L'Association de la Médaille Miraculeuse

L'Association de la Médaille Miraculeuse

par Charles Shelby, C.M.

Coordinateur International de l'AMM

18.VII.2002

1. Objectif de cette présentation

1.1. Une claire compréhension de l'AMM

Le but premier de cette présentation est d'offrir une brève et claire compréhension de l'AMM. Bon nombre d'entre vous la connaissent déjà, parce qu'elle existe de façon organisée dans votre pays. Mais quelle est l'essence même de l'AMM ? Il s'agit tout simplement de porter la Médaille Miraculeuse. Quiconque porte une Médaille Miraculeuse bénie est membre de l'AMM. Dieu seul connaît le nombre de membres de l'Association !

1.2. Contexte International

Le second but de cette présentation est de situer l'AMM dans un contexte international. L'AMM est une Association Internationale dont les statuts ont été approuvés par le Saint-Siège. En raison de son internationalité l'AMM existe dans différents pays.Dans une rencontre internationale comme celle-ci, je situerai ma présentation dans le cadre international de l'AMM. Vous êtes invités à partager de façon informelle au sujet du fonctionnement de l'AMM dans votre pays si vous le désirez.

1.3. Vitalité de l'AMM

Le troisième but de cette présentation est de vous assurer que l'AMM est bien vivante et se porte très bien. À ce niveau de développement organisationnel où se situent les thèmes de ces présentations des branches de la Famille Vincentienne, l'AMM est en plein renouvellement. Il s'agit pour nous d'un moment très fort et très passionnant.

1.4. Direction de l'AMM

Le quatrième but de cette présentation, est de porter le regard vers l'avenir et de discerner de nouvelles perspectives pour l'AMM. En octobre dernier, les Responsables de l'AMM à travers le monde, nous nous sommes retrouvés à Rome et nous avons élaboré toute une série de convictions et engagements et nous avons formulé des demandes adressées au Directeur Général, le P. Robert Maloney, C.M.. Ma présence ici est la réponse à l'une de ces demandes.

2. Une brève esquisse de l'AMM

Commençons par une vue d'ensemble de l'AMM. Nous connaissons tous, l'histoire de la Médaille Miraculeuse et des apparitions à Sainte Catherine Labouré. Ces évènements se sont produits à quelques mètres d'ici. Et comme vous le savez, de ces apparitions ont surgi les Enfants de Marie, connus actuellement sous la dénomination de Jeunesse Mariale Vincentienne ou Jeunesse Mariale tout court. Et plus tard l'AMM s'est développée progressivement.

L'AMM est une association ecclésiale, mariale et vincentienne, association de chrétiens croyants. Cependant, elle n`est pas exclusivement une Association de Laïcs. Tout chrétien croyant peut en devenir membre, même le clergé.

Il y a énormément de personnes qui portent la Médaille Miraculeuse. Selon les statuts approuvés par le Vatican, ils sont tous membres de l'AMM. Un concept encore plus utile, est le nombre de membres enregistrés dans les pays où existe l'Association. Il existe environ, 7.000.000 de membres inscrits dans les différents pays ou l'association existe déjà. L'AMM s'engage toujours dans un apostolat concret, et la nature de cet apostolat varie d'un pays à l'autre.

Bref historique de l'AMM

a. L'Association à Paris en 1847

Il me semble que l'AMM existe à Paris depuis 1847, mais seulement à Paris, il a fallu 60 ans pour qu'elle devienne une Association Internationale.

b. Les Statuts internationaux approuvés par Pie X en 1909

Selon les statuts approuvés par Pie X, l'Association était placée sous la direction d'un Directeur Général et des directeurs diocésains. Les Membres recevaient la consécration des mains d'un Prêtre qui leur remettait la médaille bénite par un membre de la congrégation de la mission. Il y avait des avantages spirituels dont on bénéficiait en tant que membres. Après Vatican II La nécessité que la Médaille fut bénite par un Membre de la Congrégation de la Mission avait été supprimée.

c. Révisions minims en 1990

À la demande de l'Association de Perryville et afin de satisfaire une grande demande d'imposition de la Médaille, le Vatican a approuvé la révision de quelques points des Statuts.

