Lettre pour donner des informations sur la prochaine Assemblée Générale (23 mai 1998)

Le 23 mai 1998

A tous les Confrères de la Congrégation

Mes chers Confrères,

La grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous!

Dans un mois et demi nous serons déjà en Assemblée Générale. La Commission Préparatoire a fait un bon travail, en élaborant les thèmes qui devaient être étudiés dans les Assemblées Domestiques et Provinciales. Ensuite, la même Commission a travaillé sur les réponses des Provinces et Vice-Provinces et a préparé le Documentum Laboris, avec lequel nous commencerons l'Assemblée. Ce document servira d'orientation aux travaux de l'Assemblée et pourra aussi être choisi comme base pour les conclusions de nos quatre semaines de réunions et débats.

Une semaine de l'Assemblée aura un caractère très spécial, puisqu'elle se déroulera avec la participation de 33 invités de la Famille Vincentienne. Comme le thème central de l'Assemblée est la Famille Vincentienne face au troisième millénaire, nous avons voulu parler avec les Filles de la Charité, les Laïcs des groupes plus étroitement liés à nous et avec des représentants des Congrégations religieuses qui s'inspirent de saint Vincent, pour ne pas simplement parler d'eux. Parmi les invités, nous avons appelé un Confrère de Chine continentale, qui a eu une riche expérience qui nous touchera et pourra nous aider pour que nous ayons le courage des engagements que nous devons prendre, face à l'avenir. Tous les invités ont accepté de participer à l'Assemblée.

Nous aurons une table ronde de présentation des participants des différents groupes de la Famille et une série de conférences sur les points essentiels de notre appartenance à la Famille de saint Vincent. Nous publierons tout cela dans Vincentiana, afin de donner à tous les Confrères l'opportunité de bénéficier de ces richesses.

Nous avons convoqué le Frère Licínio Loureiro Miguelo, de la Vice-Province de Mozambique, pour représenter tous les Frères de la Congrégation, et j'ai l'intention de demander à l'Assemblée qu'on lui donne le droit de vote, comme les Visiteurs et les délégués. (Cf. le décret 8 de l'Assemblée de 1980 et les décisions relatives à la présence des Frères prises dans les Assemblées de 1986 et de 1992).

En voyant l'accord exprimé par la majorité des membres de l'Assemblée par rapport au nouveau Directoire, j'ai pris des initiatives pour nommer les personnes qui y sont indiquées. Ainsi, pour diriger l'Assemblée (cf. art. 19), j'ai choisi, avec le Conseil Général, trois Modérateurs parmi les membres de l'Assemblée: les PP. Christian Sens (Visiteur de Toulouse), Jaime Corera (délégué de Saragosse) et Joseph Levesque (Visiteur de la Province de l'Est des Etats-Unis). De plus, nous avons choisi des Commissions pour le bon développement de l'Assemblée: il y aura deux "faciliteurs" (cf. art. 20), le P. Serafin Peralta (Philippines) et Soeur Germaine Price, Fille de la Charité de la Province de Saint Louis, des Etats-Unis, - une Commission pour préparer la présentation et le vote des postulats et des décrets (cf. art. 38), composée des PP. Antoine Douaihy (délégué de la Province d'Orient), Miguel Pérez Flores (Vice-Visiteur de Costa Rica) et Wladislaw Bomba (délégué de Pologne); - la Commission pour la liturgie (PP. Robert Stone, traducteur, et Gilson César Camargo, délégué de Curitiba) et d'autres pour divers services pendant l'Assemblée. J'ai prié trois membres du Conseil ou de la Curie (le PP. Lauro Palú, Emeric Amyot d'Inville et Patrick J. Griffin) de s'occuper des mille détails nécessaires au bon fonctionnement d'une assemblée. Cette petite Commission assurera pendant la même Assemblée tous les services dont les Confrères auront besoin, en prévoyant et faisant faire les choses en leur temps et de la manière la plus convenable.

Pour la commodité des membres de l'Assemblée, les deux maisons (Casa Maria Immacolata, de nos Soeurs, et le Collège Léonien) ont mis à notre disposition des chambres en nombre suffisant, avec des améliorations dans les conditions matérielles des maisons (douches, toilettes, double vitrage aux fenêtres, air conditionné, etc.). Pour la salle des réunions plénières, on a acheté de nouvelles chaises, sûrement plus confortables que celles des Assemblées précédentes... Ces jours-ci nous faisons installer des lignes supplémentaires pour le téléphone, le fax, l'Internet et le courrier électronique. Nous préparons les liturgies et les objets pour les célébrations (missels, lectionnaires, calices, etc.). On aménage le Secrétariat, avec une nouvelle photocopieuse, des ordinateurs pour les jeunes Confrères qui nous aideront pour les textes qu'il faudra écrire en anglais (P. Raul Pura), espagnol (P. Diego Luis Vásquez) et français (Thierry Guené, étudiant de théologie de Paris). On prépare les prières pour commencer et finir nos réunions.

Dans les Provinces, des Confrères se préparent pour des tâches spéciales: un chroniqueur (P. Alvaro Quevedo, de Colombie), un "vidéo-reporteur" (P. Lourenço Mika, de Curitiba), un expert (P. John B. Freund, délégué de la Province de l'Est des Etats-Unis) qui nous donnera toutes les informations utiles pour l'usage le plus effectif d'Internet, nous partageant de bonnes expériences de ce qu'on peut faire. Les 14 traducteurs s'entraînent pour nous aider à bien saisir ce qu'on dit dans la diversité des langues de la Congrégation. Pour la première fois, les actes ne seront plus en latin. On les traduira chaque jour dans les trois langues officielles, mentionnées ci-dessus. Ces pages serviront pour la diffusion journalière des nouvelles de l'Assemblée via Internet. Dès le 7 juin prochain, vous pourrez trouver nos pages sur Internet: http:\\www.famvin.org.

Ces jours-ci nous enverrons aux membres de l'Assemblée les indications sur les chambres qui leur ont été réservées, à la Via Ezio ou au Collège Léonien, avec d'autres informations et renseignements intéressants ou nécessaires.

J'ai écrit cette semaine une lettre pour demander les prières de tous les membres de la Famille Vincentienne avec lesquels nous avons des contacts, pour que Dieu bénisse nos efforts et donne à l'Eglise et aux Pauvres de bons fruits à la suite de cette Assemblée. Aujourd'hui j'ai voulu vous donner ces informations sur notre travail quotidien pour la préparation de l'Assemblée. Les membres de l'Assemblée trouveront d'autres informations quand ils arriveront. Nous sommes sûrs de votre appui et nous comptons sur vos prières.

Votre frère en saint Vincent,

Robert P. Maloney, C. M.,

Supérieur Général