Les activités du SIEV

Les activités du SIEV

Par Roberto Lovera, C.M.

Secrétaire Exécutif du SIEV

1.Le SIEV (Secrétariat International des Etudes Vincentiennes) est né en 1982 à la demande d'un postulat de l'Assemblée Générale de 1980 qui demandait la création d'organismes locaux pour la promotion des études vincentiennes et une organisation au niveau international pour la coordination. Il avait été précédé par un organisme non officiel nommé GIEV.

2.Le but du SIEV est d' “animer, informer et promouvoir tout ce qui concerne les études vincentiennes”.

3.Pour réaliser cela, dans les Statuts du SIEV sont indiquées quelques pistes:

  • Assurer l'information et la communication;

  • Faire le point sur les études vincentiennes et en promouvoir de nouvelles;

  • Donner des instruments concrets pour la formation vincentienne;

  • Inviter les spécialistes à partager les résultats de leurs recherches en

organisant des colloques thématiques;

  • Stimuler l'intérêt et le maintien ordonné pour les archives et la recherche

historique;

  • Proposer au Conseil Général l'organisation des mois internationaux des

études vincentiennes.

4.Les membres étaient, jusqu'au moi de décembre 1996, au nombre de huit plus un représentant du Conseil Général. A partir du 1er janvier 1997, les membres sont 5, plus le père Emeric Amyot d'Inville, en tant que représentant du Conseil Général. Les autres membres sont: les PP. Hernando Escobar et Norbert Tix, nommés en 1992; John Prager, Kazimierz Stelmach et Roberto Lovera, nommés en 1997; ce dernier a été nommé secrétaire exécutif.

5.Ces dernières 5 années, les intérêts du SIEV se sont focalisés autour des points suivants:

5.1Recueil et publication de matériel pour faciliter à tous la connaissance et l'étude:

  • Préparation d'un CD-ROM de tous les textes vincentiens disponibles;

  • Idée d'un CD-ROM iconographique vincentien, autant de type historique que d'actualité, à mettre à jour périodiquement;

  • Préparation et publication de la bibliographie vincentienne dans les

  • différentes langues selon un schéma de base uniforme;

  • Projet d'un index des articles vincentiens publiés dans nos principales revues;

  • Valorisations des fiches du P. Chalumeau et de tout le matériel laissé par le P. André Dodin;

  • Recueil des documents du Saint-Siège, postérieurs à 1876 ( date de la publication d'un précédent recueil de ce type), concernant la Congrégation de la Mission ou d'intérêt général pour la famille vincentienne;

  • Publication d'une partie des interventions données aux Sessions Européennes pour les jeunes en formation et au C.I.F.;

  • Etc.

5.2 Stimuler des nouvelles publications; en particulier, on cherche un confrère qui puisse préparer une biographie de Perboyre pour l'an 2002, 2ème centenaire de la naissance du saint; il s'agirait d'une étude bien documentée et critique, mais en même temps facilement accessible au grand public.

    1. Organisation directe ou soutien dans l'organisation des Mois Vincentiens

et d'autres sessions d'études, d'approfondissement.

  • En 1993, s'est tenu le Mois Vincentien sur le thème de l'AG 92 “Nouvelle évangélisation, hommes nouveaux, communautés renouvelées”; il était adressé aux confrères de moins de 12 ans d'ordination pour les prêtres ou de voeux pour les frères.

  • En 1997 s'est tenu le Mois Vincentien sur le thème des missions populaires; y ont participé non seulement les confrères engagés au service de l'évangélisation, mais aussi des Filles de la Charité, des Soeurs d'autres congrégations et des laïques qui travaillent avec nous dans les missions populaires.

  • Une session d'études sur l'Islam et sur les rapports entre la C.M. et le monde islamique est en préparation pour l'année 1999.

  • Un Mois Vincentien réservé aux Directeurs Provinciaux des Filles de la Charité est en projet pour l'an 2001, en réponse à une suggestion de la Mère Générale des Filles de la Charité.

5.4Favoriser la connaissance réciproque entre les organismes d'études vincentiennes des différentes Provinces afin de mieux collaborer et de s'enrichir mutuellement: on est en train de faire une recension de tous ces organismes; les données relatives à ceux-ci seront publiées afin que tous en prennent connaissance.

5.5Aide aux Provinces pour la formation: on est en train de préparer une bibliographie essentielle du matériel, dans les différentes langues, qui peut être utile pour la formation des nos jeunes.

5.6Information systématique de toutes les initiatives en cours par différents moyens, par exemple par la feuille d'information qui est envoyée à tous les Visiteurs et à la Mère Générale des Filles de la Charité après la réunion du SIEV; elle est aussi publié sur Vincentiana.

Il y a des points indiqués dans les Statuts du SIEV que nous n'avons pas encore réussi à approfondir ou à considérer; il y a aussi sûrement d'autres thèmes significatifs ou d'autres attentes de la part des nos confrères des différentes Provinces; un moyen d'aider le SIEV dans son travail consiste à ce que confrères et visiteurs lui envoient leurs suggestions ainsi que leurs critiques.

Il me semble important d'approfondir la tâche des “membres correspondants” dans les Provinces ou groupes de Provinces (Stat. 3,4) afin d'arriver à une collaboration plus profitable; ce pourrait être les secrétaires des organismes d'études vincentiennes présents dans les différentes Provinces ou groupes de Provinces.

6.Les membres du SIEV se rencontrent d'habitude une fois par an (La prochaine rencontre se tiendra à Plaisance, au Collegio Alberoni, à la mi-septembre); les décisions et les orientations données à la fin de ces réunions, avant de devenir opérationnelles sont examinées par le Supérieur Général et son Conseil; une fois acceptées ou corrigées, elles deviennent des guides opérationnels pour le travail.

7.Encore un mot sur la réalisation du CD-ROM des textes vincentiens. Il était en projet depuis longtemps et sa réalisation a été possible grâce à la collaboration de nombreux confrères, à commencer par ceux qui ont transféré les textes “écrits” sur ordinateur; à ce niveau nous tenons à remercier particulièrement le P. Claude Lautissier qui n'a pas seulement été un pionnier, mais qui a aussi fait un énorme travail avec d'autres collaborateurs.

Nous sommes très reconnaissants envers tous ces confrères (ceux qui ont réalisé le travail, comme ceux qui possédaient les droits d'auteurs) qui ont donné leur matériel gratuitement de façon à ce que le CD-ROM puisse être diffusé un coût très bas. C'était un désir du Supérieur Général et du Conseil afin que le CD-ROM puisse avoir la plus large diffusion possible.

Le CD-ROM sort dans une version expérimentale, comme le dit le P. John Freund qui en a assuré la réalisation technique. Nous l'assurons, ainsi que ses collaborateurs de notre reconnaissance pour avoir aussi accéléré le processus afin de pouvoir présenter le CD-ROM à l'Assemblée Générale.

Le CD-ROM présente déjà un matériel considérable en français, beaucoup en espagnol, et seulement quelques volumes de Coste en italien et en anglais. Ce qui nous a poussé à réaliser maintenant le CD-ROM, même si tous les textes dans les différentes langues n'y sont pas, c'est l'espérance que ce travail stimulera les provinces et les confrères à préparer le matériel qui manque encore afin de pouvoir sortir bientôt une édition complète, et améliorée sur le plan technique, grâce aussi à vos conseils.

(Traduction: Adriano Carnio, C.M.)