Lettre aux Visiteurs, annonçant le Mois Vincentien 1997 sur la Mission Populaire (31 mai 1996)

Le 31 mai 1996

A tous les Visiteurs

de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Le SIEV, lors de sa rencontre annuelle de juillet dernier à la Curie Générale, a proposé au Conseil Général l'idée d'organiser un MOIS VINCENTIEN pour juillet 1997 sur le thème de la “Mission Populaire”. L'objectif d'un tel “Mois” est différent de celui du CIF, puisqu'il ne vise pas à une formation globale, mais traite d'un thème particulier en l'espace de quatre semaines seulement et qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les participants. Ainsi, avec tous les membres du Conseil, j'ai estimé qu'il était très opportun de proposer à toute la Congrégation cette session de formation centrée sur un ministère tellement important et significatif pour nous.

Je viens donc vous inviter à envoyer de un à 3 confrères, selon la grandeur de votre Province, à participer à ce Mois Vincentien qui se déroulera à Paris, du 7 juillet au 2 août 1997. Il faudrait les choisir parmi ceux qui ont l'expérience de la mission populaire, quelle que soit sa modalité et sa durée. Les confrères seront acceptés dans la limite des places disponibles.

Vous trouverez ci-joint une bulletin-réponse pour donner les noms des participants de votre Province. Vous voudrez bien la renvoyer pour le 15 octobre 1996 au P. Emeric Amyot d'Inville, délégué de la Curie pour le SIEV et membre de l'équipe de préparation du “Mois”. Dès que nous aurons reçu ces noms, l'équipe de préparation leur écrira pour leur demander de décrire brièvement leur expérience de la mission, leurs spécialités, leurs besoins, leurs désirs et leur demander d'apporter du matériel missionnaire, vidéos etc, pour partager avec les autres.

La méthode utilisée sera largement inductive, partant de l'expérience et des questions des confrères, tout en donnant la place qui convient à une réflexion théologique, scripturaire et vincentienne. Ce sera certainement une occasion extraordinaire d'échanges fructueux entre confrères engagés dans ce ministère, où chacun pourra apporter son expérience et ses idées aux autres et en recevoir de même. Ce sera aussi une occasion pour chacun de faire le point sur sa manière de vivre la mission face aux défis actuels et de trouver des forces neuves pour mieux repartir vers la mission.

Votre frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général