L'intercession pour les prêtres. Servir les prêtres selon le charisme de saint Vincent

L'intercession pour les prêtres

Servir les prêtres selon le charisme de saint Vincent

Par Kevin Scallon, C.M.

C'est une grande préoccupation que je portais, lorsque j'étais directeur spirituel à l'Institut All Hallows au début des années 70, qui est à l'origine de la fondation de L'Intercession pour les Prêtres. En effet, des rapports ne cessaient d'arriver sur des anciens élèves abandonnant le sacerdoce, et ce parfois après seulement quelques années de ministère. Il s'agissait alors de savoir comment réagir à la situation, car malgré de nombreuses discussions, la situation semblait s'enliser. C'est en 1974, que j'entendis parler pour la première fois d'un mouvement américain nommé "L'Intercession pour les Prêtres". Cette idée m'a beaucoup marqué et je me suis alors dit qu'au moins nous pouvions prier pour le renouveau spirituel des prêtres. C'est à cette période que je fis une soudaine et très profonde expérience de la réalité du Christ dans ma propre vie qui fut source de conversion et qui allait avoir un impact majeur sur ma vie intérieure et mon exercice du sacerdoce.

C'est ainsi qu'en 1976, avec le concours du père Myles Rearden, C.M., je décidai d'organiser la première Intercession pour les Prêtres, sans véritablement connaître les implications d'une telle entreprise. La réaction initiale de la part des prêtres fut plutôt décevante. Les participants potentiels venaient s'inscrire, puis retiraient leur candidature au dernier moment. De ce fait, j'étais plongé dans l'incertitude ne sachant si je devais ou non continuer cette entreprise. Je mis alors Monseigneur O'Mahoney au fait de mon dilemme en ces mots: “Monseigneur, j'ai préparé cette Intercession pour les Prêtres, mais personne ne semble être intéressé." Je n'oublierai jamais sa réponse: "Même si vous n'êtes que deux, commencez". Il me sembla alors que c'était la voix du Seigneur que j'avais entendue ce jour là. Le programme commença donc cette année-là, le 16 juillet 1976, le jour de la fête de Notre Dame du Mont Carmel.

Le renouveau charismatique, qui était alors en plein essor, avait contribué au réveil spirituel de nombreux prêtres qui participèrent à cette intercession. En 1976, près de 150 prêtres prirent part à cet événement sur une période de quatre semaines. A l'heure actuelle, des centaines de prêtres originaires d'Irlande et d'ailleurs y participent. Durant ces dernières années, ce sont environ 1000 prêtres qui ont pris part à l'Intercession pour les Prêtres au mois d'août.

L'essor

Il devint vite évident qu'afin de polariser les divers courants représentés parmi les prêtre, l'Intercession pour les Prêtres devrait être fermement ancrée dans ce qui les unissait, plutôt que dans ce qui les divisait. Dès le départ jusqu'à maintenant, nous avons accordé aux participants une grande liberté. Ils n'étaient notamment pas tenus de s'inscrire à l'avance, ni de nous signaler leur arrivée, car au séminaire nous disposons toujours de nombreuses chambres prêtes à les accueillir. Ils n'étaient pas non plus tenus de nous informer de la durée de leur séjour, ni de leur date de départ. Cette organisation semblait bien fonctionner, et en contrepartie, nous leur demandions de participer aux activités prévues au programme durant leur séjour.

Pourquoi l'Intercession pour les Prêtres?

L'intercession est la réponse que nous donnons à notre foi en l'Esprit-Saint, qui est présent et qui prie à l'intérieur de l'Église, Corps du Christ (Rom 8, 26). Pour un ministre ordonné de l'Evangile, c'est une participation mystérieuse à cette prière que le Saint Esprit fait en nous; la prière du Christ lui-même qui ... dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications (Héb 5, 7) et qui peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Héb 7, 25). (Voir C.C.C. 2634)

L'intercession, élément essentiel du Sacerdoce éternel de Jésus, est également essentielle au ministère sacerdotal. L'Intercession pour les Prêtres nous permet de prier pour les intercesseurs, comme Jésus le fit lui-même. Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères (Luc 22, 31-32).

