Lettre pour le site Internet de la Famille Vincentienne (ouvert le 6 juin 1998)

Aux membres de la Famille Vincentienne (1)

Bien chers frères et soeurs,

La grâce de notre Seigneur soit toujours avec vous!

Récemment, le Pape Jean-Paul II a encouragé ceux qui utilisent les nouvelles technologies à “accroître la présence de l'Eglise sur l'Internet comme un moyen de proclamer la Bonne Nouvelle dans ce qu'on appelle l'`âge de l'information' ” (Message au Réseau d'Information de l'Eglise en Amérique Latine, du 3 au 6 mars 1998).

Alors que nous inaugurons ce site, je veux encourager les nombreux membres de notre Famille Vincentienne à bien utiliser ces moyens de communication. Aujourd'hui, partager l'information est quelque chose d'extrêmement important. Cela permet d'attirer l'attention, comme l'ont dit les évêques de Vatican II, sur “les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent” (Gaudium et Spes, 1). J'ai le ferme espoir que c'est par l'échange des informations et des idées créatives à l'intérieur de notre famille que nous serons plus effectivement capables de canaliser nos énergies au service des plus nécessiteux, ainsi que de rechercher les causes de la pauvreté et de formuler des solutions à court et à long terme pour y remédier.

Durant les semaines qui viennent, nous commencerons à publier sur ce site des bulletins d'information sur l'Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission, dont le thème est: “La Famille Vincentienne dans le monde et les défis de la mission au troisième millénaire”. J'ai demandé à toutes les Provinces de notre Congrégation de se brancher sur Internet pour qu'elles puissent avoir accès à cette information, et d'installer le courrier électronique pour qu'elles puissent être en contact les unes avec les autres et avec notre Curie Générale à Rome. J'espère que toutes les branches de notre famille pourront également bénéficier des informations fournies sur ce site alors qu'il se développera, ainsi que sur les nombreux autres sites offerts par les groupes vincentiens.

Le 20 juin 1647, saint Vincent disait très spontanément pendant une réunion du Conseil Général des Filles de la Charité: “O mon Dieu ! Il faut cela: grande communication l'une à l'autre, s'entre-dire tout. Il n'y a rien de plus nécessaire. Cela lie les cœurs” (SV XIII, 641).

Je peux seulement répondre à cela: Amen! Puisse-t-il en être ainsi parmi nous.

Votre frère en saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général de la Congrégation de la Mission

et de la Compagnie des Filles de la Charité.

(1) Message figurant en tête du site Internet ouvert à l'occasion de l'Assemblée Générale de 1997, le 6 juillet 1998.