Les Semaines Vincentiennes de Salamanque

Les Semaines Vincentiennes de Salamanque

par José María Sánchez Mallo, C.M.

Province de Salamanque

Les Semaines Vincentiennes ont commencé à se tenir en 1972 et, en 1999, elles ont célébré leur 25eme anniversaire, dates importantes, car elles supposent une remarquable continuité de cet événement vincentien. Leur histoire est inséparable de celle de la maison de Salamanque. Peut-être est-ce seulement là que l'on a pu réaliser cette expérience aux répercussions immenses en matière de propagation des études vincentiennes en Espagne et avec une certaine résonnance dans l'ensemble de la Congrégation. Nous sommes redevables de ce succès non seulement à la répétition annuelle de cet événement, mais aussi à la publication d'une série de livres qui constituent un arsenal important de doctrine vincentienne. Dans l'histoire des Semaines Vincentiennes il serait possible de distinguer diverses étapes.

I. L'étape Initiale

Elle date des débuts du mois de juillet 1971. On célébrait alors la première Assemblée Provinciale de la Province de Salamanque et on y parlait de la formation et du développement des études vincentiennes. Certains Pères s`intéressaient à cet aspect des choses et il y avait eu au Scolasticat un essai dans cette direction : à savoir, quelques cours, dirigés par des spécialistes, parmi lesquels, André Dodin. Voici donc que, au cours de cette Assemblée fut lancée l'idée de préparer la première Semaine Vincentienne. L'idée fut communiquée au Visiteur de l'époque, le Père Miguel Pérez Flores, et aux membres de la communauté qui la trouvèrent bonne. C'est ainsi que débutèrent les préparatifs de cette première rencontre qui devait faire preuve d'une grande fécondité.

La première Semaine Vincentienne eut comme finalité de base la formation vincentienne au Scolasticat. On invita quelques Filles de la Charité et quelques Pères, un de chaque maison de la Province de Salamanque. Ils furent peu nombreux à venir. Les participants atteignirent le nombre d'environ 120, en comptant les étudiants, les Pères et les Soeurs. La réunion se tint dans le Salon du Trône, un milieu familial. La rencontre dura du 4 au 8 avril 1972, pendant la semaine pascale. Ce fut une complète nouveauté.

La deuxième semaine fut plus fournie et la participation plus large. Furent présents quelque 200 personnes entre Pères et Soeurs. Pour décrire l'événement, qu'il suffise de relire ces mots de l'introduction au livre “Vincent de Paul évangélisateur des Pauvres”, où ont été réunies les contributions de cette seconde Semaine Vincentienne. “Du 24 au 28 avril 1973 a eu lieu au Théologat “ Saint Vincent de Paul ” de Salamanque, la IIeme Semaine d'Etudes Vincentiennes. L'assistance fut nombreuse et de qualité. Les organisateurs n'avaient jamais imaginé que ces journées éveilleraient un tel écho dans les diverses provinces des Soeurs et des Pères d'Espagne. Cela manifeste que le travail de rénovation et d'“ aggiornamento ” de nos communautés et de nos oeuvres est bien le souci de tous et l'objet de leur intérêt.”

Le volume qui réunit les conférences de la IIIeme Semaine porte le titre de “Vincent de Paul inspirateur de la Vie Communautaire”. La réunion fut dirigée par le P. Enrique Rivas et eut lieu du 16 au 20 avril 1974. Le P. Rivas affirmait : “Les exposés, différents par la présentation et le style, correspondent à une thématique qui préoccupe intérieurement les familles religieuses : la communauté en tant que rencontre et projet. C'est de nos jours un thème de base de la théologie de la vie consacrée. C'est le désir de comprendre la vie de communauté, en tant qu'expression d'un esprit, qui nous a portés à nous interroger sur l'idée de communauté dans la pensée de Saint Vincent de Paul”.