  1. Toute personne portant la Médaille bénite par un prêtre, est membre de l'AMM. La consécration n'était plus une condition pour devenir membre de l'Association.

  2. La consécration n'était plus présentée comme comme souhaitable et les statuts de 1990 autorisaient un laïc à conférer la consécration utilisant des médailles antérieurement bénites par un prêtre

d. Dernière révision approuvée en 1998

En 1997, le Père Maloney a réuni à Rome, six responsables de l'Association. De cette rencontre a surgi la version actuelle des Statuts approuvée en 1998. Ces Statuts ont lancé le processus de renouvellement de l'Association, comme je l'ai expliqué plus haut.

Nature de l'AMM

Après cette brève historique de l'AMM, parlons très rapidement de la nature de l'AMM.

a. Ecclésiale

Elle est ecclésiale, catholique, bien que des non Catholique sont libres de se joindre à nous, ils sont en dehors de la juridiction de l'Église, donc nous ne pouvons rien dire d'eux par rapport à nos Constitutions ou Statuts Ils appartiennent à la Très Sainte Vierge et sont ses enfants, nous ne pouvons pas l'empêcher de les aimer et nous les accueillons au sein de l'Association.

Néanmoins nous, membres de l'AMM, sommes des Catholiques. Nous sommes solidaires de notre Église dans l'Amour. Il s'agit du contexte dans lequel nous vivons en tant qu'Association.

b. Mariale

L'AMM est mariale, Marie est à l'Origine de l'AMM elle est le chemin qui conduit l'AMM vers le Christ. Elle est notre modèle dans la prière et dans l'action.

c. Vincentienne

L'AMM est vincentienne et c'est là une réalité fascinante. Ce n'est pas par accident que la Sainte Vierge a donné la Médaille Miraculeuse à une Fille de la Charité et a confié sa diffusion à un prêtre de la mission. Marie a donné la Médaille au Monde pour les Pauvres, ceux qui souffrent à travers le monde et spécialement en France, ceux qui sont sans espoir, comme des brebis sans berger. Marie contemple le Christ dans tous ses enfants plus particulièrement les Pauvres. À travers l'AMM, elle rejoint ses pauvres enfants avec son Amour maternel. Qu'est-ce qui pourrait être plus vincentien ?

d. Pas exclusivement laïque

L'AMM est une association de croyants chrétiens. En tant que telle, elle inclut les prêtres et les religieux. Bien qu'elle soit constituée majoritairement de laïcs, elle n'est pas exclusivement laïque.

Taille de l'AMM

a. Le nombre total des membres est incalculable

Étant donné que tous ceux qui portent la Médaille sont membres de l'AMM, il est impossible d'énumérer les membres. Il s'agit de la seule association de chrétiens sans un registre des membres. Ces membres non enregistrés sont dénommés dans les Statuts comme des membres généraux. En clair, l'AMM est la plus grande association dans l'Église.

b. Les membres particuliers s'élèvent entre 1-7 millions, peut-être

Des « membres particuliers » sont inscrits dans l'Association au niveau local. Ces membres peuvent être comptés, mais là encore cela s'avère difficile, à cause des nombreux registres. Nous avons quelques chiffres. La liste n'est pas exhaustive elle varie entre 1 et 7.

L'AMM à Perry ville aux États-Unis compte 2 millions de membres enregistrés que nous appellerons plutôt des affiliés car ils ne participant pas de façon active à l'Apostolat de l'AMM. Environ 350.000 enregistrés participent à l'Apostolat de l'association, ceux là peuvent être considérés comme membres actifs de l'AMM. L'Association à Philadelphie compte aussi environ 2 millions de membres qui pourraient être appelés des affiliés et environ 350.000 membres actifs.

Je vous prie de m'excuser si je me trompe pour le reste des effectifs parce que je n'ai pas les informations officielles. Je crois qu'en Espagne, ils sont environ 2 millions de membres actifs participant à l'apostolat et la visite à domicile. Ceux là peuvent être appelés membres, car ils sont inscrits dans les registres paroissiaux. Si chaque famille compte 4 personnes, il peut y en avoir 15.000 en poste de responsabilité et peuvent être plus actives au sein du mouvement.