Il n'existe qu'un seul sacerdoce, Celui du Christ, il n'est qu'un seul sacrifice qui puisse nous sauver, celui de Jésus crucifié. Par le Baptême, ceux qui appartiennent au peuple de Dieu partagent ce sacerdoce dans un sens spirituel et mystique, formant l'Église, le Corps du Christ. Les Prêtres ordonnés y participent parce qu'ils représentent le Christ, Tête de l'Église. C'est grâce au ministère sacerdotal que l'Église entière peut exercer son sacerdoce spirituel, car seuls les prêtres agissant in persona Christi peuvent véritablement faire que l'offrande du Christ soit réellement présente parmi le peuple de Dieu qui s'unit avec Lui en faisant offrande de leur personne.

Agir "en la personne du Christ" implique plus que l'ordination sacerdotale. Lumen Gentium nous rappelle que la première condition requise d'un prêtre est la sainteté de sa vie (Par. 41). Telle est la raison de l'existence de l'Intercession pour les Prêtres, qui nous permet de prier pour notre sainteté, en tant que prêtres, pour les évêques et pour nos confrères du monde entier.

- Nous prions pour que les prêtres soient remplis de l'amour du Christ, pour qu'ils se sentent bien dans leur personne et dans leur vocation, et pour qu'ils aient la vie par la puissance du Saint Esprit.

- Nous prions aussi en action de grâce à Dieu pour les innombrables prêtres fidèles, pour qu'il puissent grandir dans l'amour du Christ et pour que le mot "Père" ait un sens pour tous ceux qui s'engagent sur la voie d'une nouvelle vie et de la sainteté.

- Nous prions pour les prêtres qui sont persécutés, emprisonnés, rejetés et pauvres.

- Nous prions pour accéder à une vie intérieure profonde qui libérera les prêtres du matérialisme et de la sensualité et pour mettre un terme au découragement, à l'indifférence et au cynisme.

- Nous prions pour qu'ils soient protégés des illusions du mal et préservés des confusions doctrinales et de la rébellion contre l'autorité dans l'Église.

L'Intercession pour les Prêtres s'est toujours distinguée par sa grande sincérité. La médisance et le cynisme en sont totalement absents. Chacun reconnaît humblement la nécessité du repentir, de la guérison et du renouvellement spirituel. La joie du Seigneur est manifeste. Chaque année nous constatons que les prêtres qui viennent prier pour leurs confrères repartent eux-mêmes grandement bénis du Seigneur. Telle a toujours été notre expérience. L'intercession est un travail de foi, mais c'est aussi par-dessus tout un geste d'amour profond pour le don du sacerdoce et pour tous les "vases d'argiles" dans lequel il est porté.

Thèmes de chaque journée

Chaque journée se déroule autour d'une thème quotidien spécifique:

Lundi: Repentir et Réconciliation

Le rejet général de la notion de péché dans le monde d'aujourd'hui a affecté la pensée de nombreux prêtres. L'accent mis sur le péché social, pertinent lorsqu'il est replacé dans son contexte, a empêché de nombreux prêtres de voir le péché dans leur propre vie. Nous abordons la nécessité du repentir de façon directe et en détail dans le contexte d'une célébration pénitentielle. Nous insistons pour que les prêtres célèbrent le sacrement de Réconciliation .

Mardi: Guérison et Croissance

Le ministère de guérison représente un des grands fruits apportés par le renouveau dans l'Eglise. Pour nous, comme pour Jésus dans les Evangiles, la guérison et l'évangélisation sont inséparables. La psychiatrie et la psychologie sont des outils utiles pour établir un diagnostic; mais seul, le Seigneur peut nous guérir. Seule la grâce du Christ peut rendre son intégrité à une vie brisée. C'est la raison pour laquelle nous offrons le sacrement des Malades lors de la Messe du mardi et que nous organisons ce jour-là un service de prière pour la guérison un peu plus tard en soirée. Les fruits si abondants de ce ministère au fil des ans pourraient à peine être exagérés.

Mercredi: Marie, Mère de l'Église

Nous remarquons de plus en plus l'importance pour les prêtres d'avoir une dévotion éclairée à la Mère de Dieu. Cette journée est consacrée à ce thème et se conclut par un acte de Consécration à Notre-Dame.