La IVeme Semaine se tint dans le Léon, à la Maison Provinciale des Filles de la Charité, du 9 au 13 septembre 1975. Les Sœurs de la Province de Gijón se dévouèrent et nous reçurent magnifiquement. Le thème fut “l'action caritative sociale”. Y prit part Clara Delva, Présidente internationale de l'AIC, et nous bénéficiâmes d'une grande collaboration de la part de la Caritas Nationale. Le souhait était que cette semaine fût plus ouverte et ne se réduisît pas à la double Famille Vincentienne. Elle s'adressait aux deux compagnies et à toutes les associations s'inspirant de l'esprit de Saint Vincent. Dans ce but, nous entrâmes en contact avec les Volontaires de la Charité et avec les Conférences de Saint Vincent de Paul. La réponse des premières fut bonne, celle des secondes moins.

“Le public nombreux qui accourut à ces journées d'études ne se réduisit pas aux membres de la double famille vincentienne. Il y eut de nombreuses Volontaires de la Charité qui se sentirent attirées par notre invitation et collaborèrent par leur présence. De la même manière, bien qu'en moins grand nombre, répondirent également par leur présence un certain contingent de membres des Conférences de Saint Vincent de Paul.”

La Veme Semaine choisit de développer la devise de la Congrégation de la Mission : “Evangelizare pauperibus, maxime ruricolis”. Elle se tint à Salamanque, du 6 au 11 septembre 1976. “Depuis l'époque de Saint Vincent, la Congrégation de la Mission a eu pour finalité l'évangélisation des pauvres, concrétisée, directement ou indirectement, en l'évangélisation des ruraux. Cela a été réalisé grâce à un ministère connu de tous et auquel se sont dévoués, depuis trois siècles, la majorité des prêtres de la Mission : les missions populaires. En Espagne ce fut, pendant de longues années, un des ministères les plus importants de la Congrégation.”

A cette Semaine participèrent près de 250 personnes. Il y eut quelques problèmes dans le déroulement des activités du fait que les réunions de groupes de travail prévues pour les soirées n'eurent pas lieu. La cause de cette omission fut le thème très spécifique de cette Semaine. C'est pourquoi, au cours de l'évaluation finale, on pensa à donner une nouvelle tournure à la dynamisation des réunions à venir.

Avec cette semaine, la cinquième, se termine le premier cycle des Semaines Vincentiennes. Nous pouvons dire que ce fut l'étape initiale. Les conclusions à tirer de ce cycle pourraient être les suivantes :

1.Il s'est créé une ambiance, dans certains cercles vincentiens, surtout parmi les Pères, en particulier d'une certaine Province, comme si Salamanque eût été un foyer d'hétérodoxie, de progressisme mal compris, de déviationnisme vincentien. Rien n'ètait plus faux. Depuis, avec le temps qui passe, on est arrivé à la conviction qu'il n'en a rien été.

2.Au cours de cette étape, l'organisation dépendait d'une seule personne. Il n'existait aucune équipe organisatrice. Dans la communauté elle-même on rencontrait certaines réticences à collaborer. Pour cette raison on a constaté des déficiences en matière d'organisation.

3.Les Semaines Vincentiennes, dès le début, prirent la forme d'un forum où l'on exposait des idées, où régnait la liberté d'expression, de convivialité entre Pères et Soeurs, un lieu de rencontre énormément positif. Aujourd'hui, nous trouvons la chose absolument naturelle mais, pour l'époque, c'était une vraie nouveauté. C'est à cela qu'auront servi les Semaines Vincentiennes : à savoir, à ouvrir des débouchés à l'exposition d'idées et de manières de vivre, à favoriser une convivialité saine et fraternelle, ainsi qu'à donner l'occasion de rencontres.

4.Pour les trois premières Semaines Vincentiennes on avait choisi, comme date de tenue, la Semaine Pascale. Très vite nous nous rendîmes compte que le choix d'une telle période présentait de nombreuses difficultés. Beaucoup de Pères ou de Soeurs qui désiraient prendre part à la Semaine Vincentienne ne le pouvaient pas parce qu'il se trouvait que celle-ci coïncidait avec la semaine au milieu de laquelle les classes recommençaient dans leurs collèges. C'est la raison pour laquelle, à partir de ce moment, les Semaines Vincentiennes furent reportées aux premiers jours de septembre.

II. Etape de Consolidation

Au cours d'un moment de doute et d'hésitation, le Père Flores me mit en contact avec la Soeur Isabelle Bello, à l'époque Secrétaire Nationale de la F. E. R. S.. Il fut alors décidé de traiter le thème de “Saint Vincent et les Malades”.