Je voudrais encore ajouter un exemple parce qu'il y en a beaucoup. Je pense que les Philippines ont environ 1 million d'inscrits sur leur registre d'affiliés. Ils ont aussi des centres paroissiaux comme en Espagne ce qui augmente considérablement leur effectif.

Apostolat de l'AMM

L'AMM à un champ d'apostolat très vaste qui dépasse sa mission initiale de diffuser le message de l'Immaculée Conception au monde. En voici trois exemples :

a. La visite à domicile

Une statue de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse se déplace chaque jour dans un mois dans 30 familles. La cérémonie de prière familiale inclut l'accueil, les prières de dévotion et l'adieu. Il peut y avoir aussi un temps de formation à la vie chrétienne. Il s'agit avant tout d'un apostolat à la Famille et pour la Famille, mais il existe aussi une collecte de fonds en faveur des pauvres.

b. Service des pauvres

Les statuts nationaux déterminent comment l'argent collecté doit être utilisé. Il l'est souvent en faveur des pauvres de la paroisse ou d'ailleurs. Bon nombre de projets de l'AMM sont réalisés en collaboration avec la Famille Vincentienne. Evidemment une partie des fonds de l'AMM est dédiée aux activités de l'Association.

c. L'aide au ministère des CM et aux Missions

Finalement dans beaucoup de régions, l'Association reçoit des dons assez importants qui sont utilisés pour supporter financièrement les missions de la Congrégation de la Mission ou les ministères d'une Province avec les pauvres et le clergé. Cela comporte souvent, l'appui financier à la formation des séminaristes en formation ou des malades et membres âgés d'une Province.

3. Renouvellement de l'AMM

3.1. Fondation - Premiers Statuts Internationaux de l'AMM

Dans le cadre de la préparation de cette présentation, on avait donné aux intervenants, une esquisse avec cinq étapes de la vie d'une Organisation. Il s'agit de l'étape de fondation, de l'expansion, de stabilisation, de l'essor et du renouvellement (transition).

La première étape est celle de la fondation, et pour l'AMM, cette étape peut se résumer dans nos premiers Statuts Internationaux.

a. Structure de l'AMM dans les premiers Statuts

L'AMM a commencé à fonctionner officiellement avec ses premiers Statuts depuis 1909. Ces Statuts semblent concevoir l'AMM comme une sorte de solidarité paroissiale. Ils déclaraient que le but de l'Association consistait en la sanctification de ses membres et l'engagement dans un apostolat quelconque.

b. Rôle du Directeur Général

Les Statuts de l'AMM ont toujours considéré comme Directeur Général le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité et comme étant la plus haute autorité. Dans les commencements de l'Association, il n'y avait pas de tâches spécifiques, mais il était l'autorité suprême au sein de l'AMM.

c. Structure diocésaine

Les Statuts de 1909 envisageaient un directeur diocésain, désigné par l'Évêque, et responsable de l'Association, érigée canoniquement dans le diocèse par l'Évêque. Dans chaque diocèse, l'AMM pouvait avoir son « esprit » propre ses constitutions et ses normes.

3.2. Expansion — Différences nationales

La deuxième étape de la vie d'une Organisation, est son expansion. Après la promulgation des premiers statuts de l'AMM, l'Association était en mesure de s'étendre à travers le monde. La première expansion fut très rapide. Durant cette période d'expansion, on a vu surgir des différences nationales dont ces exemples les plus significatifs :

a. France

La première AMM existait en France avant même les Statuts de 1909. Elle a actuellement comme apostolat principal, les Missions de la Congrégation de la Mission en France (et ailleurs). La Chapelle ici à Paris est le centre de prière de l'AMM en France.

b. Espagne

En Espagne l'Association a commencé en 1911. Elle s'insère dans les paroisses, œuvre dans la pastorale familiale et le service des Pauvres.

