265)

L'Archevêque de Lima, engagé comme Actor, nous a demandé d'assurer la Postulation. La cause s'annonce très prenante, riche de beaucoup d'aspects historiques à approfondir et à clarifier.

2) Soeur Anna CANTALUPO, Fille de la Charité

Née à Naples le 3 septembre 1888,morte à Catania le 17 mars 1983.

La fama sanctitatis est forte surtout à Catania où la Fille de la Charité, napolitaine, a passé toute sa vie, devenant point de référence pour toutes les activités caritatives. L'Enquête diocésaine devrait commencer très vite.

3) Père William SLATTERY, CM

Né à Baltimore le 7 mai 1895, mort à Philadelphie le 10 août 1988, il fut Supérieur Général de la Congrégation de la Mission de 1947 à 1968.

Dommage que le P. DIRVIN soit mort alors qu'il travaillait à une biographie! Espérons que ce travail soit repris et que la Fama sanctitatis, première condition pour qu'un Procès en vue d'une Canonisation commence, grandisse et entraîne des défenseurs.

4) Soeur Clemencia (Francisca Benicia) OLIVEIRA, Fille de la Charité

Née à Redençao le 23 août 1896, morte à Baturité le 2 juillet 1966.

Les Filles de la Charité de la Province de Fortaleza se sont constituées demanderesses et réclament au Cardinal Archevêque l'ouverture de l'Enquête diocésaine.

(Traduction J-F. Gaziello, cm).