Jeudi: Le Sacerdoce et l'Eucharistie

Cette journée est consacrée au renouveau de notre ordination sacerdotale et à des échanges sur le sacerdoce (2 Tim 1,6-7). À cet effet, nous faisons une para-liturgie qui inclut un renouvellement de nos engagements du Baptême et des promesses faites devant l'évêque, lors de la Messe Chrismale du Jeudi Saint, et qui culmine par un temps de prière devant le Saint Sacrement. Les prêtres estiment que cette hmble cérémonie constitue une expérience spirituelle très puissante et très émouvante.

Vendredi: Etre Disciple

"La première tâche des évêques et des prêtres, leurs assistants, est de 'prêcher l'évangile à tous les hommes' en gardant le commandement du Seigneur. Ils sont les messagers de la foi, qui attirent de nouveaux disciples au Christ; dotés de l'autorité du Christ, ce sont de véritables enseignants de 'la foi apostolique'. (CCC ff 888)

"Les évêques et les prêtres sanctifient l'Église par leur prière et leur travail, par leur ministère de la parole et de ses sacrements. Ils la sanctifient par leur exemple, `non par la domination de ceux dont tu as la charge, mais en montrant l'exemple aux autres'. Ainsi 'en communion avec les fidèles dont ils ont la charge, ils peuvent atteindre la vie éternelle. " (CCC # 893)

"Notre vocation est d'embraser les coeurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l'enflammer de son amour. Il est donc vrai que je suis envoyé, non seulement pour aimer Dieu, mais pour le faire aimer. Il ne me suffit pas d'aimer Dieu, si mon prochain ne l'aime.(S.V. XII, 262)

Or, si tant est que nous soyons appelés pour porter loin et près l'amour de Dieu, si nous en devons enflammer les nations, si nous avons vocation d'aller mettre ce feu divin par tout le monde, si cela est ainsi, dis-je, si cela est ainsi, mes frères, combien dois-je brûler moi-même de ce feu divin!”(S.V. XII 293)

Horaire quotidien

8 h. 30Petit-déjeuner

9 h 30Prière du matin (Office Divin) Intercession

10 h. 15Temps de silence (pour la prière privée, l'intercession et la réflexion silencieuses)

11 h. 00Pause café

11 h.45Eucharistie (mardi et jeudi, la liturgie de l'Onction des Malades sera incluse pour toute personne en faisant la demande).

13 h. 00Déjeuner (suivi d'un temps libre de repos, récréation, etc..)

15 h. 30Thé

16 h. 00Lun.- Célébration Pénitentielle

Mar.- Prière de guérison

Mer.- Partage sur la foi

Jeu. - Renouvellement du Sacerdoce

17 h. 15Prière du soir (office Divin) et intercession avec adoration eucharistique

18 h. 00Dîner

19 h. 15Chapelet, suivi d'une conférence et d'un bref échange.

Durant ces dernières années, nous avons appris à quel point il était important que ceux qui participent à L'Intercession pour les Prêtres fassent une expérience nouvelle de la célébration de la Liturgie des Heures et de la Liturgie de l'Eucharistie. C'est la raison pour laquelle, nous nous efforçons de donner une qualité aussi élevée que possible à notre célébration de la Liturgie. De nombreux prêtres ont témoigné combien cela avait été utile pour eux.

Un développement continuel

L'Intercession pour les Prêtres, commencée en Irlande, s'est propagée en Angleterre, en Écosse, en France, en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Nigéria, aux Philippines, pour finir là où elle avait commencé, aux États Unis.