C. USA

Durant ces dernières années, l'AMM a été implantée en deux endroits aux USA, qui correspondaient aux deux provinces CM dans ce Pays. La première Fondation a été celle de Philadelphie en 1915 appelée Association centrale de la Médaille Miraculeuse et elle est située sur la côte est. La deuxième à Peryville en 1915, sous la dénomination : d'Association de la Médaille Miraculeuse et elle se trouve située au centre du Pays. Il s'agit d'un accident de l'Histoire qui à ma connaissance n'a aucune explication logique.

Les deux groupes se ressemblent et accueillent des membres venant de tout le pays, et ce selon le choix des membres. Elles ont comme apostolat principal, le support des Provinces de la Congrégation de la Mission là où elles sont établies.

d. Mexico

L'association a été fondée au Mexique en 1925 comme une union des Associations existant dans plusieurs diocèses. Comme en Espagne, elle s'insère dans la paroisse et s'engage dans la Pastorale familiale et le service des Pauvres. Elle a aussi un très fort caractère catéchétique.

e. Philippines

Un Vincentien d'origine espagnole qui avait étudié aux États-Unis établit l'Association de la Médaille Miraculeuse aux Philippines en 1957. L'Association présente des traits de l'AMM en Espagne et aux États-Unis.

f. Ailleurs

L'expansion ne s'arrête pas là. Il y a eu de plus récents et vastes exemples. L'AMM a été fondée dans d'autres régions et pays. L'expansion s'est faite habituellement à partir de l'Espagne et a suivi le modèle espagnol.

3.3. Stabilisation — Croissance - Quelques Changements

La stabilisation est le troisième stade de la vie d'une Organisation. Une fois que l'AMM a été établie dans un pays, elle l'est selon un schéma stable. Le nombre de membres croit progressivement. Il y eut quelques petites innovations nécessaires depuis le fonctionnement de l'AMM selon les Statuts.

Les membres de l'AMM, au début, se préoccupaient de leur propre sanctification, en participant à l'apostolat de l'Association dans leur pays. Cette période de stabilisation a duré depuis le Concile Vatican II jusqu'en 1997. L'AMM n'a jamais connu un déclin significatif. Ce qui n'est pas surprenant étant donné que c'est la Sainte Vierge elle-même qui en est la Responsable.

4. Ouverture — Rencontre à Rome, décembre 1997*

a. Partager notre identité, notre histoire, notre mission

La percée dans le processus de renouvellement de l'AMM s'est fait tranquillement mais pour nous qui avons été présents cela a été un évènement historique qui nous a profondément marqués. Le Directeur Général avait réuni les six Responsables de l'AMM de France, Espagne, États-Unis, Mexique et Philippines dans le but de mieux nous connaître, de partager l'histoire et la réalité de l'AMM que nous accompagnons. C'était extraordinaire de voir comment Marie touche de manière si effective ses enfants et ce différemment. Nos différences ne peuvent pas cacher les points communs, les valeurs partagées et le vrai sens de la mission que nous partageons. Il n'y avait pas de jalousie mais une célébration du bon travail que nous réalisions en ce qui concerne l'évangélisation et le service des pauvres au sein de l'Église. C'était vraiment un moment de grâce

b. Étude des Statuts

Notre deuxième tâche a été d'étudier les Statuts Internationaux et de décider de possibles révisions. Providentiellement nous avions parmi nous un canoniste qui est aussi un bon rédacteur. À la grande joie du Directeur Général, à la fin de notre rencontre, nous étions en mesure de présenter les nouveaux Statuts Internationaux, bien élaborés en latin, Anglais et Espagnol à soumettre au Vatican. Je ne dispose pas de suffisamment de temps pour vous faire une description de ces statuts; cependant, ils sont inclus dans la version écrite de cette causerie.

Les nouveaux Statuts approuvés en février 1998*

1. Bases pour le renouvellement de l'AMM

Les Statuts internationaux nouvellement approuvés ont posé trois jalons importants qui sont à la base même du renouvellement de l'AMM. Ils constituent sans nul doute le résultat le plus important de la rencontre de décembre 1997 et ont mis sur pied l'étape pour tout nouveau développement au sein de l'AMM.