Dès notre première rencontre, cette Soeur me communiqua son enthousiasme et nous nous mîmes au travail. Comme premier pas en vue de relancer la dynamique des Semaines, nous pensâmes, en raison de l'implication des Filles de la Charité dans le sujet à étudier, à entrer en contact avec les Visitatrices des neuf Provinces Espagnoles. Les diverses provinces des Filles de la Charité répondirent sans tarder à notre appel. Il se forma une équipe interprovinciale dont le travail fut extraordinaire. Il en résulta que nous fûmes en mesure de donner à cette Semaine Vincentienne le nom de “Semaine de la Collaboration”. Elle se tint à Salamanque, du 17 au 22 octobre 1977, et marqua un tournant important en matière d'organisation et de dynamque.

La VIIeme Semaine eut lieu également à Salamanque, du 4 au 9 septembre 1978. Le thème en fut “Vincent de Paul et la Catéchèse”. Au cours de cette Semaine nous bénéficiâmes de l'aide d'un collaborateur spécial et facilitateur de toutes les journées, le P. Vincent Pedrosa, Délégué Episcopal à l'enseignement et à la Catéchèse dans le diocèse de Bilbao. A cette Semaine participa également Mgr Estepa.

On poursuivit la même dynamique que celle de la Semaine précédente. Du fait que le thème proposé à l'étude ne s'adressait pas uniquement aux Soeurs, mais aussi et de façon particulière aux Pères de la Mission, nous demandâmes aux Visitatrices et aux Visiteurs de nommer un délégué et une déléguée de chaque Province. Ce qui fut fait.

L'événement nouveau de cette Semaine fut les “séminaires” où l'on étudia les zones rurales, les mouvements de jeunes, l'enseignement, les anciens, la pastorale paroissiale, les missions populaires, les foyers, les garderies, les marginaux et les émigrants, et enfin la santé. Ce fut au cours de cette Semaine que le nombre des prêtres de la Mission présents atteignit son plus haut sommet : soixante-dix.

La VIIIeme Semaine se tint à Salamanque du 10 au 15 septembre 1979. On l'intitula “Engagement Social et Evangélisation”. Le but poursuivi était le suivant : étudier en profondeur le champ social et religieux d'aujourd'hui ; définir notre activité en tant que Vincentiens dans la société actuelle ; augmenter notre disponibilité face aux appels de l'Eglise ; offrir une occasion d'étude et de réflexion nous permettant de répondre avec fidélité à l'Evangile à partir de l'esprit vincentien, dans l'ambiance socio-politique contemporaine. Parmi les interventions, signalons celles de José Maria Setién, Evêque de Saint-Sébastien, Ricardo Alberdi et Rafael Belda. Aucune publication ne suivit cette Semaine.

1980 coïncidait avec la célébration du 150ème anniversaire des apparitions de la Médaille Miraculeuse. C'était une bonne occasion pour dédier une Semaine à ce thème. C'est ainsi que la IXeme Semaine eut pour intitulé : “Les Apparitions de la Médaille Miraculeuse”.

Il est clair que la personne qui, de manière critique et scientifique, a étudié à fond ces apparitions et écrit une vie de Sainte Catherine Labouré, est le théologien et écrivain Français René Laurentin. Je me rendis donc à Paris et eus une longue conversation avec lui. Il accepta volontiers de participer à notre Semaine Vincentienne. Je me souviens avoir subi indirectement des pressions pour que son nom ne soit pas inclus dans le programme. Malgré mes efforts pour connaître les causes de cette opposition je n'aboutis à rien de clair. Je consultai donc le Père Général à Rome : il me répondit de ne tenir aucun compte de ces pressions, car il lui semblait bon que le P. René Laurentin fût invité à participer à notre Semaine.

En 1981 il avait été prévu de célébrer le IVeme Centenaire de la naissance de Saint Vincent de Paul. Pour commémorer cet événement si heureux pour la famille vincentienne, nous décidâmes d'organiser une Semaine extraordinaire d'Etudes Vincentiennes. Ce fut la Xeme Semaine qui se tint à Salamanque du 24 au 29 août 1981.

