Lettre sur la réunion des responsables des principales branches de la Famille Vincentienne à Paris (22 février 1998)

Le 22 février 1998

Au membres de la Congrégation de la Mission dans le monde

Mes chers frères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Aujourd'hui, je vous écris pour vous donner un compte-rendu de la 4ème réunion des responsables de certaines des principales branches de la Famille Vincentienne. Cette fois-ci, des représentants de l'Association de la Médaille Miraculeuse et des Religieux de Saint Vincent de Paul nous ont rejoints pour la première fois. Etaient présents à cette rencontre: la Mère Générale des Filles de la Charité, Sr Juana Elizondo, et Sr Therezinha Remonatto, l'Assistante Générale; la Présidente de l'Association Internationale des Charités, Mme Patricia Palacios de Nava, ainsi que Mme Mauricette Borloo, Vice-Présidente, et Mme Marianne Chevallier, Secrétaire Générale; le Président de la Société de Saint-Vincent de Paul, M. César Augusto Nunes Viana, avec M. Amin A. de Tarrazi, Vice-Président, M. Gerry Martin, Vice-Président et M. Erich Schmitz; pour les groupes de la Jeunesse Mariale Vincentienne, Melle Edurne Urdampilleta, d'Espagne, et Melle Isabelle Saint-Gérand, de France; pour l'Association de la Médaille Miraculeuse, le P. Charles Shelby, de Saint Louis aux Etats-Unis; pour les Religieux de Saint Vincent de Paul, le P. Yvon Laroche, Supérieur Général, et le P. Tito Marega, Vicaire Général. Le P. Lauro Palú, Assistant Général, et moi-même représentions la Congrégation de la Mission.

Les objectifs de cette rencontre étaient: 1) d'échanger des informations sur les activités des divers groupes; 2) de rechercher les moyens par lesquels nous pouvons nous aider les uns les autres dans la formation initiale et permanente; 3) de trouver de nouveaux chemins pour travailler ensemble avec et pour les pauvres. L'ordre du jour comprenait 15 points. Je me limiterai ici à n'aborder que certains des plus importants.

1.Nous avons passé une bonne partie de la première matinée à partager des informations sur les principaux événements de l'année écoulée et aussi à faire connaissance avec les nouveaux participants à cette réunion. Etant donné que nous avons eu récemment une réunion des responsables de certaines des principales branches de l'Association de la Médaille Miraculeuse dans le monde, le P. Shelby a pu nous donner des informations sur la vie et les activités de l'Association. Le P. Yvon Laroche a raconté l'histoire des Religieux de Saint Vincent de Paul, fondés en 1845 par Jean-Léon Le Prévost qui était un des premiers compagnons de Frédéric Ozanam. Nous avons aussi parlé de la récente Assemblée Générale des Filles de la Charité, à laquelle les membres de l'AIC ont participé activement. Nous avons aussi échangé sur la béatification de Frédéric Ozanam à Paris l'été dernier et sur les Journées Mondiales de la Jeunesse, durant lesquelles 2400 membres de nos groupes de Jeunesse Mariale Vincentienne, en provenance de 48 pays différents, se sont rassemblés pendant une semaine, vivant sous la tente à Villebon. Nous avons parlé de nos nouvelles missions en Sibérie et au Rwanda, ainsi que de la décision de la Congrégation de rechercher une représentation aux Nations-Unis, en tant qu'Organisation Non-Gouvernementale (ONG) de manière à faire entendre notre voix sur des sujets sociaux importants comme la pauvreté, la faim, l'éducation, la santé, les droits de l'homme.

Regardant vers le futur, nous avons parlé de la préparation et du calendrier des assemblées générales à venir des diverses branches et nous avons échangé des invitations:

L'Assemblée Générale de la Congrégation de la Mission aura lieu du 6 au 31 juillet 1998. Le thème en est “La Famille Vincentienne dans le monde et les défis de la Mission au troisième millénaire”.

L'Assemblée des Déléguées de l'AIC se déroulera à Querétaro, au Mexique, du 9 au 15 novembre 1998. Elle aura pour thème “AIC 1998: Face au troisième millénaire - Un défi, un engagement, une espérance”.