2. Un document « essentiel »

La première chose qu'il faut comprendre au sujet des nouveaux Statuts, c'est qu'ils sont un document « essentiel » dans le sens qu'ils ne dissent que ce qui est nécessaire. Ils n'imposent pas de limites significatives à l'Association. Ils prétendent offrir dans la mesure du possible, un cadre de liberté de sorte que l'Association puisse atteindre son objectif. Ayant été approuvés par le Saint Siège, ils ne doivent pas rentrer dans les détails afin d'éviter la nécessité d'une trop fréquente révision. Il existe d'autres moyens pour expliciter les détails particuliers quand cela s'avère nécessaire, des moyens qui permettent des modifications plus facilement dans différentes circonstances.

3. Place aux Statuts particuliers

Le changement le plus radical qui s'est effectué dans les Statuts Internationaux, c'est qu'ils laissent la possibilité d'avoir des statuts particuliers au niveau local de l'Organisation. En un mot cette stipulation rend possible l'unité au sein de l'AMM quel que soit le lieu où elle se trouve implantée en Une Association. Il nous réunit. Nous avons ainsi un porte-parole pour notre mission au niveau international. Les statuts particuliers donne la possibilité à l'Association d'assumer sa mission particulière, là où elle se trouve, mission confirmée par l'approbation de ces statuts et libre d'une interférence quelconque venant d'en haut ou d'en bas.

4. Affirmer la réalité et l'importance de l'inculturation

La combinaison d'un document de base et des statuts particuliers produit un effet extraordinaire. D'une part, elle reconnaît que l'Association est réellement présente dans différentes parties du monde. D'autre part, elle reconnaît que de telles différences sont bonnes et qu'elles permettent à l'Association d'œuvrer effectivement à partir des réalités concrètes de chaque pays où elle se trouve implantée. La leçon d'histoire de l'époque où l'AMM ne disposait pas d'une structure internationale, c'est qu'elle n'a pas à être identique partout tant que cela s'avèrera vrai dans le cadre des statuts internationaux, cela peut l'être de n'importe quelle manière. Je crois que nos avons là, l'un des traits caractéristiques de l'AMM au sein de la Famille Vincentienne.

c. Envisager la collaboration

Notre troisième tâche a été d'envisager les différentes possibilities de collaboration. Cela a été en quelque sorte la tâche la plus difficile, étant donné qu'il n'existait pas une structure internationale ; nous n'avions pas vu la nécessité d'une organisation centralisée et complexe, mais nous avions suggéré qu'un Secrétariat puisse encourager la communication, une correspondance avec les différents pays et serve en quelque sorte comme un centre pour l'approbation des nouveaux Statuts particuliers. Étant donné l'emploi du temps très chargé du Directeur Général, ce travail est tombé sur les épaules du Coordinateur de la Famille Vincentienne (Famille qui a pris naissance récemment), le Père Benjamín Romo, un des participants à notre rencontre de 1997

3.5. Transition - Renouvellement

Émergence d'une coordination

L'étape finale du renouvellement d'une Organisation est celle de la Transition. Elle inclut le présent et l'avenir, comme je vous l'ai dit au début, la dernière étape de renouvellement d'une Organisation est la transition vers une forme renouvelée de cette organisation. Pour ce qui concerne l'AMM, cette phase comporte deux aspects que je voudrais partager avec vous. Il s'agit premièrement, des statuts particuliers qui concernent le mode de fonctionnement. Deuxièmement tout ce qui a émergé de la rencontre internationale d'Octobre dernier.

4. Expansion de renouvellement

4.1. Les Statuts particuliers 

Le temps ne me permet pas d'approfondir ces Statuts particuliers. Cependant, il est important que vous compreniez qu'ils sont aussi essentiels pour la mission de l'AMM que les Statuts internationaux.