Pour donner une idée de l'extension de ce ministère et de l'accueil qui lui est réservé, il peut être utile de citer en exemple l'expérience que nous avons faite aux Philippines. Deux retraites y furent organisées par nos soins en novembre 1993: l'une à Manille, l'autre à Cebu. 380 prêtres et 13 évêques participèrent à la retraite de Manille. A Cebu, 210 prêtres et 9 évêques, parmi lesquels se trouvait le Cardinal Vidal, assistèrent à cet événement. En novembre 1994, deux nouvelles retraites furent organisées: l'une à Tagaytay/Luzon, à laquelle vinrent 620 prêtres et 10 évêques, l'autre à Mindinao à laquelle assistèrent 230 prêtres et 80 séminaristes. Un confrère américain, qui avait passé sa vie principalement en Chine et au Vietnam et qui fit sa première retraite, déclara: C'est la meilleure retraite que j'ai faite dans ma vie”. Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé ce ministère auprès des prêtres originaires de 42 diocèses des Philippines. Nous avons l'intention d'organiser deux retraites supplémentaires pour les diocèses qui n'ont pas encore eu l'occasion de participer à cet événement. On nous a également demandé d'organiser une retraite d'Intercession pour les Prêtres pour la totalité de la hiérarchie de l'Eglise aux Philippines.

Suite à notre expérience aux Philippines en 1994, nous sommes allés exercer notre ministère auprès des prêtres à Hong Kong et à Macao. Nous y avons alors rencontré trois évêques de l'Église clandestine de Chine qui nous ont suppliés de venir dans leur pays pour y organiser des retraites pour leurs prêtres. Les préparatifs sont déjà en cours.

Dans tout ce travail, la puissance du charisme de saint Vincent est manifeste et tangible, mais, comme en toutes choses, il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Cependant, cette démarche en faveur du renouveau spirituel des prêtres n'est pas sans recevoir ses critiques. Certains pensent qu'elle n'est pas pertinente dans une Eglise qui, à l'heure actuelle, tend à souligner le rôle du laïcat. D'autres estiment qu'il s'agit d'une entreprise par trop sacerdotale, trop cléricale, donnant trop d'importance au sacerdoce. Personne n'était plus conscient que saint Vincent de l'importance du rôle du rôle du laïcat aussi bien que du ministère ordonné. L'accent placé sur le rôle des laïcs et sur l'exercice de leur sacerdoce baptismal ne saurait en aucun cas diminuer l'importance et le rôle irremplaçable du ministère sacerdotal hiérarchique:

"Alors que le sacerdoce commun des fidèles se pratique dans la grâce baptismale qui se révèle dans une vie de foi, d'espérance et de charité, une vie selon l'Esprit, le ministère sacerdotal est au service du sacerdoce commun. Il permet de développer la grâce baptismale de tous les chrétiens. C'est grâce au ministère sacerdotal que le Christ construit et dirige continuellement l'Église. C'est pourquoi il est transmis par un sacrement propre, le Sacrement de l'Ordre.

Dans, le service ecclésial du ministre ordonné, c'est le Christ lui-même qui est présent en son Église comme Tête du Corps, Pasteur de son Troupeau, Grand Prêtre du Sacrifice Rédempteur, Maître de Vérité. Tel est le sens de ce que affirme l'Église lorsqu'elle dit aux prêtres qu'en vertu du Sacrement de l'Ordre, ils agissent in persona Christi Capitis." (CCC # 1547-1548)

D'autres critiquent l'Intercession pour les Prêtres parce qu'elle se raccrocherait à une Eglise du passé, centrée sur les dévotions, donnant trop d'importance à l'adoration eucharistique, à la confession individuelle, au rosaire, etc... Peut-être y a-t-il de celai? Cependant, après vint années de travail auprès des prêtres, j'ai appris qu'il était impossible de parvenir à un renouveau spirituel en tant que personne ou en tant que prêtre sans connaître la grâce d'un permanent repentir de ses péchés, ni sans rencontrer le Christ qui guérit à travers la prière et dans les sacrements, notamment l'Eucharistie. Le combat que j'aì mené contre le péché dans ma propre vie, en plus des longues heures que j'ai passé à entendre la confession de prétres aux quatre coins du monde, m'ont convaincu de la nécessité permanente de ce type de ministère. En ces temps où le débat sur le renouveau du sacerdoce s'intensifie, je sais que le Seigneur a béni l'Intercevsion pour les Prétres et qu'elle est source de grâce, de renouveau et de salut pour d'innombrables prêtres.

Soeur Briege McKenna, O.S.C.

