Les martyrs d'Amerique Latine - 3. Brésil

3. Brésil

Martyre de la Compagnie des Filles de la Charité

- Soeur Lindalva Oliveira, FdlC, de la Province de Recife, née le 20 octobre 1953 à Açu, dans l'Etat de Rio Grande do Norte, au Brésil, et morte le 9 avril 1993 à Salvador.

Le Vendredi Saint, dans la ville de Salvador, après avoir participé au Chemin de Croix à 4 heures 30 du matin, soeur Lindalva rentra à l'Abrigo Dom Pedro II, l'hospice de vieillards où elle servait les pauvres, pour donner le petit déjeuner à ses chers pensionnaires. Elle préparait le café, le lait et le pain lorsqu'elle fut agressée par l'un des pensionnaires et assassinée de 39 coups de poignards.

Le Cardinal Lucas Moreira Neves, dans un “message dominical” déclara : “Il s'agit d'un martyre, étant donné qu'elle a simplement donné sa vie, si ce n'est en haine de la foi, du moins certainement comme preuve de son grand amour pour Dieu et pourses frères.”

- Soeur Maria Rodriguez de Albuquerque, FdlC, de la Province de Recife, née le 3 novembre 1909 à Acaraú, dans l'Etat de Ceará, au Brésil, et morte le 6 juillet 1991 à Rio de Janeiro.

Soeur Maria (soeur Jeanne en Communauté), de la maison des Filles de la Charité de la Sainte Maison de Miséricorde à Rio de Janeiro, ayant été témoin de la tentative de viol d'une employée qui travaillait dans la buanderie, fut assassinée sur les lieux mêmes à coups de couteau le 6 juin 1991. La soeur fut victime de la cruauté qui fut infligée à une pauvre femme sans défense.

Soeur Maria était vraiment bonne, impartiale, active et énergique. Elle croyait dans l'action de l'Esprit Saint dans sa vie. Elle était attentive aux personnes et les accueillait avec amour.