4.2. Le pourquoi des Statuts particuliers

Le but des Statuts particuliers est de définir l'AMM dans un lieu déterminé et de l'adapter à la culture locale et à la société. De cette façon, l'AMM devient une force vive active pour l'évangélisation et les Pauvres.

a. Importance des Statuts particuliers

Les Statuts particuliers sont très importants pour trois raisons. Elle est premièrement le lien qui unifie l'AMM et le trait d'union avec l'AMM internationale. Deuxièmement, ils peuvent s'accorder au niveau d'un pays en particulier, à la législation en vigueur pour les associations et organisation. Troisièmement, ils facilitent la mise en place de structures locales et une organisation qui permette à l'AMM de fonctionner de façon effective dans un lieu et une culture.

b. Autres règlements

Les Statuts particuliers n'ont pas besoin de tout dire. En fait, c'est encore mieux, si à leur façon, ils sont un document essentiel qui laisse autant de points spécifiques possibles aux règlements qui peuvent être modifiés sans en référer au Directeur Général. Il s'agit de normes strictement internes. Il est du ressort des statuts particuliers de déterminer de la création des normes et de leur révision.

5. La première rencontre internationale, octobre 2001

Venant de 28 pays des 5 continents, 70 responsables de l'AMM se sont réunis à Rome, à l'occasion de la première Rencontre Internationale en Octobre dernier. Bien que nos statuts ne parlent pas d'assemblée, cependant, nous pouvons organiser une rencontre.

Durant cette semaine extraordinaire, nous, Responsables avons eu, à travers des échanges profonds, l'occasion de partager des expériences et de nous émerveiller de tout ce que Dieu accomplit au milieu de nous. Cela nous a menés à toute une série de convictions et d'engagements que vous trouverez dans le livre publié à la suite de la rencontre, Asociación de la Medalla Milagrosa: Una nueva Imagen para un nuevo Milenio (Association de la Médaille Miraculeuse : une Nouvelle Image pour un Nouveau Millénaires). Il y a eu aussi 5 recommandations adressées au Directeur Général. Les demandes les plus importantes pour nous sont celles qui concernent l'organisation internationale, l'élaboration de matériels de formation et un bulletin d'information. Vous trouverez un bref résumé de cette rencontre et le Document Final en Vincentiana*.

6. L'après de la Rencontre

6.1. Nouveaux Statuts dans la Famille Vincentienne

Huit mois se sont écoulés depuis la Rencontre, et grâce à cette Rencontre, notre place au sein de la Famille Vincentienne s'est clarifiée. Nous sommes la plus grande Organisation de la Famille Vincentienne. Au niveau de l'AMM, nous réalisons toute la richesse que nous pouvons puiser grâce à la diversité dans la mission commune. Nous avons un nouveau dynamisme dans le service des pauvres abandonnés, à l'école de saint Vincent, et nous reconnaissons que cette mission nous a été confiée par la Vierge Marie, qui en étant pauvre elle-même a servi les Pauvres durant toute sa vie. En lien avec les autres branches de la Famille Vincentienne, nous recherchons des ressources pour une meilleure formation. Nous nous sentons vraiment en famille ici durant cette rencontre Vincentienne.

6.2. Un Coordinateur International

Le Directeur Général a été, créatif à l'infini en donnant une réponse aux demandes de l'AMM. Il vient de nommer un Coordinateur International en tant que délégué dans la fonction de Directeur Général. Il a ajouté un conseil de coordination pour aider son délégué. Il a donc ainsi soudainement formé la structure internationale qui lui avait été demandée. Et c'est en ma qualité de Coordinateur International que je vous fais cette présentation. Il ne s'agit pas d'une tâche à plein temps.

7. Le futur

7.1. Communication

Cela fait moins de trois semaines que je suis le coordinateur. Vous êtes témoins de la naissance d'un nouveau service. Rien n'est prêt, tout commence. étant donné qu'il ne s'ait pas d'un service à temps complet, je dois continuer ma mission initiale auprès de l'AMM à Perryville. Quelques nouveaux aspects vont surgir, dans l'AMM au niveau international, vers le début de 2003, j'espère.

La première tâche du Coordinateur International sera la communication au sein de l'AMM et ce dans les plus brefs délais. La plupart des tâches du coordinateur se feront électroniquement. L'Internet est un moyen de communication rapide et pas très coûteux. La communication personnelle peut facilement se faire par é-mail et la communication en général à travers le web.

a. Traits généraux du site Web.

