Lettre sur la prochaine réunion des Visiteurs du monde à Salamanque

Le 21 avril 1995

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

Que la grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Comme vous savez, la Rencontre des Visiteurs est prévue du 3 au 15 juin 1996 à Salamanque, en Espagne. Je vous écris maintenant pour avoir votre avis concernant les sujets à traiter et la méthodologie de cette rencontre. L'organisation de cette rencontre de Salamanque est très flexible, puisqu'il ne s'agit pas d'une Assemblée Générale, dont le déroulement est régi par les Constitutions et les Statuts, ainsi que par un Directoire bien précis. Il s'agit plutôt d'une réunion convoquée librement par le Supérieur Général comme un service des Visiteurs et, à travers eux, de tous les confrères de la Congrégation; il n'y a pas de règles formelles en cette matière.

Comme toujours, deux des buts de cette rencontre sont:

1. Vous aider, en tant que Visiteurs, à animer la vie et le ministère de la Congrégation dans votre province;

2. Favoriser la communication réciproque entre les Visiteurs et la Curie Générale, et entre les Visiteurs eux-mêmes.

Je voudrais aussi, pour la rencontre de Salamanque, ajouter un troisième but; à savoir, commencer la préparation de l'Assemblée Générale de 1998 en demandant votre avis concernant le thème de l'Assemblée, son Directoire et les membres de la Commission Préparatoire.

En examinant les sujets de préoccupation exprimés dans les rapports et les lettres des Visiteurs depuis un an, nous avons remarqué, à la Curie Générale, des thèmes récurrents:

a. Les vocations dans la Congrégation de la Mission

b. La formation permanente des jeunes confrères

c. Les paroisses de la Congrégation de la Mission

d. Les missions populaires

e. Le travail de la formation du clergé

f. La collaboration avec le laïcat vincentien

g. La vie communautaire

h. La collaboration, comme aide aux petites provinces

Mais ce qui nous intéresse tout spécialement en ce moment, c'est de savoir quels sont les thèmes qui revêtent un intérêt particulier pour vous, parmi ceux qui ont été cités ou d'autres encore.

Je vous demanderais donc de bien vouloir m'envoyer vos réponses concernant les éléments suivants, de façon à ce qu'elles me parviennent ici à Rome avant le 10 juin 1995:

1. Toute question qui vous préoccupe en tant que Visiteur et dont vous proposez qu'elle soit étudiée lors de notre rencontre;

2. Toute proposition que vous voudriez faire concernant la méthodologie à appliquer lors de la rencontre.

Je suis donc dans l'attente de vos réponses. Entre-temps, je vous assure de ma prière en ce temps de Pâques. Je vous souhaite d'expérimenter en abondance la paix et la joie dans le Seigneur Ressuscité.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général