Lettre aux Visiteurs, invitant à la partecipation des Soeurs et des Laïcs missionnaires au Mois Vincentien 1997 (4 juillet 1996)

4 juillet 1996

A tous les Visiteurs de la

Congrégation de la Mission

Cher confrères,

Lors de notre rencontre de Salamanque, je vous ai remis une lettre vous invitant à envoyer un, deux ou trois confrères engagés dans les missions populaires pour participer à un Mois Vincentien à Paris en juillet 1997 sur ce thème.

Il m'est parvenu depuis la requête d'inviter des Laïcs et des Soeurs qui participent fréquemment à nos missions, comme membres d'une équipe. Nous y avons réfléchi lors d'un récent Conseil et l'idée nous a semblé très opportune, surtout à une époque où nous parlons beaucoup de la collaboration avec les laïcs, et avec la Famille Vincentienne en général. Aussi, je viens vous proposer d'envoyer à ce Mois Vincentien, si vous le jugez bon, un Laïc ou une Soeur, à condition qu'ils soient des collaborateurs travaillant en équipe avec nos confrères et participant régulièrement aux missions qu'ils organisent. Je crois que leur présence sera un grand enrichissement pour ce Mois Vincentien et pourra être un stimulant pour tous les confrères à collaborer davantage avec les Laïcs et la Famille Vincentienne.

Pour ce qui concerne la participation des Filles de la Charité, en accord avec la Mère Générale, il faudrait que vous en parliez d'abord avec leur Visitatrice avant de les inviter.

Comme par le passé, ce Mois Vincentien devra être financé par les participants, aussi, je vous prie de vous assurer que les Laïcs et les Soeurs que vous pourriez envoyer arrivent avec leur participation financière comme les autres participants. Le coût devrait s'élever à environ 7000 FF (ou 1400 US$) par participant. On vous récrira plus tard pour vous le préciser.

Comme pour le dernier Mois Vincentien, je voudrais proposer à ceux d'entre vous qui le peuvent d'offrir une bourse pour les confrères des provinces plus pauvres, afin que personne ne soit empêché de participer pour des raisons financières.

Enfin, je vous rappelle que vous devez adresser les inscriptions pour le 15 octobre 1996 au plus tard au P. Emeric Amyot d'Inville, à la Curie Générale. S'il y avait trop d'inscrits, nous devrions faire une sélection, mais, vu le grand nombre de places disponibles à la Maison-Mère, nous espérons pouvoir accueillir tout le monde.

Dans la joie de vous avoir revu à Salamanque et dans l'espérance que ce Mois Vincentien soit un stimulant pour notre Mission dans le monde d'aujourd'hui, je vous assure de ma prière fraternelle.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général