Le site Web sera en Anglais, Français et Espagnol. Vous y trouverez, un calendrier des évènements et une bibliographie. Je commencerai à travailler sur le site dès mon retour du mois Vincentien. En général, il faut quelques mois pour lancer un site web.

b. Bulletin électronique.

Afin de rejoindre l'AMM partout dans le monde le plus vite et le plus facilement possible, le bulletin international fera partie du site. Il paraîtra tous les trois mois. Il contiendra des messages du Directeur Général et du Coordinateur Général, les caractéristiques de l'AMM dans les différents pays, des nouvelles envoyées par les pays et des liens pour de nouveaux matériels de formation sur le site.

c. Soutien pratique aux Responsables

Il y aura aussi sur le site des informations qui pourront aider les Responsables à mieux servir les membres. En plus de la bibliothèque ressources, il y aura une section pour le matériel de formation assez vaste. Il y aura aussi toute une série de matériaux pour aider à la formation de nouveaux groupes de l'AMM dans des pays ou elle n'existe pas ou n'est pas encore tout à fait organisée.

7.2. Formation

a. Partage de matériels existants

Il existe des matériels de formation de l'AMM disponibles en différents endroits. J'espère pouvoir les compiler afin de les publier sur le site Web et les mettre ainsi à la disposition du plus grand nombre possible.J'espère pouvoir gracieusement publier les matériels dans les trois langues du site en collectant et traduisant le matériel de formation existant. Cela ajoutera à notre provision de matériel de formation.

Il existe aussi des matériels de formation dans d'autres branches de la Famille Vincentienne. Avec leur permission, nous pouvons les adopter et les adapter à notre mission. Dans le même sens, nos matériels peuvent être utiles à d'autres branches de la Famille.

b. Production de nouveaux matériels.

Au fil des jours, de matériels nouveaux apparaissent. Si j'en ai connaissance, je peux vous les envoyer sur le site Web et s'il y a quelques demandes pour un type de matériel particulier je peux servir de lien.

7.3. Collaboration

  1. Travail en réseau

J'espère ajouter une section sur le site Web ou les Responsables pourront s'inscrire et échanger au moyen de discussions inter actives. Ce sera aussi une façon de manifester de l'intérêt pour des thèmes de formation. Si suffisamment de responsables désirent une ressource, il doit bien avoir des moyens pour la produire.

Je sais par expérience, que les Responsables sont des personnes très occupées. L'é-mail sera le moyen de communication le plus simple. Je peux occasionnellement utiliser l'émail pour envoyer des informations et rappels. Mon style serait plutôt d'envoyer un simple message et de me référer à une page sur le site Web pour de plus amples informations disponibles au moment voulu.

b) comment pouvons-nous mieux travailler ensemble ?

Collaboration signifie travailler ensemble. Je désire travailler avec les responsables de l'AMM afin de répondre à leurs besoins, ainsi eux à leur tour pourront répondre aux besoins des membres. Merci de me contacter pour me partager vos idées, vos rêves. Nous pouvons en parler ensemble et travailler ensemble afin que nos rêves deviennent réalité.

Mon titre est celui de « Coordinateur International » cela ne signifie pas que je fais tout par moi-même. Je travaille plutôt à unir les personnes, les ressources pour que le service de la Sainte Vierge puisse se réaliser. L'AMM est à nous tous. Pour utiliser une expression connue. Ensemble nous pouvons réaliser davantage que nous ne pourrions faire individuellement.

Il s'agit d'un bref coup d'œil sur l'avenir de l'AMM. J'espère que comme moi vous le trouviez intéressant et attrayant. Merci de votre attention.

(Traduction : CENTRE DE TRADUCTION - FILLES DE LA CHARITÉ, Paris)

* En Vincentiana 42 (1998) 24-29.

* En Vincentiana 42 (1998) 79-82.

* Vincentiana 45 (2001) 486-491. Les Échos de la Compagnie ont publié la chronique de cette Rencontre (Fév. 2002), p. 69-74.

- 12 -