L'Assemblée Générale de la Société de Saint-Vincent de Paul aura lieu à Fatima, du 26 au 29 novembre 1998. Son thème portera sur la Société de Saint-Vincent de Paul après l'an 2000 et après la béatification de Frédéric Ozanam.

La première Assemblée Générale officielle des groupes de Jeunesse Mariale Vincentienne est prévue pour l'an 2000 à Rome, après l'approbation de leurs statuts internationaux.

2.Nous avons discuté une proposition de document préparée par l'AIC sur le rôle de leurs conseillers (aumôniers, assesseurs). Ce sont souvent des Prêtres de la Mission ou des Filles de la Charité, mais parfois aussi des prêtres diocésains ou des laïcs spécialement préparés. Ce document sera discuté à nouveau pendant l'Assemblée Générale de l'AIC en novembre prochain. Nous serons alors en mesure, à l'aide de ce document, d'élaborer des descriptions de travail similaires pour les conseillers des autres groupes laïques vincentiens.

3.Chacun d'entre nous a présenté ce qu'il fait pour la formation initiale et permanente de ses membres. De cette discussion sont sorties un certain nombre de suggestions: 1) la préparation d'un travail centré sur les figures marquantes de l'histoire de la Famille Vincentienne, avec de brèves monographies sur leur pensée et leur contribution originale à l'activité pastorale et missionnaire de l'Eglise; 2) l'organisation d'un Congrès sur la spiritualité vincentienne pour l'an 2000; 3) la préparation d'un livre sur la spiritualité laïque vincentienne, qui prendrait comme point de départ les nombreux écrits qui existent déjà, mais qui insisterait sur la manière dont notre héritage vincentien peut s'incarner dans la vie de laïcs, hommes et femmes, depuis les groupes de jeunes jusqu'à nos membres adultes.

4.En préparation à notre rencontre , nous avions préparé des descriptions de projets dans lesquels les diverses branches servent ensemble les pauvres sur tous les continents. Nous les avons longuement examinés et avons décidé de publier une description de sept de ces projets à titre d'exemples qui puissent stimuler d'autres initiatives similaires. Ces projets sont situés à Payatas (Philippines), Fianarantsoa (Madagascar), Mexico (District Fédéral), Gênes (Italie), Cologne (Allemagne), Madrid (Espagne) et Matola (Mozambique). Ils atteignent les plus pauvres d'entre les pauvres et ont reçu un financement de diverses agences. Nous espérons que d'autres projets similaires pourront être entrepris en coopération par les branches de notre famille dans le monde. Vous trouverez bientôt de plus amples informations dans Vincentiana, Echos de la Compagnie, le bulletin de l'AIC, le bulletin de la Société de Saint-Vincent de Paul, etc.

5.Nous avons traité de nombreux autres points durant cette rencontre, y compris une évaluation de la journée annuelle de prière du 27 septembre. Tous ont remarqué qu'il y a eu une participation très vivante et créative au cours de cette journée à laquelle ont participé non seulement des membres de nos diverses branches, mais aussi les pauvres eux-mêmes. De plus, nous avons évalué la mise en oeuvre des conclusions de nos rencontres précédentes et avons fixé la date de notre prochaine rencontre du 14 au 16 janvier 1999.

En conclusion, je voudrais simplement dire ceci. Au cours de ces dernières années, nous avons développé une conscience grandissante de notre Famille Vincentienne. Tout en nous efforçant de développer les charismes propres à chaque groupe de la famille, nous avons aussi cherché à forger des liens mutuels plus étroits en priant ensemble, en coopérant dans des programmes de formation, en collaborant dans des projets apostoliques communs. Durant nos rencontres, nous étions tous conscients que le troisième millénaire nous interpelle à continuer à créer des réseaux et à trouver de nouveaux chemins pour canaliser nos énergies d'une manière unifiée vers le service des pauvres. J'espère que la prochaine Assemblée Générale nous permettra de concrétiser de nouveaux objectifs par lesquels les membres de notre famille pourront s'aider les uns les autres à grandir comme serviteurs des pauvres. En cette “Année de l'Esprit-Saint” je me joins à vous pour prier afin que nous participions plus profondément au feu de l'amour de Dieu.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général