Au cours de cette Semaine les meilleurs spécialistes de Saint Vincent intervinrent : André Dodin, Raymond Chalumeau, José María Román, Jaime Corera, José María Ibáñez, Benito Martínez, Luigi Mezzadri. Participèrent également des spécialistes des thèmes en relation avec les Filles de la Charité, comme la Sœur Pilar Pardiñas et la Soeur Carmen Urrizburu. Intervinrent aussi la Présidente internationale de l'A.I.C., Clara Delva, et le Président National des Conférences de Saint Vincent de Paul, Luis María Chico de Guzmán. Cet ensemble d'études doctrinales et historiques a été réuni en un volume de près de 500 pages intitulées “Vincent de Paul, une inspiration permanente”.

Suite à cette période de consolidation des Semaines Vincentiennes il est possible de tirer les conclusions suivantes :

1.En ce qui concerne l'organisation, les Semaines Vincentiennes eurent la chance de trouver un intermédiaire qui facilita énormément leur déroulement et leur dynamique. Il n'y a aucun doute que, au long de toutes ces années, Sœur Isabelle Bello, Fille de la Charité, exerça à ce niveau un rôle très important.

2.Les Semaines Vincentiennes se consolidèrent définitivement et obtinrent une renommée internationale, au point que, dans certains pays, on tenta de les imiter, avec plus ou moins de succès. Elles contribuèrent, conjointement avec les Editions CEME, à faire de la maison de Salamanque le centre vincentien le plus important d'Espagne.

3.Les Semaines Vincentiennes fournissent des études, des réflexions et des recherches indispensables à tout amateur de thèmes vincentiens. Les neuf volumes publiés à ce jour constituent un trésor doctrinal de première grandeur.

4.Les divers changements de date des Semaines Vincentiennes ont été rendus nécessaires par la volonté d'une meilleure adaptation au public intéressé à y assister. Pour faciliter la participation des candidats, on décida en 1981, pour la première fois, de les fixer à la deuxième quinzaine d'août.

III. La Période de Maturation

C'est le Père Alberto López qui, sur décision du P. Visiteur de Salamanque, sera chargé, pour les années à venir, de diriger les Semaines. A l'occasion de cette nomination, on lança une enquête adressée à tous les Visiteurs et Visitatrices d'Espagne au sujet de la continuation et des thèmes à choisir pour les Semaines futures.Les réponses, au nombre de huit, furent très positives en faveur d'une poursuite de l'expérience.

1983 rappelait un événement important pour les Filles de la Charité, le 350eme anniversaire de la fondation de leur Compagnie. Le thème était tout trouvé : l'identité vincentienne des Filles de la Charité, telle qu'elle fut vécue au moment de leur naissance, il y a 350 ans. Le volume publié à la suite de la XIeme Semaine porte le titre de “Un Don de l'Amour de Dieu à l'Eglise et aux Pauvres”.

La XIIeme Semaine se tint dans notre maison de Salamanque entre le 20 et le 25 août 1984. Dans sa lettre de présentation, le Père Alberto disait : “Etant donné la circonstance de l'approbation récente par le Saint Siège de la rédaction définitive des Constitutions et Statuts de la Compagnie des Filles de la Charité, les études et réflexions de cette Semaine seront centrées sur ces Constitutions et Statuts dans le but d'arriver à une compréhension en profondeur de leur contenu et de découvrir les horizons qu'ils nous ouvrent pour les temps nouveaux. Cet évenement constituera, en effet, une balise importante dans l'histoire de la Compagnie des Filles de la Charité.”

Au moment de présenter la XIIIeme Semaine, le Directeur, le Père Alberto López, affirmait : “Comme les années précédentes, cette Semaine se tiendra dans cette Maison de la Famille Vincentienne à Santa Marta de Tormes (Salamanque), du 19 au 24 août 1985, Année Internationale de la Jeunesse. Cette coïncidence internationale nous a poussés, avec l'assentiment total des participants à la Semaine précédente, à orienter notre réflexion et l'échange de nos impressions et de nos expériences vers l'interrelation vitale du “Message Vincentien et Jeunesse contemporaine”. C'est certainement un thème qui, pour une raison ou l'autre, nous affecte tous et doit susciter notre intérêt et notre attention.

