Lettre sur la prochaine canonisation de Jean-Gabriel Perboyre

Le 20 avril 1995

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Le 6 avril, alors que je visitais la Province du Chili, j'ai reçu la nouvelle que le Pape Jean-Paul II venait de promulguer un décret approuvant un miracle attribué à l'intercession de Jean-Gabriel Perboyre. C'était l'étape finale sur la route conduisant à la déclaration formelle de sa sainteté. Avec la Famille Vincentienne tout entière, je me réjouis de cet événement. Je remercie le Seigneur tout spécialement pour ces missionnaires, hommes et femmes, qui ont vécu et sont morts en Chine. En ces jours, j'ai pensé tout spécialement à nos frères et soeurs qui continuent à témoigner héroïquement de l'Evangile là-bas, confrontés à la souffrance. J'ai tardé à vous écrire à tous car j'espérais pouvoir vous donner la date de la canonisation. Cependant, la date n'a pas encore été annoncée par le Saint-Siège, bien que je suppose que la cérémonie aura lieu vers la fin de cette année.

Je vous récrirai lorsque j'aurai de plus amples informations sur la canonisation. Pour l'instant, cependant, je pense qu'il est important que nous commencions à faire les préparatifs éloignés en vue de cet événement très significatif. Aujourd'hui nous avons discuté ce sujet dans le Conseil Général et nous en sommes venus aux conclusions suivantes.

1. Nous voudrions saisir cette occasion, dans toutes les Provinces, pour appeler des jeunes gens à la vocation missionnaire vincentienne d'évangélisation et de formation. Je voudrais demander à chacune des Provinces de mettre en place des projets pastoraux concrets, avec ceci comme objectif (par exemple par des missions populaires, à travers nos paroisses, nos écoles et nos universités et dans les missions ad gentes).

2. Je demande que dans chaque Province, il y ait une célébration liturgique appropriée, incluant tous les membres des diverses branches de la Famille Vincentienne, aux environs de la canonisation.

3. Je demande aussi que, dans toutes les Provinces, nous fassions de cela une occasion pour attirer une fois de plus l'attention sur notre mission de Chine: rappelant les sacrifices de ceux qui y ont travaillé dans le passé, exprimant notre gratitude pour la fidélité de ceux qui continuent à y vivre et à y témoigner du Christ et dans l'attente ardente d'un futur travail d'évangélisation en Chine.

4. Nous nommerons une petite commission pour organiser la canonisation. La commission sera chargée: a) des sujets appartenant à la canonisation elle-même (la liturgie, la musique, etc.), b) d'autres célébrations qui pourraient avoir lieu à Rome durant ces jours (d'habitude, un petit programme est organisé comprenant d'autres célébrations liturgiques et des conférences sur la personne qui est canonisée), c) des communiqués de presse, d) de donner des informations sur les possibilités de logement pour les nombreuses personnes qui viendront à Rome pour la canonisation.

5. Je demande aux directeurs des principales publications vincentiennes de préparer un numéro spécial sur Jean-Gabriel Perboyre (je reconnais, en faisant ainsi, que le temps est court). Ce serait très utile si ce numéro pouvait être prêt pour la fin octobre ou le début novembre.

Les saints rendent la sainteté réelle pour nous. Ils lui donnent de la chair. Je veux encourager tous les membres de notre Famille Vincentienne à méditer souvent sur la vie de cet homme merveilleux, durant les mois qui viennent. Lorsque nous nous souvenons de J-G Perboyre, la plupart d'entre nous pense spontanément à sa mort héroïque. Mais il a été également héroïque durant sa vie, aussi bien en France où il a travaillé dans la formation pendant 12 ans qu'en Chine où il a fait l'expérience de l'abandon et de la souffrance.

Aujourd'hui, je prie avec chacun d'entre vous pour que Jean-Gabriel Perboyre, notre frère, nous stimule à vivre notre vocation missionnaire plus généreusement. J'espère qu'il inspirera des jeunes gens à suivre l'appel du Christ qui nous dit "allez! Allez dans le monde entier et prêchez la Bonne Nouvelle à toutes les créatures" (Mc 16, 15).

Votre frère en Saint Vincent,

Robert p. Maloney, C.M.

SupérieurGénéral