Lettre sur la Famille Vincentienne (03-12-2002)

Rome, le 3 décembre 2002

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Très chers confrères,

Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous !

Je vous écris aujourd'hui pour vous remercier de votre support et de votre participation dans les nombreux derniers projets que notre Famille Vincentienne a entrepris, tout spécialement pour la Campagne contre la Faim dans laquelle nous nous sommes engagés ensemble et aussi pour le Mois Vincentien des Conseillers des Groupes de Laïques qui s'est déroulé en juillet dernier.

La campagne contre la Faim a provoqué une réponse remarquable. J'ai reçu des lettres décrivant un nombre considérable de projets créatifs qui ont démarré dans presque tous les pays où notre Famille est implantée ; programmes de petits déjeuners pour les enfants qui sans cela iraient, à l'école, sans manger; projets d'autopromotion centrés sur l'agriculture ; élevage d'animaux, pisciculture, forage de puits, construction de systèmes d'irrigation, achat d'outils, etc.

Je suis heureux de la participation massive à cette campagne, non seulement à cause du grand nombre de projets entrepris mais aussi à cause de l'ingéniosité avec laquelle les membres de notre Famille ont trouvé les moyens pour affronter le problème. Un certain nombre de groupes ont aussi récolté des sommes d'argent importantes pour aider financièrement des projets dans les pays les plus pauvres.

Le Mois Vincentien pour les Conseillers de nos groupes de laïques qui s'est tenu à Paris du 7 au 26 juillet, a été fortement apprécié. En plus des évaluations écrites faites à la fin de la session, j'ai reçu de nombreuses lettres de remerciements de la part des participants me partageant les échanges fraternels entre eux, la qualité des conférences et la chaleureuse hospitalité. Cent dix Conseillers y ont participé venant de 46 pays du monde entier. Les conférences, les homélies, la synthèse finale viennent d'être publiées dans le numéro double de Vincentiana 46 (N° 4-5 - juillet-octobre 2002). Je suis très reconnaissant à tous ceux qui se sont investis et ont tant travaillé pour organiser le mois, en particulier les Pères Benjamín Romo, Orlando Escobar, Roberto Lovera, Sr Margaret Barrett et Madame Marina Costa.

Pendant cette rencontre nous avons aussi présenté un nouveau document intitulé : « Rôle et tâches des Conseillers de la JMV » dont je vous joins la copie. Il est disponible en anglais, espagnol, portugais et français. Ce document, comme vous pourrez y lire, est la réponse à une demande de nombreux Conseillers qui avaient participé à la Première Assemblée Générale JMV en août 2000. Une commission composée par Benjamín Romo, C.M., Jesús María Lusarreta, C.M., Pedro Castillo, C.M., Sr Pilar Ramo, FdlC et Mademoiselle Edurne Urdampilleta, a patiemment élaboré plusieurs ébauches, demandant, à chaque étape, l'avis des Directeurs nationaux JMV et des membres du Conseil International. Je vous recommande fortement ce document. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir davantage de copies en écrivant à l'Editorial La Milagrosa dont l'adresse est indiquée dans le livre ou dans bon de commande joint.

Dernièrement, le 31 octobre et les 1 et 2 novembre, nous avons eu, ici à Rome, notre première rencontre du Conseil International de Coordination de l'Association de la Médaille Miraculeuse. Ses membres sont : P. Charles Shelby (Coordinateur International), Sr Marie-Yonide Midy (de Haïti, vivant à Paris), P. Janusz Zwolinski (de Pologne, vivant au Congo) et Mademoiselle Martha Tapia (du Mexique). Ces dernières années, l'Association, vous le savez, s'est essaimée rapidement dans de nombreux pays. Un site Web international va bientôt paraître et il publiera un bulletin d'informations trimestriel dans trois langues et une catéchèse mensuelle ayant pour objectif une re-lecture du message de la Médaille Miraculeuse pour notre temps.

Avec vous, je remercie le Seigneur des nombreuses grâces accordées à notre Famille Vincentienne et je lui demande de nous aider à être des serviteurs des pauvres généreux et inventifs. Je vous remercie aussi, vous Visiteurs, pour tout ce que vous faites comme animateurs de votre Province et au sein de notre Famille.

Votre frère en Saint Vincent,

0x08 graphic

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général