La XIVeme Semaine eut lieu dans notre maison de Salamanque entre le 18 et le 23 août 1986. Le thème en fut : “Les Missions Vincentiennes et l'évangélisation de l'homme d'aujourd'hui”. Le travail était consacré aux Missions Populaires, ministère principal et prioritaire de la Congrégation de la Mission..

Les conclusions de cette période peuvent être les suivantes :

1.La participation est restée nombreuse, surtout de la part des Filles de la Charité. Les Pères, bien que moins nombreux, ont continué à y prendre part. Il est intéressant de noter que, à cette époque, les Pères portugais commencèrent à participer à la Semaine Vincentienne.

2.Au cours de cette étape, on constate l'abandon du type d'organisation utilisé au cours des étapes précédentes pour un choix nouveau, celui qui consistait à se fixer fondamentalement sur la personne du Directeur des Semaines.

3.Les thèmes choisis touchent aux éléments centraux de la vie et des ministères des Filles de la Charité et de la Congrégation de la Mission.

IV. Etape de Renouveau Thématique

A cette étape, le Directeur qui prend les Semaines en charge est le Père José María López Maside. La XVeme Semaine eut lieu à Salamanque du 24 au 29 août 1987. Le thème en fut : “La Réponse Vincentienne aux nouvelles formes de pauvreté”.

“La nouvelle civilisation” -nous dit alors le Directeur- “donne naissance à des formes inédites de pauvreté qui touchent les pauvres de toujours tout en en créant de nouveaux. Il ne faudrait pas oublier les pauvres de toujours, mais placer l'accent sur les nouvelles formes sous lesquelles apparaît et se présente aujourd'hui le monde des pauvres. Cette situation nouvelle exige de nouvelles réponses de la part de la société et de l'Eglise. La Congrégation de la Mission et la Compagnie des Filles de la Charité se sentent interpellées par leur charisme propre pour se ranger en première ligne par rapport à l'Eglise.”

Au cours de cette Semaine on revint aux anciennes formes d'organisation. Il fut décidé qu'une déléguée interviendrait pour chaque Province des Filles de la Charité. On adopta le schéma de conférences, communications et expériences. Les participants à la Semaine se préoccupèrent tout particulièrement de la liturgie, en éditant un feuillet pour les Laudes, les Vêpres et la célébration de la Sainte Eucharistie.

Le thème choisi pour la XVIeme Semaine -qui se tint à Salamanque entre le 22 et le 27 août 1988- fut la justice et la solidarité avec les pauvres impliquées par la vocation vincentienne. Le but était de fournir une réponse à l'inquiétude de tous en ce qui concerne la justice et la solidarité comme éléments fondamentaux de la vocation vincentienne. Comme cela s'était passé au cours de la Semaine précédente, les contributions s'achevèrent sur une série de communications et d'expériences résultant du service assuré par les Filles de la Charité. On eut grand soin de la liturgie, ce qui créa un climat de célébration favorable à un engagement de tous en matière de justice et de solidarité dans la relation avec les pauvres.

“L'identité vincentienne dans un monde d'incroyance” : tel fut le thème et l'objet d'étude de la XVIIeme Semaine, tenue entre le 21 et le 26 août 1989. “De nos jours, l'incroyance, loin d'être un phénomène étrange, est, bien au contraire, quelque chose de familier. Ce phénomène, de limité qu'il était d'abord aux milieux privés et aux petits cercles, est passé à la rue et il se manifeste tout naturellement dans les lieux les plus fréquentés. Il arrive même que l'incroyance s'exhibe à découvert et devienne pour beaucoup un signe de modernité”. “Il s'est même introduit dans le tissu social. Bien plus, il ne serait pas invraisemblable qu'il nous affecte nous-mêmes et influe sur notre milieu spirituel et communautaire”.

En 1990, la Semaine ne fut pas tenue, du fait que les Filles de la Charité faisaient mémoire du bicentenaire de l'arrivée de la Compagnie en Espagne et que, pour cette raison, il se tint une rencontre nationale à Barcelone, les 26 et 27 mai de cette année.