Soeur Briege est Clarisse, en d'autres termes elle est membre de la congrégation des Soeurs de sainte Claire. Elle est l'auteur d'un livre intitulé Miracles Do Happen (Des miracles aujourd'hui), qui est devenu un grand classique et qui a été traduit en 14 langues (y compris en chinois, en coréen et en japonais). En 1970, elle fut instantanément guérie d'une forme d'arthrite rhumatismale aigue, lors de la célébration de l'Eucharistie en Floride, où elle vivait alors depuis 1967. Elle vint spécialement me rendre visite, car elle s'intéressait au travail de l'Intercession pour les Prêtres. Je remarquai alors immédiatement que le Seigneur l'avait dotée de multiples dons. Elle était déjà célèbre pour avoir le don de guérison, mais ce qui me frappa à son sujet c'était son extraordinaire charisme pour aider les prêtres dans le renouvellement de leur vie spirituelle et dans leur ministère sacerdotal. C'est à partir de ce moment-là que Soeur Briege participa à l'Intercession pour les Prêtres. Depuis 1985, avec la bénédiction et le soutien intégral de nos supérieurs respectifs, nous nous sommes rendus, soeur Briege et moi-même, dans de nombreux pays du monde dans le but de travailler pour le renouveau spirituel des prêtres. Je suis profondément convaincu que les fruits de notre labeur sont dûs en grande partie au don unique que Dieu lui a donné pour les prêtres de notre temps.

Le noyau central

Outre le ministère de soeur Briege, j'ai aussi la chance d'être aidé dans ma tâche par plusieurs autres prêtres: deux confrères de la Congrégation de la Mission, un Franciscain, deux prêtres diocèsain, un Pallotin, un Salésien et un Dominicain. Tous s'offrent chaque année pour participer au travail pendant les quatre semaines de l'Intercession pour les Prêtres. Leur dévouement dans leur participation à ce ministère et la fidélité qu'ils y apportent sont une source de grandes bénédictions pour les prêtres qui y viennent.

L'engagement des laïcs

Les laïcs ont dès le départ participé de diverses manières à l'Intercession pour les Prêtres. Pendant les huit à neuf premières années, l'hébergement était assuré par les Filles de la Charité. Chaque vendredi soir, des gens se rassemblent dans la chapelle de All Hallows et prient devant le Saint Sacrement pour tous les prêtres du monde. Un feuillet du rosaire a été spécialement conçu pour eux et à leur demande. Ce feuillet a été traduit en plusieurs langues et des dizaines de milliers d'exemplaires ont déjà été distribués dans différentes parties du monde. Les laïcs ressentent un besoin urgent, en même temps qu'ils en expriment un grand désir, de prier pour les prêtres de l'Eglise.

Conclusion

Le ministère de l'Intercession pour les Prêtres a été entrepris dans l'esprit de saint Vincent, dont le zèle, en ce qui concerne le renouveau du sacerdoce, est unique dans toute l'histoire de l'Église. J'aimerais conclure sur ces paroles de notre saint fondateur:

Oh! Messieurs, qu'un bon prêtre est une grande chose! Que ne peut pas faire un bon ecclésiastique! Quelles conversions ne peut-il pas procurer! Voyez Monsieur Bourdoise, cet excellent prêtre; que ne fait-il pas, et que ne peut-il pas faire! Des prêtres dépend le bonheur du christianisme ; car les bons paroissiens voient-ils un bon ecclésiastique, un charitable pasteur, ils l'honorent et suivent sa voix, ils tâchent de l'imiter. Oh! que nous devons tâcher de les rendre tous bons, puisque c'est là notre emploi, et que le sacerdoce est une chose si relevée! Mais, mon Sauveur! si un bon prêtre peut faire de grands biens, oh! qu'un mauvais apporte de mal quand il s'y adonne! O Dieu! qu'on a de peine à le remettre en bon état! O mon Sauveur! combien doivent les pauvres missionnaires se donner à vous pour contribuer à former de bons ecclésiastiques, puisque c'est l'ouvrage le plus difficile, le plus relevé, et le plus important pour le salut des âmes et pour l'avancement du christianisme! (S.V. XI 7-8)

____________________

* En ce qui concerne l'organisation quotidienne de l'Intercession pour les Prêtres, je vous renvoie à la brochure intitulée Guidelines for the Intercession for Priests (Guide de l'Intercession pour les Prêtres)