En 1991 fut célébré le quatrième centenaire de la naissance de sainte Louise de Marillac. Il allait de soi que le thème choisi fût Saint Louise. “Les responsables de la Semaine, suivant en cela les suggestions des Visitatrices, eurent l'habileté de dédier cette rencontre à la figure fascinante de Sainte Louise”.

L'organisation de la XVIIIeme Semaine fut réglée par le P. José María López Maside. Au moment de terminer son mandat de Visiteur, il me laissa de nouveau la tâche de mener les Semaines, tâche que j'accueillis avec beaucoup de joie. Cette fois-là on changea la date de la Semaine pour faire en sorte que le dernier jour coïncidât avec l'anniversaire de la naissance de Sainte Louise, le 12 août 1591. Ce qui plaça la Semaine entre le 7 et le 12 août 1991. Ce fut une Semaine qui réunit les meilleurs spécialistes de la vie et de l'œuvre de Sainte Louise.

Le thème de la Nouvelle Evangélisation lancée aux quatre vents par le Pape Jean-Paul II a été et est encore étudié un peu partout dans l'Eglise. C'est la raison pour laquelle nous, les Vincentiens, évangélisateurs par essence, ne pouvions pas rester en marge de ce courant de réflexion de toute l'Eglise. Dans ce contexte, la XIXeme Semaine choisit pour objet d'étude “le Vincentianisme et la Nouvelle Evangélisation”, thème qui fut donc l'objet de nos réflexions, à Salamanque, du 24 au 28 août 1992.

Un thème, faisant pourtant partie des thèmes-clé dans la vie des Vincentiens, qui n'avait jamais été traité au cours des Semaines, c'était celui de la charité. Il nous fallait l'étudier en profondeur. C'est pour cette raison que la XXeme Semaine fut dédiée à “La Charité, charisme des Vincentiens”. Elle se tint à Salamanque, du 23 au 28 août 1993. Ce ne fut guère facile de trouver une manière adéquate de développer ce thème. Après réflexion et consultation de divers experts, nous nous décidâmes pour un développement de type plutôt logique. Partant de l'Ancien Testament, nous nous arrêtâmes au Nouveau Testament et à l'enseignement des Pères, pour aboutir à la Charité vue dans la perspective thomiste. Mais la charité se réalise spécialement en Eglise, communauté de charité. Et, intimement liée à la justice, elle possède une dimension politique tout en étant la fin de toute évangélisation. On ne pouvait évidemment pas omettre l'étude de la charité dans Saint Vincent de Paul.

Depuis pas mal de temps déjà on m'avait conseillé d'organiser une Semaine sur les Missions ad gentes. C'est un thème de première importance tant en ce qui concerne la conception ecclésiologique de Saint Vincent qu'en ce qui touche à l'histoire des deux Compagnies. Dès ses origines, la Mission ad gentes s'est inscrite dans la vie même de la Congrégation de la Mission comme dans celle de la Compagnie des Filles de la Charité. C'est pourquoi nous décidâmes de choisir comme thème de la XXIeme Semaine, “Saint Vincent et la Mission ad Gentes”. Cette Semaine se tint à Salamanque du 22 au 27 août 1994.

La XXIIeme Semaine étudia un thème capital pour la famille vincentienne, à savoir l'esprit vincentien. Le titre proposé fut “Ravivons l'esprit vincentien” et la Semaine se tint à Salamanque du 21 au 25 août 1995. Au cours de cette Semaine nous eûmes recours à la méthode des Conférences, des communications, et des ateliers de texte. Les Conférences étaient tenues dans la matinée et les ateliers se tenaient dans la soirée.

1996 ne vit aucune Semaine vincentienne. La raison de cette suppression était très simple : la plupart des participants étaient des Filles de la Charité. Et celles-ci, durant l'été de cette année, tinrent leurs Assemblées Provinciales.

Du 30 juin au 4 juillet 1997 fut tenue la XXIIIeme Semaine. Le changement de date était dû au fait que les participants étaient, cette fois, des professeurs laïcs des Collèges des Soeurs et des Lazaristes de toute l'Espagne. 323 professeurs furent présents. Le thème fut “Le charisme vincentien en matière d'éducation.” Ce fut une des Semaines les plus brillantes. Le livre que l'on èdita à cette occasion marque un point fort de l'éducation vincentienne dans notre pays.

En 1998, du 23 au 27 août, se tint à Salamanque la XXIVeme Semaine. Le thème en fut : “La Famille Vincentienne avant le troisième millénaire. Chemins du futur”. Une fois fixées les bases théologiques et pastorales de la mission vincentienne, chacun des membres de la Famille Vincentienne réfléchit sur les chemins du futur, en vue de préparer le troisième millénaire. Ce fut une semaine dense, belle et toute de participation. Au cours des après-midis, les ateliers enrichirent extraordinairement la réflexion commune. Le volume publié contient une grande richesse.

En 1999, le thème fut La prière dans la Famille Vincentienne. La Semaine se tint du 23 au 27 août. Y assistèrent quelque 320 personnes. Tous les mouvements de la Famille Vincentienne furent représentés, quoique dans certains cas minoritairement. Au cours des après-midis nous inaugurâmes une nouvelle matière, les ateliers de prière..

V. Conclusions Générales

1.Les Semaines Vincentiennes representent un événement de toute première importance dans les études vincentiennes en Espagne pour les deux Communautés : la Congregation de la Mission et la Compagnie des Filles de la Charité. Elles ont contribué, comme aucune autre initiative, à la recherche et à l'étude des thèmes capitaux de l'esprit et du charisme de saint Vincent et de sainte Louise, à leur propagation et à leur connaissance.

2.Les 24 volumes publiés à ce jour contiennent un arsenal immense de doctrine vincentienne, lieu obligé de consultation pour quiconque désire connaître saint Vincent et sainte Louise. C'est pourquoi, dans toutes les études nouvelles, on cite les travaux édités dans les volumes des Semaines Vincentiennes.

3.La majorité des meilleurs spécialistes de Saint Vincent au sein de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité sont passés par les Semaines Vincentiennes, au cours de ces derniers 25 ans. Tous ces participants ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à ce qu'il puisse exister, en Espagne, un ensemble important de spécialistes en thèmes vincentiens.

4.Les Semaines Vincentiennes sont intimement liées à la maison de Salamanque, au point que celle-ci s'est transformée au cours des derniers 25 ans en un centre vincentien, le plus important de toute l'Espagne. C'est là en effet qu'ont eu lieu les réunions les plus marquantes de type vincentien.

5.Les Semaines Vincentiennes ont été très fréquentées. Au cours des dernières années les Filles de la Charité ont participé beaucoup plus que les prêtres de la Mission. Si l'on considère les 10 dernières Semaines, on constate que plus de 320 personnes y ont participé. En calculant une moyenne de 250 personnes, on arrive, pour les 25 semaines tenues, au chiffre de 6 250 participants.

6.Les Semaines Vincentiennes ont donné naissance à la maison d'éditions CEME, la plus importante maison d'éditions specialisée dans les thèmes vincentiens.. Petite et humble, elle a fourni un grand service à la propagation des études vincentiennes et à la connaissance des fondateurs, de leur esprit et de leur charisme.

7.La maison et les communautés de Salamanque, excepté au cours de la première étape, se sont identifiées aux Semaines Vincentiennes et tous les membres ont collaboré, d'une manière inestimable, à leur bon déroulement.

8.Les Visiteurs et Visitatrices d'Espagne les ont appuyées et les ont considérées comme une source importante de formation permanente en ce qui concerne les thèmes vincentiens. Nous devons les remercier de leur appui, de leur collaboration et de leur participation.

9.Nous regrettons que, en particulier au cours de ces dernières années, la participation des missionnaires ait baissé. C'est aux Filles de la Charité que nous sommes redevables de la plus grande partie de l'assistance. Leur participation a contribué à maintenir et à donner de la vigueur à cette expérience si importante pour l'évolution des études vincentiennes en Espagne. Dernièrement l'expérience a été ouverte aux laïcs vincentiens. Je crois que, peu à peu, nous assisterons à une croissance de ce projet collectif si important.

(Traduction : FRANÇOIS BRILLET, C.M.)

10